L' abs en tt n'est par pour demain ,je pense. Trop complexe pour mos petites motos .
J'essaie d'imaginer le résultat dans une descente forte et glissante .
A mon avis ,il faudrait débrayer car le moulin finirait par caler et la roue finirait par bloquer quand meme.
C'est souvent le blocage de la roue ar qui produit les gamelles dans ces grosses descentes.
Alors je pensait à un abs.
un beau reve ,quoi.
🙄
Les 22 commentaires de cette publication.
Nico91 : y'a déjà l'embrayage automatique, tu veux l'ABS l'anti patinage ESP le correcteur d'assiette, la clim, la DA, les sieges électriques, bref tu veux rouler en voiture quoi 😃 |
Ouai super idée...
Tu as déjà essayé de freinner avec une voiture equipé d'ABS sur la neige ?
OH ca freine pas mais pas du tout et c'est direction le mur directe.
Alors sur une moto je pense que ce serait un peu la même chose (en TT biensur).
Et puis dans certains car la meilleure solution c'est quand même de bloquer la roue, mais bon si tu aime les arbres je pense que tu peux essayer.
contrairement à l'idée reçu le frein à tambour (bien entretenu, et pas humide!,quoique !...)est bien supérieur au frein à disque en terme d'effort de freinage.
(voir les camions qui sont équipés de frein à tambours et non à disques)
l'intéret du frein à disque est son entretien simplifié et surtout son aptitude à ne pas s'autobloquer et permettre ainsi de conserver sa directivité (essentiel sur un véhicule pour éviter un obstacle)
?HVA? : Tu as déjà essayé de freinner avec une voiture equipé d'ABS sur la neige ? OH ca freine pas mais pas du tout et c'est direction le mur directe. |
En effet tu as raison l'assistance de freinage n'est devenue indispensable qu'avec les disques sur les autos.
D'ailleurs je passe haut la main les tests d'efficacité de freinage concernant les voitures modernes avec ma peugeot 203 de 1955 équipée de 4 tambours. plus de 70 % d'efficacité alors que 30 % me suffiraient pour le controle technique vu son age.
Les disques permettent aussi un meilleur refroidissement et ne gerdent pas l'eau et la saleté comme les tambours.
J'avais un frein avant à tambour double came sur une husky 125 1985 çà freinait fort, très fort mais pas longtemps (dereglage rapide) et en marche arrière pas frein 😳 tanké dans une montée raide çà peut servir 😉
?kloof? : contrairement à l'idée reçu le frein à tambour (bien entretenu, et pas humide!,quoique !...)est bien supérieur au frein à disque en terme d'effort de freinage. (voir les camions qui sont équipés de frein à tambours et non à disques) l'intéret du frein à disque est son entretien simplifié et surtout son aptitude à ne pas s'autobloquer et permettre ainsi de conserver sa directivité (essentiel sur un véhicule pour éviter un obstacle) |
la galère avec les tambours c'est qu'ils se coincent à terme. Dés que l'usure des garnitures est prononcée : le pivot qui sert à ouvrir les machoires fait un 1/4 de tour et reste à la verticale, comme coincé entre les machoires.
Toute façon depuis que je roule 4T je freine plus, je rétrograde... 😃
Gatouille : En effet tu as raison l'assistance de freinage n'est devenue indispensable qu'avec les disques sur les autos. D'ailleurs je passe haut la main les tests d'efficacité de freinage concernant les voitures modernes avec ma peugeot 203 de 1955 équipée de 4 tambours. plus de 70 % d'efficacité alors que 30 % me suffiraient pour le controle technique vu son age. Les disques permettent aussi un meilleur refroidissement et ne gerdent pas l'eau et la saleté comme les tambours. J'avais un frein avant à tambour double came sur une husky 125 1985 çà freinait fort, très fort mais pas longtemps (dereglage rapide) et en marche arrière pas frein 😳 tanké dans une montée raide çà peut servir 😉
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La réponse dans les203.free.fr/
tu choisis forum et le post s'appelle "décision difficile"
l'ABS en tout terrain, le sable notamment, pour les 4x4 est à désactiver absolument. On ne peut pas bloquer les roues (normal c'est fait pour ça !!) et donc on freine mal. Je suppose qu'à moto ça sera le même pb.
Sans compter qu'il faut pouvoir bloquer violement l'arrière pour virer parfois. A la rigueur sur l'avant...
A la rigueur pour les 2T ce serais intéressant de développer comme sur les camions un systèmea aditionnel de freinage basé sur les courants de foucault. En particulier en descente comme ca plus on va vite et plus ca ralenti du coup ce serait un peu comme un frein moteur de 4T mais sur un 2T.
Qui c'est qui s'y colle ?
?HVA? : A la rigueur pour les 2T ce serais intéressant de développer comme sur les camions un systèmea aditionnel de freinage basé sur les courants de foucault. En particulier en descente comme ca plus on va vite et plus ca ralenti du coup ce serait un peu comme un frein moteur de 4T mais sur un 2T. Qui c'est qui s'y colle ? |