comment ca, ca avance pas un 250WRZ ?
je pensais m'etre fait une raison, c'est une becane version enduro, c'est pour ca que je la trouve un peu asthmatique, etc etc...
mais que nenni, l'explication vient de tomber, affutée comme le couperet de la guillotine de la carriere maudite !!!
💀 💀 💀 💀 💀 💀 💀 💀
alors c'etait par une superbe apres midi de dimanche ensol.. heuh mi bruine mi neige, je decide de retourner faire une petite visite a la carriere maudite (celle qui m'a deja valu un volume bien calmant et un carbu de 350DR).
il me restait en effet a gravir la face nord, celle que t'attaques par une serie de woops dans du sable super fin facon si tu coupes tu t'en prend une, grand lache.
j'etais remonté a bloc, mais c'etait compter sans la malediction qui plane sur cette carriere : elle allait evidemment pas se laisser dompter aussi facilement par le 1er poireau venu, fut-il armé d'un 2 et demi.
donc, arrivé sur le spot, la meule cale au 1er coup de gaz.
👀 😳 ❗ 👾
2586 coups de kicks plus tard, je m'inquiete quand meme un peu, c'est pas son genre de me laisser en plan comme ca, et puis je lui trouvais un comportement un peu bizarre dans le bas du compte tour juste avant.
n'ecoutant que mon courage, je sors la trousse a outil : si ils peuvent le faire sur le dakar, je dois pouvoir le faire aussi, quoiqu'en plus du sable, il neige, c'est juste pour donner un peu de difficulté a une operation qui serait sans cela evidemment assomante car d'un ennui insondable.
alors j'ai quoi ?
- une bougie
- une clef a bougie
- un mini mais alors vraiment mini letherman
- une clef a pipe de 8
- un bout de fil de fer
- 2/3 colliers nylon (qualité taiwan).
avant de me lancer dans le changement des roulements de vilo, facon mc guyver, je commence par un echauffement de pro : demontage de la bougie.
gasp, pas noyée, ca c'est plutot inquietant, ca sent le demontage carbu.
bon, armé de mon mini ridicule (copie de) letherman, j'arrive a tomber le carbu et a l'ouvrir, re-gasp, visiblement y'a rien qui cloche, rien de bouché et ca me donne l'occasion d'admirer un bô gicleur principal de 360 !! (ben woué, on est pas des ptites bites chez yamaha, toi aussi !)
comme je me suis bien echauffé avant (avec la bougie pour ceux qui suivent), j'arrive a remonter le tout sans faire entrer le moindre grain de sable et sans perdre mon pointeau dans la dune sur laquelle je mecanique.
mais pris d'un doute terrible, je decide de verifier l'etat des clapets et là meme si on voit pas grand chose, il me semble apercevoir un bout de quelque chose de plat posé sur l'un des clapets... woulàà, ca se complique je me dis.
armé de ma clef pneumatique dynamometrique a effet de recul commandée par lazer (non, je deconne, y'avait pas de prise pour la brancher), donc, armé de mon mini rikkiki schmurz et de ma clef a bougie, je me lance dans le demontage du pot, operation sencée ameliorer l'accessibilité aux vis de la boite a clapet planquées derriere.
comme chaque fois dans ces coups là, je me nique un peu les doigts mais comme ils sont gelés, ca saigne pas trop, tant mieux pour la visiblilité. bref, une fois le pot par terre, je demonte la boite a clapêt (et ce sans ruiner le joint m'sieurs dames!)et là, la comfirmation s'impose a moi dans toute son horreur : il manque bien un clapet, avalé par le moulbif !
fuck, et dire que j'ai meme pas emmené de BN fraise !
y'en a qui se demandent deja si c'est du clapet acier nylon ou carbone, coup de bol c'est du nylon (vous pouvez souffler les gars).
alors normalement dans ce cas precis, le mec rentre a pied en poussant la meule sur 20 bornes dans le froid et la neige, avec un pot de detente pas remonté en guise d'echarpe, mais pas moi, passque j'ai le cul bordé de nouilles !!!
😃 😃 😃 😃 😃 😃
alors voilà ou ca rejoint mon observation du debut sur le manque de wouatts de cette meule deja denoncé dans le post qui avait suivi son achat.
concentrez vous bien parceque je ne sais pas comment expliquer facilement ce que j'avais sous les yeux :
montée entre les clapets et leur butée, il y avait coté carter une plaque d'acier assez fine qui interdisait completement l'ouverture des 3 clapets du bas (rien que ca).
coté culasse, il y avait la meme plaque d'acier, mais decoupée et qui elle authorisait l'ouverture de 2 clapets sur les 3. ca veut dire si je me suis exprimé clairement que seuls 2 clapets sur 6 pouvaient s'ouvrir, les 4 restant etant condamnés !
le montage avait l'air propre ce que me fait penser que c'est un kit special de bridage de la meule (soit pour l'assagir, soit pour l'homologuer en france, je sais pas). j'ai verifié depuis dans le manuel de l'utilisateur, mais ce dispositif n'y existe pas.
donc, sur les 2 clapets restant, un est parti en vacances, mais par un rapide tour de passe passe, j'echange les clapets du haut avec ceux du bas restés intact et la bride du bas bouche presque totalement le trou laissé par le clapet manquant 😃 😃 😃 😃 😃
hahaha, si ca marche je rentre pas a pied !!
y'a plus qu'a remonter le tout (operation rendue difficile par le gelage de doigts) et a mettre 7835 coups de kicks raaâââhhh le con, j'ai oublié de re-ouvrir l'essence !!
finalement, la meule se decide a craquer, victoire, un pti reglage du ralenti et je descend au fond de cette foutue carriere pour venger mon honneur (encore) bafoué. rien a foutre de prendre le moulbif dans la tronche, ca va saigner, BANZAIIII !!
je laboure, mais il me manque un bon 5 metres pour arriver en haut de la pente la plus raide (et la plus longue) et comme la nuit tombe et que j'ai toujours pas reglé mon probleme de lumiere anemique, je me rabat sur la pente d'a coté un poil plus courte et je rentre a la zonmé savourer cette nouvelle grande victoire de l'homme sur la machine.
moralité : asta la vista baby, I'LL BE BACK !! 😎 😎 😎 😎 😎 😎
si y'en a qui ont des infos sur le bridage des 250wrz (ou des YZ) via la boite a clapets, je suis preneur.
Les 19 commentaires de cette publication.
| yoyo-sprint : heueueue c'est quoi une boite à clapet ??? 🙄 |
gniaaaarf 🙂
pas de merite en fait, je bricole des meules depuis l'age de 12 ans et j'en ai 37.
comme j'ai pas de budget, je mecanique tout moi meme et j'ai meme ete preparateur (en vitesse) pendant 3 ans avec comme boulot de faire avancer (plus vite) des moteurs... 2 temps !
héhéhéhé
et c'est ici que les atheniens s'ateignirent 🙂
franchement je m'eclate 10 fois plus a mecaniquer des moteurs 2 temps que les 4 temps. je me l'explique pas trop, mais le moteur 2 temps c'est quelque chose de tellement violent, c'est un drame permanent de metal en friction, de combustion, de transferts et de balayages, le tout dans une mecanique fragile, mais tellement performante, c'est un equilibre instable et presque magique de forces impressionantes canalisées dans un si petit moulbif, ca respire l'huile chaude et la competition, bref c'est que du bonheur.
😃 😃 😃 😃 😃 😃
tu achete une plaque de carbonne ou de plastoque et tu decoupe
ya un gus qui a fait ça sur un 200 dtr ou un 125 chai plus