
2004/1
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO
La Fédération Française de Motocyclisme met en compétition en 2004 le Championnat de France
d'Enduro. Toute personne physique ou morale qui organise ou qui prend part à cette compétition est
sensée connaître le présent règlement. Elle s'engage à se soumettre sans réserve à toutes ses
prescriptions.
Aucune clause du règlement particulier de l'épreuve ne peut être ni contraire ni complémentaire au présent
règlement.
Après l'ouverture des engagements, aucune modification ne devra être apportée au règlement particulier,
sauf cas de force majeure et sur décision des Commissaires Sportifs. Le cas échéant, tous les concurrents
doivent être informés du changement avant le départ.
Si une lacune est constatée, elle devra faire l'objet d'une étude et être portée éventuellement au règlement
de l'année suivante.
DEFINITION :
Le Championnat de France d'Enduro est une compétition individuelle sur deux étapes distinctes
sanctionnées par un classement journalier.
ART. 1 CALENDRIER
Tous les clubs affiliés à la F.F.M. peuvent prétendre organiser une épreuve de championnat. IL CONVIENT
D'EN FAIRE LA DEMANDE AVANT LE 1ER JUIN DE L'ANNEE PRECEDENTE. Les épreuves retenues
pour 2004 se dérouleront aux dates suivantes :
28-29 février M.C. DU ROUBIGOU – Cancon (47)
01-02 mai SCAER M.V. – Scaër (29)
19-20 juin M.C. BOUSSAQUIN – Boussac (23)
10-11 juillet TEAM MOTO PASSION – Digne (04)
Aucune épreuve ne pourra compter pour un Championnat de Ligue.
Si pour une raison quelconque (sauf élection nationale ou référendum le même jour), l'une d'entre elles
devait être annulée, elle ne serait pas remplacée.
ART. 2 TITRES ET RECOMPENSES
Des titres de Champions de France seront décernés aux vainqueurs des classements par cylindrée dans
les trois catégories.
Les titres ne seront décernés qu'aux pilotes ayant marqué des points dans au moins cinq manches.
ART. 3 CONCURRENTS
CAPACITE
Le nombre de concurrents admis à prendre le départ ne devra pas être supérieur à 5 par kilomètre de
circuit, avec un maximum de 300 partants.
Ce critère d'admission correspond au nombre d'engagés que doit accepter le club organisateur à condition
que les engagements parviennent dans les délais.
Les Inters, Nationaux 1, 50 cc et Féminines qui auront envoyé leur engagement pour toutes les
épreuves du Championnat seront engagés en priorité. Le complément, à concurrence de 300, sera
effectué avec les Nationaux 2 (priorité aux pilotes engagés pour toutes les épreuves du
Championnat).
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OUVERTURE DU CHAMPIONNAT
Pourront disputer le Championnat de France, les licenciés de nationalité française titulaires d'une licence
internationale ou nationale NCA et titulaires du permis correspondant à leur machine, ou titulaires du
CASM pour les pilotes âgés de 14 à 16 ans pour la catégorie 50 cc.
Un pilote étranger possédant une licence annuelle type NCA délivrée par la F.F.M. pourra participer aux
épreuves de Championnat de France.
Ne pourront toutefois concourir aux titres de Champion de France que les étrangers détenteurs d'une
licence annuelle délivrée par la F.F.M. et pouvant justifier, avant la première épreuve du Championnat,
d'une résidence en France depuis au moins trois années consécutives ou de la détention d'une licence
F.F.M. depuis au moins trois années consécutives pour les non-résidents sur le territoire français. Ils
devront en avoir fait la demande par écrit avant la première épreuve auprès du Service Sportif de la F.F.M..
Les licenciés de nationalité française, titulaires d'une licence Inter cross durant les trois années
consécutives antérieures à l'année en cours, et ceux figurant sur la liste Inter enduro devront
obligatoirement s'engager en Inter.
Dans chaque catégorie respective, les licenciés Trial figurant sur une liste de notoriété Trial et licenciés
Cross ne pourront marquer des points dans les deux dernières épreuves que dans la mesure où ils seront
classés dans deux épreuves précédentes du Championnat.
Les pilotes figurant sur la liste Experts de Trial devront s'engager en catégorie Nationale 1.
Les listes de notoriété figurent en Annexe.
Les licences NCB et une manifestation sont interdites.
ART. 4 CLASSEMENT
a) DE L'EPREUVE : Chaque jour, les organisateurs établiront les classements suivants pour chaque
catégorie :
Championnats :
- Inter 125 cc – 250 cc 4T
- Inter + 125 cc
- Inter + 250 cc 4 T
- National 1 125 cc – 250 cc 4T
- National 1 + 125 cc
- National 1 + 250 cc 4T
- National 2 125 cc – 250 cc 4T
- National 2 + 125 cc
- National 2 + 250 cc 4T
Trophées :
- Vétérans (37 ans au 1er janvier de l'année en cours)
- Féminines
- Juniors extraits de la catégorie nationale 2 125 cc (avoir moins de 19 ans au 1er janvier) et s'être inscrits
par écrit avant la première épreuve auprès du Service Sportif de la F.F.M.
- 50 cc (moins de 19 ans au 1er janvier)
b) DU CHAMPIONNAT : Les points des classements par cylindrée pour les trois catégories acquis
chaque jour par les pilotes français sans tenir compte, le cas échéant, des résultats des
concurrents étrangers, seront attribués selon le barème suivant : 20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5,
4, 3, 2, 1.
En catégories Inter, Nationale 1 et Nationale 2, le classement général sera établi sur la totalité des
manches, chaque journée de course étant considérée comme une manche.
En cas d'ex-aequo, les concurrents seront départagés en fonction du nombre de places de premier, de
places de second, etc.
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c) DES TROPHEES : les points des Trophées seront attribués suivant les mêmes modalités que pour le
Championnat.
d) Les Vétérans devront opter pour la catégorie Vétérans ou Nationale 2, mais ne pourront cumuler les
deux classements.
Règle particulière en cas de concurrence de date avec une épreuve de Championnat d'Europe : les pilotes
participant à une épreuve de Championnat d'Europe le jour d'un Championnat de France se verront
attribuer les points qu'ils marqueront lors de cette épreuve comme indiqué ci-dessous :
- Pour la 1ère épreuve du Championnat de France, les points marqués au Championnat d'Europe seront
automatiquement acquis.
- Pour les autres épreuves, avoir déjà marqué au minimum un point.
- Pour les épreuves se déroulant sur deux jours, les points de l'Europe seront multipliés par deux.
ART. 5 CHANGEMENT DE CATEGORIE
Les pilotes qui n'ont pas marqué de points dans les classements par classe dans leur catégorie durant les
deux années précédentes pourront redescendre en catégorie immédiatement inférieure suite à une
demande écrite.
Les pilotes Inters et Nationaux 1 n'ayant pas marqué de points dans les classements par classe
pendant deux années consécutives descendront systématiquement dans la catégorie inférieure.
Toutefois, les Inters ne pourront descendre plus bas qu'en National 1.
Les 2 premiers des classements de chaque classe National 1 2004 monteront en catégorie internationale
en 2005.
Les 5 premiers des classements de chaque classe National 2 2004 (hors Vétérans) monteront en catégorie
Nationale 1 en 2005.
Sous réserve d'acceptation de la Commission, un pilote National 1 ou National 2 peut souhaiter courir en
catégorie supérieure ; il doit manifester son choix (qui est irréversible) au plus tard avant le 15 octobre.
Un pilote National 1 ou National 2 qui refuse son passage dans la catégorie supérieure ne pourra pas
marquer de points au Championnat durant deux ans.
ART. 6 ACCUEIL ADMINISTRATIF
L'accueil administratif et le contrôle technique se dérouleront le vendredi. Les heures et lieux devront
figurer sur le règlement
A leur arrivée sur le lieu de l'épreuve, les concurrents régulièrement engagés doivent se présenter à
l'accueil administratif munis de :
- la confirmation de leur engagement,
- le permis de conduire,
- la carte grise du motocycle,
- procès verbal de réception établi par le service des mines (pour les réceptions à titre isolé),
(les W garage et les WW ne sont pas autorisés ; les motos devront répondre à la Législation française en
terme d'immatriculation et plus particulièrement à la validation des cartes grises étrangères -délai de 3
mois à compter de la 1ère date de mise en circulation-),
- la licence,
- l'attestation d'assurance de la moto.
N.B. Les motos non homologuées par type en France devront présenter le procès-verbal de réception
individuel des mines et pour les motos étrangères l'autorisation de prêt.
En contrepartie, l'organisateur remettra aux concurrents un dossier de l'épreuve comprenant :
- le plan du circuit et des spéciales,
- la feuille de route comprenant les précisions suivantes :
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- kilométrages intermédiaires,
- praticabilité du parcours,
- emplacements des contrôles horaires,
- points de ravitaillement
- temps impartis entre chaque contrôle horaire,
- heures de départ.
- les cartons de contrôles horaires et de passage (peuvent être également remis au moment du départ au
parc fermé).
ENGAGEMENTS :
Les droits d'engagement sont fixés à 90 € pour les Inters et Nationaux 1 et à 75 € pour les autres
catégories pour les épreuves comportant deux spéciales. Ils seront de 95 € pour les Inters et Nationaux 1
et de 80 € pour les autres catégories pour les épreuves comportant trois spéciales.
Les engagements à l'année seront clos 7 semaines avant l'épreuve. Les engagements épreuve par
épreuve seront clos au minimum 15 jours avant la date de l'épreuve. Ils devront être ouverts deux mois et
demi avant l'épreuve. Les pilotes s'engageant à l'année devront s'acquitter d'une caution de 150 €.
Toute demande d'engagement reçue après la date de clôture sera majorée de 50 € pour tous les pilotes.
Cette majoration devra être régularisée au contrôle administratif.
La demande d'engagement devra être formulée sur un imprimé qui sera délivré par les Services de la
Fédération sur simple sollicitation. Elle sera également disponible sur le site internet :
http://www.ffmoto.org. Les pilotes s'engageant à toutes les épreuves devront adresser leur demande
d'engagement à l'adresse suivante : F.F.M., Catherine JUILLIET, 74 avenue Parmentier, 75011 PARIS.
Les pilotes s'engageant dans 1 jusqu'à 4 épreuves devront adresser leur engagement directement aux
clubs organisateurs.
Les numéros de course devront être attribués en fonction de la date d'envoi des bulletins d'engagement.
Les enveloppes doivent être conservées.
Les droits d'engagement seront remboursés, dans le mois qui suit l'épreuve, dans la mesure où le
pilote prévient l'organisateur de son forfait. Le certificat médical doit être expédié à l'organisateur
au plus tard le vendredi précédent l'épreuve, cachet de la poste faisant foi.
ART. 7 MOTOCYCLES
Les motocycles devront être rigoureusement conformes aux prescriptions du Code de la Route, sous la
responsabilité du concurrent durant l'épreuve.
Les poignées ou manettes devront être boulées ; les repose-pieds ne devront pas présenter d'aspérités
dangereuses.
Les machines devront porter trois plaques à numéro, une de chaque côté de la roue arrière et une à
l'avant.
A l'avant, la plaque devra être de forme elliptique ou rectangulaire et de dimensions suffisantes pour
recevoir les numéros réglementaires.
Couleur des plaques :
- Catégories Inter :
- Plaque rouge......................... numéros blancs
- Catégorie Nationale 1 :
- Plaque jaune......................... numéros noirs
- Autres catégories :
- Plaque verte......................... numéros blancs
Quel que soit le mode de marquage des numéros, le pilote reste responsable de leur lisibilité.
Hauteur minimum des numéros : 70 mm.
Le port des plaques à numéros fournies par les organisateurs est obligatoire. La publicité de ces
plaques est rachetable moyennant 300 € auprès de la F.F.M. L'espace libéré devra rester vierge.
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Tous les motocycles devront obligatoirement être équipés de pneus type FIM, homologués (DOT ou E) et
catalogués sur les roues avant et arrière.
Les motos devront répondre aux critères suivants :
- Motos réceptionnées par type dans le cadre de la législation française par les importateurs ou fabricants
et figurant au catalogue (présentation de la carte grise : les WW et les W garage sont interdits (Réf. arrêté
du 1.12.59, titre 3, art. 34 portant application du décret n° 55-1366 du 18/10/55 paru au J.O. du 8/12/59).
- Motos réceptionnées à titre isolé dans le cadre de la législation française (présentation du certificat de
conformité à la notice descriptive (modèle 7) carte grise et plaque d'identification sur le cadre de la moto
frappée du Service des Mines).
Les importateurs ou fabricants devront fournir à la Commission Technique de la F.F.M. la liste de leurs
motos réceptionnées par type et figurant à leur catalogue.
Ils devront également fournir un modèle du certificat de conformité par type, ainsi que la liste de
correspondance des numéros de type avec le modèle. Exemple : Honda MD07 = MTX 200, Yamaha 49U =
IT 200 CECI AVANT LE 31 JANVIER 2004.
Pour les modèles présentés sur le marché après la date du 31 janvier, une demande devra être formulée
auprès de la Commission Technique avec présentation du certificat de conformité.
ART. 8 VERIFICATIONS TECHNIQUES
Après l'accueil administratif, les pilotes doivent présenter, à l'heure indiquée sur la confirmation
d'engagement, leur machine dûment homologuée, dans un parfait état de propreté, au contrôle technique.
Pour les machines homologuées à titre isolé, les concurrents devront présenter le certificat de conformité
en même temps que la carte grise.
La conformité avec les documents ci-dessus mentionnés (art.6), sera établie par les contrôles suivants :
MOTOS RECEPTIONNEES MOTOS RECEPTIONNEES
PAR TYPE A TITRE ISOLE
- Plaque constructeur Plaque de cadre poinçonnée
- N° de cette plaque par le service des Mines
- N° frappé sur le cadre N° de réception à titre isolé
- N° immatriculation N° immatriculation
Les garde-boue arrière plats style cross sont interdits. Le numéro d'immatriculation de la machine doit
figurer sur une plaque solidement fixée au garde-boue arrière de la machine (pas écrit à la main
directement sur le garde-boue). La plaque d'immatriculation ou sa copie doit être en matière souple, non
coupante et ne doit pas dépasser la largeur du garde-boue arrière.
Un protège chaîne en sortie de boite devra obligatoirement être présent.
Le coupe-circuit devra être en état de fonctionnement et positionné à gauche ou à droite à proximité des
poignées.
De plus, le pilote devra présenter un casque homologué marquage NF étiquette verte ou ECE 22.04 ou
ECE 22.05, adhésifs blancs chiffres bleus n° 4 et n° 5. Deux types d'homologation sont maintenant
reconnus en France : la conformité à la norme française (NF S 72.305) seule en vigueur jusqu'à aujourd'hui
(étiquette NF verte) et la conformité à la nouvelle réglementation européenne 04, 05. La norme 05
comporte une lettre : P. protection intégrale, J. Jet face ouverte, NP. modulable. (le règlement n° 22,
amendement 04), dont la marque d'homologation est composée d'un cercle à l'intérieur duquel se trouve la
lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.
L'étiquette doit être cousue sur le système de rétention du casque. Ex : E2 – 042439. Cette marque
d'homologation indique que le type de ce casque a été homologué conformément au règlement européen
en France (E2) sous le numéro d'homologation 042439. La marque d'homologation est composée d'un
rectangle à l'intérieur duquel est placée une lettre E suivie du numéro distinctif de l'état ayant délivré
l'homologation. Sous ce rectangle figure le numéro d'homologation qui commencera par 04 ou 05 (E x = x
étant le numéro du pays où a été délivrée l'homologation). Les casques ayant un appendice
aérodynamique (aileron) sont interdits, sauf ceux qui sont homologués.
La béquille est facultative, mais le pilote doit alors prévoir une béquille amovible pour le placement dans le
parc fermé.
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Une protection de mousse est obligatoire sur la barre de renfort du guidon ou en cas d'absence de barre
de renfort sur les pontets.
Certaines pièces (voir tableau ci-dessous) seront marquées par touches de peinture avec numéros inscrits
à l'intérieur, afin qu'elles ne puissent pas être changées au cours de l'épreuve.
Pièces Nombre de marques Emplacement
cadre 1 tête à droite
roue avant 1 prolongement de la valve
roue arrière 1 au centre du moyeu
moteur 1 sur le carter moteur droit
échappement 1 sur le silencieux
1 sur le pot
CONTROLE DE L'ECLAIRAGE
Le contrôle du bon fonctionnement de l'éclairage aura lieu au cours des vérifications techniques.
Le branchement du circuit d'éclairage ne peut être effectué sur le primaire de l'allumage. L'éclairage avant
et arrière devra fonctionner simultanément à l'aide de l'énergie fournie par le moteur ou une batterie prévue
par le constructeur. Puissance minimum : 25 watts.
SANCTION :
En cas de non fonctionnement arrêt du concurrent après les 20 mètres et remise en état
obligatoire avant de repartir sinon disqualification
IMPORTANT
A l'issue de ce contrôle :
- tout changement de machine est interdit,
- chaque concurrent signera la feuille technique après avoir vérifié que toutes les marques effectuées
correspondent aux normes réglementaires.
Par la suite, aucune réclamation concernant une marque "oubliée" ne sera acceptée.
SANCTIONS
Les machines non présentées au contrôle et les machines non conformes (par exemple : marques de
peinture non effacées) ne seront pas admises au départ.
ART. 9 CONTROLE DU NIVEAU SONORE
MESURE STATIQUE
Pendant les vérifications techniques pré-course, la mesure du niveau sonore se fera par sonomètre situé à
50 centimètres et à 45 degrés de la sortie de l'échappement.
A la vitesse du piston de 11 m/s, le maximum du niveau sonore autorisé ne devra pas dépasser
92 décibels.
Pour ce test, les entrées du boîtier de filtre à air de la machine ne doivent pas être obstruées, de même
qu'aucune matière (éponge, chiffon, mousse, etc) ne doit être placée à l'intérieur du boîtier, à l'exception de
l'élément de filtration. Tout système de clapet installé sur le silencieux est interdit.
L'ouverture du boîtier de filtre à air pourra être demandée par le commissaire technique.
Les silencieux doivent passer les contrôles du niveau sonore pendant les inspections préliminaires et être
marqués par l'organisateur. Les marques de peinture du moyeu de la roue, du carter moteur et du
silencieux doivent être résistants à la chaleur.
Pour les réparations, contrôles, etc, la règle suivante s'applique :
Le coureur qui souhaite réparer ou remplacer le silencieux de sa machine est autorisé à le faire à la fin du
premier jour, après le dernier contrôle horaire et avant de rentrer au parc fermé. Le travail devra être
effectué sous la supervision d'un officiel. 30 minutes supplémentaires seront allouées aux coureurs pour
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effectuer ce travail. Cette règle s'applique également aux coureurs qui, pour une raison ou une autre, ont
été priés par le Directeur de course de faire contrôler leurs machines.
Avant l'entrée dans le parc fermé à la fin de chaque jour, le Commissaire Technique, sous la supervision
d'un Membre du Jury, peut contrôler n'importe quelle machine. Le temps passé pour ce contrôle sera
neutralisé.
Le coureur peut demander autant de contrôles de niveau sonore qu'il le désire pendant les 30 minutes
allouées.
Le coureur sera prié, après 30 minutes, de présenter sa machine à l'officiel chargé du contrôle du niveau
sonore des machines. A la fin des 30 minutes, si le niveau sonore est au-dessus des normes prescrites, il
sera exclu du départ pour le jour suivant.
Si le silencieux est changé pendant la journée, il sera marqué avec une peinture de couleur différente au
prochain contrôle horaire. A la fin de la journée, un contrôle du niveau sonore sera effectué pendant les 30
minutes allouées. Si le test est positif, le silencieux sera marqué avec la peinture officielle. Dans le cas
contraire, le pilote sera exclu.
ART.10 CONTROLE TECHNIQUE
a) Pendant l'épreuve, les motocycles pourront être examinés à n'importe quel moment pour s'assurer
qu'aucune moto ou pièce marquée n'a été changée.
b) A l'issue de l'épreuve, les Commissaires vérifieront si aucune irrégularité n'a été commise.
SANCTIONS
Changement de machine disqualification
Absence d'une pièce marquée disqualification
Fraude de cylindrée disqualification du championnat de l'année en cours.
ART.11 PARC FERME
Le contrôle terminé, le pilote doit conduire sa machine immédiatement au parc fermé, la laisser et ressortir
aussitôt sans la bâcher.
A partir de cet instant, ni le pilote, ni son assistant ne seront plus autorisés à effectuer quoi que ce soit sur
leur motocycle (ou sur tout autre).
Par ailleurs, tout mouvement de machine pendant la mise en place, la traversée ou la sortie du parc fermé,
devra être effectué impérativement moteur arrêté (comme dans la zone de départ ou dans le parc travail).
Quinze minutes avant l'heure de départ, le pilote pourra récupérer son motocycle dans l'attente de le
déplacer vers le parc de travail 10 minutes avant.
Un commissaire sera placé à son entrée et ne laissera passer que les concurrents autorisés et les officiels
de l'épreuve.
SANCTIONS
- Fumer disqualification
- Laisser des détritus 1 minute
- Pénétrer moteur en marche disqualification (parc fermé)
- Mise en marche du moteur disqualification (parc fermé)
- Travailler sur son motocycle ou sur un autre disqualification
- Recevoir des outils ou des pièces disqualification
ATTENTION
A la fin de la première journée, les machines seront rentrées au parc fermé. Afin que le gardiennage se
fasse dans les meilleures conditions, le parc fermé devra être entièrement clôturé dans la mesure du
possible, prévu sur un revêtement en dur et, la nuit, gardé et éclairé.
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ART.12 PARC DE TRAVAIL
Il est contigu au parc fermé et c'est là que s'effectuent les préparatifs de la course avant les deux départs.
L'entrée du parc de travail ne sera autorisée à un concurrent et à une personne de son assistance que dix
minutes avant son heure de départ.
C'est là que le concurrent pourra effectuer :
- ravitaillement en carburant en huile et en eau,
- nettoyage, vidange, entretien,
- réparation ou changement des pièces non marquées,
- toute opération de changement ou de gonflage de pneus.
Ces opérations pourront être effectuées avec les outils et les pièces transportées sur la moto ou fournis par
l'assistance.
L'utilisation d'un tapis environnemental ou autre système efficace est obligatoire à l'endroit où l'organisateur
autorise l'assistance et le ravitaillement en carburant.
Les dimensions minimum du tapis seront au moins égales à l'empattement du motocycle et à la largeur du
guidon.
Dès que le pilote sort du parc de travail pour prendre le départ, l'assistance doit en sortir également.
SANCTIONS
- fumer disqualification
- laisser des détritus 1 minute
- mise en marche du moteur 1 minute
- Non-utilisation du tapis environnemental
1ère sanction 1 minute
2ème sanction 5 minutes
ART. 13 REPARATIONS
Elles sont autorisées au parc de travail et aux emplacements prévus aux contrôles horaires entre les
drapeaux blancs et jaunes.
Mais, à partir du moment où le pilote transporte sur lui ou sur sa machine les pièces de rechange, il peut
réparer n'importe où sur l'itinéraire.
ATTENTION :
Le changement de roue est interdit.
L'assistance est autorisée à fournir des outils sur l'itinéraire.
EN REVANCHE :
- le ravitaillement ne peut être effectué qu'aux emplacements prévus à cet effet par l'organisateur,
- l'aide extérieure est très strictement limitée à un certain nombre d'opérations et à certains
emplacements prévus à cet effet, comme précisé au sein des articles suivants.
SANCTIONS :
Pièces de rechange reçues sur le parcours en dehors
du parc de travail et des contrôles horaires disqualification
ART. 14 RAVITAILLEMENT EN CARBURANT
ATTENTION :
Le ravitaillement en carburant est autorisé au parc de travail, pendant le temps de mécanique au dernier
contrôle et à tous les points indiqués par l'organisateur, avec un maximum de trois ravitaillements y
compris au CH de départ et d'arrivée, à l'intérieur des limites prévues, entre les drapeaux blancs et jaunes.
Il devra être effectué impérativement moteur à l'arrêt. Aucun carburant ne peut être transporté par le pilote
ou sur sa moto, autrement que dans le réservoir.
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SANCTIONS :
- Ravitaillement moteur en marche disqualification
- Ravitaillement effectué sur le parcours
hors des contrôles horaires de ravitaillement disqualification
- Récipient supplémentaire pour transport de
l'essence disqualification
- Fumer disqualification
ART. 15 AIDE EXTERIEURE
L'aide extérieure, c'est l'accomplissement par toute personne autre que le pilote ou un officiel dans
l'exercice de ses fonctions de toute action entraînant un contact avec la moto.
L'aide extérieure, autorisée dans le parc de travail et aux contrôles horaires dans la zone d'assistance
située entre les drapeaux blancs et jaunes de début et de fin de contrôles horaires, est très limitée, à
savoir :
- fourniture de l'outillage, des pièces non marquées et des chambres à air,
- gonflage, dégonflage des pneus, contrôle de la pression et actes s'y rapportant,
- vidange moteur et boîte de vitesse et actes s'y rapportant,
- ravitaillement en carburant, en huile et actes s'y rapportant,
- en cas de danger et pour dégager la piste,
- niveau de liquide de frein et de refroidissement,
- nettoyage des plaques à numéros et stickers.
ATTENTION :
Le graissage de la chaîne doit être effectué exclusivement par le pilote.
L'assistance peut fournir les outils sur l'itinéraire, mais pas les pièces de rechange.
La fourniture et le changement des pneus ne peut se faire qu'au dernier C.H. du premier jour ou au parc de
travail au début de la seconde journée.
Toute intervention sur le système de suspension par l'assistance est interdite sur la moto.
SANCTIONS :
Hors des limites prévues et hormis les activités précisées ci-dessus, toute aide extérieure entraînera la
disqualification du pilote.
ART. 16 DEBUT DE LA COURSE
Chaque matin, les pilotes pourront pénétrer dans le parc fermé quinze minutes avant l'heure prévue pour
leur départ.
Aucun travail ne peut être effectué sur une moto dans le parc fermé.
Dix minutes avant l'heure de départ, le pilote poussera sa moto dans le parc de travail pour y effectuer les
préparatifs nécessaires : faire le plein d'essence, etc.
Dans toute la zone parc et départ, le déplacement des machines doit se faire moteur à l'arrêt.
ART. 17 DEPART
Pour la première épreuve, les pilotes partiront par classe dans l'ordre des numéros
Pour la seconde épreuve, les pilotes partiront par catégorie et par classe.
Les départs s'échelonnent toutes les minutes par tranche de deux ou trois pilotes. Dans le groupe Inter et
National 1, il devra être laissé deux minutes entre chaque classe de cylindrée.
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ORDRE DES DEPARTS :
Les numéros de course seront attribués de la façon suivante :
Inter et National 1 :
Le numéro 1 n'est pas attribué.
125 cc 2T/250 cc 4T : 2 à 49
+ 125 cc 2T : 51 à 99
+ 250 cc 4T : 101 à 149
National 2 :
50 cc : 150 à 169
Féminines : 170 à 199
125 cc 2T/250 cc 4T : 200 à 299
+ 125 cc 2T : 300 à 499
+ 250 cc 4T : 500 à 599
Vétérans : 600 à 699
Les numéros des Inters seront attribués en fonction des classements par cylindrée 2003.
Les pilotes absents lors de la première épreuve perdront le bénéfice de leur numéro qui ne sera ni
réattribué, ni remplacé.
Les autres numéros seront attribués par la F.F.M. suivant l'ordre d'arrivée des engagements avant le
10 janvier pour les pilotes inscrits à l'année. Le numéro 13 ne sera attribué que sur demande écrite du
pilote.
PRESENTATION AU DEPART :
Au début de chaque journée, les pilotes devront se présenter à l'heure exacte prévue par l'organisateur.
Au début de chaque étape journalière, les coureurs recevront le signal de départ à l'heure exacte qui est
prévue pour chacun d'entre eux. Dans la minute qui suit le signal de départ, le coureur doit mettre son
moteur en marche sur la ligne de départ, et franchir, sous l'impulsion du moteur, une autre ligne située à 20
mètres de la ligne de départ.
Si un coureur n'est pas sur la ligne de départ lorsque le signal de départ est donné, il ne subira aucune
pénalité, à condition d'amener son motocycle à la ligne de départ, de le mettre en marche, et de franchir la
ligne des 20 mètres dans la minute qui suit le signal de départ. Les coureurs qui arrivent plus d'une minute
en retard seront pénalisés de 60 secondes par minute. La minute dans laquelle ils sont arrivés sur la ligne
de départ, sera considérée comme nouveau temps de départ et, avant que cette minute expire, ils devront
observer la procédure de départ stipulée ci-dessus. Les coureurs qui arrivent avec plus de 30 minutes de
retard seront exclus.
Tous les motocycles doivent être mis en marche au moyen du kick ou de tout autre dispositif de
démarrage, soit électrique, soit mécanique, sans exiger la rotation de la roue motrice.
Si le moteur s'arrête avant que le motocycle n'ait franchi la deuxième ligne, le coureur doit le remettre en
marche et passer cette deuxième ligne dans la minute qui suit le signal de départ, ceci pour ne pas être
pénalisé. Un coureur qui ne franchit pas la ligne des 20 mètres dans la minute qui suit le signal de départ,
sera pénalisé de 10 secondes.
Il pourra dès ce moment mettre sa machine en marche par tout moyen à sa convenance après la ligne des
20 mètres sans aide extérieure.
Un coureur qui ne réussit pas à mettre son moteur en marche, ou si celui-ci s'arrête dans la zone entre les
deux lignes de départ, ne doit pas retourner à la zone de départ après le délai d'une minute. Il est obligé de
pousser son motocycle dans la minute dans la direction du parcours et de traverser la ligne des 20 mètres
afin de ne pas gêner les autres coureurs.
Un coureur dont le cas est examiné et qui désire prendre le départ pourra le faire, sauf si des raisons de
sécurité sont invoquées. Le coureur perd son droit au départ seulement après confirmation de sa
disqualification par le Jury.
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2004/1
ECLAIRAGE :
IMPORTANT :
L'éclairage de la moto devra fonctionner lors du départ de chaque jour. Un panneau "phare allumé" placé
devant la zone de départ rappellera cette obligation. Tout concurrent dont la lumière ne fonctionne pas
devra la réparer au plus tard après avoir satisfait à la procédure de départ.
Au départ des 1er et 2ème jours, la machine doit avoir obligatoirement une plaque phare en état. Toute moto
ne répondant pas à cet article sera disqualifié si la réparation s'avère impossible. Le pilote dispose d'une
demi-heure après la mécanique du samedi soir pour réparer l'éclairage (même principe que pour les
échappements).
SANCTIONS :
Ligne des 20 mètres non franchie aux conditions ci-dessus 10 secondes
Mise en marche du moteur dans la zone de départ avant le
signal du Commissaire 1 minute
Eclairage non réparé disqualification
ART. 18 ITINERAIRE
Il est composé de :
- parcours de liaison à réaliser à une vitesse imposée et comprenant 4 contrôles horaires
recommandés ; le temps maximum de course ne devra pas excéder 7 h 30 mn avec les temps B,
- de tests spéciaux.
Le kilométrage doit comporter 420 kms pour les catégories Inters et Nationaux 1 (tolérance plus ou moins
10 %) en deux jours comprenant seulement 20 % de voies goudronnées au maximum sur 3 boucles
journalières (recommandé) de 70 kms (plus ou moins 10 %).
L'itinéraire doit être praticable dans les deux sens par n'importe quel temps et réalisable pour les motos de
la plus petite cylindrée. Le deuxième jour, son sens peut être contraire au premier, sauf décision du
Directeur de Course par mesure exceptionnelle.
Les distances officielles doivent être considérées comme exactes.
TEMPS IMPARTIS :
Les temps intermédiaires seront identiques à tous les tours.
Les Inters et les Nationaux 1 disposeront des mêmes temps impartis. Les autres catégories pourront
disposer d'un temps différent selon la difficulté du terrain.
Dimanche, l'arrivée du premier concurrent ne devra pas, dans tous les cas, excéder 16 heures avec les
temps A.
Les Inters effectuent 3 tours le samedi et le dimanche, les Nationaux 1 3 tours le samedi et 2 tours le
dimanche, les Nationaux 2, les Vétérans, les 50 cc et les Féminines 2 tours. Les Nationaux 1 utilisent le
même parcours que les Inters.
(L'organisateur peut modifier le nombre de tours si nécessaire, se référer au règlement particulier),
N.B. Le circuit des Inters et des Nationaux 1 pourra être allégé de certaines difficultés pour les autres
catégories.
ART. 19 SIGNALISATIONS
Compte tenu que l'épreuve se déroule sur des chemins ouverts à la circulation, les concurrents doivent
impérativement respecter les signalisations du Code de la Route et celles mises en place par
l'organisateur.
Il est interdit de quitter l'itinéraire indiqué sur les feuilles de route et fléché, pour quelque raison que ce soit.
Chaque jour, bleu le premier et rouge le second, une couleur de fléchage différente sera employée. Il
incombe aux conducteurs de suivre cet itinéraire, et le fait de s'être égaré ne sera pas accepté comme
excuse pour un retard ou pour avoir manqué un contrôle horaire ou de pointage.
- cas 1 : un seul sens de circuit : fléchage rouge
- cas 2 : deux sens de circuit, bleu le premier, rouge le second.
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2004/1
Aucune réclamation à ce sujet ne sera admise. Dans le cas où les organisateurs désirent que les
conducteurs empruntent un chemin très précis, par exemple : le long d'une prairie, de champs cultivés ou
de terrains privés, ils doivent baliser avec précision et clairement le chemin à suivre (piquets, cordes,
banderoles).
SANCTIONS :
- Sortir volontairement du parcours disqualification
- Sortir du chemin balisé par piquets,
cordes ou banderoles disqualification
- Emprunter le circuit à l'envers disqualification
- Ne pas respecter les règles de la circulation disqualification
Des exemples de toutes les flèches, panneaux, qui seront utilisés sur le parcours doivent être exposés à
côté de l'horloge de départ. De toute façon, les indications conventionnelles qui doivent être
obligatoirement reprises sont les suivantes :
Drapeaux rouges : placés devant la table de contrôle des C.H. et des C.P.
Drapeaux jaunes : placés de façon visible 20 mètres avant la table de contrôle, ils indiquent la fin de la
zone d'assistance ; ayant passé ces drapeaux avec la machine, le pilote doit obligatoirement pointer.
Drapeaux blancs : placés à 200 mètres de chaque côté de la route, ils indiquent le début de la zone de
contrôle.
Les pièces détachées ne pourront être fournies qu'aux C.H. entre les drapeaux blancs et jaunes. Le
ravitaillement ne pourra s'effectuer qu'aux C.H. entre les drapeaux blancs et jaunes.
Drapeaux bleus : placés à 200 mètres de part et d'autre de la route, ils indiquent un contrôle de passage.
Drapeau blanc barré d'une croix noire = CH sans ravitaillement.
ART. 20 CONTROLES HORAIRES
Il est obligatoire d'utiliser le tapis environnemental. La dimension minimum du tapis sera au moins égale à
l'empattement du motocycle et à la largeur du guidon.
Les contrôles horaires seront au nombre de quatre (recommandé) (cinq en cas de circuit type « cerise »),
chacun d'entre eux étant considéré comme une épreuve indépendante. Les moyennes retenues peuvent
être différentes et les pénalisations subies sont additionnées les unes aux autres. L'assistance et le
ravitaillement sont autorisés à trois CH maximum désignés par l'organisateur.
L'enregistrement des temps sera effectué par des horodatrices qui, en timbrant les cartons de pointage,
d'un matériau type F.F.M., permettront de calculer les pénalisations encourues par les concurrents au
cours de chacune des deux journées (voir art. 23 et 24), ou tout autre système validé par la CER/FFM
et/ou le Jury.
Chaque contrôle horaire ne devra pas être séparé de son suivant immédiat de plus de 30 kms et 45 mns
en temps A pour les Inters, hors temps spéciales.
Les moyennes retenues, qui devront varier en fonction de la praticabilité de chaque tronçon intermédiaire,
ne devront jamais excéder 50 km/h.
Dès l'instant où le pilote, avec sa moto, aura franchi le drapeau jaune, il devra faire pointer son carton.
Néanmoins, le pilote est autorisé à aller se renseigner à pied auprès de l'horodatrice.
"L'heure de pointage retenue est l'heure de passage lorsque la roue avant de la moto du
concurrent franchit la ligne entre les deux drapeaux jaunes.
Un concurrent qui franchit la ligne entre les deux drapeaux jaunes doit être automatiquement pointé à
l'heure du franchissement de cette ligne.
L'organisateur doit mettre en œuvre tous les moyens afin de pouvoir contrôler l'heure réelle du
passage des concurrents entre les deux drapeaux jaunes. La feuille de pointage tenue au contrôle
horaire doit comporter l'heure du passage au drapeau jaune du concurrent ; la personne chargée de
pointer le carton du pilote doit y inscrire la même heure."
ATTENTION :
Le pilote est seul responsable de son pointage. Aucune réclamation concernant l'action d'un commissaire
ayant fait tel ou tel acte ne sera retenue.
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2004/1
SANCTION :
Retard de plus d'une demi-heure à un C.H : mise hors course (il peut toutefois continuer la course
jusque la décision finale du Directeur de course). Elle s'apprécie à chaque C.H. à partir de l'heure idéale de
pointage.
Retard de plus d'une heure pour les Féminines
et les 50 cc mise hors course
Non utilisation du tapis environnemental
1ère sanction 1 minute
2ème sanction 5 minutes
ART. 21 CONTROLES DE PASSAGE
Les contrôles de passage seront placés également sur l'itinéraire pour vérifier si les concurrents
empruntent correctement le parcours. Ils peuvent être ou non indiqués sur la feuille de route.
Ils seront signalés par des drapeaux bleus placés de part et d'autre de la route, 200 mètres avant le poste
de contrôle.
L'arrêt est obligatoire au drapeau rouge devant la table.
SANCTIONS :
Manquer un contrôle de passage disqualification
Se faire pointer sans marquer l'arrêt 1 minute
ART. 22 CARTONS DE CONTROLE
Pour assurer le déroulement de la partie régularité de l'épreuve et permettre d'établir par la suite des
classements, un carton unique est prévu.
Ce carton type F.F.M. doit être remis aux pilotes durant les vérifications administratives ou à l'entrée du
parc fermé.
ATTENTION :
Il incombe aux pilotes de les faire viser à tous les contrôles et de les remettre à celui de l'arrivée en
s'assurant que chaque timbrage est bien imprimé (contrôles horaires) ou que chaque poinçon est bien
découpé (contrôles de passage).
SANCTIONS :
Modifier ou ajouter un pointage disqualification
Ne pas être pointé à un C.H. disqualification
Perte du carton de pointage 1 minute
ART. 23 CALCUL DES PENALITES HORAIRES POUR RETARD
Chaque minute d'avance ou de retard sur le temps idéal sera sanctionnée de 60 secondes de pénalité.
Toute avance ou tout retard enregistré à un C.H. entraîne l'ajustement de l'heure idéale de pointage aux
C.H. suivants, de sorte que les temps de parcours alloués pour chaque tronçon ne subissent aucune
modification.
L'heure timbrée devient l'heure de départ du C.H. suivant ; le retard n'est pas rattrapable.
ART. 24 MESURES EXCEPTIONNELLES
SECTION IMPRATICABLE :
Si pour des raisons de force majeure (éboulement, inondation, etc.), une section devient impraticable, le
Directeur de Course pourra dévier le parcours à condition que la modification concerne tous les pilotes ou
exclusivement une catégorie. Dans ce cas, tous les concurrents devront être prévenus au contrôle horaire
de départ, que telle ou telle section est modifiée ou annulée.
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2004/1
NEUTRALISATION PARTIELLE :
Si, pour une cause imprévue (ex : un accident dans la spéciale a bloqué pendant 3 minutes les départs de
cette spéciale), le Directeur de Course ou l'officiel présent pourra indiquer sur le carton la durée de la
neutralisation.
NEUTRALISATION COMPLETE D'UN CONTROLE :
Si, par exemple, un contrôle a été mal placé par rapport au plan de la course, le Directeur de Course devra
neutraliser le contrôle concerné, c'est-à-dire que les pointages de l'horodatrice de contrôle ne seront pas
pris en considération.
Par la suite, si le contrôle est remis en place, les coureurs doivent être avertis au contrôle horaire de départ
que le contrôle nécessaire est remis à sa bonne place et que le contrôle horaire sera compté.
DEMANDE DE TOLERANCE SPECIALE :
Les tolérances accordées sur l'horaire du pilote ont pour objet de compenser les retards qui peuvent se
produire normalement sur la route et aucune demande de tolérance supplémentaire relative à ces retards
ne sera prise en considération.
Cependant, si un pilote peut convaincre un jury qu'il a été retardé par suite de circonstances
exceptionnelles, indépendantes de sa volonté, comme par exemple un retard causé par un arrêt pour
apporter le premier secours à un blessé en cas d'accident grave, une tolérance de temps supplémentaire
lui sera accordée.
Le prétexte d'avoir été gêné par un autre concurrent ne peut être accepté comme excuse valable.
ART. 25 SPECIALES
Chaque épreuve pourra comporter deux types de spéciales : une banderolée et une en ligne.
Le kilométrage total sur les deux jours devra être supérieur à 40 kms.
La première spéciale doit avoir lieu sur un parcours de 3 à 6 kilomètres et doit être proche du contrôle
précédent. Elle ne devra pas comporter d'endroits difficilement praticables.
La piste devra être balisée de bout en bout, le début, le sens et la fin clairement précisés par banderoles
ou panneaux.
La spéciale en ligne devra être exempte de toute possibilité de couper.
Leur installation devra être terminée 48 heures avant le départ afin que les concurrents puissent les
reconnaître à pied.
Les spéciales, en aucun cas, ne pourront être secrètes.
La prise des temps se fera au 1/100e de seconde, le départ étant donné individuellement à chaque
conducteur.
Afin de faciliter le travail des chronométreurs, le départ et l'arrivée doivent être situés aussi près que
possible l'un de l'autre, sauf pour la spéciale en ligne.
La spéciale en ligne pourra être ou non chronométrée au premier tour. Le Directeur de course, en accord
avec le Jury, devra le préciser avant le départ de chaque manche.
Un service de secours devra être présent et des commissaires en nombre suffisant devront contrôler son
bon déroulement.
ATTENTION :
Tout pilote qui se retrouve involontairement hors du balisage doit reprendre la piste à l'endroit où il est sorti.
SANCTIONS :
Couper volontairement le balisage 30 minutes
Ne pas reprendre la piste à l'endroit où l'on est
sorti 1 minute
Renverser volontairement le piquetage 1 minute
Reconnaître la spéciale autrement qu'à pied avant la
course disqualification
ART. 26 1ère JOURNEE - FIN DE JOURNEE
Le CH pré-finish est délimité entre un drapeau jaune barré d'une croix à l'entrée du CH et un drapeau
rouge placé à la table de pointage.
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2004/1
Aucune mécanique n'est autorisée à ce contrôle, sauf celle effectuée par le pilote avec les outils qu'il
transporte sur lui. Aucune pièce ne pourra être remplacée.
Dès que les pilotes auront franchi le CH pre-finish, ils disposeront d'un certain temps pour opérer les
réparations nécessaires sur leur machine
Soit : Inter et Nationaux 1 15 minutes
Autres catégories 20 minutes
Plan de disposition du CH PREFINISH et dernier CH ci-dessous
ART. 27 ORGANISATION DE LA FIN DE LA PREMIERE JOURNEE
Au dernier contrôle horaire de chaque jour, chaque concurrent peut pointer en avance, sans pour cela
encourir de pénalités.
Pour tous les pilotes, la procédure suivante est applicable :
a) Immédiatement après le pointage au C.H. d'arrivée, les pilotes pousseront leur moto vers la zone des
vérifications techniques contiguë.
b) En cas d'abandon ou de retard supérieur à 30 mn (ou 60 mn pour les catégories 50 cc et Féminines)
ayant entraîné la mise hors course, les pilotes désireux de prendre part à la course du lendemain
devront se présenter au C.H. d'arrivée avant l'expiration d'un délai fixé à une heure (1 h 30 mn pour
les catégories 50 cc et Féminines) décompté à partir de leur heure idéale de pointage d'arrivée. Ils
devront obligatoirement procéder aux contrôles techniques.
c) Tout changement de moto est interdit.
SANCTIONS :
Moteur en marche après avoir franchi le dernier CH 1 minute
Retard au dernier CH 1 minute de pénalité par minute de retard
ART. 28 FIN D'EPREUVE
Le conducteur devra retirer sa moto une demi-heure après l'heure théorique d'arrivée du dernier concurrent
de sa catégorie et de sa classe de cylindrée sur présentation de la carte grise.
Pendant ce temps, les commissaires chargés de la vérification technique devront s'assurer que toutes les
pièces marquées sont bien en place sur la moto et qu'aucune irrégularité n'a été commise.
Dans le cas contraire, le ou les pilote(s) concerné(s) doivent être convoqués pour constatation.
Les trois premiers pilotes classés devront obligatoirement assister à la remise des prix, à condition
qu'elle soit organisée avant 19 heures.
Pour les Inters et les Nationaux 1, en cas d'absence non justifiée auprès du Délégué FFM ou du Président
du Jury, une amende forfaitaire de 100 € sera appliquée. En cas de non paiement dans les huit jours, les
points marqués lors de l'épreuve seront retirés.
SANCTIONS :
Motocycle remplacé disqualification
Absence d'une ou plusieurs pièces marquées disqualification
Sortir la moto moteur en marche, du parc fermé 1 minute
ART. 29 RECLAMATIONS
Les réclamations doivent être déposées conformément aux dispositions du Code Sportif National de la
F.F.M..
Le montant de la caution accompagnant la réclamation est de 75 €.
Lorsqu'elle entraîne un démontage du moteur, elle doit être assortie d'une caution de 75 € pour les
moteurs à 2 T et de 150 € pour les moteurs à 4 T. Cette somme sera remboursée si la machine démontée
s'avère non conforme, ou versée au pilote contraint au démontage si la conformité est reconnue.
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2004/1
ART. 30 OFFICIELS
A) Des chronométreurs officiels chargés d'assurer le chronométrage des épreuves spéciales seront
désignés par la FFM pour toute épreuve de Championnat.
B) La désignation du Directeur de Course nommé par la Ligue du club organisateur est subordonnée à
l'accord de la Commission qui peut, si elle le juge nécessaire, en nommer un de son choix. Il doit être
désigné au moins deux Directeurs de Course Adjoints qui auront la responsabilité des spéciales.
Le Directeur de Course devra être titulaire du spécifique 2ème degré.
C) Un Délégué et un Membre du jury seront désignés par la Commission d'enduro pour chaque épreuve
du Championnat. Un Commissaire 2ème degré devra être désigné par la Ligue.
D) Un commissaire licencié devra être désigné pour chaque contrôle horaire afin de veiller à la sécurité et
à l'application du règlement.
E) Un commissaire technique licencié sera désigné pour chaque épreuve par la F.F.M.. La L.M.R. du lieu
d'organisation devra obligatoirement désigner en complément deux autres Commissaires Techniques
licenciés.
F) La Commission se réserve de déléguer sur place une personne pour vérifier les choix d'itinéraire et les
temps impartis. Les frais seront pris en charge par la F.F.M.
JURY
Le Jury des Commissaires Sportifs tiendra au minimum trois réunions, la première se déroulant le vendredi
soir. Il est composé d'un Commissaire Sportif, de deux Membres de la Commission Nationale dont un sera
le Président du Jury. Le Directeur de course devra assister aux réunions de jury, mais n'aura pas le droit
de vote. D'autres officiels pourront être admis avec voix consultative. Le club organisateur est chargé de la
rédaction du rapport du Jury. Ce rapport devra être affiché.
Pendant les séances ouvertes du Jury, la présence des personnes suivantes est obligatoire :
- le secrétaire du Jury
- le Commissaire technique de la F.F.M.
- un Commissaire technique de l'organisation
- le responsable du chronométrage
- le responsable de la sécurité et/ou le médecin chef,
- le responsable du contrôle administratif
- le Président du club organisateur
- le promoteur du Championnat de France d'Enduro
- le ou les responsables du tracé du circuit et des spéciales.
Le Commissaire technique F.F.M., ainsi que le médecin chef, devront avoir fait par écrit un rapport pour
chaque réunion du Jury, ainsi que le responsable du contrôle administratif.
ART. 31 REGLES ENVIRONNEMENTALES
Ces règles doivent être prises en compte par les concurrents et les organisateurs.
- Les pilotes devront respecter les règles environnementales mises en place par l'organisateur.
- Il est obligatoire d'utiliser le tapis environnemental. La dimension minimum du tapis sera au moins égale
à l'empattement du motocycle et à la largeur du guidon.
- Prévoir dans le parc assistance des points de dépôt des liquides (bidons ou fûts) pour huiles, liquides
de refroidissement, de freins, etc.
- Ëtre attentif au niveau sonore des machines et de la sonorisation, orienter les haut parleurs vers le
public et non vers les riverains,
- Faire des annonces renouvelées au micro pour sensibiliser les pilotes aux règles environnementales et
leur demander de reprendre leurs pneus usagers et de ne pas les jeter.
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2004/1
- Prévoir dans le parc assistance et aux abords des containers, poubelles et sacs à ordures en nombre
suffisant (participants et public), un ou plusieurs points d'eau, des toilettes et douches H et F pour les
participants, ainsi que des toilettes pour le public.
- Sur les CH et les départs des secteurs chronométrés, prendre toutes dispositions pour préserver
l'environnement, préserver les cultures, empêcher le stationnement sur les bas-côtés des routes
(prévoir parkings), installer des sacs poubelles et les renouveler si nécessaire.
- Enlever dès la fin de l'épreuve toute la signalétique qui aurait été posée sur les itinéraires et les accès
aux sites.
- Le bulletin d'engagement devra intégrer la phrase suivante :"Je m'engage à respecter les règles
techniques, sportives et environnementales de cette épreuve".
- Les programmes ou tout support promotionnel devront inclure quelques lignes adressées au public sur
les respect de l'environnement tels que : "des poubelles sont à votre disposition, utilisez-les" ou "ne
piétinez pas les cultures", etc.
ART. 32 RECAPITULATIF DES SANCTIONS
SUR L'ITINERAIRE
Sortir volontairement du parcours fléché disqualification
Passer en dehors d'une section banderolée disqualification
Emprunter le circuit à l'envers disqualification
Ne pas respecter les règles de la circulation disqualification
Sortir du chemin balisé par piquets, cordes ou
banderoles disqualification
Recevoir des pièces en dehors des contrôles
horaires disqualification
CONTROLE TECHNIQUE
Machine non conforme ou non présentée refusée au départ
Niveau sonore au-delà de 92 db refusée au départ
Changement de machine disqualification
Absence d'une pièce marquée disqualification
Fraude de cylindrée disqualification du Championnat
de l'année en cours
PARC FERME
Fumer disqualification
Laisser des détritus 1 minute
Pénétrer moteur en marche disqualification
Mise en marche du moteur disqualification
Travailler ou ravitailler sur son motocycle
ou un autre disqualification
Recevoir des outils ou des pièces disqualification
PARC DE TRAVAIL
Fumer disqualification
Laisser des détritus 1 minute
Mise en marche du moteur 1 minute
Non utilisation du tapis environnemental
1ère sanction 1 minute
2ème sanction 5 minutes
REPARATIONS
Pièces de rechange reçues sur le parcours en dehors
du parc de travail et des contrôles horaires disqualification
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2004/1
RAVITAILLEMENT
Moteur en marche disqualification
Effectué sur le parcours en dehors des C.H. disqualification
Récipient supplémentaire pour le transport de
l'essence disqualification
Fumer disqualification
Non utilisation du tapis environnemental
1ère sanction 1 minute
2ème sanction 5 minutes
LUMIERE
Non fonctionnement de la lumière au départ remise en état pour pouvoir
prendre le départ
AIDE EXTERIEURE
Reçues contrairement au règlement disqualification
DEPART
Mise en marche du moteur dans la zone de départ avant
le signal du commissaire 1 minute
Se présenter en retard 60 secondes par minute de retard
Test manqué 10 secondes
Eclairage non réparé disqualification
CONTROLES
Retard de plus d'une demi-heure à un CH sur l'heure disqualification (il peut
théorique de pointage toutefois continuer la course jusque la
décision finale du Directeur de course).
Elle s'apprécie à chaque CH à partir de
l'heure idéale de pointage (sauf pour
les Féminines et les 50 cc : 1 h )
Manquer un contrôle de passage disqualification
Se faire pointer à un CP sans marquer l'arrêt 1 minute
Modifier ou ajouter un pointage disqualification
Ne pas être pointé à un C.H. disqualification
Non utilisation du tapis environnemental
1ère sanction 1 minute
2ème sanction 5 minutes'
SPECIALE
Couper volontairement le balisage de la piste 30 minutes
Ne pas reprendre la piste à l'endroit où l'on est
sorti 1 minute
Renverser volontairement le piquetage 1 minute
Reconnaissance autrement qu'à pied avant et
pendant la course disqualification
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2004/1
FIN DE LA COURSE
Mise de la moto en parc fermé moteur en marche disqualification
Sortir du parc fermé moteur en marche disqualification
Absence d'une ou plusieurs pièces marquées
(par exemple : changement de roue) disqualification
Motocycle remplacé disqualification
20
2004/1
Annexe
LISTE DE NOTORIETE ENDURO 2004
CATEGORIE INTERNATIONALE
Cette liste est composée des :
Pilotes ayant marqué des points les deux années précédentes dans les classements par
cylindrée, des 5 premiers du Scratch National 1 2003, des pilotes ayant obtenu une dérogation
pour participer au Championnat de France 2004 dans cette catégorie et des pilotes licenciés
Inter Cross durant les 3 dernières années consécutives ayant terminé aux 10 premières places
Scratch du Trophée de France des Sables :
ALBEPART Emmanuel
ALBERT Olivier
ALGAY Gilles
ANDRE Raphaël
ARVIS Sébastien
BAUDRY Julien
BAYLE Jean-Michel
BERGE Thierry
BERGER Jean-Marie
BERNARD Eric
BESNIER Arnaud
BETHYS Thierry
BLANC Freddy
BOUFFIOUX Laurent
CHAVE Olivier
COISY Benjamin
CORNAIRE Jérôme
COSTES Alain
COSTES Dominique
CROIZET Christophe
CURVALLE Jordan
DEMEESTER Arnaud
DENIS Sébastien
DEPARROIS Nicolas
DESPRES Cyril
DUBAC Julien
DUCLOS Alain
DUFAY Steve
DUZELLIER Pierre
ESQUIROL Cyril
FORICHON Hugues
FRETIGNE David
GAU Michel
GAUTHIER Julien
GERMAIN Marc
GOBLET Jean-François
GUILLAUME Christophe
GUILLAUME Franck
GUILLAUME Sébastien
HEMERY Jérôme
JORIOT Marc-Olivier
JORIOT Nicolas
LACHENAL Philippe
MARCHINI Michel
MEMMI Jean-Etienne
MIQUEL Damien
MOUSSE Jean-Claude
PAIN Olivier
PAULET Guillaume
PELLETERET Johann
PETERHANSEL Stéphane
PLANET Fabien
PORTE Guillaume
REBUFIE Olivier
ROGIER Frédéric
SAINCT Richard
SAMOFAL Olivier
VERHOEVEN Frans
VERNIER David
VERSACE Hervé
VINET Samuel
21
2004/1
CATEGORIE NATIONALE 1 :
Cette liste est composée des :
Pilotes Nationaux 1 ayant marqué des points les deux années précédentes dans les
classements par cylindrée, des 10 premiers du Scratch National 2 2003 des Inters n'ayant pas
marqué de points les deux années précédentes dans les classements par cylindrée, des expilotes
inters, des pilotes ayant obtenu une dérogation pour participer au Championnat de
France 2004 dans cette catégorie et des pilotes (hors licencié cross depuis les 3 dernières
années consécutives) ayant terminé aux 10 premières places Scratch du Trophée de France
des Sables :
AGUILAR Pierre
ALIBERT Frantz
ALLAUX Christophe
AUSSOURD Cédric
BAFFELEUF David
BARBARA Steeve
BARRE Nicolas
BARTHAZON Emmanuel
BEAULIEU Alain
BERTRAND Patrick
BOISSERIE Stéphane
BOSSI Yannick
BOURGEOIS Marc
BROUSSON Nicolas
BRUSSET Laurent
CAILLOL Sébastien
CAMBIER Vincent
CANTEL Alban
CASTELLA Pierre-Marie
CASTERA David
CHAMBAUD Alain
CHARBONNEL Laurent
COLOMBAN Julien
COLOMBAN Loïc
COSTES Thierry
COUE Sébastien
COUPRIE Romain
CUBAYNES Olivier
DA SILVA Stéphan
DANGLARD Brice
DAUMAS Guillaume
DE CAMARET Rémi
DEBOFFE François
DELBERT Jacques
DELETTRE Frédéric
DENEGRE David
DEUDON Yves
DICKELY Pierre
DUBAND David
DUFAY Steve
ESTELLE Christophe
FAURE Sébastien
FLOIRAC Guillaume
FLOIRAC Stéphane
GADIOUX Francis
GELEBART Gilles
GENIN Antoine
GERMAIN Peter
GILBERT Jean-Charles
HAUQUIER David
HENAFF Stéphane
JARDON Laurent
KRAUS Vincent
LAJOUMARD Cédric
LEBRUN Sylvain
LEMARCHAND Steve
LIBESSART Franck
LUQUET Vincent
MALOSSE Laurent
MALUSKI Kristy
MARCENAC Geraud
MEILLAT Christophe
MERLANDE Dominique
MICHAUD Philippe
MICHNOWSKY Nicolas
MIROIR Jean-Luc
MOISSON Thierry
MONGARNY Jonathan
MOUNIER David
MOURGUES Patrice
MUGNIER Thibaut
NERVA Jean
NUQUES Serge
OLLIVE Jean-François
PAGANON Nicolas
PALLUT Frédéric
PANNETIER Laurent
PAPELARD Yvan
PAQUIENT Jean-Michel
PAULET Florent
PELLERIN Jean-François
PERRIN Jérôme
PIDOUX Laurent
PISANO Mickaël
PONS Fabrice
QUEIREL Benoit
QUINONERO Pierre
RAJAUT Stéphane
RASCALON Thierry
RAYNAUD Bernard
ROGIER Laurent
ROGUET Gilles
ROSSELET JORDAN Johann
SANZEY Guillaume
22
2004/1
SAULNIER Damien
SAVOIE Patrick
SENECHAL Yannick
TCHERNIAVSKY Yvan
TEULADE-CABANES Mathieu
THIBAL Benoit
THIOLLIER Vincent
TOCABEN Sébastien
TOURTE Thierry
TRACCAN Thierry
VERDET Aurélien
VIDAL Sébastien
VIDAL Sébastien
VUILLAUME Stéphane
WAUTERS Bruno
23
2004/1
COUPE DE FRANCE DES REGIONS D'ENDURANCE TOUT TERRAIN
ART. 1 DEFINITION
La Fédération Française de Motocyclisme met en compétition pour l'année 2004 la Coupe de France des
Régions d'Endurance Tout Terrain suivant la formule deux pilotes/une ou deux motos.
La Coupe de France des Régions d'Endurance Tout Terrain se déroulera le :
12 septembre A.M. SURGERES – St-Pierre-d'Amilly (17)
La Coupe se déroulera sur une épreuve d'une durée de cinq ou six heures. Elle constitue une épreuve
unique sur une journée.
Tous les clubs affiliés à la F.F.M. peuvent prétendre organiser cette épreuve. Il convient d'en faire la
demande avant le 1er novembre de l'année précédente.
ART. 2 CATEGORIES
L'Endurance Tout Terrain est ouverte aux licenciés inters, aux nationaux NCA. Les pilotes devront
obligatoirement avoir 16 ans révolus avant la date de l'épreuve.
- Un titre de Vainqueur de la Coupe de France des Régions sera décerné à l'équipage de Ligue
vainqueur toutes catégories et toutes classes confondues.
- Des classements seront établis par Ligues. Les pilotes non envoyés par les Ligues, les licenciés une
manifestation figureront dans un classement séparé et ne participent pas à la Coupe de France des
Régions.
ART. 3 ENGAGEMENTS
Les engagements sont ouverts aux :
- équipages par Ligues (engagés par les Ligues). Les Ligues fixeront elles-mêmes les conditions de
sélection de ces équipages, et présenteront les engagements accompagnés des droits pour les
équipages sélectionnés.
- équipages par clubs,
- équipages féminins,
- équipages engagés par les importateurs ou constructeurs. En cas de surnombre, les inscriptions
définitives seront arbitrées par la Commission d'Enduro.
Les engagements de tous les équipages devront parvenir à l'organisateur au moins un mois à l'avance.
Passé ce délai, le club organisateur pourra, dans la limite des places non pourvues, engager d'autres
équipages. Un concurrent ne peut faire partie que d'une seule équipe à la fois.
Les droits d'engagement sont fixés à 77 € par équipage.
ART. 4 CONCURRENTS
L'Endurance T.T. est ouverte aux équipages composés de deux pilotes licenciés à l'année, inters et
nationaux NCA. Chaque pilote devra être en possession de sa licence en cours de validité et de son
permis de conduire ou de son certificat d'aptitude au sport délivré par la Ligue. Les licenciés nationaux
NCB et une manifestation seront acceptés dans la limite des places laissées vacantes par les Ligues un
mois avant l'épreuve et ne pourront pas être classés pour le titre.
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2004/1
ART. 5 NUMEROS
Les numéros de course seront attribués par l'organisateur en priorité aux équipages de Ligues, le cachet
de la poste faisant foi. Ces numéros, de dimensions réglementaires (hauteur mini 120 mm), seront de
couleur noire sur fond de plaque jaune ; ils devront toujours être propres et lisibles. Quel que soit le mode
de marquage, le pilote reste responsable de leur lisibilité.
ART. 6 MOTOCYCLES
Seront admises les machines conformes aux normes F.F.M. équipées notamment d'un silencieux inférieur
à 98 décibels.
ART. 7 VERIFICATIONS TECHNIQUES
Avant de prendre part aux essais, les machines seront présentées au contrôle technique et mises en parc
fermé. Celles qui ne seront pas conformes aux normes et