sur la culasse des wrf, il y a untuyau de mise à l'air qui descend le long du cadre sur l'avant du moteur. Jusque la , ça semble normal.
Il est livré avec la moto un autre tuyau pour remplacer celui dont je viens de parler qui va de la culasse au dessus du boitier de filtre. Il est vivement conseillé de le monter surtout si on roule dans l'eau. passage de gués etc...
Ca évite à la flotte de remonter vers le haut moteur, de se mélanger avec l huile et de casser.
QUESTION: pourquoi, ce tuyau n'est il pas monté d'origine? Y a til un avantage a ne pas faire déboucher le tuyau de mise a l'air de la culasse ds le boitier de filtre, mais lequel???
Les 7 commentaires de cette publication.
nico_wrf : sur la culasse des wrf, il y a untuyau de mise à l'air qui descend le long du cadre sur l'avant du moteur. Jusque la , ça semble normal. Il est livré avec la moto un autre tuyau pour remplacer celui dont je viens de parler qui va de la culasse au dessus du boitier de filtre. Il est vivement conseillé de le monter surtout si on roule dans l'eau. passage de gués etc... Ca évite à la flotte de remonter vers le haut moteur, de se mélanger avec l huile et de casser. QUESTION: pourquoi, ce tuyau n'est il pas monté d'origine? Y a til un avantage a ne pas faire déboucher le tuyau de mise a l'air de la culasse ds le boitier de filtre, mais lequel??? |
Ecoute, je viens de faire les frais de cette connerie : j'ai baigner mon 400 (cf post pages précédentes) et non content d'avoir le boitier de filtre, le carbu et le cylindre plein de boue, tout est rentré par le reniflard de culasse (en bas du cadre) et a plongé la culasse (arbres à cames, sièges de soupapes, chaine de distri et donc aussi le bas moteur dans ce mélange de boue hyper fine style pâte à roder).
Si tu relies le reniflard au boitier de filtre, tu risques d'avoir le même pb si le boitier se remplit. D'accord c'est plus rare. Mais quand ça t'arrive je peux te dire que tu regrettes 🙁 A priori ce reniflard sert à limiter le différentiel entre la pression interne et la pression atmosphérique. Alors pour moi c'est clair : je laisse le reniflard en bas du cadre et je place au bout un ballon de beaudruche (dégonflé 🥴) avec un collier rilsan. Tu vérifies que les vapeurs d'huile ne se soient pas trop condensées à chaque vidange et au moins tu es tranquille. Quel est ton avis ?
salut par le tuyau de reniflard il sort de l' air et des vapeurs d' huile si tu met un ballon au bout du tuyau a mon avis il ne vas pas durer longtemps
Il faut mettre ton tuyau de mise a l'air dans le boîtier de filtre a air.
Sur mon 400 WRF 98 qui a été préparé par RODO (mécano de BOLLEY), il avais mis le reniflard dans le boîtier de filtre a air, et il a doublé toutes les durites du carbu avec des T pour être sûre qu'elles ne soient jamais bouchées.
Pendant que tu y es, si c'est un WRF 98, vérifie la plaque qui est contre le boisseau du carbu (côté moteur).
Avec le temps, il arrive a se casser, et un bout passe dans le moteur.
Si les constructeurs relient le reniflart au filtre à air c'est uniquement pour des histoires d'homologation,j'ai bien évidement débranché la durite en question,laquelle est maintenant branchée dans un bocal percé rempli de vielle mousse de filtre.
Plus de probleme de demarrage à chaud que ce soit en monté descente ,ou aprs une chute.
Brico : J'ai aussi entendu parlé de ce morceau de carvu qui pourrait casser. Tu peux donner plus de précisions STP ?
Franchement moi mon WRF 2000 a le tuyau d'origine monté sur le manchon de filtre a air et nickel. Alors par contre quand j'entand qu'un 400 WRF demare mal avec le reniflard branché sur le manchon; là je dis les gars acheter mon ancienne moto un husaberg 501 de 92 (sans pompe a huile, kick a gauche, pas starter a chaud) et là vous verrer ce que c'est un 4 tps qui demarre mal car le WRF meme aprés un demontage total su moteur (pour la distri et le piston) demare au 1/4 de kick.....
Celui qui en veux la demonstration viens rouler par chez nous en Basse-Normandie il sera bien entendu accepter bras ouvert!!!!!
Chaos et bon gazzzzz