Votre technique de pilotage !

Par vinc311
vinc311

Salut à tous !

J'aimerais savoir comment vous faites pour rester debout sur la moto quand vous roulez ?
Car moi quand j'essai de rester debout et que j'accélère, je suis attiré vers l'arrière donc je suis plus du tout stable ! 😕
Il y a une technique spéciale pour rester debout ?

Vous arrivez a passer les vitesses et a freiner quand vous êtes debout ?

Merci 💨

L'entre-aide est notre force à tous

Commentaires

Les 36 commentaires de cette publication.


Par Nico91
Nico91

ben tu compence a l'accélération en avancant ton buste vers l'avant, si ta position ewt bonne tu devrais pouvoir "en théorie" lacher le guidon a l'accélération. Une fois que ta vitesse est stable ben ton corps se remet a l'aplomb de tes pompes 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Manu15
Manu15

Comme Nico : tu t'équilibres en avançant ton buste (jusqu'à avoir la tête au-dessus de la roue avant).
Ca viendra à force de pratique, tout comme le freinage et le passage des vitesses.

Sunn, Suzuki and KTM powered
Spécialiste des travers de porc

Par Dofin
Dofin

et pour le passage des vitesses, c'est un coup a prendre surtout la position du pied sur le cale pied...
en regle general debout je passe les rapports à la volée

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par vinc311
vinc311

Ok je vous remercie tous les 2 !

Apparment j'ai encore beaucoup de progrès à faire mais bon ça viendras, je l'éspère 😃

L'entre-aide est notre force à tous

Par vinc311
vinc311

Ah désolé merci à tous les 3 !

L'entre-aide est notre force à tous

Par vinc311
vinc311

Sinon j'ai une autre question :

Quand j'essaie de faire du franchissement, je fais vachement patiner l'embrayage. Es-ce qu'il faut mieux éviter ou alors l'embrayage est prévu pour ?

L'entre-aide est notre force à tous

Par Dofin
Dofin

une enduro c prevu pour tout faire!
A l'occasion moi je m'en sers comme barque pour traverser des fleuves 😃

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par Nico91
Nico91

vinc311 :
Sinon j'ai une autre question :

Quand j'essaie de faire du franchissement, je fais vachement patiner l'embrayage. Es-ce qu'il faut mieux éviter ou alors l'embrayage est prévu pour ?


j'utilise tout le temps l'embrayage et j'en ai jamais flinguer un. Le truc c'est pas de faire patiner pendant trois plombes, avec la force centrifuge tu ejecte toute l'huile des disque et tu finis par tout faire cramer. Comme j'utilise souvant l'embrayage sur des petites durée, même quand je suis pas dans les tours, les disques on plus souvant l'occasion de se gorger d'huile

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par moltes
moltes

Pour la technique de pilotage , je sert la moto entre les jambes, comme sa sa libére la tension dans les bras et permet de mieu guider la moto ... Surtout dans des chemins piégeux ...


Par ichibanosaure
ichibanosaure

Oui , il faut serrer les jambes. Pour éviter d'etre jeté en avant ou en arrière.
Les jambes sont plus fortes que les bras (voir leur volume ...)
Dans une grosse descente ,on peut meme lacher le guidon pour preuve ,sans etre jeté en avant.
Sinon les bras peuvent pas assurer tous seuls.
Mais le plus souvent ,je roule assis , comme tous les poireaux.

Ichi liebe dich

Par swatrelo
swatrelo

Tout pareil, jambes serrées, la tête au dessus du garde-boue avant à l'acceleration.

Séb

Par Tibo27200
Tibo27200

Rouler debout, c'est surtout important en franchissement : ça charge les cale-pieds = meilleure motricité.

si c'est juste pour faire du "roulant", il est important alors de regler correctement ton poste de conduite : hauteur / largeur du guidon, inclinaison du selecteur et de la pedale de frein, inclinaison des leviers d'embrayage et de frein.

Par exemple un guidon trop bas t'obligera à courber le dos, et à la longue c'est fatiguant.

Autre exemple, un selecteur de vitesse trop incliné vers le haut, t'obligera à prendre une posture un peu bizarre pour monter les vitesses... c'est pas pratique... 😃

Mais comme les autres te l'ont dit, c'est important de serrer la moto entre tes jambes, même en étant assis.

Bon... tout ça c'est de la théorie... 😃

Dernièrement j'ai revisé l'epaule jetée sur le platane... avec le recul je me dis que c'est pas une super technique. je vais revenir à des trucs plus conventionnels... 😃 (plantage de visière, double flip inversé reception dorsale, destruction de cou<BIIIP> sur reservoir 😳, .... enfin bref... la routine.)

Tibo - Chercheur en reception !

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par istakafen
istakafen

Nico91 :
vinc311 :
Sinon j'ai une autre question :

Quand j'essaie de faire du franchissement, je fais vachement patiner l'embrayage. Es-ce qu'il faut mieux éviter ou alors l'embrayage est prévu pour ?


j'utilise tout le temps l'embrayage et j'en ai jamais flinguer un. Le truc c'est pas de faire patiner pendant trois plombes, avec la force centrifuge tu ejecte toute l'huile des disque et tu finis par tout faire cramer. Comme j'utilise souvant l'embrayage sur des petites durée, même quand je suis pas dans les tours, les disques on plus souvant l'occasion de se gorger d'huile

euh t sur de ça toi


Par nono51
nono51

ichibanosaure :
Oui , il faut serrer les jambes. Pour éviter d'etre jeté en avant ou en arrière.
Les jambes sont plus fortes que les bras (voir leur volume ...)
Dans une grosse descente ,on peut meme lacher le guidon pour preuve ,sans etre jeté en avant.
Sinon les bras peuvent pas assurer tous seuls.
Mais le plus souvent ,je roule assis , comme tous les poireaux.

ooooooooooooh jsuis pas le seul!!!!ken g vu tout les coms,et vu comment je roule jme suis dit kjété vraiment un poireau...lol....enfin je le reconné c déja pas mal 😎


Par Nico91
Nico91

nono51 :
ichibanosaure :
Oui , il faut serrer les jambes. Pour éviter d'etre jeté en avant ou en arrière.
Les jambes sont plus fortes que les bras (voir leur volume ...)
Dans une grosse descente ,on peut meme lacher le guidon pour preuve ,sans etre jeté en avant.
Sinon les bras peuvent pas assurer tous seuls.
Mais le plus souvent ,je roule assis , comme tous les poireaux.

ooooooooooooh jsuis pas le seul!!!!ken g vu tout les coms,et vu comment je roule jme suis dit kjété vraiment un poireau...lol....enfin je le reconné c déja pas mal 😎



Rien capté 😳 😕

.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Nico91
Nico91

istakafen :
Nico91 :
vinc311 :
Sinon j'ai une autre question :

Quand j'essaie de faire du franchissement, je fais vachement patiner l'embrayage. Es-ce qu'il faut mieux éviter ou alors l'embrayage est prévu pour ?


j'utilise tout le temps l'embrayage et j'en ai jamais flinguer un. Le truc c'est pas de faire patiner pendant trois plombes, avec la force centrifuge tu ejecte toute l'huile des disque et tu finis par tout faire cramer. Comme j'utilise souvant l'embrayage sur des petites durée, même quand je suis pas dans les tours, les disques on plus souvant l'occasion de se gorger d'huile

euh t sur de ça toi


Oui 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par viking
viking

La bonne position sur la moto c'est quand tu es debout que tu peut presque lacher le guidon sans que ton corp parte en arière a l'accélération ou en avant au freinage
C'est pas facile mais avec de l'entreinement on y arrive😉

J'ai lu que dans certain stage, le mono enlevai les selles des élèves pour certain excercices pour les forcer a rester debout 😃 'croyab'

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par Jules31
Jules31

pas trop d'accord avec vous : il ne faut pas serrer la moto avec les jambes ; l'objectif lors du pilotage debout est d'ailleur de diriger la moto simplement avec les transferts de masse sur les cale-pieds.
pour le pilotage en position debout, tout peut se faire à l'embrayage (2 doigts sur l'embrayage !!) pour conserver le bon équilibre avant/arrière ; fait le test : dès que tu sent que tu est trop en arrière et que les bras tirent démesurément, tu débrayes un petit coup ou deux, tu t'appercevra que ton corps se recentre automatiquement.

récapitulatif :
- direction de la moto : appuis sur les cale-pieds (+ utilisation effet gyroscopique avec le guidon selon vitesse)
- assiette du pilote : embrayage (+ poste de pilotage ergonomique, bien sûre)

l'objectif est de ne pas forcer et d'assurer une certaine fluidité (quand c'est possible !!)

A+


Par ?XXS?
?XXS?

+ 1
Tout comme Jules 31 je ne serre pratiquement jamais la moto ( ou j'essaie ) à de très rare exeptions, par contre le bouge bcp le corps surtout latéralement.
Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode, mais elle me conviens et à l'approche du 1/2 siècle je ne pense pas changer.
Chez le père Bébert A, il te demande de rouler doucement debout le bras gauche derrière le dos pour trouver la position idéale et c'est éfficace ( du moins chez lui car une semaine après, adieu les bonnes habitudes )

Denis

Nantes


Par Nico91
Nico91

moi aussi tout comme Jules31, sauf que moi le peids je les met sur les Repose pieds 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Tibo27200
Tibo27200

Nico91 :
moi aussi tout comme Jules31, sauf que moi le peids je les met sur les Repose pieds 😃



ha bah oui, je suis d'accord, mais tout dépend ce qu'on fait :

gros passages de franchissement = methode trialiste, c-a-d sans serrer la moto.

passages roulant en ligne quasi droite = là pour la stabilité, c'est quand même mieux de serrer la selle (et les fesses 😃)...

Mais evidemment dans les virages hyper serrés, le mieux c'est quand même de se placer le pied exterieur sur le cale pied (pour charger), et l'autre pied devant, jambe quasi tendue (pour rattraper les pertes d'adherence)

En fait... peut être peut on resumer en disant que + la vitesse est elevée, et + on serre... (ok je refais pas le coup des fesses, ça devient lourd hein ? 😃)enfin, c'est mon cas, mais comme dit plus haut... je fais moi aussi parti du clan des legumes celebres : les poireaux.

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par Nico91
Nico91

Moi de toute façon j'arrive pas a aller vite, alors je peut rester debout 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?XXS?
?XXS?

je crois que la région Nantaise est la + grosse productrice de poireaux en Europe.
Heureusement Ista n'as pa sencore vu la teneur de mon post.
Gloire a Ista, gloire a Ista

Denis

petit vieux poireaux

Nantes ( désolé )


Par vincadonf
vincadonf

Ah bon... Je coyai que tous ceux qui roulent debout, c'est qui zont des hémoroïdes !

C'est plus Wiiiip Wiiiiiiiippp Wiiiiiiiiiiiiiipppppp !!!
Maintenant, c'est BBrrroooooaaaaaaaaaappppppppp !!!!!!!

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

C'est bien beau de donner vos techniques de pilotage.......Ce qui m'interesserait plûtot, c'est vos techniques de chute 😃.....Comment se faire moins mal possible.....C'est plus réaliste non??? 🙄

YO graine de poireau....

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par vincadonf
vincadonf

Ahhh !!!Oui !Je suis preneur aussi !!! 😃
J'ai essayé les mousses expansées dans le calbut... C'est un peu... génant pour rouler

C'est plus Wiiiip Wiiiiiiiippp Wiiiiiiiiiiiiiipppppp !!!
Maintenant, c'est BBrrroooooaaaaaaaaaappppppppp !!!!!!!

Par Jules31
Jules31

yoyo-sprint :
C'est bien beau de donner vos techniques de pilotage.......Ce qui m'interesserait plûtot, c'est vos techniques de chute 😃.....Comment se faire moins mal possible.....C'est plus réaliste non??? 🙄

YO graine de poireau....



JUDO + RUGBY = apprentissage du contact avec le sol le moins traumatique.

mais quand ça va trop vite : position foetale, comme tout le monde !!!


Par via200
via200

Jules31 :
pas trop d'accord avec vous : il ne faut pas serrer la moto avec les jambes ; l'objectif lors du pilotage debout est d'ailleur de diriger la moto simplement avec les transferts de masse sur les cale-pieds.
pour le pilotage en position debout, tout peut se faire à l'embrayage (2 doigts sur l'embrayage !!) pour conserver le bon équilibre avant/arrière ; fait le test : dès que tu sent que tu est trop en arrière et que les bras tirent démesurément, tu débrayes un petit coup ou deux, tu t'appercevra que ton corps se recentre automatiquement.

récapitulatif :
- direction de la moto : appuis sur les cale-pieds (+ utilisation effet gyroscopique avec le guidon selon vitesse)
- assiette du pilote : embrayage (+ poste de pilotage ergonomique, bien sûre)

l'objectif est de ne pas forcer et d'assurer une certaine fluidité (quand c'est possible !!)

A+

'tain, on croirait entendre Albert..Mais merci pour le tuyau, je connaissais pas et vais essayer dès que possible.
Perso, je serre pas bcp la moto mais j'y pense des fois mais c'est trop tard, y sont déjà tous partis.¨

Sinon, un conseil qui a porté ses fruits pour moi, c'est l'enlevage de selle. Tu roules 30 min la première fois sans selle, la seconde fois 45 min et ainsi de suite.
Quand tu auras fait toutes les positions imaginable parce que t'as mal partout, tu finiras par trouver la bonne tout en restant debout.
Chui pas sûr d'être très clair dans mes explications. Si c'est pas l'cas, envoyez-moi un chèque et je vous ferai parvenir tout ça un peu plus peaufiné !! 😃


Par Zap
Zap

vinc311 :
Salut à tous !

J'aimerais savoir comment vous faites pour rester debout sur la moto quand vous roulez ?
Car moi quand j'essai de rester debout et que j'accélère, je suis attiré vers l'arrière donc je suis plus du tout stable ! 😕
Il y a une technique spéciale pour rester debout ?

Vous arrivez a passer les vitesses et a freiner quand vous êtes debout ?

Merci 💨

Moi c'est l'inverse
Bizarrement la dernière fois que j'ai roulé j'ai été attiré vers l'avant

Mais très très loin vers l'avant 😃 😃

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par via200
via200

Zap :
vinc311 :
Salut à tous !

J'aimerais savoir comment vous faites pour rester debout sur la moto quand vous roulez ?
Car moi quand j'essai de rester debout et que j'accélère, je suis attiré vers l'arrière donc je suis plus du tout stable ! 😕
Il y a une technique spéciale pour rester debout ?

Vous arrivez a passer les vitesses et a freiner quand vous êtes debout ?

Merci 💨

Moi c'est l'inverse
Bizarrement la dernière fois que j'ai roulé j'ai été attiré vers l'avant

Mais très très loin vers l'avant 😃 😃


Et lui, qui l'a tiré à l'arrière ?

Ai rien compris, moa !! 😃


Par Zap
Zap

via200 :


Et lui, qui l'a tiré à l'arrière ?

Ai rien compris, moa !! 😃


C'est p'tet le vent

faut monter une bulle haute 😃

Perso il me faut un airbag

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par laurent17
laurent17

Salut, piloter debout c'est essentiel, ça t'évitera des tassements de vertebres qd tu sera un vieux c... comme moi .
Petite astuce: Penser a écarter les coudes et de la souplesse!
💨


Par N10
N10

SALUT
SI TU VEUX APPRENDRE TRES VITE VOICI UNE SOLUTION
TU VIRES TA SELLE ET OUI TA SELLE TU RISQUES D APPRENDRE TRES VITE.
C EST UNE DES METHODES DE STAGE
VERIFIE LA HAUTEUR DE TON GUIDON C EST PRIMORDIAL POUR L EQUILIBRE
A+

ensemble gardons cette liberté de circuler :battons nous
full gaz le 300

Par denX
denX

C'est quoi la hauteur idéale du guidon ?


Par Jules31
Jules31

denX :
C'est quoi la hauteur idéale du guidon ?

entre les cornes de vache et les bracelets !

il faut qu'en position debout, tu n'ais pas les bras trop tendu ou le dos trop courbé.

il existe plusieurs cintres "enduro", qui sont plus hauts que les cintres "cross"
le cintre le plus haut, c'est le "rally raid", mais trop haut car plutôt réservé aux gros trails.

voilou


Dernier commentaire

Par via200
via200

denX :
C'est quoi la hauteur idéale du guidon ?


C'est quand tu as encore les bras plus bas que les épaules, sinon c'est un guidon de Harley..
😃

Commenter « Votre technique de pilotage !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?