Tout est dans le titre...
Les gars, ôscours, j'arrive vraiment pas à ravoir cette p#&*µ£° de saloperie de vis-axe d'étrier pour changer mes plaquettes avant ! J'ai a peu près tout essayé. Le 5 tourne sot, le 5.5 ne rentre pas (clés alènes), clé canelée semble tenir mais ne résiste pas non plus au dévissage...
J'ai eu beau m'assister d'une pince étau pr tenter de débloquer l'axe (+ WD40) ça bouge pas.
Je viens de bourrer le trou de pâte époxy dans laquelle j'ai enfoncé au marteau une douille canelée de plus petit diamètre. Je vais bien laisser durcir puis je vais rééssayer : Douille + pince étau en même temps. En plus, cet axe est tout réduit d'usure, donc pas bonne prise pr pince étau et en plus gros modèle rentre pas, donc j'utilise plus petit modèle avec machoires + fines mais moins de pression de serrage of course.
Heureusement que mes plaquettes ne s'usent pas vite car en fait j'ai acheté la moto comme ça il y a un an et j'ai tjrs reporté le problème mais là il FAUT que je les change. Help les potos !
Que faire svp ? Clod, Nico, les autres Mc Gyver du coin, une idée ?
Les 29 commentaires de cette publication.
Salut Frite
Alors bon, ta CHC est bloquée, as tu mis du dégripant, à tu frappé avec un chasse goupille au fond de cette vis (pour décoller les filets ).
Si cette vis ne ressemble plus à rien (à force) il ne reste plus qu'à percer et à la sortir avec un extracteur de gougeons cassés.
C'est un cône "fileté" à gros pas inversé : quand tu desseres le cône rentre de plus en plus dans le trou et assure du grip pour un démontage: la vis est alors sortie mais HS.
Guy
Ca je sais mais chez nous ils sont racistes les mécanos : Yam, KTM, Suzuki... mais pas GAS, c'est de la méga M... ils disent. Et rechignent à travailler dessus. Et faire 180 km pr aller voir Seb moto et débloquer une vis, ça fait chero les km en plus de la MO...
Donc j'aurais voulu m'en sortir moi-même avant la solution extrême.
Je viens d'acheter un tournevis à frapper et il est fait pour des douille de gros diamètre (que 2 têtes parker et 2 t^tes plates de fournies bien sûr) et je n'ai pas d'adaptateur. Peut-être je vais chercher ça si ma âte époxy loupe.
guy57 a dit :
Salut Frite
Alors bon, ta CHC est bloquée, as tu mis du dégripant, à tu frappé avec un chasse goupille au fond de cette vis (pour décoller les filets ).
Si cette vis ne ressemble plus à rien (à force) il ne reste plus qu'à percer et à la sortir avec un extracteur de gougeons cassés.
C'est un cône "fileté" à gros pas inversé : quand tu desseres le cône rentre de plus en plus dans le trou et assure du grip pour un démontage: la vis est alors sortie mais HS.
Guy
Tu perces a un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la tête qu tu as flingué et surtout bien dans l'axe.
Ensuite un coup de taraud et le tour est joué et tu ne serres pas comme un bourrin!
Moi je te rassures ça m'est déja arrivé.
Le tout c'est de bien percer dans l'axe pour pas niquer le pas de vis.
Bonne chance.................un drnier conseil.............ne t'acharne pas sans étre équipée.
FRITE a dit :
Ca m'a l'air d'un bon plan ça.
C'est cher un extracteur ?
Ca marche à tous les coups ?
regarde cette page, sauf que c'est pour un disque.
Vis-foiree.htm
FRITE a dit :
Petit-Prince a dit :
FRITE a dit :
j'en ai acheté dernièrement à la foire à l'euro chez auchan: 1 euro la boîte de cinq de différentes tailles ! ! !
jamais essayé, mais ça a l'air d'être du solide, matière ressemblant à celle d'un taraud - mais bon, même fabriqué en Chine pas des gosses, j'ai des doutes sur la qualité à ce prix là
d'un autre côté c'est le truc qui te serre une fois tous les 10 ans, alors . . .
question con: t'as moyen de chauffer un peu l'alu autour de la vis sans tout crâmer, y'en a qui disent que ça sert à rien, mais j'ai déjà eu quelques vis grippées, et en chauffant ça c'est débloqué
FRITE a dit :
Tout est dans le titre...
Les gars, ôscours, j'arrive vraiment pas à ravoir cette p#&*µ£° de saloperie de vis-axe d'étrier pour changer mes plaquettes avant ! J'ai a peu près tout essayé. Le 5 tourne sot, le 5.5 ne rentre pas (clés alènes), clé canelée semble tenir mais ne résiste pas non plus au dévissage...
J'ai eu beau m'assister d'une pince étau pr tenter de débloquer l'axe (+ WD40) ça bouge pas.
Je viens de bourrer le trou de pâte époxy dans laquelle j'ai enfoncé au marteau une douille canelée de plus petit diamètre. Je vais bien laisser durcir puis je vais rééssayer : Douille + pince étau en même temps. En plus, cet axe est tout réduit d'usure, donc pas bonne prise pr pince étau et en plus gros modèle rentre pas, donc j'utilise plus petit modèle avec machoires + fines mais moins de pression de serrage of course.
Heureusement que mes plaquettes ne s'usent pas vite car en fait j'ai acheté la moto comme ça il y a un an et j'ai tjrs reporté le problème mais là il FAUT que je les change. Help les potos !
Que faire svp ? Clod, Nico, les autres Mc Gyver du coin, une idée ?
joul54 a dit :
Oh ca faisait longtps kon t'avais pas vu frite.
T'as qu'a percer et pi voila, t'arete de nous faire chier mdr mdr.
Nico91 a dit :
la seulle solution pour moi, c'est perçage aussi. J'ai eut le cas sur la suz et pas moyen, le seul truc qu'a marcher c'eétait de percer. tente avec un extacteur avant si il se bloque déjà dans le 6 pans
strategaire78
Tu peux pas nous mettre quelques photos en gros plan ?
pas moyen de scier l'axe en passant une lame entre les plaquettes ?
----------------------------------------------------------------------
Je vais voir plus tard pr les photos (fait noir!)
Mais pour ce qui est de scier, j'ai un doute.
Je vais plutôt retirer l'etrier pr pouvoir rentrer les pistons et pousser les plaquettes d'un côté, ça fera de la place pr une pince grippe plus puissante pour aider au dévisage par la tête (ex-tête...) de vis. Sauf que là j'aurai plus de prise : un main pr la pince, une main pr l'outil de la tête, plus de main pr l'étrier. Oups! L'étau peut-être...
Ah, quoique... Si je scie à l'extrême opposé de la tête, que je parviens (je me demande bien comment) à plier l'axe, j'ai de quoi tourner (comme les tiges de boulons au roues) et puis je rescie le bou plié qd c'est débloqué pr sortir le reste en dévissant.
Faisable ou ça va casser à ras et me mettre un peu plus ds le caca ?
Ouais, non, ça va plutôt tout m'abîmer au niveau du pas de vis de l'étrier, voir peter tout le bazard... Pfffffffff
la vache! un petit bout que j'avais pu mettre les pieds sur le faux rhum enduristique. J'ai eu le même soucis avec mon étrier arrière de 400 WR. J'ai demandé à un gars qui maîtrise, et ben il a chauffé, avec précaution, l'étrier, et c'est parti, tranqquillement. je peux te conseiller que ça. Bon courage.
guy57 a dit :
Salut Frite
Guy
essai peut être de limer 2 méplats parallèles sur ton axe, que tu utiliseras pour tenter de desserrer avec un clé à molette.
pour éviter tout risque de blocage de vis, je met de la pâte de montage démontage partout ! C'est une graisse à base de cuivre en poudre ( de couleur cuivre donc ), c'est extra, j'ai rarement de pb de blocage.
FRITE a dit :
strategaire78
Tu peux pas nous mettre quelques photos en gros plan ?
pas moyen de scier l'axe en passant une lame entre les plaquettes ?
----------------------------------------------------------------------
Je vais voir plus tard pr les photos (fait noir!)
Mais pour ce qui est de scier, j'ai un doute.
Je vais plutôt retirer l'etrier pr pouvoir rentrer les pistons et pousser les plaquettes d'un côté, ça fera de la place pr une pince grippe plus puissante pour aider au dévisage par la tête (ex-tête...) de vis.
le tournevis à frapper sur l'étrier de frein ça me fait un peu peur : l'étrier n'est pas fabriqué dans de la bonne grosse ferraille où on peut cogner dessus comme des sourds. Attention donc de ne pas provoquer de félure... L'idée de l'attaquer par dedans me semble plus douce et même si l'axe pète ça ne t'aura pas avancée à grand chose mais t'auras rien perdu non plus (me dis pas que tu veux récupérer ton axe !!!).
le diamètre des axes de maintien de plquettes est de 6 mm. donc tu perce à ce diamètre en passant par le trou six pans (foutu pour foutu !!)jusqu'à ce que la tige se déssolidarise de la tête (c'est clair là?). ensuite ou tu extrais les têtes avec des queues de cochons ou tu les laisses en place et tu te frabrique un système de démontage rapide avec une tige de 6 en inox.
Oups, j'avions oublié de préciser ici.
N'ayant pas les outils nécessaires à la tentative de la plupart de vos judicieux conseils, j'ai fini par la porter chez le concess du coin qui a accepté de ma la faire "entre 2" finalement. Sympa.
Je vais de ce pas le rappeler pour voir s'il a pu me la faire aujourd'hui pour que je roule demain malgré le temps de chiotte.
Encore merci à vous les gars !
Et j'espère que ça aura servi ou servira à d'autres...
Bon ben voilà, ils n'ont pas eu le temps car il y a du boulot !
Il ne sont pas parvenus à la ravoir alors ils vont devoir fraiser jusqu'à enlever toute la matière à ras du filet puis virer les restes sans abîmer, ça prends du temps. J'avais lu cette solution dans un poste effectivement. Du travail minutieux et de patience apparemment.
Nico nous aurait bien fait ça en 5 minutes, avé les dents et un bout de bois, sans les mains et au fond des bois la nuit mais bon...
Là-dessus, pas balade demain
S'a m'est arriver la semaine dernière sur l'YZ de mon bof.meme au tourne-à-gauche
c'est pas venu j'ai été obligé de la percer.
Il faut la percer délicatement au diamètre légèrement en dessous de celui du filletage.
après ce qu'il reste vient tout seul.
Vas-y doucement fais gaffe au filetage de l'étrier!
A-B-S a dit :
fallait chauffer ,ca vient tout seul en chauffant.
Ben oui mais maintenant que la bécane est dans les mains du concess, il fait à sa façon et j'ai plus qu'à payer la note ensuite. Si je la lui reprennais maintenant pr le faire moi-même, il m'enverrait ch... la prochaine fois que j'ai une urgence
Il est sympa et n'a pas mauvaise réputation, donc j'espère m'en tirer sans trop douiller quand même...