Hello,
Je vois souvent dans les infos technique des bicylindre la notion de "calage".
On dit par exemple que la Bonneville j'sais'pu'quoi est plus coupleuse car elle est calée à 360° alors que l'autre est à 180° (ou 270° ?
Ca veux dire quoi ????
Les 11 commentaires de cette publication.
salut
ca veut dire qu'il y a plusieurs calage possible au niveau du vilebrequin
c'est technique et une photo serait bien plus explisite
si tu veut pour faire simple c'et que les calages au niveau du vilo font differer les combustion donc le comportement moteur
en general plus violent en 360 ° ce qui veut dire que les bielles font le meme mouvement en meme temps alors quand 180° elles sont opposer
desole si ce n'est pas tres clair
si tu souhaite une reponce recse en image et plus detaileer contacte moi sur mon mail
a+
roro
roromini : salut ca veut dire qu'il y a plusieurs calage possible au niveau du vilebrequin c'est technique et une photo serait bien plus explisite si tu veut pour faire simple c'et que les calages au niveau du vilo font differer les combustion donc le comportement moteur en general plus violent en 360 ° ce qui veut dire que les bielles font le meme mouvement en meme temps alors quand 180° elles sont opposer desole si ce n'est pas tres clair si tu souhaite une reponce recse en image et plus detaileer contacte moi sur mon mail a+ roro |
180: Suzuki 500 GSE, Honda 500 CB...
360: Triumph bonneville, yamaha 650 XS...
Principe identique mais un peu plus complexe pour un flat twin.
Tout dépend s'il y a un maneton de vilo ou deux.
Dans un flat (qui est un V) à plat, tu peux rattraper l'angle entre les cylindres par le décalage entre les manetons de vilo.
Comme le TRX (twin en ligne)dont on a décalé les manetons pour le faire ressembler à une ducati (V) au niveau caractère moteur.
Et un twin en ligne c'est aussi un V, mais avec les cylindres côte à côte!
Prenons l'exemple d'un twin à 90 degrés.
Avec un seul maneton (Guzzi), tu as 90 degrés de décalage.
Avec deux manetons, tu as ce que tu veux en fonction de l'angle entre le manetons.
C'est ce que font les japonais sur certains customs. Gueule à la Harley mais caractère moteur totalement lissé!
Mais... si tu as un calage à 360°, quel est l'interet d'avoir plusieurs cylindres puisqu'ils marchent ensemble comme un gros cylindre coupé en bouts...
Je pensais que justement l'interet était d'avoir un piston qui explose pdt que l'autre remplit...
Remarque, l'un n'empeche pas l'autre... c'est ça ?
parce qu'un cycle 4 temps se déroule sur 2 tours, soit 720°
un tour d'admission des gaz et un tour moteur.
calé à 360 c'est le plus régulier...
calé à 180 ou 270, c'est un peu comparable au big bang de GP, une énergie plus groupée sur un laps de temps plus court pour donner un bon coup d'élan et profiter de l'inertie...
salut
attendez attendez ne confondez pas non plus le calages du vilo et les arbres a cames
car meme un vilo a 360 peut avoir different calages
bah oui tous depend du profil des arbres a cames car il ne faut pas oublier que c'est eu qui actionne les soupapes donc ne pas s'emballez rien que sur le vilo
c'est un peu plus compliquez que ca
a+
roro
sur un twin a 360 tu a un cylindre en explosion et l'autre en fin d'echappement debut admission et inversement