Je vais donc essayer au mieux de vous transmettre mes impressions avec peut etre une comparaison avec la Commando ou la SPEED pour que cela soit mieux ressenti par vous qui etes derrière un ordi !
Première chose quand on la voit pour la 1 ère fois , c'est que cette moto est petite , les formes très bien dessinées qui en fait d'une moto carénée a 100% une moto jolie et agréable a regarder , cela est donc exceptionnel !
Lorsque l'on monte dessus ,elle est hyper basse pas plus haute qu'une Harley ,sauf que la position de conduite est rèvée ,tout est parfait bien que je fasse 1.80m.
L'on est surpris par la légèreté ,,ls 190 kgs ont un centre de gravité bas ,ce n'est donc pas a l'arrèt que je ferai une différence avec la commando mais en roulant et plus encore en attaquant les courbes a très hautes vitesses ou c'est ni plus ni moins le meilleur rail que je connaisse (un TGV) .Je n'ose parler de la SPEDD 900 qui est un camion a coté de tout ca !
Il est a remarquer que ceux sont les premières fourches inversées du commerce qui sont des WITE POWER ,mème a l'arrière . Le confort est grandiose fort heureusement car la selle est la plus dure selle du monde !!!!
Le moteur ne demande qu'a démarrer quelque soit les conditions atmosphériques , étonnant car les MAZDA Rx8 sont nettement plus capricieuses !
Le bruit (tous unanimes a le dire) est absolument génial complètement différent du NORTON et du SPEED mais surtout pas moins beau !!!!
Je ne savais pas en l'achetant que cela pouvait etre aussi beau car je l'ai acheté sans la démarrer .....cela ressemble a un hors bord multi cylndres 2 temps étouffé dans l'eau avec des montées en régime impressionnantes .
Le cul dessus ,le son est au départ assez grave ,puis dès que l'on passe 5000t ,il passe a l'aigu sans un seul bruit de ferraille ,cela est comme un chant !!!!Il est impossible de se rassasier de ce chant qui est plus le chant des sirènes qui emmène irrémédiablement les marins sur les récifs !
C'est de l'envoutement pur et simple ,pas une seule vibration ,pas un bruit de ferraille ,pas de mécanique qui force ,aucune trépidation ,aucune contrainte nul part ,de la folie ,rien qui puisse arrèter cette montée fantastique du régime !
Sauf que le moteur passé 9500t baisse subitement de puissance ,dans la douceur certes mais c'est frustrant !
De toutes facons contrairement a tous les moteurs qui existent ce moteur accélère a tous les régimes dès 2000t et sans faillir comme un moteur électrique ,l'on peut démarrer en 4ème dans une douceur royale digne d'un 12 cylindres et mème mieux puisqu'il est impossible mécaniquement de la faire brouter !!!!!
Il y a bien un gros défaut sur cette fantastique moto ! hé bien oui la salope a horreur de rouler en ville a vitesse stabilisée ,elle qui est si douce dans son fonctionnement ,cette JAGUAR sur 2 roues hoquette comme la pire des pétrolettes a 2 roues !
Elle subit l'effet du cycle 3/3 du rotatif qui dans les bas régimes subit une mauvaise étanchéité qui perturbe la combustion .La mauvaise étanchéité de la segmentation n'est pas celle de l'usure comme les journalistes avaient informer les gens mais une mauvaise étanchéité des segments qui est bonne qu'a une certaine force centrifuge !!!
Pour vous donner une idée il faut etre a 9000t pour avoir une pression de 10 kgs/mm2qui est très correct mais qui ne représente que 2 kgs a 2000t jugés trop faibles lorsque le segment appelé APEX doit passer la vague (Epitrochoid techniquement)du stator (cylindre).
Cela me fait donc plaisir d'expliquer ce qu'aucun journaliste s'est pris la peine d'expliquer ou de comprendre ,je pense que les journalistes ont préféré assassiné le rotatif au grand plaisir des autres contructeurs très nombreux !
Donc je m'emmerde en ville a 50 et je reprends plaisir a partir de 70-80 .
Maintenant pour aborder le coté frein moteur ,ce n'est pas une moto a etre obligatoirement sur le bon rapport pour y trouver la puissance ,donc le rétrogradage en entrée de virage est vite oubié ,on aurait mème une tendance a passer un rapport supérieur pour justement ne pas passer une vitesse vers la fin de cette courbe et donc mieux maitriser la moto dans les limites de l'adhérence. C'est un plus qui a fait qu'elle était très efficace a l'ile de Man ,assistée bien sur par des 4 pistons BREMBO autant devant que derrière !
Il faut savoir que le frein moteur de ma COMMANDO n'est sensible qu'en dessous de 90 km/h donc en ville, sur route la pression du vent est de loin le meilleur frein car le frein moteur lui a beaucoup disparu et en ville il a plutot le désavantage de surprendre .
La vitesse de pointe est très impressionnante sur cette moto ,a croire que le rotatif aime bien la pleine charge ,c'est ce que l'on dit mais je pense plutot que c'est son super profilage ,mème la roue arrière est complétement carénée ,mème sous le bras oscillant !!!
La grande vitesse est reposante car l'on est très bien protégé par le carénage et surtout l'on entend qu'un feulement du moteur et surtout pas une seule vibration ,elle est plus rapide que la speed alors que la Speed est plus brutale !a vitesse égale la Speed donne l'impression de rouler plus vite ,normale .
J'ai réussi a monter un porte baguage qui n'a pas dégrader l'esthétique ,heureusement car il n'y a aucune chance de porter quelque chose ni mème une sacoche de réservoir !
Il faut pas que j'oublie de vous dire qu'heureusement elle a un moteur a refroidissement liquide efficace mais dont les 2 ventilos sont souvent et longtemps en marche car les gazs d'échappement en théorie sortent a 1200° et donc cela permet de traverser BORDEAUX en pleine canicule sans que la température aille vers le rouge .
Je suis alors heureux que ma moto soit carénée pour canaliser l'air chaud vers l'arrière !C'est donc une des rares motos a justifier techniquement le carénage ,j'imagine pas la NORTON CLASSIC refroidie a air sans carénage !
A travers mon récit vous sentez bien e plaisir que j'éprouve sur cette moto ,un plaisir trop exclusif malheureusement a la vue du nombre de motards qui comme moi ont pu la conduire pour comprendre tout !
J'espère avoir été assez précis !
Les 12 commentaires de cette publication.
SUPERBE
une vrais passion. j'adore lire des recits comme sa! sa sent la passion a plein nez.
sa donnerais envis d'aller en acheter une.
ces comme les amateur de MONO sportif/routier tu les ecouterais parler mecanique,anecdotes tous la nuit.
merci norton
SERVAL a dit :
SUPERBE
une vrais passion. j'adore lire des recits comme sa! sa sent la passion a plein nez.
sa donnerais envis d'aller en acheter une.
ces comme les amateur de MONO sportif/routier tu les ecouterais parler mecanique,anecdotes tous la nuit.
merci norton
Cela me fait très plaisir que dans ce très long récit j'ai réussi a vous faire partager mon plaisir !
Il est vrai que pour aller au bout ,il faut déja ressentir quelque chose au départ !
Donc je suis très flatté que cela ai plu a certains !
Si vous voulez savoir d'autres choses questionnez moi !
t'en as déjà pas mal dit
ah si, un truc qui m'intrigue...
pour l'entretien ?
ça ne doit pas courir les rues, les mécanos wankel ?
à part la vidange ? il doit bien y avoir quelques opérations mécanique à faire de temps en temps ?
ça doit être un peu déroutant la première fois que tu la déshabille ?