détente/compression:Qui peut m'expliquer?

Par teamgpp
teamgpp

Voila comme tout le monde le sais on peut régler sa fourche au point de vue de la détente et de la compression. En réalité sur la fourche à quoi correspondent ces caractéristiques? Si je modifie ces réglages quels seront les conséquences sur le comportement de ma moto? ✌

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par ?Michel?
?Michel?

La compression c'est la vitesse à laquelle la fourche s'enfonce, la détente la vitesse à laquelle la fourche revient et la précontrainte c'est la dureté du ressort au repos.

La détente et la compression sont dosées par l'huile de la fourche en modifiant les orifices de passage de celle-ci.

Dans la réalité, un bon réglage est très complexe à réaliser surtout quand il s'agit d'accorder l'avant et l'arrière.

C'est le jour et la nuit en comportement mais pour s'en rendre compte faut pouvoir comparer.

Par Zap
Zap

Je suis un piètre technicien donc je vais faire très simple 🥴

La compression correspond à l'enfoncement de ta fourche.
C'est à dire ce qui résulte d'une force exercée de haut vers le bas.

La détente correspond au mouvement inverse c'est à dire le rebond.

En jouant sur les réglages , sur les caractéristiques d'une huile, plus ou moins épaisse,sur sa quantité dans chaque fourreau, tu vas pouvoir modifier le comportement de ta fourche.

En enduro le but généralement recherché est une grande souplesse sur le premier tiers de l'enfoncement et un durcicement progressif sur les deux tiers restants.

Bon c'est pas du shaft mais si ça peut te faire patienter ✌

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par shaftracing
shaftracing

il t'on donné les bases, en voila d'autres :
www.shaft-racing.com/tech.html
quans a l'incidence de tel ou tel reglage, c'est trop long a expliquer, il faudrait 10 pages 🙂

regis,shaft racing, préparateur en suspensions auto, moto, quad et ssv
service center agrée ohlins / elka / matris / nitron

Par ?Jef?
?Jef?

oui c'est ça, les deux vis de réglages agissent sur des clapets qui contrôlent le passage de l'huile entre deux chambres, tu modifies donc les vitesses d'enfoncement et de détente de ta fouche mais en aucun cas sur sa dureté (là il faut jouer sur l'huile ou les ressorts)

Par TC
TC

Ce qui est complexe ce que la détente joue sur la compression et inversement, car en TT la suspension travaille tout le temps (imagines des Whoops). Il faut raisonner ce processus comme un cycle et non pas comme 2 opérations distinctes.

favorable à tout ce qui roule !

Par via200
via200

TC :
Ce qui est complexe ce que la détente joue sur la compression et inversement, car en TT la suspension travaille tout le temps (imagines des Whoops). Il faut raisonner ce processus comme un cycle et non pas comme 2 opérations distinctes.

cycle = 1 semaine par mois
2 op. = tu baises ou tu baises pas.. 😃

Par TC
TC

détente compression détente... oui ça reste du même registre 😃

favorable à tout ce qui roule !

Par shaftracing n/c
shaftracing n/c

les vis ne jouent pas sur des clapets mais sur une vis pointeau qui obstrue + ou - un passage d'huile.
en cas de pression interne plus elevée, l'huile fait un phenomene d'hydro lock et tout le flux ne peut passer par cette section.
les clapets vont donc alors se deformer en consequence.
les vis ne joue que sur les chocs basse vitesse ( d'enfoncement, pas de roulage ), et l'empilement des clapets ( appelé aussi setting mais dont le vrai terme est valving stack ) jour sur la totalité des efforts.
regis,shaft racing,préparateur suspensions

Dernier commentaire

Par shaftracing n/c
shaftracing n/c

pour jeff, jette un oeil au lien que j'ai indiqué plus haut, car tu ne semble pas avoir bien compris le fonctionnement des éléments ;-)

Commenter « détente/compression:Qui peut m'expliquer?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?