Salut à tous,
Je viens de démonter mon bon vieu 125DTR de 90 pour voir la gueule du piston (je savais qu'il avait pris mal) et c moche...
la cage est aiguille n'est pas explosée mais le cylindre est un peu abimé.. quelqu'un a une idée ?
Merci
Les 7 commentaires de cette publication.
Ben je dirais, un petit bout qui a du se péter tou seul, ça arrive, mais ce petit bout est resté dans la chemise et en a pété un autre petit bout quand il c'est retrouvé coincé entre la culasse et le piston et ansi de suite jusqu'a ravager complètement le piston et la cullasse. T'as du bol au vu du piston t'as même pas serré
Je partage l'analyse de Nico. Mais vérifie quand même qu'il n'y a pas une cause externe à la casse initiale du piston : les valves d'échappement sont entières, il n'en manque pas un bout ?
Je vois bien un scenario du genre :
- le piston n'a pas été changé depuis longtemps et il a bien maigri.
- les segments sont dans le même état : fatigués.
- en passant devant la lumière d'échappement, le segment supérieur se fait alpaguer par l'arête de ladite lumière. Il est violemment plaqué dans le haut de sa gorge. (Tu dois avoir une belle rayure qui passe devant ta lumière d'échappement).
- La contrainte au niveau de la gorge est telle qu'un morceau de la calotte du piston se détache et part dans la chambre de combustion.
- De son côté, le segment n'est plus maintenu en place. Il se fait cisailler entre la lumière d'échappement et le piston et des morceaux partent également dans la chambre de combustion.
- Avant que ton moteur s'arrête, tous les morceaux qui se sont retrouvés dans la chambre de combustion ont eu le temps de se faire prendre en sandwich entre la calotte du piston (ou ce qu'il en reste 😃) et la culasse au niveau de la zone de squish...d'ou les multiples impacts que tu vois dans la culasse.
----------------
Au niveau des conséquences :
- 1 piston à changer (je crois que je ne t'apprends rien....),
- 1 bougie aussi, même si elle n'a rien en apparence : elle a quand même du encaisser quelques secousses. (Electrode de masse écrasée peut être ?)
- en fonction de l'état du cylindre (profondeur des rayures, côte) : soit un simple coup de papier à l'eau + refaire les chanfreins ; ou réfection nikasil.
- pour la culasse : à ta place, j'essaierai de la sauver en mettant un petit coup de dremel très léger, sans chercher à obtenir une surface parfaitement plane ; l'objectif est juste d'éviter qu'un petit bout qui pendouille se détache plus tard. Si tu creuses trop, tu vas augmenter sensiblement le volume de la chambre de combustion > donc réduire le taux de compression > donc perdre un peu de puissance.
Comme l'étanchéité de ta culasse se fait par des joints toriques, il n'y aura pas moyen de la 'raboter' pour récupérer le taux de compression d'origine. Donc ne creuse pas trop....
Le segment supérieur est cassé.
Les marques sont faites par des bouts de segments.
Un grand classique : segmentation fatigué, le segment tourne et se retrouve face à la lumière d'échappement et tape dans les valves à l'occasion.
A mon avis : réalésage et kit piston.
Quand tu remonte après un réalésage il faut vérifier que les valves ne dépassent pas sinon il faut les rectifier.
Sur le WR j'ai perdu 4 côtes d'un coup soit 1mm au diamètre et il a fallut retoucher les valves sinon le piston et les segments les usinent et c'est pas vraiment fait pour ça.
✌