depuis le debut je serre les vis M12 de fixation d'amortisseur au couple preconise (80Nm) et je me suis rendu compte la derniere fois au remontage que ça forçait ,j'ai redemonte et me suis aperçu que les filets des vis avaient tendance a se coucher ,et en y regardant de plus pres,les tareaudages dans le cadre et sur le pieds d'amortisseur ont tres peu de filets ,ils sont legerement touches ,mais pas autant que le filetage des vis,j'ai donc passe un coup de tareaud,ça n'a fait que quelques minuscules copeaux et leur aspet est tres corecte ,ouf! je suis passe pres de la catastrophe ,si le tareaudage sur le cadre avait ete foire ,je sais pas ce que j'aurais pu faire
j'ai commande deux vis neuves et je vais maintenant les serrer a 60Nm
avez vous deja eu ce probleme et vous serrez a combien?ils sont dingues de preconisser 80Nm avec si peut de filets
et a 60Nm,ça ne risque pas de se balader et de tout mater?
Les 6 commentaires de cette publication.
J'ai un manuel 2003 entre les mains :
- vis amortisseur supérieur : M12 // 60Nm
- vis amortisseur inférieur : M12 // 60Nm
En 2003 : 60 Nm ; ils ont du avoir quelques cas de vis qui se désserrent.
A la suite de ça, ils décident de passer à 80 Nm ; là, les boulons ne se désserent plus, mais ils ont du avoir quelques cas de filetages foirés...
Nouvel ajustement : 70 Nm + loctite 243.
ça y est ,j'ai monte mes nouvelles vis,elles sont differentes des autres,maintenant il y a un insert en nylon pour eviter le desserage,je les ai donc monte comme ça,sans frein filet et j'ai mis 60Nm et puis 65Nm en serrant les fesses et RAS,on vera la prochaine fois au demontage