Pour pouvoir suivre l'entretient de votre moto, vous faites comment ( pour savoir quand changer un piston, changer l'huile de fourche, changer le liquide de frein...etc)
Résultat du sondage
Au pif, je me prends pas la tête
Elle va au garage tous les deux mois
Je surveille le nombre de kilomètres
Je surveille le nombre d'heure que j'ai roulé
Toutes les X sorties, je change tous
Une fois par an , je fais une révision complète
47 votes − Clos
Les 36 commentaires de cette publication.
swatrelo a dit :
Comme beaucoup, j'entretiens au nombre d'heures
bruno78 a dit :
sradman a dit :
swatrelo a dit :
Comme beaucoup, j'entretiens au nombre d'heures
c'est bien ce que je pense aussi MAIS, tu fais comment pour savoir le nombre d'heures de façon relativement précise ??
Tu lis l'heure sur le compteur .
mat-x a dit :
vers midi je mange...inexorablement.
j'peux pas t'répondre, moi je fais au kilomètres
fourche au bout de 500km je vidange...(moto neuve) et je mets les ressorts adaptés a mon poids
apres je vidange a chaque fois que je pete un SPI
piston, on verra plus tard...
amorto, j'y touche pas, pas besoin...
en gros je fais le basique: vidange de boite, plaquettes, kit chaine et filtre à air...
les freins faut que je prenne des leçon pour vidanger...
je suis une daube en meca, mais je l'entretien pour qu'elle soit en ordre de marche, qu'elle ne rouille pas et je vidange plus souvent que pas assez
pour les freins pas besoin de leçon, faut l'outil qui va bien
Pour la vidange sinon, tu fais ça tous les combien en gros ??
J'ai l'impression que je suis un poil parano et je fais très souvent d'ou le besoin de savoir ce que font les autres pour voir si je suis pas un poil "luxe"
mick7 a dit :
sradman a dit :
d'accord !!!
moi je fait ça en gros tous les 200 kilometres !!
donc, j'ai de la marge GRAVEEEEEEE
c'est ton fournisseur d'huile qui doit etre content de t'avoir comme client![]()
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je fais ça au nombre de sorties, pas en km en fait.
filtre à air à chaque fois, vidange de boite toutes les 4-5 sorties ou 2 courses.
Là, j'ai fait Grayan et Hossegor avec la même huile de boite, et je vidange semaine prochaine.
Pour la fourche, une bonne vidange par saison, ou comme dis Mat, quand les spi pètent. Pour les freins, c'est très rare que je les vidange mais faudrait bien le faire tous les ans ou 2 ans... soit disant que l'humidité vient se loger dedans, mais vu notre niveau, je suis pas sûr qu'on voit la différence entre un liquide de frein qui a 2-3-4 ou 5 ans et un liquide de frein neuf.
Ensuite, pour le kit chaine je fais 2 couronnes/pignon pour 1 chaine. Mais c'est 1 fois par an aussi.
Vidange du liquide de refroidissement tous les ans minimum.
bvrracing a dit :
je fais ça au nombre de sorties, pas en km en fait.
filtre à air à chaque fois, vidange de boite toutes les 4-5 sorties ou 2 courses.
Là, j'ai fait Grayan et Hossegor avec la même huile de boite, et je vidange semaine prochaine.
Pour la fourche, une bonne vidange par saison, ou comme dis Mat, quand les spi pètent. Pour les freins, c'est très rare que je les vidange mais faudrait bien le faire tous les ans ou 2 ans... soit disant que l'humidité vient se loger dedans, mais vu notre niveau, je suis pas sûr qu'on voit la différence entre un liquide de frein qui a 2-3-4 ou 5 ans et un liquide de frein neuf.
Ensuite, pour le kit chaine je fais 2 couronnes/pignon pour 1 chaine. Mais c'est 1 fois par an aussi.
Vidange du liquide de refroidissement tous les ans minimum.
Je fais la plupart des interventions en fonction du nombre d'heures effectuées et le reste selon le nombre de sorties.
sradman a dit :
bvrracing a dit :
je fais ça au nombre de sorties, pas en km en fait.
filtre à air à chaque fois, vidange de boite toutes les 4-5 sorties ou 2 courses.
Là, j'ai fait Grayan et Hossegor avec la même huile de boite, et je vidange semaine prochaine.
Pour la fourche, une bonne vidange par saison, ou comme dis Mat, quand les spi pètent. Pour les freins, c'est très rare que je les vidange mais faudrait bien le faire tous les ans ou 2 ans... soit disant que l'humidité vient se loger dedans, mais vu notre niveau, je suis pas sûr qu'on voit la différence entre un liquide de frein qui a 2-3-4 ou 5 ans et un liquide de frein neuf.
Ensuite, pour le kit chaine je fais 2 couronnes/pignon pour 1 chaine. Mais c'est 1 fois par an aussi.
Vidange du liquide de refroidissement tous les ans minimum.
Bien , merci M'sieur BV, la y a des infos et du détaille !!
si si , j'ai ce qu'il faut , j'ai même une pompe à dépression, pour purger directement de l'etrier !
Comme ça pas de galeres à pomper avec la poignée pendant des heures !!
Et avec cette méthode , il est sur et certain qu'il ne reste pas d'air
Salut,
Pour suivre l'entretien, il faut noter ce qu'on fait, on à vite fait de ne plu savoir.
Sur la cross du gamin, j'ai finis par mettre un compteur d'heures (finis d'y aller à l'estime en notant sur le calepin)
Pour mes enduro et raid, je change souvent en préventif, avant une épreuve.
Les durées de vie des pièces données par les constructeurs sont folklo, souvent ils exagèrent.
Ex; le piston du 85, je vien de le changer, il était encore bon,(60 h) de même pour le vilo (je suis très méticuleux pour le filtre)avant la saison de compête, ça repart à neuf.
Il n'a jamais abandonné sur casse mécanique.
Pour l'huile de boite avec l'habitude, on sait quand la changer, vu la gueule de l'huile.
Trop en faire n'empêchera pas les problèmes, ne pas en faire assez en se disant ça tiendra bien cette fois ci, là c'est sûr que la panne n'est pas loin.
Guy
@ +, j'ai une crêve monumentale, et mon ordi chez moi est planté (disque dur)
Je ne post donc plu qu'au taf.
Taftaf a dit :
comme beaucoup de monde (non je crois pas) je le fait au pif et quand mon porte feuille me le permet (c'est pas souvent hélas)
chez KTM, ils vendent un compteur d'heure qui ce fixe sur le fil de la bougie, c'est super pratique pour ceux qui n'ont pas de compteur.
C'est à 50 euros chez WOLFF et franchement pratique !!
salut a tous, moi me suis fait un ptit carnet d'entretien, et a chaque fois que j'fait un trucs sur la moto, je note le nombre d'heure, les kilometres, et la date. ca permet de savoir ou on est!
j'trouve ca plutot pratique et simple a faire, en plus lors de la revente de la moto ca fait serieux.
vidang boite:entre 400 et 500km
filtre a air: 1 ou 2 sortie suivant le temps
vidange fourche: 1 fois par an ou si les spy sont morts
purge des freins 1 fois par an
le piston sur un 2 temps vous le changer ts les combien?
moi c un peu au "feeling"
sradman a dit :
chez KTM, ils vendent un compteur d'heure qui ce fixe sur le fil de la bougie, c'est super pratique pour ceux qui n'ont pas de compteur.
C'est à 50 euros chez WOLFF et franchement pratique !!
<quote<author>mick7</author> <quote<author>sradman</author> chez KTM, ils vendent un compteur d'heure qui ce fixe sur le fil de la bougie, c'est super pratique pour ceux qui n'ont pas de compteur.
C'est à 50 euros chez WOLFF et franchement pratique !! </quote
ca shopping ???</quote
oui c'est ça
mais fais gaffe, y a un logo ktm dessus ..
remarque, ça sera toujours un super argument de vente
sinon KTM vend des motos, et ce ne sont pas les seuls, avec des compteurs kilométrique et horamètrique...suffit de les acheter avec
perso, même d'occase et même si le gars a pu le débrancher puis le remettre, je n'acheterai pas une moto sans compteur ou avec fasceau simplifié...j'pourrai pas, c'est plus fort que moi
mat-x a dit :
sinon KTM vend des motos, et ce ne sont pas les seuls, avec des compteurs kilométrique et horamètrique...suffit de les acheter avec
perso, même d'occase et même si le gars a pu le débrancher puis le remettre, je n'acheterai pas une moto sans compteur ou avec fasceau simplifié...j'pourrai pas, c'est plus fort que moi