Calages 180-360

Par olivertwist
olivertwist

Hello,

Je vois souvent dans les infos technique des bicylindre la notion de "calage".

On dit par exemple que la Bonneville j'sais'pu'quoi est plus coupleuse car elle est calée à 360° alors que l'autre est à 180° (ou 270° ?

Ca veux dire quoi ????

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.

Par roromini
roromini

salut
ca veut dire qu'il y a plusieurs calage possible au niveau du vilebrequin
c'est technique et une photo serait bien plus explisite
si tu veut pour faire simple c'et que les calages au niveau du vilo font differer les combustion donc le comportement moteur
en general plus violent en 360 ° ce qui veut dire que les bielles font le meme mouvement en meme temps alors quand 180° elles sont opposer
desole si ce n'est pas tres clair
si tu souhaite une reponce recse en image et plus detaileer contacte moi sur mon mail
a+
roro

Par yannik750
yannik750

roromini :
salut
ca veut dire qu'il y a plusieurs calage possible au niveau du vilebrequin
c'est technique et une photo serait bien plus explisite
si tu veut pour faire simple c'et que les calages au niveau du vilo font differer les combustion donc le comportement moteur
en general plus violent en 360 ° ce qui veut dire que les bielles font le meme mouvement en meme temps alors quand 180° elles sont opposer
desole si ce n'est pas tres clair
si tu souhaite une reponce recse en image et plus detaileer contacte moi sur mon mail
a+
roro

Ah il est fort ce roro 😉

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par olivertwist
olivertwist

Si je comprends bien :

- à 360° (ou 0° !) les deux pistons sont au même point dans les cylindres au même moment.

- à 180°, un en haut et un en bas

Y-a t il d'autres calages ?
Quid pour un fat twin ?

Par olivertwist
olivertwist

Il fallait lire FLAT twin (même si certains sont un peu gros ;->

Par ?Twin?
?Twin?

180: Suzuki 500 GSE, Honda 500 CB...
360: Triumph bonneville, yamaha 650 XS...
Principe identique mais un peu plus complexe pour un flat twin.
Tout dépend s'il y a un maneton de vilo ou deux.
Dans un flat (qui est un V) à plat, tu peux rattraper l'angle entre les cylindres par le décalage entre les manetons de vilo.
Comme le TRX (twin en ligne)dont on a décalé les manetons pour le faire ressembler à une ducati (V) au niveau caractère moteur.
Et un twin en ligne c'est aussi un V, mais avec les cylindres côte à côte!
Prenons l'exemple d'un twin à 90 degrés.
Avec un seul maneton (Guzzi), tu as 90 degrés de décalage.
Avec deux manetons, tu as ce que tu veux en fonction de l'angle entre le manetons.
C'est ce que font les japonais sur certains customs. Gueule à la Harley mais caractère moteur totalement lissé!

Par roromini
roromini

salut
bonne analyse
felicitation camarade
a+
roro

Par olivertwist
olivertwist

Mais... si tu as un calage à 360°, quel est l'interet d'avoir plusieurs cylindres puisqu'ils marchent ensemble comme un gros cylindre coupé en bouts...

Je pensais que justement l'interet était d'avoir un piston qui explose pdt que l'autre remplit...

Remarque, l'un n'empeche pas l'autre... c'est ça ?

Par olivertwist
olivertwist

Désolé... j'suis vraiment inculte 😞

Par desmolo
desmolo

parce qu'un cycle 4 temps se déroule sur 2 tours, soit 720°
un tour d'admission des gaz et un tour moteur.
calé à 360 c'est le plus régulier...
calé à 180 ou 270, c'est un peu comparable au big bang de GP, une énergie plus groupée sur un laps de temps plus court pour donner un bon coup d'élan et profiter de l'inertie...

twingame à tendances monomaniaque

Par roromini
roromini

salut
attendez attendez ne confondez pas non plus le calages du vilo et les arbres a cames
car meme un vilo a 360 peut avoir different calages
bah oui tous depend du profil des arbres a cames car il ne faut pas oublier que c'est eu qui actionne les soupapes donc ne pas s'emballez rien que sur le vilo
c'est un peu plus compliquez que ca
a+
roro

Dernier commentaire

Par zoubida
zoubida

sur un twin a 360 tu a un cylindre en explosion et l'autre en fin d'echappement debut admission et inversement

Commenter « Calages 180-360»

rester connecté

m'inscrire perdu ?