TOMS a dit :
pat42 a dit :
Merci Toms.![]()
Après mon festival, je prendrai le temps et le soin de sélectionner quelques clichés que j'aie faits et pour lesquels j'aurai besoin d'un conseil, un regard critique et à la fois pédagogique comme ci-dessuspour m'aider à mieux saisir au vol
![]()
![]()
les magnifiques pilotes.....
![]()
Il semblerait que tu retouches tes photos réalisées ?
Marianne
Qu'entends tu par "retouche"?
Je pensais à la nécessité de recadrer à partir du cliché pris notamment pour ces motos en mouvement.
Si l'on veut faire ressortir la puissance, la tension, le mouvement, la concentration du pilote au moment voulu, une reprise du cadrage s'impose alors ?
Je pensais aussi à l'assemblage de plusieurs photos pour réaliser un faux panoramique apportant encore plus de dynamisme à la photo, ou bien encore traiter le cliché pour gommer les défauts éventuels comme les ombres ou des objets que l'on ne veut pas voir, car ils attireraient le regard inutilement.....
Même en photo tout est question de regard

S'il est écrit souvent de préserver l'espace devant la moto, tout en resserrant l'espace derrière la bécane dans un but de valoriser plus le sens du mouvement, mais aussi pour qu'on regarde plus le pilote, ce n'est pas facile à faire.

s'il faut éviter de centrer la moto dans la photo, eh bien c'est un objectif délicat à réaliser toujours à cause de la vitesse. Il faut donc aussi réglementer sur la piste

Le but est bien de faire ressortir une dynamique de mouvement