pikasso a dit :
La production de biocarburant exige beaucoup...d'énergie.
Preuve en est, si le diesel ou l'essence est chère, c'est parce qu'il y a des taxes dessus. Le produit en temps que tel, en sortie de raffinerie tourne autour de 0,40 ¤ (c'est quand même deux fois plus qu'il y a deux ans). Un litre d'huile de colza, substitution possible du diesel revient à 0,80 ¤ soit moins que le litre de diesel à la pompe mais deux fois le prix du diesel en sortie de rafinerie avant taxes de l'état.
petite erreur dans la comparaison, dans le tarif d'un litre de bio-C produit en europe il y a déjà pas mal de taxes et de charges, beaucoup plus que dans un litre de pétrole brut produit au moyen orient.
quand au promblème de surface curltivée, on importe déjà le mazout, pourquoi pas du méthanol ?
«
Favoriser les "biocarburants" est un language à la mode mais est ridicule car il faudrait des superficies supérieures à la superficie totale de l'Europe pour faire rouler ses véhicules. »
et fort heureusement, dans "énergies renouvelables" on trouve d'autre solution que le diester.
par exemple pour chauffer ta maison, il y a d'autres solutions que de bruler du pétrole.
«
De plus la production de bettraves ou de colza nécessite énormément d'engrais, de pesticides, etc qui sont produits à partir de...pétrole !!! Il faut un tracteur qui roule au...pétrole... On tourne en rond et si cela semble intéressant c'est uniquement si on ne taxe pas les biocarburants.»
ok pour les engrais, mais le tracteur, tu le fait tourner bio lol
bien entendu, il faudrait adapter les taxes, mais tout ce qu'on aura produit nous même c'est autant d'économie sur le commerce extérieur, de chômeur en moins dans notre pays et de cotisations en plus dans les caisses... et moins de pollution !
de toutes façons, d'ici une ou deux générations le pétrole sera de l'histoire ancienne, donc il va falloir s'adapter !
bio ou pile à combustible on verra, mais c'est pas la peine de s'enteter à consommer de plus en plus de pétrole, surtout que tout ce qu'on brule, c'est autant de produits synthétiques en moins.
on aura l'air malin avec des pneux en bois

(ah non, on aura déja rasé les forets

)