Salut les gars,
Voilà. Mon bouton de masse était HS, donc je devais caler la moto pour arrêter le moteur. Pas trop bon...
Hier j'ai décidé de le remplacer mais voilà... Le moteur ne se coupe qd même pas.
Je pige pas.
Comment racorde-t-on un bouton de masse svp ?
J'ai mis les fils comme sur l'ancien, en respectant les couleurs et ça ne va pas.
J'ai aussi viré l'interrupteur inutile.
Donc là, j'ai 2 paires de fils qui ne se touchent pas entr'eux.
Je fais quoi ?
Serais-je simplement tombée sur un modèle defectueux ou qlqchose m'a encore échappé ?
Allez, siouplé riez pas, aidez moi plutôt.
Je suis nulle en électricité.
Quand je dois tirer une ligne ou mettre un interrupteur chez moi, j'ai au moins des tas d'exemples pour voir comment faire mais là je sais pas...
Les 48 commentaires de cette publication.
Tu as deux sorte de bouton "coupe contact"
Le premier est un interupteur ouvert et quand tu apuis dessus tu le ferme (c'est le principe d'une mise à la masse)
Le second est un interupteur fermé (le courant passe) et quand tu l'actionne il est ouvert et il n'y a plus de courant qui arrive à l'alumage.
Es tu sure d'avoir pris le bon modèle d'interupteur???
viking a dit :
Tu as deux sorte de bouton "coupe contact"
Le premier est un interupteur ouvert et quand tu apuis dessus tu le ferme (c'est le principe d'une mise à la masse)
Le second est un interupteur fermé (le courant passe) et quand tu l'actionne il est ouvert et il n'y a plus de courant qui arrive à l'alumage.
Es tu sure d'avoir pris le bon modèle d'interupteur???
Merci Monseigneur, vous êtes trop bon.
N'empêche que ça répond pas trop à mon affaire tout ça...
J'ai donc 2 paires de fils qui ne se touchent pas entre eux et ma moto marche comme ça mais ne s'éteind pas, quelle que soit la paire que je racorde.
1) 1 rouge et 1 vert qui était pour le bouton poussoir à ressort qui faisait coupe circuit et qui a déconné (comme tout est serti on peut pas nettoyer donc classé HS).
2) 1 noir et 1 noir et blanc qui était à mon interrupteur ON-OFF que j'ai déconnecté.
Que fais-je de tout ça siouplait ?
Veux pas faire sauter le pont, juste faire éteindre ma brêle...
Nico, t'es où ? En train de cuire une culasse dans le four de Madame ou de monter des bib devant la télé ?
Viens m'aider, s'te plaîîîîîîîît...
a tu un voltmetre sinon fait toi preter pa&r un pote .position ometre ,et mieux encore la position sonnette de continuiter,avec ça tu va savoir si c est un interrupteur ou pas
Nan, j'ai pas. Qd je dois tirer une nouvelle ligne ou rajouter une prise ou un interrupteur et une lampe, je regarde ce qui existe et je fais pareil...
Note, jamais rien n'a peté jusque là
Mais là je comprends pas trop pq le contact est maintenu alors qu'aucun fils ne se touchent des 4 et aussi en actionnant le nouveau bouton de masse.
Ma moto serait-elle envoutée par hasard ?
donc , pour récapituler , tu sais pas trop faire , l'ancien était cassé ( au niveau du bouton) mais fonctionnait .
Alors question le nouveau est il sur le même nombre de fil ?
Avec chance , sont ils de la même couleurs ?
Quand tu suis les 2 fils , sont ils bien branchés à l'autre bout ? pas de fils dénudés ?
Pas de mauvais contact type plein de graisse ou de boue ?
Et au plus simple, je vois que t'es super loin de chez moi MAIS , ne connais tu personne sur le forum qui puisse te filer un petit coup de main ??
Sinon , vient rouler à ermenouville et je veux bien te la réparer !!
FRITE a dit :
Nan, j'ai pas. Qd je dois tirer une nouvelle ligne ou rajouter une prise ou un interrupteur et une lampe, je regarde ce qui existe et je fais pareil...
Note, jamais rien n'a peté jusque là
Mais là je comprends pas trop pq le contact est maintenu alors qu'aucun fils ne se touchent des 4 et aussi en actionnant le nouveau bouton de masse.
Ma moto serait-elle envoutée par hasard ?![]()
Déjà si ça marchait avant c'est que ton circuit est bon.
donc il faut que tu soi sûre d'avoir le même coupe-circuit qu'avant. Pour ça sois t'es sûre quand t'as achetén sois il faut vérifier au multi-mètre pour voir le type de coupe-circuit ( comme l'a expliqué viking).
ensuite si ça marche pas en branchant a l'identique, il faut vérifier que ton bouton fonctionne ( si tu ne l'as pas testé avant ).
tout ça n'empeche pas de jeter un oeil au circuit, reperer un cable abimé, une cosse crade etc. ça te permettra de t'assurer que ton faisceau est bien d'origine pour brancher le bouton et que ça n'a pas été modifié
Bref au lieu de tourner autour en ne sachant pas quoi regarder, demande a qq'un qui connait, il te règlera ça en 5 minutes.
sradman a dit :
donc , pour récapituler , tu sais pas trop faire , l'ancien était cassé ( au niveau du bouton) mais fonctionnait .
Alors question le nouveau est il sur le même nombre de fil ?
Avec chance , sont ils de la même couleurs ?
Quand tu suis les 2 fils , sont ils bien branchés à l'autre bout ? pas de fils dénudés ?
Pas de mauvais contact type plein de graisse ou de boue ?
Et au plus simple, je vois que t'es super loin de chez moi MAIS , ne connais tu personne sur le forum qui puisse te filer un petit coup de main ??
Sinon , vient rouler à ermenouville et je veux bien te la réparer !!
FRITE a dit :
sradman a dit :
donc , pour récapituler , tu sais pas trop faire , l'ancien était cassé ( au niveau du bouton) mais fonctionnait .
Alors question le nouveau est il sur le même nombre de fil ?
Avec chance , sont ils de la même couleurs ?
Quand tu suis les 2 fils , sont ils bien branchés à l'autre bout ? pas de fils dénudés ?
Pas de mauvais contact type plein de graisse ou de boue ?
Et au plus simple, je vois que t'es super loin de chez moi MAIS , ne connais tu personne sur le forum qui puisse te filer un petit coup de main ??
Sinon , vient rouler à ermenouville et je veux bien te la réparer !!
ben oui, je commence aussi à me demander si ça vient du bouton de masse ou des fils finalement. Le bouton acheté a 1 fil noir et un noir/blanc, comme les fils reliés au ON/OFF que j'ai démonté. L'autre paire de fils est 1 rouge 1 verte et allait au bouton à ressort qui ne fonctionnait plus.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que le moteur tourne sans qu'aucun des 4 fils ne se touchent. J'ai pas osé les mettre en contact entre eux pour tester. Je sais pas si ça risque de faire des dégâts.
Pour l'invit' à Ermenouville, merci, c'est sympa, mais ça fait un peu loin...
Et sinon, si je ne m'en sors pas, je laisserai ça jusqu'à ma prochaine visite chez BVR qui me solutionnera ça en un éclair.
Oups Nico, DSL... Mais je vais encore chercher tu sais...
Eclair au chocolat ? Qui a dit éclair au chocolat ?
Sradman, je suis à 85km de chez Nico ds le 08, pas ds le 77, donc pas tout près de chez toi, si ?
Sinon pr le coup de main chez moi ben je sais pas trop mais je vais bien me démerder va... Pî sinon, qd on y fout le feu elle s'arrête non ?
FRITE a dit :
Eclair au chocolat ? Qui a dit éclair au chocolat ?
Sradman, je suis à 85km de chez Nico ds le 08, pas ds le 77, donc pas tout près de chez toi, si ?
Sinon pr le coup de main chez moi ben je sais pas trop mais je vais bien me démerder va... Pî sinon, qd on y fout le feu elle s'arrête non ?
Rholalaaaa mon pôvre, si tu savais...
J'ai un tas de fils presque comme le poing que j'ai réembalés avec du chaterton qd j'ai acheté la moto en 2005 et depuis, j'ai jamais rouvert.
Mais au vu de la boue qui était dans la gaine que j'ai dénudé pr rebrancher mon nouvel interrupteur ça doit être du joli.
Pas encore regardé.
Faudrait que je m'y mette...
Mais bon, sinon tu sais, j'suis pas loin heing, tu prends ton jet privé, tu te poses à Sterpenich, tout près de la frontière Lulu et t'es chez moi 10' après
FRITE a dit :alors regarde la réalité en face !
Rholalaaaa mon pôvre, si tu savais...
J'ai un tas de fils presque comme le poing que j'ai réembalés avec du chaterton qd j'ai acheté la moto en 2005 et depuis, j'ai jamais rouvert.
Mais au vu de la boue qui était dans la gaine que j'ai dénudé pr rebrancher mon nouvel interrupteur ça doit être du joli.
Pas encore regardé.
Faudrait que je m'y mette...
Mais bon, sinon tu sais, j'suis pas loin heing, tu prends ton jet privé, tu te poses à Sterpenich, tout près de la frontière Lulu et t'es chez moi 10' après
Ben oui, moi aussi c'était comme ça, vert/bleu pr l'arrêt ressort à droite et noir/noirblanc à gauche pr le bouton On-Off qui reste en position.
Là les 4 fils sont débranchés des interrrupteurs et ne se touchent pas entre eux et le moteur tourne comme ça.
Donc il faut en mettre 2 en contact pour couper le jus en fait ? Mais lesquels ? N'importe ? Et si j'essaye, je risque de griller qlq chose ?
Salut Pascale,
Bon je vais te donner mon topo qui reprendra certainement un peu de ce qui a déjà été dit.
Il y a deux façon d'éteindre un moteur (enfin 3 avec la chute ):
-la mise à la masse, c'est en général le cas des boutons poussoir type ressort ou tu laisses le doigt dessus pour couper le moulin. Dans ce cas l'interupteur ferme un circuit entre deux cables, l'un des deux étant lié au cadre pour envoyer le jus "à la masse".
-et la coupure de l'allumage ou tu ouvres le circuit pour arrêter. C'est plus le cas des interrupteurs ON/OFF que tu peux laisser dans une position ou dans une autre. En passant sur OFF tu rompts la liaison entre deux cables et le jus ne passe plus.
Ca c'est la théorie ! Sur ma moto il n'y avait qu'un bouton poussoir de mise à la masse. Suite à mon blocage de la poignée de gaz (ouvert à fond bien-sûr ) j'ai monté un interrupteur on/off supplémentaire qui coupe le moteur une fois enclanché sans avoir à le maintenir. Mais cet interrupteur est aussi une mise à la masse car j'ai doublé le circuit d'origine. J'envoie le jus à la masse soit par le ciruit du bouton poussoir soit par l'interrupteur on/off, dans les deux cas le moteur s'arrête.
Mais ça m'étonne que tu disposes des deux modes de couper le moteur, quoi que je me demande si le "poussoir" n'est pas obligatoire en compet ? ? ? tes interrupteurs sont d'origine ?
Si ton moteur tourne avec les 4 fils débranchés c'est certain qu'ils ne sont que des mises à la masse, pas possible autrement.
Alors peut-êtres as-tu un circuit "doublé" de deux mises à la masse comme j'ai bricolé sur ma moto ?
Dans le cas de mise à la masse, si tu as une connection rompue, oxydée et que le courant ne passe plus pour fermer le circuit tu ne pourras plus couper le moteur.
C'est impossible que ça ne fonctionne plus après avoir remplacé le bouton.
T'as pas le schéma électrique ? parce que là tout serait clair ?
Mais à ta place je ne tenterais pas de mettre en contact les fils au pif . . .
Dernier conseil : le webmaster du site "le guide vert" à beaucoup roulé en 300 Gaz, il pourrait peut-être te filer le schéma électrique.
Bonne chance
@+ Petit Prince
Bon beh je crois que là j'ai donc plus trop le choix... Je démonte cet amas de fils, je mets tout à nu et je regarde ce qui coince.
Et je fait un reportage "GasStory" en live pour Strato...
Allez j'y vais...
sradman a dit :
c'est vrai que le plus simple reste encore de faire des photos et de nous les montrer , il sera peut etre plus simple de t'aider après !!
ricketwr a dit :
sinon elle viend par chez nous C'est où chez toi ? (soit ont la depanne Merci Ricket sans y foutre le feu ,soit ont fait une quete pour qu elle s achette une vraie meule!
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Strato a dit :
sradman a dit :
c'est vrai que le plus simple reste encore de faire des photos et de nous les montrer , il sera peut etre plus simple de t'aider après !!
de me les montrer ! nuances !
FRITE a dit :
Strato a dit :
sradman a dit :
c'est vrai que le plus simple reste encore de faire des photos et de nous les montrer , il sera peut etre plus simple de t'aider après !!
de me les montrer ! nuances !
bon allez, je vais les décharger de l'appareil, si les piles tiennent encore assez, sinon ce sera demain, et les mettre sur mon blog pr les insérer.
Bon, j'ai démonté le binz, il y a des fils partout, encore tous les connex pr les clignos etc... et de la boue partout.
Un fil est cassé au bout et une cosse n'a plus son fil. Ca pourrait donc venir de là. C'est un fil bleu avec une ligne noire au départ. Les Gasiers, ça vous parle?
Je vais répertorier toutes les arrivées et les contacts et ensuite enlever les connex qui sont pourris de partout pour refaire des contacts sains.
Sinon, j'ai aussi démonté mon réservoir car le robinet était bouché et/ou la crépine sale sur la position réserve et ça ne coulait plus que d'un léger filet, donc ça réduisait mon autonomie. Effectivement, il y avait de la merde autour de la crépine.
Maintenant ça a l'air de couler normalement dans les positions ON et Réserve. J'ai aussi nettoyé le réservoir.
Déjà une bonne chose de faite.
hondaline a dit :
Dis donc Strato ! Je vois que tu pêtes la forme !
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Bon ben voilà...
D'abord mon nouvel atelier Nico91-copymade-confort-working-in-the-salon
Ben, oui, là au moins je vois clair...
Ensuite, qlq images du cablage avant, pendant et après.
Maintenant, après avoir nettoyé tout et isolé les cables utiles (enfin je crois), sous le regard bienveillant de Caroline, il me reste 2 fils pour le phare avant (ceux avec les bouts de scotch) et la paire de rouge et vert (qui a la même source qu'un des 2 du phare) pour le coupe contact. J'ai aussi la paire de noir et noir/blanc dont 1 va à la masse (au cadre) et l'autre nulle part pour le moment. Je peux les racorder aussi si je veux remettre les 2 interrupteurs (ON-OFF et interrupteur à ressort). Le hic, c'est que je ne suis pas sûre que le circuit est intact depuis la source. Je vais d'abord remettre le réservoir et démarrer la moto pour voir si elle tourne encore ou si j'ai tout saboté...
Puis je racorderai les fils à mon nouvel interrupteur pour voir ce que ça donne.
Sinon, si ça ne donne rien, je suis un peu dans la muise...
Si çà peut aider ????
Le schéma ci-dessous représente le faisceau après simplification. Les couleurs des fils sont celles d'origine. Le gros connecteur six contacts, placé derrière la plaque phare, est conservé afin de déposer celle-ci sans avoir à déconnecter une rafale de cosses. Les clignotants, veilleuse, klaxon, commodos et feux stop sont déposés, il ne reste que le coupe-circuit. Il n'y a évidemment aucune modification sur la partie allumage du faisceau, je la fais figurer sur le schéma pour information.
Principe: L'alternateur fournit une tension alternative. Celle-ci est stabilisée à 12 Volts AC par le régulateur, passe par l'interrupteur, puis est distribuée vers les ampoules avant et arrière. Le cadre sert de masse.
Les circuits d'allumage et d'éclairage étant distincts, le plus simple est de déposer la partie éclairage pour procéder à la simplification. Oter le chatterton d'origine, retirer les cables inutiles des gaines de manière à conserver uniquement ceux qui figurent sur le schéma. Assurer ensuite l'étanchéité en replaçant du chatterton noir sur les extrémités des gaines, et remonter le faisceau.
Pour ceux qui souhaitent soigner l'accessibilité au régulateur (d'origine, il faut déposer le réservoir pour y accéder), il est possible de le déporter dans le boitier de filtre à air, en utilisant la patte d'ancrage de la mise à la masse du boitier CDI. Le fil du régulateur est alors relié au fil violet qui alimente l'ampoule du feu arrière. Autre avantage de cette configuration, le régulateur, placé après l'interrupteur, n'est sollicité que lorsque l'éclairage est mis en marche.
Au niveau de l'éclairage avant, mon choix s'est porté sur 2 halogènes de 35 Watts. Un ralenti accéléré suffit à en obtenir la pleine puissance, alors qu'une paire de 50 watts nécessite un régime plus élevé (pas top lors des passages techniques). De plus, le gain n'est pas flagrant.
Merci !
J'ai imprimé le shéma et je vais y regarder dès demain.
J'ai aussi acheté un voltmètre à tout hasard.
(Bien qu'il faut d'abord que je me rappelle comment on se sert de ça, car j'ai juste essayé 2-3 X pour monter mes attaches remorque sur mes voitures et la dernière fois c'était en 2004 )
PS : Strato, éloigne-toi de là please. Devant un bordel pareil, faut même pas respirer, tout pourrait peter au milieu de mon salon et ça ferait enocre plus désordre...
hondaline a dit :
Strato a dit :
hondaline a dit :
Dis donc Strato ! Je vois que tu pêtes la forme !
![]()
tu veux que je te taquine un peu ? tu t'en sors avec tous ces cylindres pour rouler ?
Oui Jeune Homme ! Je m'en sors ! Na !
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Question à 2 balles :
Est-ce important l'ordre des fils pour le phare?
Dans le shéma, ce n'est pas différencié.
On s'en fout quoi va au bout du culot et quoi va en bas de l'ampoule ?
si j'inverse, je fais peter l'ampoule ?
Bon, j'ai fait un test en raccordant tout comme le schéma Gas de plus haut :
l'interrupteur n'éteint toujours rien, le coupe contact à ressort oui. Voilà 1 chose de faite.
Mais mes phares ne vont plus
C'est vraiment bizarre, le mec d'avant était parvenu à faire marcher le binz en n'ayant même pas le bleu noir de branché. Ou alors un bout s'est fait la malle pdt le démontage.
Aussi, ds le raccordement d'avant, un fil allait du coupe circuit ou de l'interrupteur, je sais plus, vers la masse (au Té de fourche). Ici, le schéma de HLA92 ne mentionne pas ça comme ça.
Rholalaaaa, quel casse tête !
Strato a dit :
hondaline a dit :
Strato a dit :
hondaline a dit :
Dis donc Strato ! Je vois que tu pêtes la forme !
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tu veux que je te taquine un peu ? tu t'en sors avec tous ces cylindres pour rouler ?
Oui Jeune Homme ! Je m'en sors ! Na !
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quand j'etais dans l'aveyron un pote avait la 500 four et moi la 350 RD yam !! couleur or ! j'aime bien la 750 couleur or ! mais ce qui me retient sur ces machines c'est la partiecycle ! sinon look et moteur j'aime bien ! mais ces cadres ! pfffffffffffffffffffff ! je ne comprends pas que l'on continue sur certains modeles à faires des motos avec deux amortisseurs ! quand t'a gouté au mono amortisseur ! tu peux pas revenir en arriere c'est une heresie !
hondaline a dit :
Strato a dit :
hondaline a dit :
Strato a dit :
hondaline a dit :
Dis donc Strato ! Je vois que tu pêtes la forme !
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tu veux que je te taquine un peu ? tu t'en sors avec tous ces cylindres pour rouler ?
Oui Jeune Homme ! Je m'en sors ! Na !
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quand j'etais dans l'aveyron un pote avait la 500 four et moi la 350 RD yam !! couleur or ! j'aime bien la 750 couleur or ! mais ce qui me retient sur ces machines c'est la partiecycle ! sinon look et moteur j'aime bien ! mais ces cadres ! pfffffffffffffffffffff ! je ne comprends pas que l'on continue sur certains modeles à faires des motos avec deux amortisseurs ! quand t'a gouté au mono amortisseur ! tu peux pas revenir en arriere c'est une heresie !
A part avoir essayé une fois une Hayabusa... donc moto moderne... je n'ai connu que des anciennes en route ... je comprends ce que tu veux dire... mais je trouve qu'elles ont une ame et j'adore leur bruit...
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hondaline a dit :
Oui comme tu dis pour faire un "peu de route" mais quand tu fais des km ! Il vaut mieux une vraie routière
Bon hier en ramenant une moto ... j'ai vu une moto TT... cela me démangeait de grimper dessus !![]()
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FRITE a dit :
Question à 2 balles :
Est-ce important l'ordre des fils pour le phare?
Dans le shéma, ce n'est pas différencié.
On s'en fout quoi va au bout du culot et quoi va en bas de l'ampoule ?
si j'inverse, je fais peter l'ampoule ?
Bon, j'ai fait un test en raccordant tout comme le schéma Gas de plus haut :
l'interrupteur n'éteint toujours rien, le coupe contact à ressort oui. Voilà 1 chose de faite.
Mais mes phares ne vont plus
C'est vraiment bizarre, le mec d'avant était parvenu à faire marcher le binz en n'ayant même pas le bleu noir de branché. Ou alors un bout s'est fait la malle pdt le démontage.
Aussi, ds le raccordement d'avant, un fil allait du coupe circuit ou de l'interrupteur, je sais plus, vers la masse (au Té de fourche). Ici, le schéma de HLA92 ne mentionne pas ça comme ça.
Rholalaaaa, quel casse tête !![]()
Strato a dit :
hondaline a dit :
Oui comme tu dis pour faire un "peu de route" mais quand tu fais des km ! Il vaut mieux une vraie routière
Bon hier en ramenant une moto ... j'ai vu une moto TT... cela me démangeait de grimper dessus !![]()
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je te preterai la mienne et je te suivrai avec ta 500 dans les chemins !
j'ai trouvé ça aussi Frite !
faisceau.php
Argh, ça y est, mon faisceau est tout beau, tout neuf, avec tout qui va
Maintenant, j'ai le bouton de masse pour couper le moteur et le On-Off pour éteindre ou allumer les phares plutôt qu'aussi pour éteindre le moteur comme avant. Pas besoin de 2 boutons pour éteindre. Et au dernier test, tout fonctinnait.
J'espère que tout fonctionne toujours maintenant que j'ai remballé le binz mais bon , y a pas de raison...
Je vais qd même aller voir les autres fiches et imprimer pour la prochaine fois si j'ai encore un problème...
Merci les gars !
hondaline a dit :
Strato a dit :
hondaline a dit :
Oui comme tu dis pour faire un "peu de route" mais quand tu fais des km ! Il vaut mieux une vraie routière
Bon hier en ramenant une moto ... j'ai vu une moto TT... cela me démangeait de grimper dessus !![]()
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je te preterai la mienne et je te suivrai avec ta 500 dans les chemins !
Ma Pauvre Titine ...![]()
Je l'imagine dans les chemins.... Bien que je me souviens d'une sortie d'anciennes où on nous avait fait passé dans un chemin pas si facile avec ornières... un copain avait une BM RS90... il a eu qq soucis... le moteur coincait !
T'as pas peur que je te l'abime ?
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FRITE a dit :
Argh, ça y est, mon faisceau est tout beau, tout neuf, avec tout qui va
Maintenant, j'ai le bouton de masse pour couper le moteur et le On-Off pour éteindre ou allumer les phares plutôt qu'aussi pour éteindre le moteur comme avant. Pas besoin de 2 boutons pour éteindre. Et au dernier test, tout fonctinnait.
J'espère que tout fonctionne toujours maintenant que j'ai remballé le binz mais bon , y a pas de raison...
Je vais qd même aller voir les autres fiches et imprimer pour la prochaine fois si j'ai encore un problème...
Merci les gars !