vis bocal frein grippées !

Par Petit-Prince
Petit-Prince

ça n'en finit pas je crois que c'est les ennuis mécaniques de l'année ! cette fois c'est les vis du couvercle du réservoir de liquide de frein AV qui sont grippées . . . la dernière purge date de 3 ans, et vis pas ouvertes depuis

je vais voir demain avec un pote doué avant de sortie la perçeuse, ça se trouve des vis de remplacement sans tête cruciforme (plutôt BTR ou torx) ?

j'ai mis du WD 40, frappé un peu et chauffé légèrement (j'ai peur de cramer la membrane qui est sous le couvercle)

pour le perçage, je ne me souviens pas de comment c'est à l'intérieur, il y a de la matière pour tarauder ?

des idées ?
merci

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par calimoucharno
calimoucharno

tu donne un coup de pointeau sur le côté de la vis (pas au milieu) et ensuite tu place le bout du pointeau dans l' emprunte que tu vient de faire et tu frappe légèrement incliné dans le sens pour dévisser.
En principe ça marche pas trop mal

Par Sactit
Sactit

tu perces juste la tete de la vis le bout fileté devrait venir tout seule si il est un peu dure essai la pince etaut mais ne perce pas le mettre cylindre tout de suite

Par xoreg
xoreg

autre bonne solution: le tournevis a frapper. Un tournevis avec un mecanisme qui fait un mouvement de devissage (ou de vissage) quand on tape sur le manche. On en trouve parfois dans les rayons a 10 euros des supermarchés.

Moins j'écris, plus je roule

Par strategaire78
strategaire78

xoreg a dit :
autre bonne solution: le tournevis a frapper. Un tournevis avec un mecanisme qui fait un mouvement de devissage (ou de vissage) quand on tape sur le manche. On en trouve parfois dans les rayons a 10 euros des supermarchés.

+1

Si l'empreinte de la vis a souffert, il faut rabattre les arêtes qui se sont formées pour redonner un peu de grip.
Pour ça, il faut frapper le dessus de la vis avec un jet (un cylindre métallique quoi) et un marteau.
Ensuite, tournevis à frapper, ça marche à tous les coups.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Petit-Prince
Petit-Prince

merci pour vos conseils, la tête de la vis ne dépasse pas, donc l'option "frappe" me semble délicate, je ne voudrais pas casser le couvercle

j'ai aussi un lot d'extracteurs, jamais essayé, il paraît que ça ne marche pas à tous les coups ?

je vous tiens au jus

Par strategaire78
strategaire78

Petit-Prince a dit :
merci pour vos conseils, la tête de la vis ne dépasse pas, donc l'option "frappe" me semble délicate, je ne voudrais pas casser le couvercle

Si tu dois casser quelque chose, il vaut mieux que ce soit le couvercle plutôt que le maitre-cylindre.

Que la vis dépasse ou pas, il est important de frapper sur sa tête.
2 objectifs :
- décoller les filets
- récupérer un peu de grip au niveau de l'empreinte avant d'utiliser le tournevis à frapper.

Il faut trouver un petit cylindre métallique qui soit du même diamètre que la tête de la vis pour ne pas taper directement avec un marteau : pointeau, jet...ou n'importe quoi d'autre au bon diamètre.

Ensuite, utilise un tournevis à frapper : pas la peine de prendre un facom à XXX Euros. A 10 / 15 Euros, tu trouves sans problèmes en supermarché, magasin de bricolage. C'est un outil qui te rendra de grands services dans ce genre de situation.
C'est aussi important qu'une clé de 10 dans une bonne caisse à outils.

Petit-Prince a dit :
j'ai aussi un lot d'extracteurs, jamais essayé, il paraît que ça ne marche pas à tous les coups ?

Vu le diamètre de la vis, l'extracteur c'est l'échec assuré. Mieux : la vis va éclater et le maitre-cylindre risque de souffrir.

Si tu dois sacrifier la vis, tu peux essayer en premier lieu la méthode "burin" citée plus haut pour dévisser.
Si ça ne vient pas, tu perces avec un forêt au diamètre de la tête : le but est de supprimer celle-ci en laissant un petit bout du corps de la vis que tu pourras dévisser avec une pince une fois le couvercle enlevé.
Mais avant d'en arriver là, il faut d'abord tout tenter pour la dévisser normalement.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par xoreg
xoreg

strategaire78 a dit :
xoreg a dit :

+1

Si l'empreinte de la vis a souffert, il faut rabattre les arêtes qui se sont formées pour redonner un peu de grip.
Pour ça, il faut frapper le dessus de la vis avec un jet (un cylindre métallique quoi) et un marteau.

ça m'est venu a l'esprit, parce que je l'ai moi-même essayé sur un bocal grippé et ca a marché...depuis le tournevis a frapper a un bonne place dans ma caisse a outils

Par Sactit
Sactit

pour le percage foret au diametre de la vis pour commencer car au diametre de la tete de vis tu risques d'abimer le couvercle

Par Petit-Prince
Petit-Prince

problème résolu, MERCI A TOUS

en fait mon pote Denis y est allé plus franchement que moi en tappant sur les vis pour les décoller (hier je n'ai pas trop osé frapper) et elles sont sorties presque toutes seules ! ! !

mais elles sont bonnes à changer, à voir si je peux en trouver avec une autre tête que ces cruciformes à la con, du moins de mauvaise qualité . . .

je vais suivre vos conseils et acheter un tournevis à frapper, ça servira

oui peut-être pas du Facom, mais bon l'outillage à quelques euros, je connais vous avez une marque ou un modèle à conseiller dans vos tournevis pas chers dont vous êtes satisfaits ?

Xoreg, tu l'as acheté en Allemagne ?

Par xoreg
xoreg

je crois oui...en voila un sur ebay par exemple:
Schlagschrauber-Schlag-Schrauber-Schraubendreher-Satz_W0QQitemZ250041460563QQihZ015QQcategoryZ30915QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
le mien est moin sophistique ...avec manche en plastoc...mais bon, il etait pas cher il me semble.
xoreg

Par bvrracing
bvrracing

strategaire78 a dit :
xoreg a dit :

+1

+2
je vais faire la même chose sur mon super ténéré, normalement, ça marche à tous les coups !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par ichibanosaure
ichibanosaure

P'tain , y'a du monde de grippé , ces temps.

Ichi liebe dich

Par sradman
sradman

Frapper un maitre cylindre ??
Vous etes des malades !!!!!!!!!!!!

Je penche plutot pour une petite empreinte sur le bord de la vis et après , en "tapant" de façon horizontale ou presque pour devisser !

Plutot que de percer ou taper dessus directement !
C'est quand même vachement moins risqué !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par via200
via200

Frapper un maitre cylindre ??
Vous etes des malades !!!!!!!!!!!!

Taper Sradman alors..

Dernier commentaire

Par sradman
sradman

oh luiiiiiiiiii !!
Pas une bonne idée ça !!!!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Commenter « vis bocal frein grippées !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?