vidange de fourche

Par jml
jml

faut-il vidanger préventivement la fourche sur un ttr 250 ou est-ce du luxe?
peut-on se contenter d'attendre une fuite aux joints spi ou y a t il risque d'endommager d'autres pièces?(elle est de 97 et je n'ai jamais eu besoin de refaire les spi, donc jamais de vidange)
Comment procéder sur cette machine sachant qu'il n'y a pas de vis de purge en bas des tubes de fourche?

le problème avec cette machine c'est qu'elle est tellement sans soucis et indestructible qu'on en oublie les opérations de maintenance habituelles...

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.

Par JMi
JMi

si ya pas de purge, faut démonter, y pas le choix.

Par contre si tu mets de la bonne huile toute neuve, tu verras le changement de comportement...

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par BILLOU
BILLOU

Si tu as ta machine depuis 1997 et que la vidange n'a jamais été faite, il est temps que tu la fasse. Comme toute pièce en mouvement, une fourche se rôde et tu trouves des particules de métal après un certain laps de temps de roulage. Il faut que tu fasses une vidange dès que possible, et comme le dis JMI, si tu n'as pas de bouchon de vidange sur l'un des flancs de tes fourreaux, il te faut soit retourner ta fourche ou vérifier qu'elle n'est pas bridée par une vis accessible sous tes fourreaux auquel cas il te suffit de la désserrer mais pour cela, il y a 9 chances sur 10 pour que tu aies besoin d'une clé spéciale pour brider "la vis ou ce qui fait office" au fond de ton tube de fourche. Si tu as le manuel d'atelier tout y sera expliqué, sinon demandes à ton concess de te le montrer, ou achètes le il ne coute pas bien cher et il est super bien fait.

Par jml
jml

il n'existe pas de manuel technique pour cette moto (trop peu répendue soi disant!!!).
Concrétement, est ce que je peux procéder ansi :
- enlever les foureaux de la machine
- devisser les boulons de haut de tube
- renverser le foureau pour vider l'huile
- remettre la même quantité d'huile
- pomper
- remonter

est-ce que je vais rencontrer des difficultés particulières?

Par BILLOU
BILLOU

Je suis persuadé qu'il existe un manuel d'atelier dispo chez YAM car c'est la bible du mécano du réseau. Ce bouquin je l'ai acheté en 1998 pour mon 250 YAM YZ de 1992 et je l'avais payé 85 francs environ. Je l'ai pour mon 400 WR et 125 TTR. Il est fourni avec la machine neuve... Pour ce qui est de la manip pour ta vidange, si tu n'as pas de possibilité d'opérer par le bas comme indiqué dans mon précédent message, il va falloir faire comme tu l'indiques.
Bon courage.

Par jml
jml

merci pour les conseils, je vais me renseigner chez yam

Dernier commentaire

Par zmirtof
zmirtof

moi je l'aie faite sur mon 350dr quand elle avait 12000kms comme préconisé sur la revue la revue technique.
j'ai donc démonté les tubes, dévissé les écrous vidangé l'huile, mais par contre j'ai nettoyé au white spirit en pompant et j'ai laissé égoutté toute la nuit avant de remplir
et vue ce qui est sorti je croit que j'ai bien fait.
g un copain qu'est pro et qui démonte toute les trois sortie pour vidanger et tout nettoyer a la brosse à dent (pour les caries lol) donc suivant ton utilisation que tu n'as pas mentionnée tu vois!
bon en ce qui concerne le résultat on sent tout de meme une certaine douceur dans l'amortissement et une tenue de cap un peu meilleure.
voila bon courage

Commenter « vidange de fourche»

rester connecté

m'inscrire perdu ?