Nettoyage après sortie - Est-ce que je fais bien ?

Par syl59
syl59

Bonjour,

Je me demande si je fais bien :

Après les randos, comme tertous, je nettoie ma moto.
A chaud ça donne : Jet d'eau, karcher, un coup de compresseur pour chasser le gros de la flotte, coup de chiffon sur les plastiques et ... WD40
J'en mets sur les pièces métalliques et alu : pot, moteur, pièces en mouvement - pas la chaîne), ... pas sur les disques de freins
Mais lorsque la moto est sèche, j'en mets aussi dans les roulements de roues ; est ce que je fais bien d'en mettre là ?
(j'en mets aussi dans les roulements de biellettes de suspatte le cas échéant)

Pour être complet, il y a aussi :
- le vidage de la cuve de carbu
- le contrôle et le nettoyage du filtre à air
- la décompression des tubes de fourche,
- le contrôle de la tension de chaîne et son graissage.

Ca vous paraît comment tout ça ???

Merci

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.

Par cricri31
cricri31

n'en mets pas dans les roulements

ça dissous la graisse.

Par Creuc
Creuc

c'est bien mais sur une journée d'enduro t'as plus le temps de rouler qu'une heure
je rigole mais en te faisant chier comme ça t'as moto va bien se conserver.

Par Nico91
Nico91

cricri31 a dit :
n'en mets pas dans les roulements

ça dissous la graisse.

pas mieux

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par vinc311
vinc311

C'est cool d'avoir donné l'info sur la WD40 sur les roulements car moi j'en mets partout.
Je savai pas que ça retirai la graisse !

Il y a d'autre endroit ou il ne faut pas mettre de WD40 ? Moi j'en met même sur la chaine ! Donc apparement il faut pas ?

Merci

L'entre-aide est notre force à tous

Par proto60
proto60

ma fois on va dire 18/20

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

Par cricri31
cricri31

le WD40 sur la chaine y'a pas contre indication, ça reviens cher, mais sinon

tu peux en mettre partout, ça nettoie bien le plastique aussi
toutes les graisses, le goudron (pour les routières)

Par Jeepee
Jeepee

Il faut acheter le WD40 en bidon de 5litres avec pulvérisateur, ça revient beaucoup moins cher.

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par ARDECHOIS
ARDECHOIS

proto60 a dit :
ma fois on va dire 18/20

Bien bien , un truc pas mal c'est une fois la moto lavée , un petit tour sur la route qui permet de chauffer et donc de faire évaporer un max d'humidité dans les roulements et un peu partout , et en plus ca seche et chauffe la chaine pour laquelle le graissage en sera encore plus efficace.Ensuite W40 et tout le tootin .
voilou voili

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Quand je nettoie au karcher ,je laisse le moteur tourner ,
les plastiques ,je m'en fout un peu.
Je m'arrange pour enlever la boue vers la sortie du pot , vers le carbu...
Et je fais gaffe vers tous les endroits "ouverts": les roulements de roue,de bras oscillant ,colonne de direction,allumage...
Si la flotte rentre ,c'est mauvais et çà ne se voit pas.
Une moto peut etre bien belle et astiquée ,mais si il y a de l'eau dans ces endroits stratégiques ,c'est un os.

Quand elle est propre ,je roule 10 mn sur route ,pour la sécher,et j'ouvre le carter d'allumage après une sortie humide.

humide. c'est peu dire.

Ichi liebe dich

Par el-fouinos
el-fouinos

Moi, je la lave uniquement lorsque je doit faire une intervention technique (vidange, changement de pneus etc...). Après chaque utilisation je nettoie les radiateurs à la souflette pour le sable, au jet d'eau à faible pression pour la terre. je purge les tubes de fourche et c'est tout. Bien souvent je la laisse même sur la remorque comme ça déjà prête pour la semaine suivante
Je vous rassure je fais les vidanges et le filtre à air régulièrement.
Lorsque je la lave je roule un peu pour la faire sécher et là graissage de la chaine obligatoire, nettoyage du filtre à air (il y a toujours un peu d'eau qui entre dans le boitier)
Je fais comme ça depuis des années et aucun soucis.

Par NereK
NereK

ARDECHOIS a dit :
proto60 a dit :
ma fois on va dire 18/20

Bien bien , un truc pas mal c'est une fois la moto lavée , un petit tour sur la route qui permet de chauffer et donc de faire évaporer un max d'humidité dans les roulements et un peu partout , et en plus ca seche et chauffe la chaine pour laquelle le graissage en sera encore plus efficace.Ensuite W40 et tout le tootin .
voilou voili

+1 c'est exactement ce que je fait !

Euh parce que moi je vois ! Parce que par exemple !
Parce que bon ! !....Enfin ! ! Je dis ca je dis rien ! !

Par memepasmal
memepasmal

Moi je coupe le wd 40 avec 40 % de pétrole.
Je pulvérise toute la moto même les plastiques. La saleté adhère beaucoup moins.

En bidon de 5 litre il est à vendre, par exemple, chez motodiffusion.

Dernier commentaire

Par syl59
syl59

ARDECHOIS a dit :
proto60 a dit :
ma fois on va dire 18/20

voilou voili

Ma foi c'est vrai que rouler après c'est tentant mais, z'avez déjà regarder dans le compartiment du filte à air après un coup de Karcher ?
Ben parfois, il y a de la flotte sur le filtre et dans la boîte à filtre! Et j'ai toujours peur qu'en roulant avec ça, la flotte soit aspirée et que je nique les roulements ou les segments.
En plus d'après ce que j'ai compris (mais je ne suis plus concerné) les 4 temps détestent la flotte !!!!

Je serai tenté mais alors après avoir changé le filtre, mais là ... faut plus de temps encore ...

Merci à tous en tout cas pour votre participation !

300 EXC / 500 CR Hom. / GSXR 1000
Randonneur du dimanche et brêle parmi les brêles

Commenter « Nettoyage après sortie - Est-ce que je fais bien ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?