DEBRIDAGE 1200 BANDIT

Par TRACOR
TRACOR

Salut v

J'étais parti pour changer de moto en l'occurence trouver 1 900 cbr de 98,ayant eu que des sportives je ne voulais pas autre chose!

Ben j'en ai vu du 900 cbr,je ne sais si certains aiment des motos saccagés,du cbr qui a chuté ,tout rayés de partout,certaine même pas passées au karcher,bref au premier regard cela en dit long sur le comportement du proprietaire,enfin moi j'ai fait très court!

Du coup la dernière moto que j'aurais acheté été un 1200 B,pas de bol une bonne occasion c'est présentée et je suis reparti avec un 1200 bandit!

Donc tous ceux qui peuvent me filer des infos sur le débridage du 1200 ,je suis preneur.

A+

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.

Par yannik750
yannik750

TRACOR :
Salut v

J'étais parti pour changer de moto en l'occurence trouver 1 900 cbr de 98,ayant eu que des sportives je ne voulais pas autre chose!

Ben j'en ai vu du 900 cbr,je ne sais si certains aiment des motos saccagés,du cbr qui a chuté ,tout rayés de partout,certaine même pas passées au karcher,bref au premier regard cela en dit long sur le comportement du proprietaire,enfin moi j'ai fait très court!

Du coup la dernière moto que j'aurais acheté été un 1200 B,pas de bol une bonne occasion c'est présentée et je suis reparti avec un 1200 bandit!

Donc tous ceux qui peuvent me filer des infos sur le débridage du 1200 ,je suis preneur.

A+

arbres à cames de 1100gsxr, kit dynojet et tu repars avec 140ch !! 1000balles dans une casse...

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par VILAIN
VILAIN

QUELLE CASSE ?

Par yannik750
yannik750

VILAIN :
QUELLE CASSE ?

ah ben fo chercher je sais pas moi...demande si qq'un a des adresses, moi g un pote ki a fait comme ca!

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par Bandit 1200S
Bandit 1200S

Voici quelques infos. A toi de savoir ce que tu veux faire avec un 1200, car il n'y a aucune limite...
Le 1200 est une bête même à 100 ch alors attention les dégats...;o)
Le mien modéle 99 elle dispose d'un pot yosh RS-3 + fitre KN + synchro carbu et cela pousse dejà fort.

Le kit NOS : la réponse chimique
La petite bonbonne fait rêver... de la nitroglycérine dans le bestiau doit permettre de s'envoler... Stop ! Le NOS, dit également Nitrous est du nitrogène, encore appelé protoxyde d'azote. Cet élément chimique se décompose en azote et oxygène sous la chaleur et la compression. Azote ? Oxygène ? Cela ressemble à des composants de l'air (moins l'oxyde de carbone). Et çà en est. En fait, c'est la réponse chimique à la puissance afin d'enrichir le mélange air-essence. On injecte en même temps un peu de NOS (qui se décompose en oxygène) et un peu plus d'essence et on a un mélange plus riche, plus détonant pour le moulin. Ce système a des avantages non négligeables : il s'adapte facilement sur toute moto, nécessite peu de réglages, et ne demande aucune modification au niveau du moteur, hormis l'adoption de nouveaux gicleurs pré-calibrés, et le tout pour moins de 1500 euros. J'en vois rêver encore une fois... Mais le système fonctionne au mieux pendant une dizaine de secondes d'affilée (plus long et le moteur ne survit pas). La bonbonne de NOS, quant à elle, contient 2 à 3 minutes de puissance et se change donc régulièrement au prix modique de 25 euros. Ce système se limite donc à une utilisation pour un dépassement, ou "un run".

Le Kit MrTurbo
Cela ressemble à une farce et pourtant... le kit MrTurbo se trouve sur Internet et permet de booster les performances de la Bandit jusqu'à 160-250 chevaux pour la modique somme de 3795 US$. Là, il s'agit d'un vrai turbo !
Course
Il est encore possible de pousser plus loin les modifications mécaniques : changement de pistons, modification de culasse, allègement du vilebrequin, modification de l'allumage, kit NOS... Ces modifications mécaniques doivent être complétées par un renforcement de la partie cycle : amortisseur de direction obligatoire, renforcement du bras oscillant au mieux, changement au pire pour le rallonger (afin d'éviter le wheeling à chaque démarrage), remplacement du guidon par des bracelets afin d'allourdir l'avant, étriers de freins... Une Bandit 1200 peut alors lécher les 200 chevaux au vilebrequin... Ces transformations coûtent cher, sur le plan financier bien sur (compter 10.000 euros) mais surtout mécanique : prévoir des démontages tous les 2500 kilomètres, un montant de révisions conséquent et une consommation surdimensionnée pouvant avoisiner les vingt litres au cent.

Et la Bandit 1200 ? Certains préparateurs se sont amusés à la préparer pour en tirer près de 200 chevaux... au prix d'une refonte importante de la partie cycle et mécanique...
La modification la plus simple et la moins onéreuse consiste à changer d'échappement et de filtre à air. Sur un Bandit 600, on peut ainsi gagner entre 5 et 8 chevaux en prenant un échappement Nikko ou Yoshimura. Sur un Bandit 1200, le changement d'échappement peut permettre un gain de 8 à 15 chevaux, Akrapovic donnant d'excellent résultats. Attention ! Un changement d'échappement s'accompagne le plus souvent d'un réglage de la carburation afin de pouvoir bénéficier des chevaux supplémentaires.
Dans la série modification simple, il est toujours possible de changer le pignon de sortie de boite. Pour un pignon comportant une dent en moins : la nervosité peut être au rendez-vous. Ceci ne joue pas sur la puissance mais seulement sur la démultiplication finale : plus de nervosité en bas pour une vitesse de pointe moins importante
De nombreuses motos se débrident facilement avec quelques modifications simples : supprimez les réducteurs insérés sur les pipes d'admission d'une CBR 1100 XX et la bête retrouve ses 164 chevaux. Pour les Yamaha R1 et R6, le bridage se réduit à des butées en plastique situées dans les carburateurs qu'il suffit donc de supprimer : (trop) simple et très efficace.
Les modifications les plus souvent apportées sur les Bandit, passent par les changements des arbres à cames, en reprenant ceux du modèle d'origine de la Bandit : le GSX-R. Ceci se traduit pour la Bandit 600 par l'utilisation des arbres à cames de la GSX-R 750 année 89 et pour la Bandit 1200 par ceux du GSX-R 1100 millésime 89. L'opération prend 2 heures et demie de main d'oeuvre auxquelles se rajoute le prix des pièces : 390 euros (2590 francs). Les Bandits gagnent alors respectivement dix et vingt chevaux, qui s'additionnent aux chevaux gagnés par le changement d'échappement. Attention ! Le gain de puissance s'effectue ici au détriment du couple à bas régime et de la consommation, puisque celle-ci grimpe allègrement d'un bon litre en plus ! Petite remarque : je dis que les gains s'additionnent, dans ce cas précis. En effet, en préparation moteur, les gains apportés par telle ou telle modification se complètent... et peuvent donc s'ils sont mal faits s'annuler ! Un exemple ? Monter des arbres à cames avec plus de RFA sans augmenter le taux de compression, car dans ce cas là, on diminue le rapport volumétrique géométrique.
Ensuite, pour le Bandit 1200, il est possible de changer les boîtiers de filtre à air avec un passage de 38 à 50 en admission, en prenant les boîtiers de 1100 GSX-R 92. Les carbus peuvent également être modifiés en repositionnant les aiguilles avec des gicleurs adaptés. Au final, après toutes ces modifications : échappement, arbres à cames, boîtier, carburateurs, le Bandit 1200 peut déjà afficher 127 chevaux sur le banc de puissance (au lieu des 100 chevaux d'origine).
De nombreuses motos, notamment celles bénéficiant de l'injection, se débrident par la fée électronique. La Bandit 1200 - comme l'Inazuma - par exemple est protégée sur la seconde et la troisième par un petit fil rose, afin de ménager l'embrayage. Ce fil joue sur l'avance à l'allumage et réduit les possibilités de prises de tours du moteur. Débranchez le fil rose en question et le bridage disparaît. Dans la pratique, après essai, il faut vraiment le savoir pour s'en apercevoir et donc, afin de protéger la mécanique, il ne sert à rien de s'en préoccuper. Sans compter que ce fil rose, débranché, passe à la masse. Il est donc plutot conseillé de mettre un G-pack, un petit boitier électronique à cet endroit là (environ 130 euros, soit 900 francs) qui préserve le circuit électrique originel. Pour l'Hayabusa, le bridage s'effectue au niveau des pipes d'admissions avec des bagues associés à un fil au boitier électronique; il est possible de retrouver les 175 chevaux d'origine. Pour la GSX-R 1000, il suffit de décosser un fil ! Au niveau de l'Aprilia Falco, il suffit également de modifier un pré-réglage d'injection en schintant certains fils du boîtier électronique.

Dernier commentaire

Par TRACOR
TRACOR

Salut,

Merci pour ta réponse,apparement je vois que l'on peut tout faire avec le bandit 12.

Pour une question de budget,je vais m'arrêter à un kit dynojet,un pot(pas la ligne complète) et une synchro.

Pour ce qui est de la partie moteur,c'est à dire les arbres à cammes,les pistons,changer les carbus,la facture devient salée,mais quand on aime on ne compte pas,c'est bien connu.

V

Commenter « DEBRIDAGE 1200 BANDIT»

rester connecté

m'inscrire perdu ?