Roulements vilebrequin etc...

Par le nic
le nic

Salut à tous!!

Voilà, j'ai quelques questions concernant l'usure de certains éléments. En fait, comme je n'ai pas encore remplacé grand chose sur ma meule, je n'ai aucune idée des symptômes qui annoncent une usure excessive... si vous pouviez m'aider...
Ah oui, la meule, c'est une 125 WRE Husky de 1994, 25000km. En 2 ans je n'ai changé que des éléments électriques. Donc les éléments mécaniques sont tous + ou - vieux...

- Roulements de vilo: y a-t-il un moyen de savoir s'ils sont HS sans démonter? Sachant que je n'ai pas de vibration excessive, mais un drôle de bruit (un truc qui vibre?) au bout de 10 secondes au ralenti... et je ne trouve pas d'où ça vient. Alors, les roulements de vilo peut-être?

- A chaud, dans les zigouigouis, mon embrayage fait une sorte de grincement quand je le fais patiner. Ce n'est pas très audible, par contre je le sens nettement dans la poignée. Dès que la meule refroidit, ça ne le fait plus. Sachant que ma boîte est vidangée régulièrement, est-ce que ça pourrait être une usure des disques, des ressorts, ...? Précision: à part ça, elle embraye tout-à-fait normalement.

- Enfin, savez-vous comment déterminer quand le piston est HS? Je m'inquiète d'une perte de puissance à mi-régimes, qui m'a obligé à changer mon réglage de valve (laquelle est décalaminée tous les 6 mois environ).

Rassurez-vous, je ne demande pas de recette miracle ;-) Je fais juste appel à votre expérience, pour savoir comment vous faites avec vos propres machines.

Merci et à +

Nic

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par Charles
Charles

Salut Le Nic !

Pour les roults de vilo, à part les vibrations, tu peux démonter ton couvercle d'allumage. Tu essaies de bouger le volant (de bas en haut et de gauche à droite), et de sentir le jeu. si ça fait cloc cloc dans les 2 directions, inquiètes toi !

autre indice possible : la présence de gras (huile du mélange)dans l'allumage. ça veut dire que ton roulement a trop de jeu, dc le vilo ne tourne pas rond, et donc le joint spi fonctionne mal. Mais en général, tu as aussi des problèmes de carburation quand ça fait ça (manque de pré-compression et prise d'air)...

Coté pignon de sortie vilo, pas de recette miracle à part tout démonter. Sur mon Katoche, à chaque fois c'est le roult coté allumage qui était fatigué avant l'autre, et comme faut changer les 2 en même temps...

Pour l'embrayage, pas d'idée. Moi, tant que ça patine pas, je touche à rien ! Par contre, c'est facile à démonter à l'occasion d'une vidange. Tu mesures l'épaisseur des disques et la hauteur à vide des ressorts. Les valeurs limites doivent être dans le livret technique de ta moto.

Et pour le piston, le problème c'est que la perte de puissance est très progressive, dc on s'habitue. Essaie de comparer la résistance au kick avec un 125 piston neuf. En général ça provoque aussi des problèmes de ralenti.

à pluche !

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Par le nic
le nic

Salut Charles!!

Content de te revoir par ici. D'autant que tu m'apportes quelques éléments intéressants.

Je vais regarder dès que possible le jeu au vilo côté allumage (j'avais pas du tout pensé à faire comme ça... à force de bosser dans les bureaux, on perd sa débrouillardise!!).

Pour l'embrayage, c'est dommage, j'ai vidangé la boîte le mois dernier et peu roulé depuis... J'y jetterai un oeil, mais ça attendra la prochaine vidange. En attendant, il faudra que je trouve les cotes des disques et ressorts.

Pour le piston, de quel genre de pb de ralenti parles-tu? Perso, mon ralenti est très élévé à froid (avec ou sans starter), normal (un peu irrégulier) à chaud, et carrément limite de calage quand c'est vraiment chaud. D'ailleurs, plus ça chauffe et plus ça cale tout seul. Moi qui adore les zigouigouis entre les arbres, je kicke souvent!! Mais tout ça peut avoir des causes variées, surtout sur une meule de 8 ans (jeu à la valve, usure du circuit de ralenti, etc...)

En tout cas merci Charles, et à bientôt

Nic

Par Charles
Charles

Pour mesurer les jeux, évidemment l'idéal est d'avoir un comparateur et un pied magnétique ;-D

Pour les problèmes de ralenti, j'avais exactement ceux que tu as décrit ! quand j'ai amené la moto chez mon concess' pour la faire régler, il a appuyé sur le kick et m'a dit : "ton piston est usé !!".
Et avec le piston neuf, plus de problèmes de ralenti...

Content de pouvoir t'aider !
à pluche et gazzzzzzzzzz !!

Par le nic
le nic

Si je comprends bien, tu es d'accord pour me prêter un comparateur? C'est sympa, ça ;-)))

Quand à mon piston, son sort semble donc réglé!! J'essuie une petite larme, parce qu'on s'est quand-même bien marrés, lui et moi... Mais bon, je savais que ça arriverait un jour. Et pis voilà, faut que je me prépare à faire mon premier piston, ça compte dans la vie d'un homme!!

Je me sens obligé de finir sur une question: Vertex ou Wiseco (ou autre)? Je crois qu'il y a eu une discussion sur le sujet, mais je n'arrive pas à la retrouver...

Merci Charles!!

Nic

Par Charles
Charles

ben heu... il doit m'en rester un qui fonctionne encore. Je ne m'en suis pas servi pour ma brele passke le pb, c'est qu'il faudrait avoir deja fait la mesure sur un moteur avec roults neufs. Ensuite il faudrait connaitre la limite à ne pas dépasser. Pis chez moi les symptomes étaient clairs (gras ds l'allumage + cloc cloc)

Je peux regarder ce w-e si tu veux. T'habites tjrs en RP ou tu as bougé ?

Pour le piston, alors là j'en sais rien du tout ! compare bien les prix avec l'origine car pour ma katoche, mon concess a monté de l'origine, car pas bcp plus cher mais bcp plus costaud ! enfin, d'après lui...

au fait, t'as vu mon message de la fin de semaine dernière ? (sondage sur tarifs pour 2 jrs de rando) ton avis ?

Par BILLOU
BILLOU

Point à surveiller au niveau embrayage, c'est l'état de la cloche. Si elle est marquée au niveau des encoches des disques, ton embrayage ne fonctionnera pas correctement.

Par le nic
le nic

Salut Charles

T'inquiète pas pour le comparateur, je plaisantais. Je suis d'accord avec toi, il faudrait connaître les valeurs limites avant de faire une mesure. Pour l'instant, une vérification à l'oeil nu suffira.

Par contre, pour trouver un piston d'origine HVA, ça risque d'être long. En fait, je devrais commander en même temps un WISECO et un origine HVA. Je recevrai le WISECO dans la semaine, et le HVA dans 2 ans, juste à temps pour remplacer le WISECO!!
Plus sérieusement, c'est vrai que les pistons d'origine Husky ont une super réputation (sur ma bécane, 15000km tranquille, on m'a dit). J'aimerais en trouver, mais en ce moment c'est pas simple...

Concernant la rando, 100 Euros ça me paraît acceptable pour le client et viable pour l'organisation.
J'ai bon?

Tshaw

Nic

Dernier commentaire

Par Charles
Charles

Salut Nico

vu le délai pour avoir un piston HVA, chuis MDR ! enfin, c pas drole...

bon courage !

et merci pour ton avis.

à pluche !
charles

Commenter « Roulements vilebrequin etc...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?