Salut,
Je viens d'acheter une chaine et sur la boite d'emballage, il y a bien le dessin d'un maillon à attache rapide.
Par contre, à l'interieur, il y a ceci :
Est-ce un maillon que l'on doit riveter ?
Je m'attendais à trouver ça :
Merci.
Les 23 commentaires de cette publication.
bizar, soit ils ont oubliés de te fournir l'attache rapide soit c'est une chaine à certir
est ce qu'il y a des encoches, sur les petite tiges qui relient les deux maillons, où pourrait se glisser l'attache rapide? sinon il faut que tu la monte et que tu écrase les deux petites tiges.
c'est un maillon a riveter
le trou central est pour y place un pointeau qui, quand tu vas taper comme un sourd dessus va écarter le bout de l'axe et ainsi empèchera la plaquette de resortir.
Le moins chiant étant de la faire a plat sur un établis et ensuite de tomber les bras oscillent pour passer la chaine. Si tu as 4 mains tu peux envisager de faire le certissage sur la moto mais c'est bien plus chiant
Nico91 a dit :
c'est un maillon a riveter
le trou central est pour y place un pointeau qui, quand tu vas taper comme un sourd dessusva écarter le bout de l'axe et ainsi empèchera la plaquette de resortir.
Le moins chiant étant de la faire a plat sur un établis et ensuite de tomber les bras oscillent pour passer la chaine. Si tu as 4 mains tu peux envisager de faire le certissage sur la moto mais c'est bien plus chiant
le clips est dans le sachet
plus sérieusement
faut le sertir dans un étau,et dans le petit renfoncement tu y met une petite bille d'acier et tu serts l'étau pour sertir
et avec une pince tu comprimes la petite plaque pour bien serrer les orings
n'oublie pas de graisser
enfin moi c'est comme ca que je fais
strategaire78 a dit :
Le plus simple étant encore de racheter une attache rapide afam.
Merci pour toutes ces explications très utiles.
Je suis retourné chez Honda. Le vendeur voulait m'échanger l'attache contre une rapide mais il n'en avait plus en stock, il m'en a prêté une d'occase pour l'instant.
ce sera plus facile pour monter tout ça......
denX a dit :
Je suis retourné chez Honda. Le vendeur voulait m'échanger l'attache contre une rapide mais il n'en avait plus en stock, il m'en a prêté une d'occase pour l'instant.
XXS a dit :
denX a dit :
Quelle est le nbre de Kms de ta chaine ( je trouve que ma couronne est bien tapée avec 2000 km au compteur )
Merci
Denis
Par expérience, je ne met que des maillons à river. J'ai acheté un appareil à river - dériver (150 euros)mais l'investissement me semble rentable.
Je met une couronne acier, une chaine en qualité SMO et un pignon de sortie de boite de très bonne qualité. En moyenne je fais entre 6500 et 7500 km avec un kit chaine. Je ne passe jamais le nettoyeur haute pression sur la chaine, trop de risque de bouffer les joints et je ne graisse que rarement ma chaine (avec un produit adapté pour les joints, car il est essentiel que ceux ci restent "en bonne santé").
Une attache rapide en dehors du fait qu'elle peut se barrer ou se casser, crée une "excroissance" sur la chaine qui frotte dans les différents guides chaines. Ca "tord" un peu la chaine et ça conduit à une usure importante des maillons proches de l'attache, usure qui se communique ensuite aux autres maillons et la chaine s'use donc plus vite.
Tu peux river une chaine sans appareillage spécial. Tu places derrière le maillon à sertir une pièce d'acier et tu tapes de l'autre coté avec un marteau. Y'a pas besoin d'applatir l'axe comme une brute, juste que le maillon tienne car en général celui ci se rentre déja "en force".
En fait, la chaine qu'ils m'ont vendu est trop courte
Elle comporte 57 gros maillons (114 maillons en tout) y compris l'attache rapide bien sur.
La chaine d'origine à 58 gros maillons (116 au total donc).
Effectivement, lors du montage, même si je pousse la roue à fond et bien il n'est pas possible de mettre la chaine.
C'est vraiment la misère. Est-ce que le vendeur n'est pas censé savoir quelle chaine il doit me vendre ?
C'est vraiment des guignols ces vendeurs !!!!!!!!
Le nombres de maillons est inscrit sur la boite et ils ne sont même pas capables de savoir quelle chaine il faut pour tel modèle de moto !
La prochaine fois ce sera commande par internet car de toute façon il faut tout faire soit même !
Salut,
Vous n'êtes pas au bout de vos peines !
Les attaches rapides sous des aspects identiques, ont beaucoup d'incompatibilité entre marques:
Diamètre de l'axe différent, largeur du maillon, épaisseur de la plaquette, etc .
Quand j'achète une chaine je prends le nombre de maillons maxi, en fonction des pignons les plus gros, et je prends une attache rapide en plus ,de la même marque,même modèle, et dans le magasin j'ouvre , et compare pour être sur de la compatibilité.
Je suis peut être chiant, mais c'est plus facile sur un comptoir que quand on galère loin de tout, et que; MERDE !! elle ne peut pas se monter cette s....... d'attache !
Guy
exact, les chaînes ne sont pas compatibles entres elles ! le diamètre des axes peut varier - bien sûr c'est micrométrique, mais l'attache rapide va prendre du jeu et là ce n'est pas bon
d'origine j'avais une attache rapide, le clip frottait aux guides et devait être changé souvent, en plus je ne démontais jamais la chaîne pour la nettoyer
au changement du kit (France Equipement) je pensais avoir une rapide, en montant c'était une à riveter - mauvaise surprise le samedi à 17h quand j'ai une rando le dimanche ! ! !
j'ai monté la chaîne, chargé la moto et direction le revendeur qui me l'a riveté en 5 min - et je ne regrette pas car franchement l'attache rapide est LE point faible de la chaîne - une chaîne qui casse c'est à 99 % à l'attache rapide
pour les pignons sortie boîte, le France equipement est vraiment solide, les pignons adaptables que je mettais avant faisaient vite la tronche
je précise que je consomme 2 à 3 pignons pour un kit complet : changer le pignon avant le reste augmente la durée de vie car le pignon étant plus petit s'use plus vite, transmets l'usure à la chaîne qui répercute le jeu sur la couronne
voilà
Petit-Prince a dit :
exact, les chaînes ne sont pas compatibles entres elles ! le diamètre des axes peut varier - bien sûr c'est micrométrique, mais l'attache rapide va prendre du jeu et là ce n'est pas bon
d'origine j'avais une attache rapide, le clip frottait aux guides et devait être changé souvent, en plus je ne démontais jamais la chaîne pour la nettoyer
au changement du kit (France Equipement) je pensais avoir une rapide, en montant c'était une à riveter - mauvaise surprise le samedi à 17h quand j'ai une rando le dimanche ! ! !
j'ai monté la chaîne, chargé la moto et direction le revendeur qui me l'a riveté en 5 min - et je ne regrette pas car franchement l'attache rapide est LE point faible de la chaîne - une chaîne qui casse c'est à 99 % à l'attache rapide
pour les pignons sortie boîte, le France equipement est vraiment solide, les pignons adaptables que je mettais avant faisaient vite la tronche
je précise que je consomme 2 à 3 pignons pour un kit complet : changer le pignon avant le reste augmente la durée de vie car le pignon étant plus petit s'use plus vite, transmets l'usure à la chaîne qui répercute le jeu sur la couronne
voilà
sur mon drz, il y avait une attache rapide. un jour j'ai retrouvé le clip a terre dans mon garage. depuis je l'ai rivete a chaque fois
quand j'achete mon kit chaine (regina je crois), la chaine est toujours trop longue et il est livré avec une attache rapide. donc je la coupe, je la rivete et je garde l'attache rapide dans mon sac au cas ou...
bein, moi je prends toujours des chaines à riveter...
et j'ai pas d'outils spécial, et je le fais chaine montée sur la moto...
moto couchée dans l'herbe, chaine déraillée pour avoir du mou... un gros marteau calé avec des bois sous la chaine pour faire enclume, un autre marteau dans ma délicate mimine... et PAN !!!
et pis çà tient... çà n'as jamais laché...
Salut
Puisqu'on en parle, pour riveter une chaine, c'est cet outil qu'on utilise?
Juste pour savoir si ça vaut le coup d'en avoir un dans sa caisse à outil......parceque j'en ai un et en fait je m'en suis jamais servi!!!!!
Gillou