Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon 400 KTM.
J'ai une fuite de liquide de refroidissement, quand le moteur tourne, sur la gauche du moteur par un orifice vraisembablement prévu à cet effet.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et peu me donner un avis.
Merci
Nico.
Les 23 commentaires de cette publication.
| Wings360 : Bonjour, J'ai un petit souci avec mon 400 KTM. J'ai une fuite de liquide de refroidissement, quand le moteur tourne, sur la gauche du moteur par un orifice vraisembablement prévu à cet effet. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et peu me donner un avis. Merci Nico. |
Je pense que Broap dit vrai. J'ai eu ça récemment sur une de mes brèles et c'était effectivement le bourrage de pompe à eau qui était hs. Le liquide de refroidissement s'échappe par l'orifice sous la pompe à eau en question pour éviter qu'il ne s'en aille dans le boîte de vitesse et l'embrayage. Entre-temps tu te retrouve avec un moulin air-cooled, moi ça a failli me coûter un serrage. C'était moins une pour moi 🙄
C'est exactement ça.
Sur la gauche du moteur, tu as la pompe à eau ; celle ci est entrainée directement par l'arbre à cames.
Côté "intérieur", il y'a donc de l'huile.
Côté "extérieur", de l'eau.
Le principe d'étanchéité est conçu pour éviter un passage de l'eau dans l'huile (ou inversement) en cas de fuite.
Pour cela, il y'a 2 joints toriques, séparés par un petit espace qui en temps normal doit rester sec.
De l'intérieur de cet espace part un petit conduit qui débouche sur le côté gauche de ton moteur.
Ainsi, si un des joints se met à fuir, le fluide s'évacue vers l'extérieur au lieu d'aller contaminer le liquide de l'autre coté.
Dans ton cas, c'est donc le joint côté pompe à eau qui donne des signes de faiblesses.
Tu dois donc le remplacer.
Pour le remontage de la partie supérieure de la culasse, il faut également utiliser un produit d'étanchéité spécial qui donne un film très fin ; cela permet d'augmenter la pression exercée sur le joint torique et donc son étanchéité.
Voir ici : buza.free.fr/TB0236.pdf
✌
notre ami stratégaire a excellemment bien résumé !
c'est le joint spi de pompe à eau, et il est très simple à remplacer.
il peut arriver aussi qu'un peu d'huile sorte par là (attention, très légère fuite), c'est le spi d'arbre à came....

Au pif, je dirais qu'il y'en a pour une 1h30 de MO. Il faut quand même vidanger le liquide de refroidissement, déshabiller le haut de la moto, enlever le couvre culasse puis la partie supérieure de la culasse, remplacer le joint, refermer, refaire le réglage du jeu aux soupapes, remplir de liquide, purger, rhabiller la moto...
Par contre, il peut être judicieux de coupler cette opération avec le remplacement des roulements d'arbre à cames + la chaîne de distribution + les patins de chaîne si ta moto en a besoin (ou risque d'en avoir besoin dans pas longtemps).
Lorsque la partie supérieure de la culasse est déposée, c'est du gâteau de remplacer la chaîne + les roulements. En plus, ces pièces ne sont pas très chères (enfin façon de parler ; mais on va dire une petite centaine d'euros pour la chaîne, les roulements, les joints, les patins).
Dans ce cas, tu repars tranquille pour un bon bout de temps.
Fait faire un devis juste pour le joint et un devis pour "la totale". Tu seras fixé. ✌
Bonjour
J'ai eu ce leger pb sur mon 400 2005 neuf;
Premier retour chez mon cons:changement du joint spi de pompe.
Reprise de la moto,meme pb de suite et deuxieme retour au mecano:changement du joint de culasse.Le tout sous garantie
Reprise moto,etpb idem;Le cons pense qu'il s'agit peut etre d'une culasse legerement poreuse,la corrosion devant normalement boucher le pb;
Depuis raid au Maroc de 2500km avec grosse cania sans fuite;legere reprise le week end dernier 5mn.
Mon pote qui roule avec un 450 2005 a le mme pb,il ne l'a meme pas ramenee au cons .
Avant de demonter si la fuite est legere attend un peu,d'autant plus que la mecanique ne s'abime pas dans ces conditions.
Arrêtez les filles, je vais rougir....
| sergio91 : la chaine , les roulement , etc ... C'est à combien d'heure de fonctionnement qu'il faut faire l'intervention. 200 , 250, 300 h ? |
| sergio91 : Il y a des signes d'alerte ? |
salut strategaire78 et salut a tous;
petite question quand a la chaine de distrib des kt: j ai toujours entendu dire qu 'une chaine neuve est livree fermee, et que sur les ktil faut vraiment tout demonter(bas moteur compris) pour remplacer celle ci...tu l as deja fait toi meme;;
encore que ,j ai le temps de voir venir: 38h sur mon 525 acheté neuf en juillet; mais sur mes 2 400 precedents jamais osé me lancer la-dedans,pourtant mecano de metier,,a+
la chaîne que j'ai acheté chez katé était livrée ouverte avec un maillon à riveter. C'était de la pièce d'origine ; pas de l'adaptable.
J'ai enfilé la nouvelle chaîne en l'attachant derrière l'ancienne avec un petit bout de fil de fer fin.
Je n'ai rien démonté du tout en bas, si ce n'est déposer le carter coté allumage pour amener facilement le vilo au pmh.
Il me semble avoir fait un petit CR détaillé dans un post sur la méthode que j'ai suivi.
Si tu as le courage d'attendre 1h du mat' pour faire une recherche, essaye de rechercher mes posts avec comme mots clés "chaîne de distribution". ✌
Est il necessaire de changer les roulements d'arbre à cames à 200 h , comme la chaine de distribution !
Ainsi que les joints de pompes à eau.
Ou faut il en general le faire un peu plus tard !
Merci
Si tu as le courage d'attendre 1h du mat' pour faire une recherche, essaye de rechercher mes posts avec comme mots clés "chaîne de distribution
J'ai pas retrouvé ton post sur la chaine, si tu as le numéro , ca m'interesse.
✌ 💨
| sergio91 : J'ai pas retrouvé ton post sur la chaine, si tu as le numéro , ca m'interesse. ✌ 💨 |
Sur un des liens, il y'a un post de Gatouille qui indique qu'il y'a eu des cas de casse de rlt ; et ces fameux roulements ne valent pas très cher et sont très simples à remplacer lorsque l'on fait la distri.
Quand j'ai fait la mienne, la moto avait relativement peu roulé (-3000km) ; la seule chose dont j'ai fait l'économie, c'est le remplacement des patins tendeurs parceque là, un contrôle visuel donne une indication fiable de leur état d'usure....alors que les roulements.....
Il me semble que si tu fais "la totale", il y'en a pour même pas 100Euros de pièces, alors que si tu fais la chaîne seule tu en as pour 60Euros entre la chaîne et les diverses bricoles....
100 à 150 heures pour le remplacement de la chaine de distri et systématiquement avec les roulements d'ACT et joints de pompe à eau.
les roulements sont fragiles mais ne coutent pas très cher. ça ne prend pas plus de temps de les remplacer et tu est tranquille
moyen rapide et fiable de vérifier la chaine de distri: par le tendeur automatique
S'il ne reste qu'1 à 2 crans sur la tige, ne pas hésiter à remplacer. les dégats sont trop chers!!
salut, pour ce qui est de remplacer le joint spi de la pompe à eau, il n'est pas necessaire de tomber la culasse mais juste le couvre culasse, en lever l'hélice de la pompe a eau, faire tourner la pièce en alu ou se trouve les joints spi, il y a un plat qui permet d'enlerver cette pièce,et remonter.
pour la distrib, faire le pmh et caler le tout avec une vis btr prévue a cette effet sous le moteur, en enlevent la rondelle et en remontant cette vis qui rentre dans une encoche en calant l'embiellage.faire comme les collègue précédent on dit pour la chaine, très bonne infos et astuce.