quelle huile choisir?

Par dingo39
dingo39

bonjour tous le monde,je viens d'acheter une 650 svs et j'aimerais savoir quelle huile moteur utiliser,merci.

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par fallais
fallais

prend l'huile que préconise le constructeur.......

autrement pour ma ducati je prend de la NITRON au ricin en 10-40w

et pour la vtr de la CASTROL full synthétique en 10-40w

ET POUR PLUS D'INFOS:

Qui ne s'est jamais posé la question de savoir quelle huile acheter devant les montagnes de bidons d'huiles proposés chez les commerçants ? Afin d'éclairer votre lumière et en respectant les indications de chaque constructeur, l'étude suivante fait le point sur les propriétés des huiles actuelles et présente une comparaison des principaux produits disponibles sur le marché.

Cependant, toutes ces informations sont données à titre indicatif et ne doivent pas être considérées comme unique référence.

A) Glossaire technique des huiles modernes :
Grade de viscosité : Caractéristique d'une huile, régit par la norme SAE (Society of Automotive Engineer), classant les lubrifiants selon leur viscosité à froid et à chaud et exprimé en mm²/s.

A froid : 0W à 25W (Winter).

A chaud : 20 à 60.

API : (American Petroleum Institute). Norme désignant le niveau de qualité de l'huile en tenant compte de sa dispersivité de et sa détergence.

Symbolisée par la lettre S, puis par une lettre de A à H.

SA : qualité basse, SH : qualité haute.

CCMC : (Constructeurs du Marché Commun) Equivalent européen de la norme API, tout comme l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles).
Symbolisée par la lettre G, puis par un chiffre de 1 à 5.
G1 : qualité basse, G5 : qualité haute.

Indice de viscosité : Aptitude du lubrifiant à rester à l'état liquide, quelque soit sa température et en comparaison avec un lubrifiant de référence idéal.
Plus d'indice est grand, meilleure sera l'homogénéité de la viscosité de huile en fonction des variations de températures.

Point d'éclair : Température à laquelle les vapeurs d'hydrocarbures prennent feu au contact d'une flamme.

Synthèse : Additif d'une huile minérale obtenue par réactions chimiques complexes de synthèse.

Minérale : Caractéristique d'une huile obtenue par raffinage du pétrole brut et composée de carbone et d'hydrogène (hydrocarbure CxHy).

Un lubrifiant 100% synthèse est composé de 75 à 90% d'huile minérale et de 10 à 25% d'additifs de synthèse et d'une faible proportion d'éléments chimiques d'origine minérale, végétale ou de synthèse améliorant encore les qualités lubrifiantes, la détergence du moteur, l'odeur, la couleur…. (esters, poly-alpha-oléfine…..)

B) Principaux rôles du lubrifiant :

Les huiles modernes ont un cahier des charges complexe afin de répondre aux besoins actuels des moteurs performants. Elles évitent principalement :
L'usure du moteur : une majeure partie de l'usure prématurée du moteur a lieu à froid et au démarrage. La viscosité de l'huile doit permettre de lubrifier rapidement l'ensemble des pièces mobiles du moteur dès le démarrage à froid et garder ses qualité aux températures élevées.

La surchauffe du moteur : L'huile est un fluide caloriporteur, c'est-à-dire qu'il doit dissiper sous pression l'énergie thermique des zones lubrifiées. Il peut être refroidit ultérieurement par un échangeur air/huile ou eau/huile afin de préserver ses qualités à tout moment.

Les dépôts : L'huile est détergente et son action lessive, décolle, nettoie… et transporte les dépôts du moteur vers le carter et le filtre à huile.

La corrosion : L'huile est additivée d'agents anti-corrosion afin de lutter contre l'oxydation des pièces en relation avec la combustion ou la condensation.

La formation de boues : L'huile est additivée en agents dispersifs afin de maintenir en suspension les dépôts, les particules… Cette propriété permet ainsi de protéger le circuit de graissage du moteur et d'éviter la dilution des impuretés.

De plus, l' aptitude aux efforts mécaniques (cisaillement de l'huile, pression…), aux contraintes thermiques ( températures extrêmes), à la dilution avec les hydrocarbures (résidus de combustion, carburant passé par la segmentation…) … sont des caractéristiques essentielles aux lubrifiants. Ces propriétés doivent êtres durables.

OUF! c'est bon ou t'est encore plus perdu?

Contrairement aux anges, les pilotes se doivent de garder
les roues sur terre pour avoir la chance d'atteindre un jour le paradis!

Par dingo39
dingo39

en theorie oui mais en pratique c'est moins sûr ,le probleme c'est que je n'ai la revue constructeur...

Par manusv1000s
manusv1000s

dans la mienne je mettais de la 10W50 100% synthèse

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par bostrom
bostrom

Ben tu prends de la classique du genre

10W50 je pense que ca doit le faire
ou 15w50

Tu fais quelle utilisation de ta sv ??
ville a froid ??
Ballade only ???

Par florent13380
florent13380

de la 10w40 devrait faire l'affaire
motomag preconise la 5w50 de carrefour , apparement c'est celle qui a réussie tous les tests ...moi, c'est celle que je
met dans toutes mes motos

que serais je sans amour ...

Par dingo39
dingo39

je la laisse chauffer a chaque fois que je l'utilise sinon je fais de la balade et un petit peu de ville mais j'evite de la faire rouler a froid

Par tonka
tonka

carouf 5W50

Par zorro
zorro

tonka a dit :
carouf 5W50

La Carrefour 5W50 est en fait de la Mobil 1, une huile extrêmement performante. Cela a été révélé pas des tests faits par Moto Magazine.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par guillaumefgas
guillaumefgas

de l isio 4 pardi ! c est pleins d omega 3, si c est bon pour moi c est pour ma moto :

Par vtwinvroum
vtwinvroum

dingo39 a dit :
en theorie oui mais en pratique c'est moins sûr ,le probleme c'est que je n'ai la revue constructeur...

10-40w c'est marquer sur ton bouchon de remplissage

http://video.google.fr/videoplay?docid=1235396003724464159&q=essai+duc

Par astromo
astromo

en sbk francais ya assez longtemps eheheh quand chambon faisait le chanpionnat sur un 748 pour eviter d etre trop fluide il mettait de la yacco turbo diesel et les moulins tenait mieux, je tiens cette info d un mec de yacco!!! le twin aimait l huile plus epaisse par temps chaud evidement,mais a notre epoque il ont trouvé la solution ahahahah

Par zx1260
zx1260

apres ca dépend des motos sur un thunderace si tu mets plus epais tu en consomme moi je viens de faire la vidange du rsv donc j'etais en 100/100 synthese 5w50 l'huile etait tres fluide limite flotte donc j'ai mis plus épais

C parce que la vitesse de la lumiere est superieur a la vitesse du son
que certaines personnes paraissent briller avant d’avoir l’air con

Par supermotard
supermotard

Dans deux essais comparatifs, un moto l'autre caisse, j'ai vu la Leclerc 100 % Synthèse arriver en première position. De surcroît, c'est la moins cher et de très loin ! 16,50 roros les 5 litres, quand il n'y a po une promo avec 2 litres gratos en plus ! Toutes mes motos tournent avec ça depuis plus de 10 ans et même mes caisses. Jamais eu le moindre problème niveau parties lubrifiées. Pour toi, géniteur du post sache que mon moulin est presque le même que le tien. Vi, vi, Vogfica à monté le V 650 dans sa Raptor (et à travers...).

Sylvain

Par boulou1
boulou1

et oui en cherchant un peu sur le net , on trouve meme des sites qui disent que les huiles courantes (genre 10/40 ou 15/40) suffisent pour un pays comme la FRANCE , ou les temperatures ne montent guere tres haut . Le reste , est surtout marketing (regardez les normes inscrites au dos avec la mention API , etc ) . Les mots comme synthese , etc , rassurent le consommateur , qui , si il ne se renseigne pas , achetera de toute façon , une huile qu on lui presente comme etant de bonne qualité certes, mais souvent plus chere que les autres . Pour ma part , j ai eu un 600 DR qui tournait avec la meme huile que je mettais dans ma RENAULT 19 diesel ...........apres chacun croit et fait ce qu il veut !!!!!!

Par dingo39
dingo39

merci a tous pour vos conseils et je pense que l'isio4 avec plein d'omega3 c'est le top du top

Par supermotard
supermotard

zx1260 a dit :
apres ca dépend des motos sur un thunderace si tu mets plus epais tu en consomme moi je viens de faire la vidange du rsv donc j'etais en 100/100 synthese 5w50 l'huile etait tres fluide limite flotte donc j'ai mis plus épais

C'est exacte. On peut toutefois tourner avec une 100 % synthèse fluide et ajouter un additif qui rend l'huile plus visqueuse.

Il y a aussi les traitements longue durée, au Téflon par exemple. Dans le dernier "Moto Conso" il est écrit le plus grand bien du "Tri Dan". Ce produit fait gagner plus de 6 % de puissance, réduit les bruits mécaniques, fait monter le ralentis (moto à carbu) ce qui montre une moindre déperdition de la puissance dans les frottements. Si qq un a utilisé ce traitement, qu'il précise ce qu'il en pense !

Merci...

Sylvain

Dernier commentaire

Par calimero900
calimero900

mais de la 5100 en motul en 10w40

la poignee dans le coin sinon rien

Commenter « quelle huile choisir?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?