Bon, j'ai refais des tests avec une transmission plus longue sur le DRZ, celle d'origine quoi et arrivé à 110/120 km/h sur route j'ai un guidonnage du diable, sur piste c'est plus tôt.
Alors vous feriez quoi pour limiter cet effect halacon. Je précise que ça me le fait avec ou sans la tête de fourche. Pas la peine de me dire de rouler moins vite, c'est peinne perdue 😃
Frank il va me faloir du verin de coffre de bagnole 😃
Système WER exclus 😉
.
Les 31 commentaires de cette publication.
| Nico91 : Bon, j'ai refais des tests avec une transmission plus longue sur le DRZ, celle d'origine quoi et arrivé à 110/120 km/h sur route j'ai un guidonnage du diable, sur piste c'est plus tôt. Alors vous feriez quoi pour limiter cet effect halacon. Je précise que ça me le fait avec ou sans la tête de fourche. Pas la peine de me dire de rouler moins vite, c'est peinne perdue 😃 Frank il va me faloir du verin de coffre de bagnole 😃 Système WER exclus 😉 . |
quelques pistes à investiguer:
fixation du garde boue avant, il ne faut pas que ce soit trop rigide. les fourreaux travaillent avec un degré de liberté.
masse rajoutée sur l'avant: sur la fourche modifier la précontrainte et freiner l'hydraulique
hauteur des tubes dans les tés à voir
état des roulements de la colonne de direction, charge sur les roulements, serrage du contre écrou de colone de direction
état / resserage des rayons
pneu avant
si rien n'y fait, reste plus qu'à fabriquer un amortisseur de direction
| kristofer : quelques pistes à investiguer: fixation du garde boue avant, il ne faut pas que ce soit trop rigide. les fourreaux travaillent avec un degré de liberté. masse rajoutée sur l'avant: sur la fourche modifier la précontrainte et freiner l'hydraulique hauteur des tubes dans les tés à voir état des roulements de la colonne de direction, charge sur les roulements, serrage du contre écrou de colone de direction état / resserage des rayons pneu avant si rien n'y fait, reste plus qu'à fabriquer un amortisseur de direction |
| Nico91 : Bon, j'ai refais des tests avec une transmission plus longue sur le DRZ, celle d'origine quoi et arrivé à 110/120 km/h sur route j'ai un guidonnage du diable, sur piste c'est plus tôt. Alors vous feriez quoi pour limiter cet effect halacon? |

mon vieux dt200r est correct avec ds pneus trails,mais avec des pneus enduro ca bouge grave a partir de 110.a++++
| kristofer : quelques pistes à investiguer: fixation du garde boue avant, il ne faut pas que ce soit trop rigide. les fourreaux travaillent avec un degré de liberté. masse rajoutée sur l'avant: sur la fourche modifier la précontrainte et freiner l'hydraulique hauteur des tubes dans les tés à voir état des roulements de la colonne de direction, charge sur les roulements, serrage du contre écrou de colone de direction état / resserage des rayons pneu avant si rien n'y fait, reste plus qu'à fabriquer un amortisseur de direction |
quand tu dis descendre les tubes, tu veux dire monter le tube dans les T de fourche, c'est bien ça.
Pour ce qui est de durcir la fourche c'est déjà fait, l'huile est de la 7,5 au lieu de 5 et j'ai rajouter une lègère précontrainte au ressort avec les vis du haut.
| clod : Pas sûr, mais on sait jamais : Avec la masse ajoutée à l'avant la fourche est plus enfoncée donc l'angle de chasse diminue. Met un minimum d'essence, détend à fond le ressort de l'amorto pour compenser et va faire un petit test pour voir 😕... sagement bien sûr ✌ |
attention.
assez frequement (et beaucoup plus qu'on ne pense) le guidonnage sur route non defoncée est un phenomene qui vient de l'arriere.
particulierement si la moto se met a louvoyer avant de partir en guidonnage, tu peux etre face a un probleme d'accord de suspensions. ca peut etre un phenomeme latent qui devient evident par exemple en fonction de l'usure ou du changement de type de pneu arriere.
une bonne facon de s'en rendre compte est par exemple de freiner de l'arriere quand le phenomene se produit. si ca stoppe le guidonnage c'est un signe. meme chose si la moto se met a guidonner au moment ou tu coupes les gaz.
dans ces cas precis, ton probleme est soit un probleme de pneu, soit typiquement un soucis d'accord de suspension. dans le cas ou le soucis vienne plus de l'amortisseur que de la fourche tu peux incriminer une detente trop rapide ou un mauvais amortissement voire carrement un amorto fatigué.
voilà c'etait juste un petit mot pour ne pas negliger non plus la piste du pneu arriere ou de l'amorto.
😃 😃 😃
| Nico91 : quand tu dis descendre les tubes, tu veux dire monter le tube dans les T de fourche, c'est bien ça. Pour ce qui est de durcir la fourche c'est déjà fait, l'huile est de la 7,5 au lieu de 5 et j'ai rajouter une lègère précontrainte au ressort avec les vis du haut. |
Pô drôle.
Avec une danseuse autrichienne, ça m'aurait pas étonné, mais avec la jaune, c'est déconcertant.
Allez, j'en remets une couche : tu as vérifié l'avant : pas de point dur ou pas de jeu au niveau de la colonne de direction ; ça tourne librement d'un côté à l'autre ; les roulements de roue sont ok, la fourche est descendue au maxi dans les té et l'huile est au même niveau dans chaque tube ...
Et bien il va falloir regarder derrière, parceque ça peut aussi venir de là :
- les roulements de bras oscillant sont ok ; pas de jeu ?
- la roue arrière est bien centrée dans le bras oscillant ?
- la roue arrière est bien dans l'axe de la roue avant ?
- toi ou le précédent propriétaire n'avez jamais fait de cabrioles avec qui aurait pu toucher la partie arrière (y compris la boucle) ?
Et encore en vrac : état des jantes ? bib à l'avant ?
| strategaire78 : Pô drôle. Avec une danseuse autrichienne, ça m'aurait pas étonné, mais avec la jaune, c'est déconcertant. Allez, j'en remets une couche : tu as vérifié l'avant : pas de point dur ou pas de jeu au niveau de la colonne de direction ; ça tourne librement d'un côté à l'autre ; les roulements de roue sont ok, la fourche est descendue au maxi dans les té et l'huile est au même niveau dans chaque tube ... Et bien il va falloir regarder derrière, parceque ça peut aussi venir de là : - les roulements de bras oscillant sont ok ; pas de jeu ? ok - la roue arrière est bien centrée dans le bras oscillant ?ok - la roue arrière est bien dans l'axe de la roue avant ?ok - toi ou le précédent propriétaire n'avez jamais fait de cabrioles avec qui aurait pu toucher la partie arrière (y compris la boucle) ? boucle arrière légèrement tordue Et encore en vrac : état des jantes ? bib à l'avant ? Bib a l'avant et arrière |
Nico91 :
|
| strategaire78 : Pô drôle. Avec une danseuse autrichienne, ça m'aurait pas étonné, mais avec la jaune, c'est déconcertant. Allez, j'en remets une couche : tu as vérifié l'avant : pas de point dur ou pas de jeu au niveau de la colonne de direction ; ça tourne librement d'un côté à l'autre ; les roulements de roue sont ok, la fourche est descendue au maxi dans les té et l'huile est au même niveau dans chaque tube ... Et bien il va falloir regarder derrière, parceque ça peut aussi venir de là : - les roulements de bras oscillant sont ok ; pas de jeu ? - la roue arrière est bien centrée dans le bras oscillant ? - la roue arrière est bien dans l'axe de la roue avant ? - toi ou le précédent propriétaire n'avez jamais fait de cabrioles avec qui aurait pu toucher la partie arrière (y compris la boucle) ? Et encore en vrac : état des jantes ? bib à l'avant ? |
jardinator et startegiaire donne de de trés bonne explication sur les causes du guidonnage
elle etait en epave cette moto apres avoir été pousser par une clio
| jardinator : attention. assez frequement (et beaucoup plus qu'on ne pense) le guidonnage sur route non defoncée est un phenomene qui vient de l'arriere. particulierement si la moto se met a louvoyer avant de partir en guidonnage, tu peux etre face a un probleme d'accord de suspensions. ca peut etre un phenomeme latent qui devient evident par exemple en fonction de l'usure ou du changement de type de pneu arriere. une bonne facon de s'en rendre compte est par exemple de freiner de l'arriere quand le phenomene se produit. si ca stoppe le guidonnage c'est un signe. meme chose si la moto se met a guidonner au moment ou tu coupes les gaz. dans ces cas precis, ton probleme est soit un probleme de pneu, soit typiquement un soucis d'accord de suspension. dans le cas ou le soucis vienne plus de l'amortisseur que de la fourche tu peux incriminer une detente trop rapide ou un mauvais amortissement voire carrement un amorto fatigué. voilà c'etait juste un petit mot pour ne pas negliger non plus la piste du pneu arriere ou de l'amorto. 😃 😃 😃 |
Sinon, tu places des élastiques entre les poignées et le berceau, la merde c'est pour descendre de la meule.
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
ça y est ça guidon plus du tout, même avec tout le bordel devant, un vrais rail cette moto.
Bon c'était la colonne de direction qui avait besoin d'un petit serrage + le durcissement de la fourche et tout est rentré dans l'ordre, j'ai testé jusqu'a 130km/h au dessus je pouvais plus je tirais trop court 😃
Stratégaire78 : 😉 ✌
.
| Nico91 : ça y est ça guidon plus du tout, même avec tout le bordel devant, un vrais rail cette moto. Bon c'était la colonne de direction qui avait besoin d'un petit serrage + le durcissement de la fourche et tout est rentré dans l'ordre, j'ai testé jusqu'a 130km/h au dessus je pouvais plus je tirais trop court 😃 Stratégaire78 : 😉 ✌ . |