Allumage sans repère...

Par beubeu
beubeu

Salut
comment peut-on vérifier et régler son avance à l'allumage (électronique Motoplat dans mon cas) quand il n'y a aucun repère de calage (les pièces ayant été changées séparément) ?

Merci d'avance, atchao !

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.

Par tibus
tibus

rotor interne ou externe le motoplat?
- externe le point d'allumage est defini lorsque un petit trou (2/3mm) du volant coincide avec celui des bobines (a l'aide d'une ptite tige/bout de foret)surtout pas prendre appuis/forcé dessus
- interne c'est un trait sur le volant en face d'un repere sur les bobines

🥳

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par Beubeu
Beubeu

C'est un rotor externe. J'ai bien les trous dans la bobine et le rotor, mais je ne sais pas dans quelle position mettre les bobines...
A+

Par tibus
tibus

un prereglage par la clavette du rotor et les trous (lumieres) pour regler au mieux par la suite...
tu connais la valeur d'avance pour ton moteur?

Par Beubeu
Beubeu

De toute façon les trous de bobine et rotor ne correspondent pas car quand je m'en sert pour régler l'avance (par rapport au manuel d'utilisateur), la moto ne marche pas. Si je me fie à ces repères, je suis actuellement à une avance de 0.5 APRES PMH ?!... Là ça fonctionne mais pas encore nickel. Il faudrait que je mette l'avance encore plus tard (donc retard à l'allumage du coup...), mais j'ai peur d'aller trop loin et de tout casser. C'est pourquoi je voudrais connaitre une astuce à partir de lampe témoin ou de Multimètre, ou quelque chose comme ça.

A+

Par tibus
tibus

bizarre ton histoire, lorsque le trou du volant correspond a celui des bobines : etincelle ; donc a partir de la si ta valeur est incorrecte , tu deserre les 3 vis de fixation des bobines et tu tourne les bobines (dans ton cas sens inverse des aiguille d'une montre pour passé le PMH et obtenir de l'avance) et tu reserre tous apres
si tu n'as toujours pas assez (lumieres en butée) Y A UN BLEM! 🙄

🥳

Par Beubeu
Beubeu

Bizarre en effet. Les bobines et le volant ne sont pas issus du même modèle, c'est sûrement pour ça que les repères ne correspondent pas...

Par tibus
tibus

reprenons depuis le depart , le cone du volant est bien le meme que celui du vilo? , est il prevu pour tourner dans le bon sens (fleche) car il y a des motoplat pour moteur a allumage a gauche et a droite ...

Par beubeu
beubeu

Alors là, bonne question. Je regarde ça demain et je te tiens au courant ! Pour le cône ça semble bon mais le sens de rotation j'ai pas regardé !
A+

Par Beubeu
Beubeu

Apparemment le rotor va bien sur le vilo et du bon côté. Ca seraient les bobines qui ne vont pas avec...

Par ?tibus?
?tibus?

pour les bobines , ce qui peut changer c'est leurs position ,le fil de branchement passe devant ou derriere (forcement ca decale l'allumage)

ex sur mon hva le fil sort devant le moteur alors que a l'epoque de ma mob (ca fait un bout!) le fil du motoplat sortait par l'arriere...
tu a changé quoi (bobines ou volant) et pourquoi?

Par Beubeu
Beubeu

G rien changé je l'ai acheté comme ça

Par tibus
tibus

ah et elle tournais ?
dans l'absolut tu as des etincelles (?) donc tous n'est pas perdu...
si le motoplat vient d'ailleurs tu devra peut etre modifier les trous de fixations des bobines.
je doit dire que j'en ai "melangé" un certain nombre (pieces compatible) et pas eu de soucis de ce genre ❓

🥳

passé du haut debit puis bas debit puis haut debit ca change 😃 merci fr..

Par franck roussell
franck roussell

bonsoir j'ai un 240ktm gs de 86 que je remonte et je voudrais pourquoi mon repere de pige du rotor ne correspond pas au stator et comment reconnaitre si c'est un stator de 250 où 125 et si cela joue sur l'avance merci

Par fr0675
fr0675

franck roussell :
bonsoir j'ai un 240ktm gs de 86 que je remonte et je voudrais pourquoi mon repere de pige du rotor ne correspond pas au stator et comment reconnaitre si c'est un stator de 250 où 125 et si cela joue sur l'avance merci

Par slick
slick

lol..j'ai deja eu se probleme..mdr, je vois que je suis pas le seul.

En fait le colant que t ane correspond pas a tes bobines.

Pour le calage il faux faire pivoter le trou de reglage de 180°.
je m'explique en fait tu doit faire un trou diametralement opposé a celui que ta. et se sera celui la le repere de reglage.

Ce qui se passe actuellement , tu peu le verifier, c'est que l'etincelle a lieu (trou face au trou des bobines) quand ton piston et au PMB.
Enlmeve ta bougie et tu verra que ton pistobn et tout en bas.

Si sa marche po, ta qu'a me tel au 06.66.65.20.89, laisse un message avec ton numero en cas ou c le repondeur.

Sans maitrise, la puissance n'est rien...alors faut que sa ARRACHE!!!!

Par fr0675
fr0675

salut alors la j'ai fait un trou juste au dessus de celui qui y avait sur le stator pour qui correspond au trou du rotor et au pmh j'ai regle au comparateur le point allumage au reglage donné mais maintenant elle demarre bien mais elle pete quand j'ouvre les gaz alors j'ai bo tourner le stator un peu d'uncoté comme de l'autre mais cela ne change rien alors je pense qu'il y a un probleme carbu quand pense tu mon email est franck675@tele2.fr a+

Dernier commentaire

Par fr0675
fr0675

salut mon allumage est bien reglé etincelle au pmh au valeur donnée par le constructeur mais quand j ouvre les gaz elle pete alors je ne sais pas si mon rotor va avec mon stator merci comment voir

Commenter « Allumage sans repère...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?