Fréquence pour un changement de piston 250WRF ?

Par max-250wrf
max-250wrf

Salut à tous !

Voila j'arrive bientôt à 60 heures de roulage avec ma bestiole (un 250WRF an.03) et je me demandais quand il fallais changer de piston....

La dernière fois, suite à une casse moteur (une bielle qui a traversé les demi carters ) j'avais changé: piston , bielle, roulements (tous), joints (tous), distrib, cylindre, etc....



Et vous, vous faites comment ? ou plutôt quand ?

Vos avis, expériences, m'intéressent.



A vous....

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.


Par sradman
sradman

Perso, ça n'engage que moi, je regarde la cote du piston vers 50 heures et après à 100 heures.
Pour le moment , je suis pas loin des 100 et quand j'avais regardé à 50 , j'étais même pas au milieu de la coté moyenne d'usure.

Donc y avait de la marge.

Maintenant sur les 4 T , vu le prix de la casse, faut peut etre surveiller plus souvent , question d'être rassuré.

En plus si tu fais toi même, c'est pas très cher à controler, juste des pochettes de joints à changer...

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par max-250wrf
max-250wrf

En effet srad, je le fais moi même.

Alors en fait tu tombe tout le haut, tu mesure et si c'est good, tu remonte tout, et en avant guingamps?!

Mais c'est la même methode sur un 2T que sur un 4 coups ? Une simple mesure ? Y'a pas de fréquence préconisée par exemple ?
la derniére fois le piston avait quand même explosé...bon est ce que c'est l'explosion du piston ou la casse de la bielle qui fait que le piston a explosé... C'est comme savoir qui est le premier entre l'oeuf et la poule...

HELP !!!!

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Par thaddee
thaddee

Je pensais acheter une 250 WRF mais du coup ça me calme bien cette histoire de grosse casse.

Cette moto a pourtant une très bonne réputation de fiabilité.

Mais si il faut ouvrir le moteur tous les ans pour mesurer le piston je prendrai autre chose...


Par max-250wrf
max-250wrf

thaddee a dit :
Je pensais acheter une 250 WRF mais du coup ça me calme bien cette histoire de grosse casse.

Cette moto a pourtant une très bonne réputation de fiabilité.

Mais si il faut ouvrir le moteur tous les ans pour mesurer le piston je prendrai autre chose...


Il ne faut pas que ça te décourage! D'une façon générale un 250 4T est une bécane qui recquièrent un entretien rigoureux (et je ne défend aucune marque en particulier)
Je connais aujourd'hui 3 moto des 250 4T de 3 marques différentes qui ont explosé leur moteur. Un 250 4T un moteur pointu techniquement.

Il faut que tu fasse ton choix (de moto) en fonction de l'utilisation, et que tu fasse ton entretien en fonction de ton utilisation et du type de machine.

Sinon pour répondre en parti a ta question le Yam est très bien réputé pourtant dans sa catégorie (mais une fois de plus je ne défend aucune marque, sincèrement! )
Il y'a aussi le facteur chance/malchance

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Par Jeepee
Jeepee

thaddee a dit :
Je pensais acheter une 250 WRF mais du coup ça me calme bien cette histoire de grosse casse.

Cette moto a pourtant une très bonne réputation de fiabilité.

Mais si il faut ouvrir le moteur tous les ans pour mesurer le piston je prendrai autre chose...


Salut Thaddee
Vas y fonce la WRF est la plus robuste des 4 temps modernes,apres en avoir eu 3 sans aucun souci puis etre repassé au 2 temps je suis revenu a la WRF 250 et c'est que du bon, de tous mes potes ( tu en connais certains) qui roulent en yam wrf depuis 5/6 ans aucun n'a eu de problème, la distrib se fait en moyenne a 6/7000 kms, le piston par sécurité a 10000 kms .
Les mecs qui ont cassé ne te disent pas les raisons des casses, (vidange tous les 500kms, utiliser de la tres bonne huile, controler l'état du filtre a air a chaque sortie et le nettoyer si besoin etc....) le mec qui casse a toujours l'idée de se plaindre de la moto mais rarement il se remet en question sur sa façon d'utiliser et d'entretenir le matériel.

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par sradman
sradman

il est evident que l'entretient est un facteur hyper important.

De la bonne huile, des vidanges fréquentes, un filtre à air propre , pas trop de noyade de la moto dans l'eau , des trucs simples comme ça.

Quand à la fréquence du changement du piston, ça doit etre indiqué sur le bouquin et, ça doit ce trouver sur le net VOIR à demander à un mag yamaha tout simplement

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par thaddee
thaddee

Salut Jeepee.

Ouf, tu me rassures.

Je vais pouvoir m'acheter une moto de retraité sans arrière pensée.
(ma 400 KTM devenait un peu fatiguante pour mes vieux os)


Par Jeepee
Jeepee

thaddee a dit :
Salut Jeepee.

Ouf, tu me rassures.

Je vais pouvoir m'acheter une moto de retraité sans arrière pensée.
(ma 400 KTM devenait un peu fatiguante pour mes vieux os)

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par la-gniole
la-gniole

sradman a dit :
il est evident que l'entretient est un facteur hyper important.
De la bonne huile, des vidanges fréquentes, un filtre à air propre , pas trop de noyade de la moto dans l'eau , des trucs simples comme ça.

Quand à la fréquence du changement du piston, ça doit etre indiqué sur le bouquin et, ça doit ce trouver sur le net VOIR à demander à un mag yamaha tout simplement

il n'y a pas que ça malheureusement
parfois il y a des salopes de bielles qui cassent alors qu'on a rien demandé et entretenu sa moto.

sinon max, moi je comptais faire 90h avant de réouvrir. ( j'était a 36h quand ça s'est cassé )
je serais toi je le ferais un controle avant la course et au besoin changement des pieces usées

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forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par sradman
sradman

c'est clair aussi qu'il y a la qualité des pièces qui est importantes mais , il est malheureusement impossible de savoir à l'avance....

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par Jeepee
Jeepee

la-gniole a dit :
sradman a dit :
il est evident que l'entretient est un facteur hyper important.
De la bonne huile, des vidanges fréquentes, un filtre à air propre , pas trop de noyade de la moto dans l'eau , des trucs simples comme ça.

Quand à la fréquence du changement du piston, ça doit etre indiqué sur le bouquin et, ça doit ce trouver sur le net VOIR à demander à un mag yamaha tout simplement

il n'y a pas que ça malheureusement
parfois il y a des salopes de bielles qui cassent alors qu'on a rien demandé et entretenu sa moto.

sinon max, moi je comptais faire 90h avant de réouvrir. ( j'était a 36h quand ça s'est cassé )
je serais toi je le ferais un controle avant la course et au besoin changement des pieces usées


Salut, tu parles de quelle moto sur laquelle tu as cassé ta bielle ??
Une WRF ?de quelle année ? elle a cassé a 36h de fonctionnement ?
Ca fait 5 sorties , c'est bien la première fois que j'entend ça, et la garantie n'a pas marché ??

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Par max-250wrf
max-250wrf

Jeepee a dit :



Les mecs qui ont cassé ne te disent pas les raisons des casses, (vidange tous les 500kms, utiliser de la tres bonne huile, controler l'état du filtre a air a chaque sortie et le nettoyer si besoin etc....) le mec qui casse a toujours l'idée de se plaindre de la moto mais rarement il se remet en question sur sa façon d'utiliser et d'entretenir le matériel.



Euh....ce sont des propos dirigés ???
Petite précision pour ne pas faire de généralité oiseuses: je fais mes entretiens tout seul, de façon rigoureuse et très soignée. De plus je fais aussi les entretiens d'autres bécanes (pour des amis) et jusque là, je n'ai jamais eu aucun retour négatif sur mes interventions.
De plus je ne peux pas dire pourquoi la bielle a cassé (vidange de 15h, filtre a air néttoyé avant la course etc...)

Aussi je voudrais revenir sur la casse moteur de la-gniole; je roulais avec lui au moment ou ça lui est arrivé : pas de moto mal entretenu (je le connais bien le p'tit père) moto entretenu chez un professionnel serieux (révision effectué il y'a 36h avec bloc ouvert)

En bref, il y'a parfois une part de malchance je pense. Et une fois de plus je ne suis pas entrain de démonter une marque ou une autre: preuve en est j'ai réparé mon 250 wrf, je l'ai gardé et aujourd'hui il roule toujours (même mieux que jaimais!!! )

A bon entendeur...

Aujourd'hui ma seule question est: Quand effectuez vous le changement de piston; Votre avis m'intéresse. Merci pour vos réponses

Enduristiquement,

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Par Jeepee
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C'est bien ce que je disais la bielle n'avait pas 36 h lorsqu'elle a cassé,le moteur avait été révisé depuis 36h
C'est pénible de n'avoir pas les vraies infos et ça fausse les opinions.

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Par max-250wrf
max-250wrf

Alors ok Jeepee; je vais te raconter l'histoire de la gniole.
Moto achetée: 1000 bornes au compteur. Il l'achete et fait 2-3 sorties. Puis par acquis de conscience et connaissant les mésaventures que j'ai eu avec la mienne, il décide de la faire réviser (good idea !)
Et 36 H plus tard crack une bielle !!!

Question: Y'a t'il eu un mauvais entretien quelque part?
Question:La gniole s'est-il caché de nous raconter ce qu'il s'est passé? NON , tout comme moi d'ailleurs !

Bref je partage mon expérience et tente de mettre en garde pour mieux informer certaines personnes ! L'idée première etait la !!!!

Et aujourd'hui, par le biais de ce post, c'est à mon tour de vous demander (à toi aussi Jeepee) votre expérience pour m'aider !!!!!!!!!! Et voila le but premier de ce post (même si je ne suis pas contre m'écarter un peu du sujet pour qu'on partage un peu sur cette passion et notamment sur le plan mécanique)

et sinon, si on parle piston ? vous le changeait quand ???


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Par la-gniole
la-gniole

max-250wrf a dit :
Alors ok Jeepee; je vais te raconter l'histoire de la gniole.
Moto achetée: 1000 bornes au compteur. Il l'achete et fait 2-3 sorties. Puis par acquis de conscience et connaissant les mésaventures que j'ai eu avec la mienne, il décide de la faire réviser (good idea !)
Et 36 H plus tard crack une bielle !!!

Question: Y'a t'il eu un mauvais entretien quelque part?
Question:La gniole s'est-il caché de nous raconter ce qu'il s'est passé? NON , tout comme moi d'ailleurs !

pas mal résumé max
pour te parler en heures, nico ou moi c'est préconisé 90h

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Par max-250wrf
max-250wrf

Merci la gniole
Voila un element de réponse !
En faite si je pose la question c'est parce qu'il ne parle pas en heures sur la doc' !
Et je pense que vos réponse pourrais en intéressé plus d'un ! (et moi le premier )

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
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Par Jeepee
Jeepee

max-250wrf a dit :
Salut à tous !

Voila j'arrive bientôt à 60 heures de roulage avec ma bestiole (un 250WRF an.03) et je me demandais quand il fallais changer de piston....

La dernière fois, suite à une casse moteur (une bielle qui a traversé les demi carters ) j'avais changé: piston , bielle, roulements (tous), joints (tous), distrib, cylindre, etc....



Et vous, vous faites comment ? ou plutôt quand ?

Vos avis, expériences, m'intéressent.



A vous....



J'en suis a ma 4ème WRF 250, je n'ai jamais remplacé le piston sur aucune, la seule sur laquelle j'ai ouvert le moteur c'etait une 2003 que j'avais acheté neuve et qui affichait 7000kms (désolé je ne compte pas en heures)le piston était encore dans les tolérences, j'ai fait la distrib par sécurité, je l'ai vendue a un pote et elle roule encore et doit avoir pres de 12000 bornes. Avec les autres je n'ai pas fait plus de 5000 bornes et jamais ouvertes.
A part ça j'en connais un paquet qui ont pres de 10000 kms et a part un controle voir un remplacement de chaine de distrib n'ont jamais été ouvertes.

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par fabiosol
fabiosol

la-gniole a dit :
max-250wrf a dit :
Alors ok Jeepee; je vais te raconter l'histoire de la gniole.
Moto achetée: 1000 bornes au compteur. Il l'achete et fait 2-3 sorties. Puis par acquis de conscience et connaissant les mésaventures que j'ai eu avec la mienne, il décide de la faire réviser (good idea !)
Et 36 H plus tard crack une bielle !!!

Question: Y'a t'il eu un mauvais entretien quelque part?
Question:La gniole s'est-il caché de nous raconter ce qu'il s'est passé? NON , tout comme moi d'ailleurs !

pas mal résumé max
pour te parler en heures, nico ou moi c'est préconisé 90h

Les TE étaient connues pour les bielles fragiles (roulements)

La fiabilité de la yam n'a rien a voir avec ce qui se fait sur le marché

Padawan en mode apprentissage

Par ricketwr
ricketwr

j ai ouvert mon 2001 avant de le revendre et la cylindré etait encore nickel,pour moi le problème de ces brèles ces le peut d huile quelles contiennent(1.7 l)le moindre manque peut tout cassé ,et la tenssion de chaine de distri doit se faire le cache culbu reposé(sinon les arbre a came s enfonce dans la culasse)

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par la-gniole
la-gniole

fabiosol a dit :
Les TE étaient connues pour les bielles fragiles (roulements)

La fiabilité de la yam n'a rien a voir avec ce qui se fait sur le marché

moi mes roulements n'ont rien, c'est ça qui me fou les boules, c'est vraiment au milieu qu'elle s'est cassé la salope.

pour la fiabilité des yam je pense qu'elles n'ont rien de plus que les autres, c'est l'entretien qui fait beaucoup

( bien que j'estime ne pas être une coche )

www.offroad-caux.fr.st
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Par ricketwr
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1 paille peut etre çà arrive

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par la-gniole
la-gniole

je pense bien que c'est ça

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Par ricketwr
ricketwr

le top ce srait un endoscope,mais çà vaud un oeil(mais quel pied de pouvoir controle son cylindre sans démontage)mais bon 500e le bidule

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par fabiosol
fabiosol

la-gniole a dit :
fabiosol a dit :
Les TE étaient connues pour les bielles fragiles (roulements)

La fiabilité de la yam n'a rien a voir avec ce qui se fait sur le marché

moi mes roulements n'ont rien, c'est ça qui me fou les boules, c'est vraiment au milieu qu'elle s'est cassé la salope.

pour la fiabilité des yam je pense qu'elles n'ont rien de plus que les autres, c'est l'entretien qui fait beaucoup

( bien que j'estime ne pas être une coche )

si, le moteur à déjà 10 ans (premiére serie issue du 250 cross) et surtout, yamaha c'est autre chose que HVA, GASGAS en 4tps par exemple, ils ne sortent pas 1000 motos par ans

Padawan en mode apprentissage

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Par max-250wrf
max-250wrf

UP !!!
Merci d'avance !

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