roulement au congélo ?

Par a-donf
a-donf

Est-ce que si je mets les roulements au congélateur est-ce que ça aide vraiment pour rentrer des roulements dans leur logement ?
Je change mes roulements de bras oscillant et biellettes...

Faut-t-il aussi chauffer le logement ?

Au fait combien de temps au congélo ?

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.


Par ?Michel?
?Michel?

Ca peut aider mais ça ne suffira pas.
Il faut que tu utilises une tige filetée ou une longue vis avec un écrou et des rondelles adaptées afin de pousser les roulements en vissant.
C'est à ma connaissance la meilleure technique et la plus efficace.


Par a-donf
a-donf

merci Michel ! bon tuyau !
Il semblerait bien que la tige filetée soit la meilleure solution...


Par a-donf
a-donf

Au fait ne jamais laver la zone des biellettes et du bras oscillant avec un jet haute préssion !!! j'en avais pris l'habitude et bien ça m'a tout foutu en l'air !

Tous ceux qui ont des KTM n'ont pas besoin de faire de remarque 😃 ✌ je ne roulerai pas en KTM !


Par strategaire78
strategaire78

C'est vrai qu'ils ont la solution pour les roulements de biellettes ; mais pour le bras oscillant, le problème est le même.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par broap
broap

Tu peux mettre du suif pour faciliter la mise en place.

Vidéo addict

Par Nico91
Nico91

broap :
Tu peux mettre du suif pour faciliter la mise en place.


de mouton !!! 🙄 😃 😃 aïe ...

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Gatouille
Gatouille

Lavage haute pression ou pas, je tombe tout pour nettoyer et graisser une fois par an, même quand il y a des graisseurs.

Celà évite de démonter l'axe de bras oscillant à la masse ou à la scie à métaux. 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par istakafen
istakafen

Nico91 :
broap :
Tu peux mettre du suif pour faciliter la mise en place.


de mouton !!! 🙄 😃 😃 aïe ...

non non de ruse bleu c'est le meilleur


Par Nico91
Nico91

Gatouille :
Celà évite de démonter l'axe de bras oscillant à la masse ou à la scie à métaux. 😉


Ouai, faudra le dire aux anciens proprios des motos 😕

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Gatouille
Gatouille

C'est bien comme celà que je le voyais Nico91 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
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Par DOUDODU
DOUDODU

Les roulements de roues je les mets en place avec une douille d'un diamètre légèrement inférieur à la bague extérieure et une massette en faisant attention de bien les rentrer droit(ne jamais prendre appuis sur la bague intérieure donc le coup de la tige filetée 😕

Quand tu les sort du congèle et que tu chauffe un peu le moyeu ça rentre tout seul.


Les roulements de biellette et de bras oscillant je les rentre à l'étau toujours avec une douille lègèrement plus petite que le roulement. Sans chauffer ni mettre les roulements au congélo.

Par contre : bien nettoyer les portées des roulements et monter à la graisse.

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par Gatouille
Gatouille

Le coup de tige filetée est pas mal Doudodu SI TU UTILISES des douilles en entretoise pour pousser le roulement ou la rotule... 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par ?Michel?
?Michel?

Pour répondre à Doudodu.
J'ai jamais parlé des roulements de roues.
Evidemment qu'on ne monte pas ceux-ci avec une tige filetée.

Cette technique, la meilleure à mon sens, est réservée au roulement de bielletes et de bras oscillant et plus généralement au roulement à aiguilles (quand le logement n'est pas borgne évidemment).

Pour les roulements de roues, l'ancien roulement et un tapotage efficace sur son pourtour et c'est réglé.

Et puisqu'on parle de roulement, Doudodu, peux-tu me dire si tu as changé tes roulements de vilo avec un outil de séparation (je m'en ferai un au besoin, y a les cotes dans la revue technique) ou si tu n'en pas pas eu besoin pour l'ouverture et la fermeture des carters.

Les as-tu chauffés ?

Ca me servira quand j'aurais besoin de faire les miens.

Merci


Par DOUDODU
DOUDODU

?Michel? :
Pour répondre à Doudodu.
J'ai jamais parlé des roulements de roues.
Evidemment qu'on ne monte pas ceux-ci avec une tige filetée.

Cette technique, la meilleure à mon sens, est réservée au roulement de bielletes et de bras oscillant et plus généralement au roulement à aiguilles (quand le logement n'est pas borgne évidemment).

Pour les roulements de roues, l'ancien roulement et un tapotage efficace sur son pourtour et c'est réglé.

Et puisqu'on parle de roulement, Doudodu, peux-tu me dire si tu as changé tes roulements de vilo avec un outil de séparation (je m'en ferai un au besoin, y a les cotes dans la revue technique) ou si tu n'en pas pas eu besoin pour l'ouverture et la fermeture des carters.

Les as-tu chauffés ?

Ca me servira quand j'aurais besoin de faire les miens.

Merci


L'ouverture des carters s'est faite toute seule : pas eu besoin de chauffer ni d'outillage spécialisé.

Pour refermer j'ai juste passé un petit coup de papier de verre super fin sur le vilo pour éliminer des petites bavures et c'est rentré tout seul en chauffant légèrement le roulement et en tapotant le carter(léger léger pour ne pas fausser le vilo)

Le plus chiant à été la mise en place des roulements de boite qui eux sont montés très serrés.

J'ai chauffé le carter et mis les roulements au congélo et rentré les roulements en tapant sur les anciens roulements. (Il faut faire très vite pour ne pas que le roulement ait le temps de se dilater mais il faut veiller à bien le rentrer dans l'axe).

Mais si c'était à refaire je le ferais à la presse. C'est bien plus simple.

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Par ?Michel?
?Michel?

Ok Merci.


Par ?HVA?
?HVA?

De toute facon c'est 100 fois plus facile à mettre qu'à enlever donc si as réussi à les virer tu ne devrais pas avoir le moindre pb à les mettre.
Par contre c'est vrai toujours prendre appui sur la bague extérieur ce type roulement ne supporte pas les charges axiales.


Par a-donf
a-donf

J'ai pu tetes la méthode tige filetée ce soir et j'approuve totalement !!!
en tout les cas pour des cages à aiguille. super facile et surtout sans le danger de niker les roulements neufs en tapant dessus.

les roulements de roue c'est le prochaine épisode.


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Par Nico91
Nico91

a-donf :
J'ai pu tetes la méthode tige filetée ce soir et j'approuve totalement !!!
en tout les cas pour des cages à aiguille. super facile et surtout sans le danger de niker les roulements neufs en tapant dessus.

les roulements de roue c'est le prochaine épisode.


c'est une des meilleurs méthode, je viens aussi de remonter des cages a aiguilles de bras oscillant, c'est bien progressif, le roullement/cage a aiguille reste bien perpendiculaire, bref je vous le recommande chaudement 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

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