Bonjour, question conne, comment je fais pour laver ma moto ? au karsher, dans les centres pour voiture ? moteur tournant ? faut il que je protege le pot et les commandes ?
En fait je viens de m'acheter un ZR7 et je n'ai aucune experience en entretien de motos
Un peu d'aide sera la bienvenue
A +
Cyrille
Les 12 commentaires de cette publication.
bonjour camarade.pour laver ta becane y faut du temps,1 seau,1 eponge,du decraisant avec son pincseau,du savon et un tuyeau d'eau.mouille bien ta moto. avec le decraisant et le pincseau enleve toute les traces de graisse laisser par la chaine,generalement la geante arriere,le bras oscillant tous ce qui suis la chaine.reinse a leau,dans le seau met du savon prend leponge et commence par la partie haute.
reservoire,selle,dosseret,et dessent sur le moteur,la roue avant enfin noublie rien.moi je suis pas pour le karcher tros violent et les roulement naime pas non plus et encore moin tous lelectrique de ta moto.moi je la lave rarement pas souvent quoi.quant je me deside sa me prend facile 2 heures.mais bon apres ses nickel.evite quan meme de dinonder tous se qui es electrique(bougie,faiseaux electrique)voila bon courage et tien moi au jus si ta 1 soucis. a +.
tu peux laver au karsker. Nous on le fait et elle n'a rien et c'est une goldwing 1100 GL. par contre tu peux passer du polish après pour la rendre plus brillante. Le Karsher dégraisse mieux les jantes amis si tu veux passer deux heures alors fait le à la main, mais le résultat n'est pas garanti si tu frottes pas assez
un de mes ami a une harley chaque lavage prends 4 heures!
pour ma part les laveurs à pression sont trop puissant. De plus sur une auto la carosserie protège, sur une moto c'est direct sur les composants. Ça abîme la peinture si le jet est trop pret. À l'éponge avec de l'eau chaude une brosse à dent, du dégraisseur et prends ton temps dans l'fond c'est comme si tu lavais le dos à ta copine ta meilleure copine!!! 😉)
Salut, merci pour vos reponses, je vais quand meme eviter le karsher et prendre mon temps
A + et merci encore
C'est ça, pas de nettoyeur haute pression : pas bon pour les roulements et très agressif!
Moi j'y vais à l'éponge, au produit vitre pour les plastiques et ya un truc miracle pour la jante arrière pleine de graisse : le BRIOCHIN !!!
Ca se trouve à Auchan, au rayon nettoyant four. T'en fous une bonne rasade, tu laisse agir, et t'enlève avec des chiffons que tu jette : NICKEL!!! tout part sans frotter!
a+
ans
Salut,
Si il y a un produit génial qu'il faut absolument avoir dans ton garage, c'est le WD 40. Ca se trouve partout, ça coute rien et ça fait presque tout. C'est idéal pour nettoyer tes jantes pourries de grosse graisse de chaine noire, pour enlever les traces de goudron...etc. C'est beaucoup mieux que l'essence parce que l'essence ça s'évapore, et ça ne protège plus après.
Tu pulvérises (attention à ne pas en mettre sur le pneu), et ça dissous tout en 3 secondes. Un coup de chiffon et hop, ta jante, ton bras oscillant ou toute autre partie est décrassée comme pour rire. En plus, ce produit laisse une couche un peu grasse, qui protège les parties metalliques et électriques. c'est aussi recommandé pour dégripper, chasser l'humidité, tu peux en balancer sur ton système électrique, c'est bon pour les contacts.
En plus, quand tu passe du WD40, la graisse accrochera moins fort après, c'est plus facile pour les nettoyages ultérieurs.
Ce produit n'attaque pas le caoutchouc ni le plastique. Même si ce n'est pas fait pour ça, je l'utilise pour enlever les projections de graisse noire sur mon arrière de carénage au dessus de la chaine (parce que si tu passes une éponge savoneuse sans enlever la graisse, tu vas tout étaler et tout pourrir).
J'utilise aussi ce produit sur mon VTT.
Stock de WD40 à acheter d'urgence !!!
Pour le karcher, je pense que tu peux l'utiliser (avec modération), à condition de t'en servir de loin et ne pas insister sur la chaine ou les roulements à 10 cm de distance !!!
Expérience vécue dans ma vie parisienne il y a ….,
J’ai laver ma moto, à la main,… quelques heures, elle était nickel.
Le détail c’est que c’était en hiver (86-87) pour ceux qui l’ont vécu, les vieux comme moi.
Ce fut un hiver très froid + neige dans paris.
La moto étant à mon avis, le seul moyen de transport digne de ce nom !
Je roulait donc tous les jours quelque soit le temps.
Et, j’ai fait une grande découverte, moi qui venait du sud.
Moto propre + route salée = carters piqués le reste aussi.
(et ceux en moins d’une semaine et c’est pas rattrapable !)
Conclusion si tu roule par tous les temps, en hiver passe un chiffon pour enlever la couche de merde et dégraisse au printemps !
Surtout quand on roule tous les jours et que l’on peut pas rincer de suite.
Ah oui, j'oubliais un conseil important:
avant tout lavage à l'éponge ou au chiffon: passe TOUJOURS bien ta moto à l'eau (avec un minimum de pression) pour enlever toute la poussière sur la carosserie, parce que sinon, dès que tu vas passer l'éponge (même mouillée), tu vas rayer ta peinture avec les minuscules grains de poussière.
Effet désastreux au soleil.
Pour le polish, à utiliser de temps en temps sur moto super propre, mais pas trop souvent parce que ça use le vernis. Préfère une couche de lustreur tant que ta peinture est en bon état.
Il a raison pour le WD 40. En ce qui concerne le Karsher, je l'utilise assez réguliérement avec la brosse à mousse pour le plus gros de la saleté. Ensuite le rinçage se fait d'assez loin en évitant les roulements et la chaine, c'est vrai.
mais ça ne craint pas plus que re rouler sous la flotte à 100 km/h sur l'autoroute...
Un coup de karsher passé assez régulièrement sur le bas moteur, sous la bécane, sur et sous les gardes boues, t'evitera de passer 2 heures à frotter...sauf sur les jantes qui accumulent poussier de plaquette et graisse.
Ensuite tu démarre tout de suite ta bécane pour qu'elle séche.
Tu peux aussi mettre un bout de chiffon dans le pot pour éviter que l'eau rentre, mais si tu roule aprés elle a vite fait de s'évaporer.
Quand t'arrive chez toi tu mets du WD 40 sur tout les axes (cale pieds, poignée de frein, ressort d'embrayage, ...etc, sur les tubes de fourches, et même sur le reservoir.
Tu passe un coup de chiffon sec partout et ta belle sera propre, à l'abri de l'humidité et avec une petite pellicule de protection.
Ouah, merci pour les infos, WD40, je vais aller en acheter dès ce week end, elle va etre belle .........
Merci encore
A +
Cyrille
le pétrole désaromatisé, le WD40 etc... c'est l'idéal sur la graisse. le plus dur sur une bécane c'est évidemment de laver le bloc moteur et l'arrière. Avec un Karcher ça décape bien, mais trop bien... Avec un peu d'entrainement on vient à bout de la crasse en une bonne heure et sans attaquer vernis, peinture et joints...
Salut,
J'ai une 600 bandit et lorsque je desend au garage pour la nettoyer je suis armée d'une brosse à dent, de produits à vitre (ca marche très bien)et de chiffon. Mais en aucun cas je le nettoie au Karcher ou à l'éponge.
Voila il faut beaucoup de patience a passé dans tous les petit coin et recoin.
Surtout noublie pas de graisser ta chaine si tu décide malgré tout a la nettoyé au Karcher.
Bon courage..
SWEET