Quelle huile vous utilisez pour votre 2T ?

Par a-donf
a-donf

Enfait j'utilise de la motorex "full syntetic" depuis peu sur mon WRZ250 mais j'ai l'inpression qu'elle ne brûle pas complètement vu tout ce qui sort du pot...

donc j'aimerais en changer à part si vous me dites que c'est normal...

Sinon, plutot ipone, castrol, motul ??
en 100% syntétique bien sûr

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Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.


Par serfer
serfer

800 motul à 2% sur 200 KTM exc 2002, je n'ose pas descendre à 1,4/1,6% comme le dit la doc...
Qu'en pensez-vous? ✌


Par brico
brico

Attention, la Motul 800 a une durée de vie relativement courte une fois mélangée a l'essence.
Pour l'enduro, pour ma part je pense que la 600 est plus adaptée car nos moulins ne sont pas toujours a fond.
Sur mes 2T, j'utilisais de la YACCO, parce qu'elle est 100% synthese et pas très chère. 😃


Par a-donf
a-donf

j'ai oublié de préciser que je mets de la SP95, et je sais pas si ça a une influence sur la combustion...


Par ?flo?
?flo?

moi je te conseille de mettre de la ipone samourai car moi je vien d avoir 1 probleme a mom moteur et on ma di q avec cette huile sa doit bien lubrifier


Par brico
brico

Perso, je ne suis pas très IPONE.
En ,plus, ils ne sont pas fabriquant d'huile, mais juste revendeurs.
Ils sont fort sur le marketting (huile à la fraise, nom d'huile accrocheur type Samouraï...), mais pour les qualité d'huile je ferais plutôt confiance a Motul ou Elf.
Je trouve que Ipone est trop "marketting"


Par ichibanosaure
ichibanosaure

Je change à chaque fois ,suivant mon inspiration.

Ichi liebe dich

Par swatrelo
swatrelo

L'IPONE Samouraï et la MOTUL R800 sont les mêmes. L'une des 2 est nettement plus "markettée", le prix s'en ressent à la caisse. Je n'ai plus de 2 tps depuis 2 ans, mais à l'époque j'achetais la MOTUL par 12 litres chez CARDY, ce qui me permettait de tirer un peu les prix. En se groupant, un fut de 50 litres fait baisser encore nettement le prix au litre

Séb

Par Olibo
Olibo

Motul 600 100%
Pour l'instant pas de probleme...
Bye

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par Ghis
Ghis

MOTUL 800 à 2% ... çà fume, çà pue, c'est tout bon!

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Par sephil
sephil

Ipone Samourai ou Bel-Ray H1R a 2%, comme Ghis ca fume, ca pue, du tout bon!


Par ?fab?
?fab?

y a sykoléne aussi qui est pas mal,la motul graisse trop si tu tire pas dans le moulin,du coup elle encrasse la bougie et tu te demande pourquoi ca demare pas defois,ou alors faut descendre le taux de mélange,faut pas avoir peur, on fait pas le touquet (là, ok, faut graisser!!)
Et puis si tu trouve que ça graisse trop encore, ouvre en grand!!!!! (ou achéte un 4tps)


Par brico
brico

Pour ton 125 DT, la Motul est largement assez bonne, voir même trop bonne pour un moulin qui n'est pas très poussé.
Mais qui peut le plus peut le moins.
A un de ces 4 dans les chemins de Lucenay.
Flo


Par SX_matt
SX_matt

Moi sur mon 250YZ je tourne a 3% avec du SP98 et de la Samouraï...et je vient de me rendre compte que c etait trop car samedi sur un depart ma bougie s est completement encrassé...toute noire au demontage du coup je sais pas trop quoi faire.
Descendre le pourecentage d huile ou repasser a de la motul 800???

qu en pensez vous??

@+ ✌


Par sephil
sephil

2%, maximum!!! ca suffit!


Par Ghis
Ghis

clair... 3% c'est pour un rodage sur le premier plein... descend à 2% !

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Par PKDX
PKDX

CHAMPION, "made in Belgium"
Faut faire vivre son pays aussi de temps en temps 😉


Par joz
joz

blue-oil a 2,5% voir promo sur www.blue-oil-france.com 1l acheté 2 livré


Par ?GEGE?
?GEGE?

Moi je dirais:
On s'en fout un peu de la marque ce qui compte c'est la norme.
Pour ma part j'utilise de la Shell, ou même de la Leclerc sur un 500CR(pas pour de l'enduro je rassure les mauvaises langues).
Ce sont des huiles ISO EGD(même parfois proposées EGE), huiles 100% synthése à environ 8€ les 2 litres.
Elles respectent les derniéres normes antipollution etc...(ce qui sous entend économie d'énergie donc super lubrifiantes et pas de fumées)
Et jamais un probléme(pourtant mon moulin n'est jamais ouvert, et pas un serrage)
Croyez moi, c'est pas le marketing qu'il faut acheter, utilisez les normes, c'est la garantie d'une qualité top.
Si vous voulez plus d'infos, je dois avoir de la doc sur les huiles 2T et 4T avec les différences.
J'essaierai de faire un post.
Jérémy


Par ?gege?
?gege?

Bonjour, comme je vous l'avait promis un extrait de http://www.teknilub.com

Les Huiles et les normes

Huiles pour moteurs terrestres
Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
.
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes.
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Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...

Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
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Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH...SJ.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO: voir détail ? >
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2 et A3 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B4 )
Les normes API SJ, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
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Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
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Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe.




Huiles boîtes de vitesses et transmissions.

Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).

HUILES MARINES.
Pour les 2 Temps:
NMMA: National Marine Manufacturers Association
3 degrés - TC-W, TC-W2 et TC-W3 (meilleure dispersivité et pouvoir lubrifiant)
Avec l'essence sans plomb, utiliser impérativement un niveau TC-W3R
BIODEGRADABLE ?
Cette huile est brulée en grande partie par combustion dans le moteur, les résidus sont détruits par les bactéries
Si le total détruit est supérieur à 67%, l'huile peu être classée BIODEGRADABLE.
Les huiles actuellement classées dépassent une biodégradabilité de 80%.

Pour les 4 Temps:
Suivre les normes pour moteurs terrestres: API, CCMC, ACEA ... (voir ci-dessus)


Dernier commentaire

Par ?philippe64?
?philippe64?

100% ça parait beaucoup.
2% en général c'est déja bien.

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