KTM 400 EXC, Fuite liquide refroidissement

Par Wings360
Wings360

Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon 400 KTM.
J'ai une fuite de liquide de refroidissement, quand le moteur tourne, sur la gauche du moteur par un orifice vraisembablement prévu à cet effet.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et peu me donner un avis.
Merci
Nico.

Nico

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.

Par broap
broap

Si c'est en haut à gauche c'est les joints de pompe à eau. Rien d'inquiétant.

Vidéo addict

Par TC
TC

Wings360 :
Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon 400 KTM.
J'ai une fuite de liquide de refroidissement, quand le moteur tourne, sur la gauche du moteur par un orifice vraisembablement prévu à cet effet.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et peu me donner un avis.
Merci
Nico.

je vois pas l'orifice en question.

favorable à tout ce qui roule !

Par Wings360
Wings360

C'est côté gauche, sur le haut du moteur, juste sous l'arrivée de la pompe à eau. La petite encoche qui suit le trou est inclinée en diagonale vers le bas et vers l'arrière de la moto.
Merci pour vos réponses.
Nico

Nico

Par Stebe
Stebe

Je pense que Broap dit vrai. J'ai eu ça récemment sur une de mes brèles et c'était effectivement le bourrage de pompe à eau qui était hs. Le liquide de refroidissement s'échappe par l'orifice sous la pompe à eau en question pour éviter qu'il ne s'en aille dans le boîte de vitesse et l'embrayage. Entre-temps tu te retrouve avec un moulin air-cooled, moi ça a failli me coûter un serrage. C'était moins une pour moi 🙄

Par strategaire78
strategaire78

C'est exactement ça.

Sur la gauche du moteur, tu as la pompe à eau ; celle ci est entrainée directement par l'arbre à cames.
Côté "intérieur", il y'a donc de l'huile.
Côté "extérieur", de l'eau.

Le principe d'étanchéité est conçu pour éviter un passage de l'eau dans l'huile (ou inversement) en cas de fuite.

Pour cela, il y'a 2 joints toriques, séparés par un petit espace qui en temps normal doit rester sec.
De l'intérieur de cet espace part un petit conduit qui débouche sur le côté gauche de ton moteur.
Ainsi, si un des joints se met à fuir, le fluide s'évacue vers l'extérieur au lieu d'aller contaminer le liquide de l'autre coté.

Dans ton cas, c'est donc le joint côté pompe à eau qui donne des signes de faiblesses.

Tu dois donc le remplacer.
Pour le remontage de la partie supérieure de la culasse, il faut également utiliser un produit d'étanchéité spécial qui donne un film très fin ; cela permet d'augmenter la pression exercée sur le joint torique et donc son étanchéité.
Voir ici : buza.free.fr/TB0236.pdf

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Wings360
Wings360

Waoh !!!!!! ça c'est de la réponse.

Bravo pour les connaissances et merci de les partager.

Je ne pense pas que je saurai réparer seul mais au moins j'ai compris le truc. ( t'as une idée du temps de main d'oeuvre nécessaire ? )

Merci encore.

🥴
Nico

Nico

Par bvrracing
bvrracing

notre ami stratégaire a excellemment bien résumé !
c'est le joint spi de pompe à eau, et il est très simple à remplacer.
il peut arriver aussi qu'un peu d'huile sorte par là (attention, très légère fuite), c'est le spi d'arbre à came....

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par strategaire78
strategaire78

Au pif, je dirais qu'il y'en a pour une 1h30 de MO. Il faut quand même vidanger le liquide de refroidissement, déshabiller le haut de la moto, enlever le couvre culasse puis la partie supérieure de la culasse, remplacer le joint, refermer, refaire le réglage du jeu aux soupapes, remplir de liquide, purger, rhabiller la moto...

Par contre, il peut être judicieux de coupler cette opération avec le remplacement des roulements d'arbre à cames + la chaîne de distribution + les patins de chaîne si ta moto en a besoin (ou risque d'en avoir besoin dans pas longtemps).
Lorsque la partie supérieure de la culasse est déposée, c'est du gâteau de remplacer la chaîne + les roulements. En plus, ces pièces ne sont pas très chères (enfin façon de parler ; mais on va dire une petite centaine d'euros pour la chaîne, les roulements, les joints, les patins).

Dans ce cas, tu repars tranquille pour un bon bout de temps.

Fait faire un devis juste pour le joint et un devis pour "la totale". Tu seras fixé. ✌

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un

Par fuite-fuite
fuite-fuite

pffffffffffffffffff

Par stephane400
stephane400

Merci strategaire78 pour la qualité de ta réponse.
Le propriétaire de 400Exc que je suis, apprécie cette information a sa juste valeure

A+ ✌

Par Wings360
Wings360

Merci strategaire78, je vais regarder tout ça.
Merci pour ces infos précises.
A+
🥴

Nico

Par sergio91
sergio91

Merci MONSIEUR Stratégiaire.

Ca c'est de la reponse 1ere Classe.

On voit qu'il y a de l'expérience .

la chaine , les roulement , etc ...

C'est à combien d'heure de fonctionnement qu'il faut faire l'intervention.

200 , 250, 300 h ?
Il y a des signes d'alerte ?

Merci en tous cas

Par Zap
Zap

J'ai pas la science de strategaire mais je dis 200 h par sécurité et encore je considere que c'est un maxi ✌

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par ?jose33?
?jose33?

Bonjour

J'ai eu ce leger pb sur mon 400 2005 neuf;
Premier retour chez mon cons:changement du joint spi de pompe.
Reprise de la moto,meme pb de suite et deuxieme retour au mecano:changement du joint de culasse.Le tout sous garantie
Reprise moto,etpb idem;Le cons pense qu'il s'agit peut etre d'une culasse legerement poreuse,la corrosion devant normalement boucher le pb;
Depuis raid au Maroc de 2500km avec grosse cania sans fuite;legere reprise le week end dernier 5mn.
Mon pote qui roule avec un 450 2005 a le mme pb,il ne l'a meme pas ramenee au cons .
Avant de demonter si la fuite est legere attend un peu,d'autant plus que la mecanique ne s'abime pas dans ces conditions.

Par strategaire78
strategaire78

Arrêtez les filles, je vais rougir....

sergio91 :
la chaine , les roulement , etc ...
C'est à combien d'heure de fonctionnement qu'il faut faire l'intervention.
200 , 250, 300 h ?

Dans moto verte, ils avaient fait un essai longue durée et démonté totalement la moto au bout de 200 heures ; je n'ai pas ce numéro sous la main, mais il me semble que la chaîne était déjà hors tolérance....Donc comme Zap : 200 heures, c'est un grand maximum.

sergio91 :
Il y a des signes d'alerte ?

A mon avis, tu ne te rends compte de rien....jusqu'à la casse.

Pour la chaîne, il y'a quand même un moyen d'évaluer son usure. J'avais fait un post là dessus ; je te le retrouve ce soir et je te mets un lien vers celui-ci. ✌

Par seb88
seb88

salut strategaire78 et salut a tous;
petite question quand a la chaine de distrib des kt: j ai toujours entendu dire qu 'une chaine neuve est livree fermee, et que sur les ktil faut vraiment tout demonter(bas moteur compris) pour remplacer celle ci...tu l as deja fait toi meme;;
encore que ,j ai le temps de voir venir: 38h sur mon 525 acheté neuf en juillet; mais sur mes 2 400 precedents jamais osé me lancer la-dedans,pourtant mecano de metier,,a+

Par strategaire78
strategaire78

la chaîne que j'ai acheté chez katé était livrée ouverte avec un maillon à riveter. C'était de la pièce d'origine ; pas de l'adaptable.
J'ai enfilé la nouvelle chaîne en l'attachant derrière l'ancienne avec un petit bout de fil de fer fin.
Je n'ai rien démonté du tout en bas, si ce n'est déposer le carter coté allumage pour amener facilement le vilo au pmh.
Il me semble avoir fait un petit CR détaillé dans un post sur la méthode que j'ai suivi.
Si tu as le courage d'attendre 1h du mat' pour faire une recherche, essaye de rechercher mes posts avec comme mots clés "chaîne de distribution". ✌

Par sergio91
sergio91

Est il necessaire de changer les roulements d'arbre à cames à 200 h , comme la chaine de distribution !

Ainsi que les joints de pompes à eau.

Ou faut il en general le faire un peu plus tard !

Merci

Si tu as le courage d'attendre 1h du mat' pour faire une recherche, essaye de rechercher mes posts avec comme mots clés "chaîne de distribution

J'ai pas retrouvé ton post sur la chaine, si tu as le numéro , ca m'interesse.

✌ 💨

Par strategaire78
strategaire78

sergio91 :
J'ai pas retrouvé ton post sur la chaine, si tu as le numéro , ca m'interesse.
✌ 💨

J'en ai déjà retrouvé un peu, mais je suis certain qu'il y'en a un plus ancien encore + détaillé.

ici

et un peu là aussi

Par sergio91
sergio91

Je te remercie pour les liens.

Mais effectivement je pense qu'il y en a d'autres , dont un qui traitait des roulements de l'arbre à cames et la periodicité de refection.

@+

Par strategaire78
strategaire78

Sur un des liens, il y'a un post de Gatouille qui indique qu'il y'a eu des cas de casse de rlt ; et ces fameux roulements ne valent pas très cher et sont très simples à remplacer lorsque l'on fait la distri.
Quand j'ai fait la mienne, la moto avait relativement peu roulé (-3000km) ; la seule chose dont j'ai fait l'économie, c'est le remplacement des patins tendeurs parceque là, un contrôle visuel donne une indication fiable de leur état d'usure....alors que les roulements.....

Il me semble que si tu fais "la totale", il y'en a pour même pas 100Euros de pièces, alors que si tu fais la chaîne seule tu en as pour 60Euros entre la chaîne et les diverses bricoles....

Par kristofer
kristofer

100 à 150 heures pour le remplacement de la chaine de distri et systématiquement avec les roulements d'ACT et joints de pompe à eau.

les roulements sont fragiles mais ne coutent pas très cher. ça ne prend pas plus de temps de les remplacer et tu est tranquille

moyen rapide et fiable de vérifier la chaine de distri: par le tendeur automatique
S'il ne reste qu'1 à 2 crans sur la tige, ne pas hésiter à remplacer. les dégats sont trop chers!!

Dernier commentaire

Par ?katochar?
?katochar?

salut, pour ce qui est de remplacer le joint spi de la pompe à eau, il n'est pas necessaire de tomber la culasse mais juste le couvre culasse, en lever l'hélice de la pompe a eau, faire tourner la pièce en alu ou se trouve les joints spi, il y a un plat qui permet d'enlerver cette pièce,et remonter.
pour la distrib, faire le pmh et caler le tout avec une vis btr prévue a cette effet sous le moteur, en enlevent la rondelle et en remontant cette vis qui rentre dans une encoche en calant l'embiellage.faire comme les collègue précédent on dit pour la chaine, très bonne infos et astuce.

Commenter « KTM 400 EXC, Fuite liquide refroidissement»

rester connecté

m'inscrire perdu ?