Est-ce que si je mets les roulements au congélateur est-ce que ça aide vraiment pour rentrer des roulements dans leur logement ?
Je change mes roulements de bras oscillant et biellettes...
Faut-t-il aussi chauffer le logement ?
Au fait combien de temps au congélo ?
Les 18 commentaires de cette publication.
Ca peut aider mais ça ne suffira pas.
Il faut que tu utilises une tige filetée ou une longue vis avec un écrou et des rondelles adaptées afin de pousser les roulements en vissant.
C'est à ma connaissance la meilleure technique et la plus efficace.
C'est vrai qu'ils ont la solution pour les roulements de biellettes ; mais pour le bras oscillant, le problème est le même.
Lavage haute pression ou pas, je tombe tout pour nettoyer et graisser une fois par an, même quand il y a des graisseurs.
Celà évite de démonter l'axe de bras oscillant à la masse ou à la scie à métaux. 😉
Nico91 :
de mouton !!! 🙄 😃 😃 aïe ... |
Les roulements de roues je les mets en place avec une douille d'un diamètre légèrement inférieur à la bague extérieure et une massette en faisant attention de bien les rentrer droit(ne jamais prendre appuis sur la bague intérieure donc le coup de la tige filetée 😕
Quand tu les sort du congèle et que tu chauffe un peu le moyeu ça rentre tout seul.
Les roulements de biellette et de bras oscillant je les rentre à l'étau toujours avec une douille lègèrement plus petite que le roulement. Sans chauffer ni mettre les roulements au congélo.
Par contre : bien nettoyer les portées des roulements et monter à la graisse.
✌
Pour répondre à Doudodu.
J'ai jamais parlé des roulements de roues.
Evidemment qu'on ne monte pas ceux-ci avec une tige filetée.
Cette technique, la meilleure à mon sens, est réservée au roulement de bielletes et de bras oscillant et plus généralement au roulement à aiguilles (quand le logement n'est pas borgne évidemment).
Pour les roulements de roues, l'ancien roulement et un tapotage efficace sur son pourtour et c'est réglé.
Et puisqu'on parle de roulement, Doudodu, peux-tu me dire si tu as changé tes roulements de vilo avec un outil de séparation (je m'en ferai un au besoin, y a les cotes dans la revue technique) ou si tu n'en pas pas eu besoin pour l'ouverture et la fermeture des carters.
Les as-tu chauffés ?
Ca me servira quand j'aurais besoin de faire les miens.
Merci
?Michel? : Pour répondre à Doudodu. J'ai jamais parlé des roulements de roues. Evidemment qu'on ne monte pas ceux-ci avec une tige filetée. Cette technique, la meilleure à mon sens, est réservée au roulement de bielletes et de bras oscillant et plus généralement au roulement à aiguilles (quand le logement n'est pas borgne évidemment). Pour les roulements de roues, l'ancien roulement et un tapotage efficace sur son pourtour et c'est réglé. Et puisqu'on parle de roulement, Doudodu, peux-tu me dire si tu as changé tes roulements de vilo avec un outil de séparation (je m'en ferai un au besoin, y a les cotes dans la revue technique) ou si tu n'en pas pas eu besoin pour l'ouverture et la fermeture des carters. Les as-tu chauffés ? Ca me servira quand j'aurais besoin de faire les miens. Merci |
De toute facon c'est 100 fois plus facile à mettre qu'à enlever donc si as réussi à les virer tu ne devrais pas avoir le moindre pb à les mettre.
Par contre c'est vrai toujours prendre appui sur la bague extérieur ce type roulement ne supporte pas les charges axiales.
a-donf : J'ai pu tetes la méthode tige filetée ce soir et j'approuve totalement !!! en tout les cas pour des cages à aiguille. super facile et surtout sans le danger de niker les roulements neufs en tapant dessus. les roulements de roue c'est le prochaine épisode. |