Salut à tous je suis crossman depuis 10 ans, mais j'en ai marre de tourner en rond donc j'ai donc décidé de me mettre à l'enduro. Je commence les cours de moto demain avec le plateau et ses cones, quels conseils pourriez vous me donner ?????
Merce d'avance
Les 12 commentaires de cette publication.
Si j'ai un conseil à te donner :
Pour le lent : prend très très large avant d'attaquer le slalom lent. Ca marche à tous les coups. Il faut sortir de la première porte quasiment paralèlle aux plots. (Ca te permet d'anticiper les problèmes du au rayon de bracage)
Pour le rapide : après le demis tour tu met dans le coin en 1ere et tu passe deux vitesses d'un coup avant d'arriver au premier plot.
Et dans tous le cas écoute bien les conseils de ton moniteur.
Vbru
A mon avis avec un passé de crossman t'auras pas de soucis...si ce n'est la manipulation d'une moto plus lourde que d'habitude.
De ce que je me rapelle du plateau: faut pas hésiter à braquer à fond le guidon pour les demi-tours dans un mouchoir de poche: ça passe ! Et touches pas trop au frein avant sinon Boum!
Pour le rapide: le slalom la meilleure technique est le contre-braquage: ne cherches pas à balancer toi-même la moto avec ton corps, mais braque et contre-braque uniquement le guidon, le reste suivra.
Et pour le reste c'est comme toujours: surtout le REGARD là où tu veux aller et pas là où tu te sorts !!! (mais en cross ça doit être pareil)
Bon courage.
j'ai oublié:
sinon tu peux suivre la technique des minots Joe Bar team (tome 2 ?): tu demandes à vérifier le parcours à pied et t'en profites pour virer 3 cônes et 2 portes..........et vomis pas dans ton casque!
pour le plateau c'est simple, surtout en venant du cross... tout est dans l'équilibre avec le poids du corps.
Comtrairement à ce qu'un autre à dit, ne braque jamais à fond dans le lent, sinon ton guidon restera bloqué et tu poseras le pied.
Conseil pour le lent, déhanche légèrement, penche un peu la moto (pas trop parce qu'ils aiment pas trop çà), mais çà passe tout seul, et t'as moins de chance d'accrocher les cones avec le pot ou le bras oscillant.
Pour le rapide, super simple, tu rentres dans le slalom en ralenti de 3, et tu pousses sur le guidon du coté où est le cône (j'ai bien dit du même coté : si tu pousses à droite, ta moto va se coucher sur la droite), et aprés c'est juste de la synchronisation droite gauche droite gauche, laisses aller la moto restes souple et çà passe tout seul.
Autre technique le jour J pour l'épreuve de connaissances avec les fiches, l'examinateur va normalement te présenter les fiches de dos (les fiches, pas le mec...), là tu devrais voir par transparence si y a bcp de texte sur la fiche ou pas... Perso j'ai fait çà, j'ai choisi celle où y avait le moins d'écriture et j'ai eu que 2 pauvres questions faciles. ✌
Bonne chance à toi! 😃
pour le lent n'hésite pas a faire patiner l'embrayage.
certaines moto écoles augmente le ralenti des motos pour pas avoir a aprendre au futur motards ce qu'est le point de patinage.C est une technique de merde qui n'aprend pas a conduire une moto .
Mais il ne devrai pas y avoir de problèmes si tu vien du cross tu sai ce que c'est que le "feeling"
bonne chance quand même😉
✌
Pour le parcours rapide, le chrono ne fait à l'aller et pas au retour. Tu mets les gaz au démarrage et tu reviens plus cool. C'est pas 10m avant les cones d'évitement que tu dois mettre les gaz pour rattraper 0,5s.
zorro
Avec ma chance un moniteur était malade donc ils ont annulé le cours donc rencart dans une semaine
salut salut,
un autre petit conseil, sur le lent, quand tu passes entre les piquets (pas les cônes), évite de mordre sur les plaques.... et surtout, chercher du regard la prochaine entrée et non celle que tu commences à franchir. Pour le rapide, si tu réussis à passer le 1er cône correctement, tous les autres sont dans la poches. La clé c'est le 1er cone. bon courage ✌
De quoi tu t'inquiete...? tu vas te taper 20 heures de leçon au cours des quelles tu vas pouvoir trouver le coup avec un moniteur qui va te filer la technique pour réussir l'examen...j'ai pas dit apprendre à conduire une moto, car c'est sur la route que sa ce passera.
Si t'es pas capable le jour de l'examen de refaire une fois ce que tu à fait 20 fois, en dehors du stress de l'examen, c'est qu'il y a souci a se faire.
Prend ça cool et détendu, le permis, plus tu stress plus t'as de chance de le louper.