Alors aujourd'hui, c'était l'enduro de Naours, normalement, très sympa, chemin de sous bois, un peu de cailloux, quelques grimpettes dans les arbres, spéciale à plat et spéciale avec un poilde sous bois bien quoi!!
Mais alors aujourd'hui, la pluie après deux mois de sècheresse, une patinoire, j'étais à deux à l'heure sur les chemins de tracteurs, ça glissouillait de partout. Et pis alors la spéciale!!!!! A l'arrêt complet!!! Et voilà t y pas qu'un gars, sans numéro mais une plaque jaune fluo passe là dedans comme une fleur, gros coups de gaz, il rtepeignait toutle monde avec des grosses mottes de boue. Bon là je me suis vraiment dit que j'étais nul de chez nul, quelqu'un à des conseils(intelligemment constructives)pour que j'avance un peu?? Merci!!!!!!
Les 20 commentaires de cette publication.
DEBOUT, plus que jamais.
Pas perdre l'élan,
pas donner coups de gaz violants, rouler le plus constant possible, regarder loin un peu comme dans les ornières,
pas se mettre trop en avant pr délester l'avant et charger l'arrière...
et... prier Sainte Gamelle...
ouai la seul fois que j'ai fait ça j'ai pris une pelle monstreuse alors les fils electrique j'y touche plus 😃
salut,
bon, j'étais aussi à cet enduro. Je me suis fait exactement la même réflexion: je suis un vrai boulet dans la boue.
Pour les liaisons, je commence a avoir un rythme correct mais en SP, c'est la catastrophe.
A la fin du premier tour, je me suis "cassé les dents" sur les dernières grimpettes: 20 minutes pour sortir d'un vrai traquenard que tout le monde évitait: une belle grimpette extrêmement glissante de 30m avec un petit mur brossé au savon de marseille pour cloturer.
Après une dixaine de lançés de moto infructueux, un physique complètement HS, je décide de couper à travers les fougères...miracle s'est passé.
Ayant laissé des morceaux de leviers et mes dernières forces dans la bataille, avec un moral miné par les cordes qui ne cessent de s'abattre sur la région, les chemins détrempés, je me suis résigné à abandonner....
Du coup, je suis allé voir la SP2 pour prendre des leçons:
Le champ de blé juste moissonné est transformé en patinoire de boue. La majorité des participants essaient tant boen que mal de rester sur leur moto. Au milieu du lot, qques un ont des xtraterrestres sont passés: gaz en grand, debout en se mettant sur l'arrière dès que possible, élagissement des trajectoires jusqu'à bouffer de la banderolle, le tout avec une vitesse bien plus rapide que les autres....
Bon Ok reste plus qu'à s'entrainer et il va falloir passer qques heures à mon avis... avec de belles gamelles en perspective!
Il faut aussi avoir les pneus qui vont bien.
Autant sur terrain sec on peut avancer avec des pneus un peu usés, voire même pas adaptés, autant dans le gras, il faut avoir le bon matériel : des bons pneus boue neufs avec des crampons bien espacés pour que le pneu puisse débourrer plus facilement + une pression de gonflage assez basse.
comme dans le sable il faut tout anticiper
deviner le terrain avant d'y mettre les roues.
chercher les bords, l'herbe (quand c'est lisse et brillant c'est trop tard 😃)
garder de la vitesse, freiner de l'arrière en premier pour assoir la moto, arrondir pour garder de la vitesse sur un rapport supérieur.
ça resemble beaucoup au sable, sans les woops.
que dire de plus..........on t'a donné tous les bons consiels..
je rajouterai juste de bien tenir la moto avec les jambe,c'est valable tout le temp je sais mais particulierement lorsque les condition sont dificiles...
je m'explique,j'ai vu sur une sortie il n'y a pas longtemps,deux gars d'un niveau 'normal" qui avait un défaut majeur
il ne tenait pas assez la moto avec les jambe,vous savez le résultat???
( désolé si certain se reconnaissent ,c'est pour la bonne cause 😃)
bah la moto vas ou elle veut........et la en général, BOUM!
et dans la boue (ou le sable) si la moto va ou elle veut...........je vous laisse deviné 🙂
donc je dirait:
-tient bien la moto avec tes jambe,dirige la le plus possible
-soit TOUT le temp debout
-charge les reposes pieds comme un ane!
-choisi toujours les trajectoires les plus propres et les moins humides (d'ou le fait de bien dirigé la moto avec les jambes)
-et toujous beaucoup,beaucoup de gaz....
et je rajouterai ,des qu'il pleut PRENDS la moto et va roulé ✌
de l'expérience c'est trés important aussi.....(cest évident je sais 🙂)
voilou,t'a plus qu'a t'entrainé ✌
Ouais voilà j'ai nrevenu de vacances. Alors une question, est il raisonable de faire glisser la roue avant? Je veux dire est ce qu'un bon sait le faire ou est ce que personne ne fait ça passki fo être trop con pour faire un truc pareil? Non je pose la question parce que ça m'arrivait tout le temps, c'était limite mais je restais des fois sur la moto, alors je me suis demandé si ça n'était pas un truc qu'il fallait maîtriser. Kess z'en pensez vous?
en fait tout le monde connait ce sentiment de nullité au debut...
je me suis deja vu fait depassé par des gars alors que je ne tenais meme pas debout à coté de machine tellement c'etait glissant 😳!
Apres il faut essayer une fois tous les trucs cité ci dessus! et tu comprendras que ca passe bcp mieux et tu doubleras à ton tour des gars qui galerent dans la boue (et qui se diront merde celui la c un extra terre)
ah oui dernier conseil pas toujours evident à savoir au debut: plus le pneu est moue mieux tu tiendras dans la boue.
perso: je descends à 700/800 gr quand c'est tres glissnt, certains descendent jusque 500gr! mais attention au crevaison le risque est plus grand aussi
enfin si t dans le nord de la France tu deviendras vite un pro de la boue 😃
EH nan Dofin , j'habite a 10 bornes de Naours...et je suis pô un PRO DE LA BOUE!!!!!
non , cette année , le temps était vraiment de la partie...et le trrain!!!!sec en dessous et une pellicule de gras qui colle aux pneus au dessus....le bonheur...et aussi de la craie blanche recouverte d'un leger liken vert dans les passages rapides (10 km/h)...alors , pas etonnant qu'il y avait du "déchet" sur le bas côté....
Par contre , pour toi Daufin , il y avait de grosses flaques ou l'on pouvait y noyer une moto (type rando ardennes)---REMEMBER---A+ alex
vous avez oublié un truc il me semble : rouler un rapport au dessus de quand c'est sec. Ce qui passe à sec en 1 se fera en 2...etc. ça rejoint le truc de pas donner des coups de gaz trop violents mais en plus ça évite de mouliner trop côté moteur, on est plus sur le couple que sur les chevaux. Et je rejoint tout le monde : une fois qu'on est parti il ne faut plus lâcher, c'est les changements d'allure (accélération ou freinage) qui mettent au tas.
Pour les gars du nord : on vous fait croire que chez nous dans le sud il fait toujours beau pour vous faire raler mais on a aussi de la boue 😃 😃 😃 Chez moi j'ai de l'argile qui glisse par terre et colle sur les pneus (et aussi souvent au guidon 🙄 ). L'hiver impossible d'utiliser la trial, le pneu est plein tout de suite 😕
Creuc : vous avez oublié un truc il me semble : rouler un rapport au dessus de quand c'est sec. Ce qui passe à sec en 1 se fera en 2...etc. ça rejoint le truc de pas donner des coups de gaz trop violents mais en plus ça évite de mouliner trop côté moteur, on est plus sur le couple que sur les chevaux. Et je rejoint tout le monde : une fois qu'on est parti il ne faut plus lâcher, c'est les changements d'allure (accélération ou freinage) qui mettent au tas. Pour les gars du nord : on vous fait croire que chez nous dans le sud il fait toujours beau pour vous faire raler mais on a aussi de la boue 😃 😃 😃 Chez moi j'ai de l'argile qui glisse par terre et colle sur les pneus (et aussi souvent au guidon 🙄 ). L'hiver impossible d'utiliser la trial, le pneu est plein tout de suite 😕 |
Naours , c'est en réalité "l'enduro d'Amiens"...et il y fait toujours CHAUD.....(sous le casque)...
Ouais d'habitude il fait chaud!!!! C'est dommage car cette année, le parcours était encore mieux que d'habitude, pas trop de chemin de tracteur, varié et tout et tout(Pourtant,La semainbe d'avant, j'étais dans le Quercy et celle d'avant dans l'Aveyron), j'aurais bien aimé arriver en haut du passage dit "hard" mais j'ai du prendre l'échappatoire un peu avant le sommet.
Alors donc le glissé de roue avant, pas bon, jamais???...A l'unanimité?