
Les 23 commentaires de cette publication.
testeur de motos... un métier d'avenir...
soit tu fais des études de journaliste et t'essaies de rentrer dans un magazine type moto&motard où tu devras te forcer à écrire comme un demeuré, à faire le con, et à faire des tests de motos, MAIS ATTENTI0N jamais avec les 2 roues posées en même temps parce que c'est pas vendeur et parce que tout le monde utilise sa moto quotidienne soit en wheeling à l'accélération, soit en stoppie au freinage, çà va de soit...
soit tu fais comme JMi, tu fais un site moto (mais qui doit avoir suffisemment de trafic pour avoir sa légitimité) et tu peux demander à tester les motos auprés des concess pour faire un article.
Entraine toi des dixaines d'années avant d'éspérer quoi que ça soit. Le niveau est devenu très élevé chez les testeurs dans les mag alors esperepas trop... Pour ma part c'est ce que je voulais mais je passe pas encore des "verticales" tous les 5 minutes donc je continus...
Dark'
oué mais quelque soit le support (papier ou web), il faut aussi faire les articles et entretenir le site, ca demande du boulot même si c'est sympa, parce qu'on te prete pas les motos pour que tu t'amuses 😉 c'est pas des tours de manège, c'est un métier.
le plus simple est certainement de se faire embaucher dans un journal spécialisé, mais qd c'est obligatoire de rouler tous les jours quelque soit le temps et la moto (oui tu dois aussi essayer les Rebel 125 même qd il neige), c'est comme les autres boulots, ca devient pénible même si globalement il y a de bons cotés, donc à méditer avant de se lancer.
non mais je rêve... alors maintenant pour être testeur faut "passer des verticales toutes les 5 minutes..." ... c'est un peu dramatique je trouve, pour moi un testeur est avant tout qq'un qui s'y connait en moto, en technique, en PILOTAGE (pas en faisant le con), et surtout qq'un qui est capable d'écrire un article clair qui retransmet au lecteur ce qu'il a ressenti sur la moto et qui donnera envie ou pas au lecteur d'essayer ou d'acheter la moto.
C'est certainement pas les articles des magazines type moto&motard genre :
"j'arrive à 10h du mat', la bête est là, elle m'attend, je fais chauffer les pneus, puis j'y met taqué dans sa gueule pdt 2 heures, j'arrête pas, wheeling, stoppie, çà amortit pas mal... je fais quelques burns histoire de tester les pneus... franchement elle déchire cette moto, je vous la conseille... à oui j'ai oublié de vous dire, c'est la nouvelle transalp à qui j'ai mis sa race là... cool hein!"
Ghis une moto bien testée est une moto qui fait ses preuves sur tous les critères possibles pas seulement dans les lignes droite à 130 en repsectant la législation. Les articles de M&M sont complets et si certaines choses (burns..) sont à banir, ils ont le mérite de provoquer les machines sur circuit, route ouverte pour comparer les différences de comportement suivant les revetements et c'est carrément important. Pour la partie stunt, à part les burn laché sur des machines non rodées et à froid (ce qui me fait sincèrement gerber pour des "passionnés" de motos....ça laisse songuer) les stoppies et wheeling ont le mérite de pouvoir avoir une idée du feeling des freins de leur puissance, de la stabilité de la machine ainsi que de la monte de pneu d'origine et de son comportement moteur. Après tu vois c"e que tu as envie de voir. Si tu veux etre testeur reve pas trop ou alors fonce sur circuit entraine toi 5 ans non stop et arrache de bons temps, passe la plupart des figures en stunt, et fais tes preuves... Y a pas 36000 moyens. Pour ma part je tenterais d'ici peu de temps mais je me fais pas d'illusion meme avec des années de travail et d'entrainement derrière moi...
Bonne chance quand meme alors je te dis MERDE 😃 !
Dark' ✌
non mais c'est la folie... dire que les stoppies et wheeling sont fait pour tester les freins et la puissance etc..., faut pas déconner darkrider, ne prenons pas les gens pour des cons... M&M et autre magazines du genre surfent sur la vague du stunt qui vient de débouler en France, mais alors qu'ils n'essaient pas de se faire passer pour un magazine qui teste des motos "grand public". Qu'ils assument leur positionnement et qu'ils traitent uniquement le stunt, en pronant tant qu'à faire la pratique sur route fermée ou sur circuit.Leur métier c'est cascadeur, pas testeur, ne mélangeons pas tout.
Moi je trouve que c'est de l'incitation tout simplement parce que le gars de 15 ou 16 ans ou celui plus vieux pas trop futfut va prendre çà au 1er degré, et va vouloir faire pareil avec son brélon sur la place du village pour faire le kéké.
J'ai entendu qu'un de leur testeur c'était crashé et était mort d'ailleurs en faisant un essai d'une 900 hornet sur autoroute... tout simplement parce qu'il a guidonné en posant un wheeling et est parti s'exploser dans le rail... ok parait-il qu'il était très bon et qu'il faisait gaffe niveau sécurité, mais est ce qu'un 900 hornet en essai sur un autoroute pour faire un article pour un magazine doit obligatoirement être testé et photographié en wheeling?
Combien de personnes vont acheté la moto pour sa capacité à faire des wheelings? Et surtout combien de personnes vont mettre 10000€ dans une bécane pour aller stunter avec et l'exploser à coup sûr?
Je trouve çà tout simplement dangereux de faire rêver des gens (lecteurs) en leur montrant des cascadeurs professionnels faire des accrobaties sur des bécanes dernier cri de série, comme chacun (ou presque) d'entre nous peut avoir dans son garage.
Dark, qd tu testes une Rebel 125 ou une Deauville (parce que ca interesse aussi du monde) tu fais pas des burns ou des wheelings 😃
bcp de gens n'utilisent pas 20% des capacités des motos et pourtant ils sont passionnés aussi et aiment rouler. Ils attendent des sensations sans pour autant faire des wheelings, même si c'est vrai qu'on tente ce genre de choses avec bcp par curiosité mais c'est pas pour ça qu'on en parle !
tu peux rouler fort sans savoir faire un stoppie (yen a plein les circuits des gens comme ca), pi moi je fais des tout petits stoppies et roule moyennement fort 😃 (hein CCB, on se refait une balade peinard qd tu veux 😃)
voilà voilà.
bref, c'est pas obligatoire de faire tout ca du tout... ce que tu lis dans la presse et la réalité du métier est toute autre.
Moi je suis un peu partagé sur la question: en fait quand je lis les tests des magazines "traditionnels" style Moto Journal, j'en ai vraiment plein le cul d'entendre les mêmes choses et de constater que ces tests sont très "légers", style: elle est belle, le bruit est sympa, mais sans la bulle on en chie sur l'autoroute". Ouais, merci, ça je savais qu'un roadster c'est pas conçu pour rouler sur autoroute.
D'un autre côté, quand je lis les articles de M&M, les essais réalisés me semblent tellement loin de mon "quotidien" que je me demande si ça sert à quelque chose de les lire. je ne sais pas lever une roue plus de 1/2 seconde à 10 cm du sol et je ne frotte jamais les genoux sur route ouverte.Et puis je ne peux m'empécher de me dire: ces gars sont vraiment des débiles de faire ce qu'ils font sur route, souvent en jean et avec juste une paire de genouillères, et ils incitent à rouler comme des cons. C'est un peu le "spectacle" avant tout.
Donc conclusion: chacun fait ses propres essais en fonction de sa propre conduite et de ses besoins.Non ?
Bub
Ghis avant de dire n'importe quoi et d'écraser les paroles de qqun d'autre (cf: faut pas déconner....) essaye de lire ce que la personne marque déjà ça serait un bon début! J'ai parlé du stunt comme l'UN des critères qui peuvent permettre de compléter l'essai d'une machine pour approfondir encore + l'étendue de ses capacités et non pas l'unique critère de test! Si tu regardes les essais de Moto&Motards tu pourras constater qu'ils ne se basent pas sur ce critère principalement et que ça n'est qu'UN critère et généralement il passe d'ailleurs en dernier dans l'essai d'une machine alors STOP (stoppie? 😉 ). Le stunt n'a rien de la "cascade" mais de la maitrise au-delà de l'usage "normal".
En ce qui concerne l'essayeur dont tu parles et qui s'est crashé comme tu le dis, il s'agit juste du fondateur de M&M et de Speed Bikes , MAX "la menace" alias Greg dans la vie. Pour ton info (là encore merci de te renseigner la prochaine fois) il ne s'est pas "crashé" du fait d'un simple wheeling pr impressionner les balauds mais à cause d'un problème de chassis et de stabilité qui a fait qu'il a perdu l'équilibre (il maitrisait PARFAITEMENT ce genre d'exercice) et s'est pris un rail de sécurité.
Ensuite pour les photos dans les mag eh bien là aussi c'est assez drole! Si tu es si impressionnable et que tu t'inquietes pour les ptits jeuns et bien c'est grave parce que si tu es pas capable de comprendre ou sont TES limites et ou tu te situes par raport à d'autres c'est embettant pour toi. Dans ce cas vas-y on fait ce qu'il faut et on onterdit les photos de stunt dans les mag de moto, les photos de saut en moto dans les mag de motocross (oulala Freestylemagazine est mal alors pkil ne vivent que de ça...) les photos de sauts de barre pour les mag de ski extreme et snow....la liste est longue! Bref attention ames sensibles ne lisez plus la presse! 😃
Le stunt a donné une petite bouffée d'air frais et si ça fait couler de l'encre tant mieux!
Pour le coté jean sur route c'est étrange que tu condmane ça...Plutot contradictoire... Un coup tu dis qu'ils insitent en faisant du stunt digne d'un niveau de cascadeur et pas du commun des motards et après quand il roule en jean comme le commun des motards tu trouves encore à redire... hum hum! 😃 Le meux c'est peut etre d'achter peche magasine et encore attention peche à la mouche radical freestyle oula ça va inciter les ptits minots à chopper les mouches qui volent dans la maison et à les piercer avec des ameçons! (allez jte taquinne un peu mais sérieux voila...).
Avoir des esayeurs qui poussent les machines dans leur retranchement en montrant la marge de sécurité que le potentiel acheteur aura sur route s'il a envie de se donner un peu je trouve plutot ça rassurant..mais bon tu vois ce que tu as envie de voir.
Sinon JMi un peu pareil si tu regardes bien les essais le stunt n'intervient pas en permanence et c'est suivant les motos. Tu parles de 125 rebel et autre en tombant dans des extremes. Deja les essais 125... pkoi faire? lol Pas de différence de perf' et les chassis sont tous aussi peu fiable alors... et puis si tu regardes bien aussi ils n'ont pas tjrs réussi à lever toutes les bécanes et puis meme qu'ils le fassent au moins l'incitation est bonne dans le fait qu'ils donnent la preuve par là qu'il n'y a pas besoin d'acheter une superspotive incaccessible pour bocou pr aller se faire plaisir en stunt...
Enfin bref de toute façon chacun sa vision des choses mais c'est bien dommage de pas savoir accepter certaines choses sans gueuler sans arret.
Dark'
dis donc toi, t'as pas du en tester beaucoup des 125 pour dire que c'est toutes les mêmes... 😃
la Rebel, c'est un extrème c'est vrai et la citation n'est pas innocente.
Mais si t'essayes ça, une Mito, un Supercity, une TDR, une Eliminator ou une WR tu joues pas vraiment dans la même cours non plus et certains chassis pourraient donner des lecons a quelques saucissons de plus grosses cylindrées...
Niveau perf entre celles qui ont du mal a accrocher le 100km et celles qui frolent le 200... que tu peux conduire avec un permis A bien sur, pas un permis B.
bon puis les gens disent pas n'importe quoi, ils disent ce qu'ils pensent et ne sont pas forcément, d'accord... merci d'avance pour la compréhension 😉
j'écrase personne ma poule, te vexes pas !
pour ce qui est de l'histoire de max, excuses moi, mais le stunt n'est pas ma passion, donc je connais pas la vie des mecs qui en vivent. Que ce soit de sa faute ou pas, le résultat est le même ...
Pour ton histoire de jean c'est pas moi qui ait parlé de çà donc je polémique pas là dessus... c'est eux que çà regarde aprés tout.
Personnellement je pense pas être impressionnable et surtout je sais où sont mes limites, mais tout le monde malheureusement n'a pas cette faculté, et c'est pour eux que çà me fait "peur".
Aprés, tout ton speech sur le motocross, le ski, le freestyle... tu t'égares, j'ai pas dit que j'étais contre le stunt, comme toutes les disciplines ou loisir il a sa place (ne serait ce parce qu'il plait aux gens!), mais dans des conditions sérieuses et encadrées. Et M&M ne montre pas çà, ils montrent des mecs qui font les cons sur la route avec des motos de série, là NON (je commence à me répéter un peu non?)
Et apparement je suis pas le seul à avoir ce sentiment, ouf! (voir post de bub).
Dernière chose, je suis abonné à pêche freestyle magazine, t'as un problême ? 😃
moi je m'en fous j'aime bien moto et motards !! 😎
et je suis d'accord avec les autres, les autres journaux racontent tous la meme choses, avec les memes photos à peu de choses près, avec des défauts qui leurs sont quasiments donnés par les constructeurs.
Je travaille chez un constructeur auto et je sais un peu comment ca se passe...s'ils veulent venir aux essais 1ère classe à l'autre bout du monde, s'ils veulent des bécanes pour faire leurs essais etc, faut rester souple avec les usines !! (et là je mets m&m dans le lot), ca c'est pour tout le monde pareil sauf qques uns principaux qui sont indispensables car plus gros tirages ( comme autoplus dans la voiture...)
De même, j'ai eu un prof qui était le patron de GMotors france (la bracnhe véhicules américains) et qui a arrété de préter des voitures à un certain magazine car il venaient de casser une corvette sur le périph et l'avaient laissé planté sur la route, appelant juste le constructeur pour dire qu'elle était là bas !
Comme quoi, si les journaleux s'averent etre irrespectueux de ceux qui les font vivre, ceux ci se vengent...(pour info , le magazine en question n'a pas eu d'américaines à essayer pendant 2 ans)
lol JMi j'ai couru pendant 3 ans en 125RS préparée donc ouais c'est sur que c'est pas toutes les memes mais dans les comparos ils comparent! S'ils viennent à vouloir faire une comparo 125 sport ils vont prendre une RS , une NSR , un Mito ...et résutlat c'est pareil. Donc voila quoi...
Pour les essais de M&M Ghis dis pas qu'ils font n'importe quoi + que les autres... Les essais sont en partie réalisés sur circuit mais s'ils étaient uniquement réalisés sur circuit y a des mecs comme toi (qui aiment bien critiquer 🥴 ) qui viendraient se plaindre que les essais sont en conditions de sécurité et qu'ils se mettent pas à la place du motard de tous les jours... Alors voila faut pas trop en vouloir.
Ensuite je m'égarre pas , je te réponds tout simplement à ta façon. Les photos peuvent inciter et c'est pas bien , alors dans ce cas faudrait supprimer toutes les photos qui peuvent inciter... Ben tu vois c'est pas trop possible alors la seule solution c'est de prendre en compte son niveau et d'etre raisonnable.
Les essais de M&M sont des essais comme dans le bon vieux temps mais en plus poussé alors je vois pas en quoi ça peut poser un pb. si la partie stunt te plait pas la lis pas et tu auras quand meme les infos necessaires et pour ceux à qui ça plait et qui pratiquent ils ont un petit aperçu... Voila y en a pr tout le monde alors pkoi se plaindre...alala! 😉
Ah ouais tiens je m'en doutais! Freestyle peche ou peche freestyle magazine! lol ça s'est du canard!!! 😃
Dark'
ca d'accord, RS, NSR ou Mito jouent dans la même cours, mais des 125, y'en a des exotiques qui ne te plaisent pas forcément, à moi non plus d'ailleurs, mais elles existent et ont leur public donc il ne faut pas les oublier mais si ca ne parle pas circuit ni même stunt.
Tout à fait Yannik750, c'est pas plus compliqué que ca
il faut ouvrir les yeux, à partir du moment où les uns vivent des autres et réciproquement... faut arrêter de rêver 😃
et c'est pas pour ca qu'on va arrêter de rouler demain sur tout et n'importe quoi 😃
L'exemple que tu donnes pour la Corvette, j'en ai qq uns dans la moto aussi...
Sinon moi pour le stunt, je fais des essais Dove. Bien placé sous le tapis de la salle de bain la veille, tu peux faire de très jolies figures le matin au réveil. C'est extrème et Dove ne rechignent pas à te préter ses savons. Peut-être un nouveau créneau 😃 😉 😛
JMi : Tout à fait Yannik750, c'est pas plus compliqué que ca il faut ouvrir les yeux, à partir du moment où les uns vivent des autres et réciproquement... faut arrêter de rêver 😃 et c'est pas pour ca qu'on va arrêter de rouler demain sur tout et n'importe quoi 😃 L'exemple que tu donnes pour la Corvette, j'en ai qq uns dans la moto aussi... Sinon moi pour le stunt, je fais des essais Dove. Bien placé sous le tapis de la salle de bain la veille, tu peux faire de très jolies figures le matin au réveil. C'est extrème et Dove ne rechignent pas à te préter ses savons. Peut-être un nouveau créneau 😃 😉 😛 |
lol JMi!!! jamais essayé le DOVE! lol 😃
A ce qu'on m'a dit Cadum et Persavon pas mal non plus meme si un peu moins d'accroche... lol
Dark'
JMi : bon puis les gens disent pas n'importe quoi, ils disent ce qu'ils pensent et ne sont pas forcément, d'accord... merci d'avance pour la compréhension 😉 |
ah le Cadum je connais pas par contre je déconseille le pousse-mouss', je me suis coincé le poussoir entre deux orteils en tentant un killer-back-nacnac-flip-kiss-loop-over-dead... eh ben ca fait mal 🙁
ou alors cela necessite un minimum de préparation c'est à dire qu'il faut enlever le poussoir.
mdr JMi!!!! 😃
Alors là respect pour cette freestyle savoneuz attitude! lol maitrise pas moi ce genre de perf' avec le savon... trop risqué! hihihi peur de faire des bulles 🥴
Dark'