CR Stage Sarron à Magny-cours le 13/14 août

Par erouan37
erouan37

Salut toutes et tous
Je suis très déçu de ne pas avoir pu participer à l'emoto day, mais j'avais une bonne excuse: un stage à magny-cours sous la houlette de dominique Sarron.
Voici donc mon debriefing à moi, presque à froid
arrivée au campinge de nevers dimanche soir, on prend qques gouttes, mais la météo annocée pour les 2 jours à venir nous laisse malgré tout plutôt optimiste. au passage, le camping est correct, mais ça sent franchement la surfacturation pour le service offert
des camarades de jeu arriveront au cours de la soirée, on ira à la rencontre de voisins fort sympa de la drome et ardèche (salut à jérôme, sa femme et son pote). Jérôme qui a déjà pratiqué les stages sarron, nous explique le programme usuel, va y avoir gros en roulage!!
petite nuit, et nous voilà de bonne heure en salle face à nos formateurs: sarron of course, Bernard Cazade pilote vigneron, erwan Nigon,un nouvel embauché Arnaud Vincent, et j'ai mangé le cinquième....
au programme: 2 groupes (débutants/confirmés),découpage par 1/2 heures en alternance roulage/debriefing. on est très (trop?) nombreux, 40/45 par groupe.
après ajustement des 2 groupes, c'est parti monkiki pour une première 1/2 heure de reconnaissance/échauffement...
le tracé est superbe, très large, revêtement top, dégagements très rassurants... mais p'tain c'est rapide!! estoril et le freinage d'adélaide m'impressionnent, rien d'équivalent au vigeant ou au mans...
je rode donc mes plaquettes (j'ai tenté brembo: no problemo passé le rodage, ça vaut l'origine) et les pneus (premier essai avec des power race, j'y vais progressivement).
premier briefing théorique, pendant que les débutants roulent à leur tour.
on aborde donc la théorie du freinage, qui sera mise en application à adélaide. hormis l'utilisation préconisée du frein arrière (spécialité du sarron...) rien de nouveau sous le soleil, en tout cas y fournissent pas les bollocks nécessaires pour repousser le repère B
Mise en application: je reste très (trop) prudent, trop impressionné par la vitesse d'arrivée sur la zone. mon seul repère sera la passerelle. pour le frein arrière... je reste sur mes habitudes et les conseils de Deletang: je l'ignore...
debriefing: bof... vu le nombre de stagiaires, les commentaires sont très standarts. de toute façon, j'étais encore en phase d'échauffement
suivront des mises en pratique filmées dans le 180, cellules radars, traj dans la chicane du nurburgring, cellule radar à l'entrée du 180, entrée du chateau d'eau, réaccèl à la sortie du chateau d'eau, chicane de la ligne droite des stands, slalom dans la ligne droite...
Pour faire court: on est trop nombreux pour que les conseils soient réellement personalisés: à priori, la contrainte est incontournable, because le prix de loc du circuit. les stages sur issoire, lédenon sont plus conviviaux, avec une trentaine de stagiaires max.
la video n'apporte pas grand chose à mon goût (trop peu de passages filmés, et les passages sont pas tjrs clairs...) la cellule radar est plus gadget qu'autre chose, et nos motos sont pas tjrs identifiées...
par contre on roule! plus de 600 bornes à mon compteur mardi soir je considère au global en avoir eu pour mon argent
qques chutes lundi matin, mais rien de grave.
pour ce qui est de l'ambiance, ça se passera plutôt bien, malgré une petite montée dans le rouge pour ma part lundi soir, suite à un dépassement plus que chaud d'un narbonais suivi de ses potes, qui a bien failli me foutre au tas, voulant sans doute rester au contact du sarron qui s'était mêlé à nous... ça peut arriver, mais ne pas s'excuser et rejeter la faute sur l'autre... c'était limite bourre-pif. le sarron, visiblement adepte du pas de vague, mais gêné par mon coup de gueule (c'est pas bon pour le bizness) laissera les choses en l'état.
les mecs en question, grandes gueules, auront emmerdé pas mal d'autres stagiaires, seuls sur terre apparemment...
J'ai trouvé Arnaud Vincent très bien dans son nouveau costume de formateur: commentaires intelligents, réfléchis, mec humble et accessible, un humain sympa à mon avis
pour ce qui est de mes chronos, après avoir accroché 2'03 lundi soir, je descendrais en 2'02'50 mardi matin, et finirais en 2'01'88 sur une dernière session que je ne suis pas près d'oublier, 20 mn de bourre avec Jérôme qui me fera des freinages très très appuyés à adélaide Merci encore à toi, t'étais vraiment une bonne roue pour moi, et on s'est régalé! même si j'ai pas réussi à accrocher les 2'00
pour finir technique, mon avis sur les power race: un peu déroutants de prime abord (remontée d'info de l'avant pas énorme par rapport aux dunlop), j'ai fini par les apprécier. usure propre et raisonnable, bon grip (une glisse de l'arrière à l'accèl, assez progressive) moto stable (rien à voir avec les dunlop...)
J'arrête là, impatient de retourner à magny-cours (certainement l'année prochaine).
Salut à cyrille et son SP2, à qui je n'ai pas pu dire au revoir mardi soir.

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.


Par prince
prince

salut bon cr , toujours sympa a lire.pour moi magny cours c est debut septembre , vivement (salut erwan , on se vera peut etre au mans en octobre?)

prince

Par prince
prince

erouan et pas erwan , désolé

prince

Par erouan37
erouan37

prince a dit :
salut bon cr , toujours sympa a lire.pour moi magny cours c est debut septembre , vivement (salut erwan , on se vera peut etre au mans en octobre?)


pour le mans, on ira certainement en octobre avé mon pote. à bientôt donc, et bonne bourre à magny-cours, tu vas te régaler

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par grt21
grt21



bravo pour ton cr erouan
maintenant tu vas descenre les chronos !!

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par erouan37
erouan37

grt21 a dit :

maintenant tu vas descenre les chronos !!

... bah vi, maintenant que je sais qu'il faut utiliser le truc là, tu sais, qu'a une pédale à droite et qui bloque la roue arrière d'un rien...
plus sérieusement, faudrait qu'on m'explique estoril, pac'que j'y perds gros systématiquement. j'dois pouvoir gagner au moins... p't'être même plus!
en tout cas, 2 jours après, j'ai toujours pas refroidi, et j'fais encore un paquet de tours de ce p'tain de circuit en nocturne!

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par grt21
grt21



erouan explique nous la technique du frein arrière du père sarron ...

moi je m'en sers jamais du frein arrière mais si ça peut apporter quelque chose !!!

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par erouan37
erouan37

grt21 a dit :


erouan explique nous la technique du frein arrière du père sarron ...

moi je m'en sers jamais du frein arrière mais si ça peut apporter quelque chose !!!

a ton service grt21! si je peux t'aider à descendre encore un peu tes chronos
pour les freinages en ligne, l'ancien et ses disciples exigent l'utilisation du frein arrière en premier lieu, pour asseoir la brêle, et ensuite l'avant. l'arrière pourra alors être relâché progressivement. ils appuient aussi sur le fait qu'il est nécessaire d'être doux à la prise des freins avant comme arrière, et de relâcher l'avant progressivement pour ne pas déstabiliser la moto... mais çà c'est pas nouveau.
l'autre utilisation du frein arrière concerne uniquement les gauches: il faut l'utiliser pour fermer la traj et rejoindre le point de corde...
pour ma part, j'ai vaguement testé l'usage du machin pour les freinages en ligne: à mon niveau, ça ne m'apporte que dalle. et pour les gauches, vu mes positions sur les cales pieds, j'peux même pas atteindre la pédale, pied en canard, et pis j'ai aut'chose à fouttre que de chercher c'te pédale quand je suis plein angle... en plus, pour refermer la traj', on peut aussi remettre de l'angle, couper le filet de gaz...

voili voilà, et d'toute façon z'y ont vu que du feu, au moins la moitié des stagiaires n'ont pas utilisé le frein arrière, ce qui n'a fait l'objet d'aucune remarque aux debriefings...

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par grt21
grt21



excellent erouan !!!

merci

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par otakey70
otakey70

j'ai fais ce stage avec Mr Sarron et ben le...la...les plaquettes arrière ,pour moi c'est du VENT ...mais bon a chacun sa méthode... mais a chaque fois que t'en parle dans des stages les gars te disent : " ah t'as déja fait Sarron..."...moi quand je veux chopper la corde...:je couche..

GEX'traordin'R...

Dernier commentaire

Par Cyrille
Cyrille

Salut Erouan,

Beau CR, du coup pas grand chose a rajouter... Pour ma part, stage tres positif, super circuit, bonne ambiance, et comme pour toi un poil trop de monde dans les groupes.
Pour le frein arriere je me suis un peu force a l'utiliser et c'est vrais que la moto plonge beaucoup moins au freinage, ce qui permet d'avoir un fourche reglee un poil moins dure, et ca avec un SP2 ( un vrais camion...) c'est pas du luxe...
En esperant te revoir un jour sur une piste par la pour une bonne arsouille!
A+

CYRIL

Commenter « CR Stage Sarron à Magny-cours le 13/14 août»

rester connecté

m'inscrire perdu ?