Certaines motos dont le bas du réservoir est placé plus bas que la cuve de carbu (V-Max par exemple), ou certaines motos transformées pour les raids possèdent une pompe à essence qui fonctionne par dépression sans électricité.
Pour un réservoir additionnel placé en position plus basse que la cuve du carbu, je souhaiterais utiliser ce type de pompe. En sortie de pompe, une durite amènera l'essence à la cuve via un Y par rapport à la durite du réservoir principal.
Je me pose une question : lorsqu'il n'y aura plus d'essence dans mon réservoir additionnel, la pompe ne va t'elle pas envoyée de l'air dans la durite principale perturbant ainsi l'alimentation en essence de la cuve ?
Bref faut-il rajouter un robinet en plus de la pompe à dépression ?
Les 6 commentaires de cette publication.
une pompe comme ça ?
J'imagine même un 2ème problème : tes 2 réservoirs sont remplis à ras bord.
Tu démarres.
Ta pompe auxiliaire envoie de l'essence vers le carbu. Comme le débit de la pompe sera supérieur à la consommation du carbu, le surplus va vouloir remonter vers le réservoir principal.
Innondation en vue.
La seule solution que je vois, c'est que la sortie de ton réservoir principal soit connectée uniquement au remplissage de ton auxiliaire.
La sortie de l'auxiliaire est connecté uniquement à la pompe.
La pompe est connectée au carbu.
Pas de "Y".
L'essence suit le circuit suivant :
Réservoir principal > Réservoir auxiliaire > pompe > carbu.
Faudra quand même faire une mise à l'air du réservoir auxiliaire, laquelle devra déboucher à coté de celle du réservoir principal.
Si elle n'est pas assez haute, ça va siphonner...
Exact c'est une pompe de ce type.
sais-tu où je pourrais en trouver une ??
Pour éviter le pb que tu cites tout en conservant mon Y, le plus simple serait quand même que je mettes un robinet pointeau à mon réservoir additionnel.
On démarre sur le seul réservoir principal (réservoir auxiliaire fermé) et lorsque le principal est vide, on ouvre le robinet de l'auxiliaire jusqu'à la prochaine pompe.
L'auxiliaire est ondc utilisé en guise de super réserve
Dans une casse. Par exemple ici, y'en a quelques une ; faut trouver le bon compromis encombrement / débit / fiabilité
Sinon en neuf, mais ça doit coûter un oeil.
===
Au niveau du montage, je pense vraiment que tu as tout intérêt à tout faire passer par la pompe. C'est vraiment plus facile à gérer que le robinet manuel. Et puis ton essence se renouvelle régulièrement.
En y réflechissant bien, je suis même pas sur que tu ais besoin d'une mise à l'air libre sur le réservoir additionnel. Si le tuyau qui le relie au réservoir à une section suffisante et à un trajet bien direct, le remplissage du réservoir additionnel au moment ou tu fais le plein ne devrait pas poser de problème.
En plus, ta réserve n'est pas augmentée ; c'est le volume disponible "normal" qui augmente.
Si toutefois, tu veux quand même un peu plus de réserve, tu démontes ton robinet et tu prolonges un peu le tube.
Bon bricolage.