Bonjour à tous,
J'aurais quelques petits renseignements à vous demander. Je suis actuellement motard "route" depuis 8 ans (je roule en sportive sur route et sur circuit).
Aujourd'hui, il est impossible de rouler sur route en sportive sans avoir la peur au ventre (je dénigre pas pour autant les contrôles).
Je suis donc en train de réfléchir à vendre mon hypersport pour acheter une moto d'enduro. Ce que je voudrais, c'est faire du chemin en ballade et enventuellement d'ici quelques temps un peu de circuit cross (en toute modestie bien sûr).
Quelle moto correspondrait le mieux à mes envies ? Je partirais sur un budget moto entre 3000 et 4000 Euros.
De plus, je suis du 62 (Boulogne Sur Mer), comment trouver des ballades dans des chemins sympa sans se risquer à être en infraction ou encore faire du dégat dans la faune par mégarde. L'office du tourisme peut-il me renseigner ?
Je ne veux en aucun cas faire le malin en chemin interdit. Si je me lance dans ce sport, je veux en connaitre les règles pour ne pas faire n'importe quoi et surtout ne pas être déçu.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre.
A bientôt
Franck
Les 34 commentaires de cette publication.
Salut,
Avant tout, je pense que ta demarche est vraiment la bonne, tu es un des rares qui ne nous demande pas dans quels chemins il peut tourner en moto de cross... (et bien sûr avec un 500 CR, parce que ça fait 10 ans qu'il à 600 bandit ).
ça c'est cool !
Bah, moi je dirai (et ça n'engage que moi) qu'avec ce budget tu a encore le choix entre le 2 tps et le 4 tps, sauf qu'à ce prix un 4 temps pour aller taquiner le terrain de cross, ça risque d'être du 400 katoche (ce que j'ai) et que donc c'est "relativement" lourd.
Donc, je te conseillerai un 2 tps pas "hyper" violent, genre un 300 (ktm, gasgas...) qui sont vraiment accessibles en terme de budget, et semble t il moins violent que les 250.
Ces motos sont plus légères (poids et inertie) que les 4 temps, et donc plus adapté à des petites sorties sur terrain de cross.
Attention : l'accés aux terrains de cross est limité aux adhérents du club qui possède le terrain, et pour être adhérent, il faut être licencié (FFM ou Ufolep selon le club), donc... il te faut ton CASM... mais j'suis con... si tu fais de la piste... tu dois avoir une licence... donc tu es dispensé du CASM. (mais il te faut ta licence + l'adhésion au club)
Pour ce qui est des chemins, de toutes façons il est trés dangereux de sortir seul (chutes), donc essaye de trouver un club moto de ton coin, ils seront te conseiller et te montrer quelques coins sympa.
Il y a souvent des enduristes sur les terrains de cross, c'est eux qui pourront t'aider localement (et donc auront les réponses les plus adaptées)
En tout cas... WELCOME !
Salut Tibo,
Merci bien pour ta réponse. Concernant ma démarche, je vais pas insister mais je trouve ça plutôt normal. J'ai suffisament eu à souffrir d'un déficit d'image du mec en hypersport à cause des co qui allume à 200 n'importe où pour me comporter comme eux en changeant de monture
Pour le CASM, il n'était obligatoire dans ma discipline qu'a partir de cette année pour les licence NET (entrainement). Je n'ai donc pas eu à le passer. De toute façon, je n'aurais pas la prétention d'acheter une enduro et d'aller direct sur un terrain de cross. Je pense qu'il faut maîtriser un peu la moto pour ça ...
Je vais me renseigner auprès des conss de ma région pour éventuellement trouver un club (si quelqu'un en connait un sur Boulogne ou la région proche
Concernant la moto, je vais essayer de voir comme tu me le conseille les 300. D'abord, il faut que je vends mon R6.
Merci pour les infos et merci pour le "bienvenu"
A bientôt
Franck
Enfin un mec intelligent... !
Je plaisante... Tu n'es pas le seul heureusement ! Bienvenu dans cette communauté où les Emotiens sont en général conscient également qu'il ne faut pas faire n'importe quoi si on veut avoir une chance de "sauver" notre discipline.
Ta démarche est la bonne et je pense que tu as déjà l'(bon) esprit "enduro"...
La régle pour circuler dans les chemins peut, pour l'instant, être résumée ainsi :
Tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé. Les chemins "interdits" doivent être signalés. Le hors piste est interdit depuis la loi Lalonde.
Essayes de récupérer le guide de bonne conduite édité par le CODEVER chez ton concessionnaire par exemple. ou sur le site
codever.fr
Pour ce qui est du choix de ta monture :
Quel est ta taille et ton poids ?
Utilisation : Franchissement ou ballade uniquement ?
Attention, l'enduro c'est comme le crack... Tu essayes une fois...
Intelligent je sais pas mais respectueux ça c'est sûr
Je vous remercie pour l'accueil en tout cas, c'est vraiment sympa
Pour ma taille et mon poids heuuuu ..... 1m72 pour 75 kg (il va falloir que je fasses quelque chose
)
Concernant la moto est bien, je suis débutant donc franchissement je sais pas. En gros, je voudrais faire de la ballade sympa, avec forcement un peu de difficultées au fur et à mesure. Pour le circuit Cross, il faut passer CASM et avoir une licence donc je verrais l'année prochaine certainement.
Je vais me renseigner sur le CODEVER. Merci beaucoup de l'info.
Pour "l'esprit enduro", je compte bien m'y mettre rapidement. D'après ce que je lis, cette discipline à l'air vraiment sympa. Par contre l'attitude de chacun doit être irréprochable donc autant que je sois mis au courant dès le départ
un fais toi les bras avec un 125
deux apprends à piloter avec un 125
trois roule avec un quatre coup qui pollue pas commes ces deux temps ...pouris...
quatre tu peux me doubler !
FranckR1 a dit :
125 ? Tu es le premier à me la conseiller. Certaines personnes me parle plus d'un 300 vu que j'ai déjà fait de la moto (pas en chemin je te l'accorde).
Sachant que j'ai pas forcement l'intention de changer de moto tout les ans, est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Ok Strato. Tu sais je viens ici humblement pour justement avoir ce genre de conseil. Je suis persuadé qu'il va falloir du temps, de la patience et que mon expéricence route ne va quesiment rien m'apporter mis part le fait de savoir passer des vitesses, et ou se situe l'accélerateur
Justement, en parlant 125, j'ai lu sur un forum de faire très attention car les 125 occaz sont quelques fois rincé au niveau moteur. Peux-tu me dire ce qu'il faut regarder lors d'un achat ?
Ensuite, quelles sont pour toi les machines les plus fiable (je sais que certains vont citer leurs marques préférées mais ce sera toujours un avis).
Merci d'avance
Franck
FranckR1 a dit :
Ok Strato. Tu sais je viens ici humblement pour justement avoir ce genre de conseil. Je suis persuadé qu'il va falloir du temps, de la patience et que mon expéricence route ne va quesiment rien m'apporter mis part le fait de savoir passer des vitesses, et ou se situe l'accélerateur
Justement, en parlant 125, j'ai lu sur un forum de faire très attention car les 125 occaz sont quelques fois rincé au niveau moteur. Peux-tu me dire ce qu'il faut regarder lors d'un achat ?
Ensuite, quelles sont pour toi les machines les plus fiable (je sais que certains vont citer leurs marques préférées mais ce sera toujours un avis).
Merci d'avance
Franck
salut a toi et bienvenus
suis pas d accord sur tous les point de stato .ok une moto un peut dure t aprend plus de technique ....quoi que ....
pour ma part j ai debute sur un 400 lc4 de 95 il y a 5 ans environ ,et je peut te dire que je me suis bien souvent fait mal phisiquement ,en particulier au dos .
alos avec 3, 4 000 euros je preferais achete quelque chose de resent et le 300 me parrai bien .je suis d accort avec tibo .
c est moin violent qu une 250 ,et tu tape pas dans le moteur au moindre bout droit ,surtout pour faire de la rando
il existe des club ou le temp d une journee ou d un week end ont te loue une meule et tu part en rando avec formateur bref des professionel il y en a quelque un dans enduro mag et sur moto verte
FranckR1 a dit :
Merci à tous,
Quel diléme. Tout n'est donc pas si facile !!!
Je vais me renseigner sur les motos disponibles à mes tarif et je reviendrais vers vous.
Merci à tous et si vous avez encore des conseils n'hésitez surtout pas
Bravo Franck pour ta démarche !
je viens de lire le poste et tous ceux qui ont répondu ont raison !!!
Il faudrait que tu puisses aller sur un terrain où tu pourrais essayer les motos...
Car ces choix sont très persos... et comme tu as déjà fait du circuit si tu prends goût au TT tu vas rapidement voir une moto qui te donne des "coups de pieds au luc !"
Essaie de rentrer en contact avec des clubs TT de ton coin... pour plusieurs raisons dont la 1ère ils connaissent le coin et pourront te dire les chemins interdits...
2ème les motos qu'ils ont ?
3ème tu pourras peut être en essayer pour te faire une opinion ?
4ème Tu habites un coin sablonneux .... encore une autre façon de rouler ...
Bonne Balade et Amuse toi bien !
bon alors moi, je vais faire le vilain petit canard !!
PRENDS UN 250 WRZ !!
100 kilos, en gros 50 chevaux CA MARCHE GRAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !
Pourquoi cette moto ?
Elle marche fort ( tu dois etre habitué avec une sportive ), c'est un 2t donc entretient facile, c'est yamaha donc pas de problèmes pour avoir des pièces, y en a plein à vendre en dessous de 3 000 euros et pour terminer, CA MARCHE GRAVEEEEEEEEEE !!
MAINTENANT, pour etre franc avec toi, ça marche fort voir TROP !
Donc faut "maitriser" les gaz !
Pour en avoir fait l'expérience y a de ça 3 semaines à ma premiere course, au bout de deux heures , tu te peux t'apercevoir que ça marche trop car le moindre coup de gaz, ça leve de partout , t'arrive très fort dans les virages et donc, il faut vraiment une bonne condition pour amener cette moto correctement ( c'est pas encore tout à fait mon cas en fait !!
)
De toute façon, la seule chose qui est certaine est, qu'il faut les essayer pour bien faire !!
Ca reste encore le plus simple pour choisir ta futur monture !
C'est pas simple mais c'est le plus sur pour ne pas faire le mauvais choix !
Pour conclure, moi aussi je roule hyper cport et franchement, dans les chemins ou sur des circuits, pas de risques de finir en prison, pas comme sur la route donc j'ai fais le meme choix que toi !
Salut,
je rejoins sradman concernant le 250wrz,pour l'instant j'ai la meme(je la vend pour descendre en 125 ou 200)et il est vrais que ca marche bien,et meme des fois trop bien kan on manque de bras,lol.
Maintenant je connais des personnes qui roule sur ktm,et ca marche bien aussi,a toi de faire le meilleur choix,bonne recherche.
A bientot.
Bonjour à tous,
Merci encore à vous c'est vraiment génial
Je vais essayer de voir pour tester une ou deux machine.. ça n'a pas l'air d'être facile quand même.
Ce week-end, j'ai rencontré le cons Gaz-Gaz de mon coin et il m'a appris qu'il roulait en enduro depuis 1972 Les chemins par chez moi n'ont plus de secret pour lui. En plus, il n'est pas sectaire et propose des ballades à tout ceux qui souhaite quasiment tout les week-end ... Je vous raconte pas comment j'étais aux anges de l'écouter parler.....
Reste plus qu'a sauter le pas pour ma moto de route et de faire le bon choix de monture...
Merci encore pour votre aide et vos conseils.
A bientôt
Franck
FranckR1 a dit :
Bonjour à tous,
Merci encore à vous c'est vraiment génial
Je vais essayer de voir pour tester une ou deux machine.. ça n'a pas l'air d'être facile quand même.
Ce week-end, j'ai rencontré le cons Gaz-Gaz de mon coin et il m'a appris qu'il roulait en enduro depuis 1972Les chemins par chez moi n'ont plus de secret pour lui. En plus, il n'est pas sectaire et propose des ballades à tout ceux qui souhaite quasiment tout les week-end ... Je vous raconte pas comment j'étais aux anges de l'écouter parler.....
Reste plus qu'a sauter le pas pour ma moto de route et de faire le bon choix de monture...
Merci encore pour votre aide et vos conseils.
A bientôt
Franck
Salut, salut,
Pour ton budget, je te conseille de rester dans le 2T, tu auras une moto plus récente.
Je dirais que la marque importe peu, c'est plus l'état général de la moto qui compte et aussi que les réglages de carburation soient au top sinon tu vas être dégouter de la vie !
Si je devais prendre un 2T demain, ce serait une 200 KTM ou une 250 HM.
FranckR1 a dit :
J'avoue que là entre les 2T et les 4T je commence à m'y perdre ....
2T a priori moins fiable mais moins chère en entretien.
4T a priori plus fiable mais plus chère à l'entretien...
J'ai plus l'impression que c'est le porte monnaie qui dicte sa loi par moment
FranckR1 a dit :
XRaddict a dit :
FranckR1 a dit :
Ben pas tt à fait d'accord ( je sais je 4T a priori plus fiable mais plus chère à l'entretien...complique encore ton problème)
Un 2T demande plus d'entretien courant et est donc plus cher à l'usage.Un 4T est plus cher à l'achat mais se dévalorise un peu moins en vieillissant
En cas de grosse casse le 4T risque de puiser sévèrement dans tes économies
Faut prendre en compte également le temps que tu est prêt à consacrer à l'entretien de ta moto en dehors du roulage.
Pourquoi pas acheter une moto bonne à tt faire genre 200 Gas ou KT pas trop chère en te disant d'avance que tu en changes dans qque temps qd tu seras mieux fixé? Sinon regarde surtout avec quoi roulent les gars ds ton coin, ils connaissent ton futur terrain de jeu!
Bienvenue dans les chemins l'ami.
je ne suis pas un "pro" de l'enduro, mais j'en fais un peu par ci par là (dans le Beaujolais, ou il y a de magnifique tracés naturels ), et comme j'ai été dans ton cas il n'y a pas si longtemps je vais te donner mon modeste avis .... meme si je sens que je vais me faire pourrir par certains
, mais bon .......
Pour ma part je me suis donc initié avec un 250 2T car déjà il y a 3 ans les tarifs n'etaient pas encore très attractifs sur les 4T et les premiers modeles ont connus quelques soucis (chez Yam), donc ça déjà, ce fut la raison du porte-monnaie.
L'avantage : C'est du 2 temps, c'est très "joueur", un poids "plume" ce qui facilite beaucoup de choses dans les passages un peu "chauds" au début, ça ne coute pas beaucoup en entretien, et c'est facilement réalisable pour un initié de faire les bidouilles de base, voire meme plus si on prends le temps, perso, je me suis fadé le piston/roulement, l'embrayage, le kit chaine, les pneus, nettoyage du carbu integral, les joints spi ..... bref des bidouilles car je n'irai pas tomber l'embiellage ou boite de vitesse, car je n'aurai pas le temps et vu l'age de Miss Yam ....... (mais ça c'est hors sujet).
L'inconvenient : ça tient pas toujours le ralenti, il faut Kicker comme un chien des fois , ça pue, ça fait du bruit (meme avec la meilleure volonté), ça fume, il faut réfléchir à l'autonomie car mélange ONLY
..... bref tu y retrouves ce qui a deja été dit au dessus.
Maintenant, pour etre honnete jusqu'au bout, je possede un 250 YZ, qui n'est pas très approprié pour ça, meme si on se "depatouille" ...... mon seul hic, c'est que j'avais un terrain de cross à coté, donc cette moto parfaitement adapté à mes jeux , puis il a été fermé car pas assez de plateaux, de bosses, de whoops ....... bref pas le style des terrains actuels
, et depuis il a été reconditionné pour les trialistes. Alors je me suis retrouvé avec un 250 non homologué (de 93), ne pouvant plus m'en servir, ne valant plus grand'chose (pour la changer) et donc presque à mettre au rebus à la cave ....... Donc j'ai un jour pris la mouche, j'ai farfouillé pour trouver ce qui se faisait avant : des kits d'homologation pour passer à l'enduro, seulement voilà, il semble que ce soit terminé cette possibilté, donc j'ai poursuivi, j'ai bourré à mort le pot de laine de roche, j'ai réalisé une chicane et je roule de temps en temps sur les chemins avec
.
La moto n'est certes pas homologuée, mais l'attitude du conducteur y fait beaucoup, pour info je respecte la vitesse et les autres usagers et je n'ai jamais au de soucis avec qui que ce soit, sauf peut etre un garde de l'ONF si je le croise, vu que je ne suis pas homologué ........ bref ce n'est pas un exemple à suivre, mais comme ça j'ai fait mon méa culpa .
Mais si ça t'aide à faire ton choix entre 2T et 4T tant mieux.
FranckR1 a dit :
Bonjour à tous,
Et bien en tout cas ça fait plaisir de voir une telle solidarité pour aider les newbies...
Je vous remercie encore tous pour votre aide. C'est franchement sympa et ça donne vraiment envie de franchir le pas.
Finallement, vu que le 2T et le 4T a ses adeptes et ses détracteurs et que aucun de vous ne m'a convaincu je vais faire le meilleur des choix .... Celui du coeur
En gros, dès que je craques pour une moto, 2T, 4T, Ktm, Gas, Yam ou autre et bien je l'achèterais. Comme ça je serais forcement pas déçu
Merci encore à tous pour vos conseils éclairés.
Concernant le 89, ben c'est pas la porte à côté Merci de l'info quand même. Je vais me renseigner si un manifestation de ce genre se passe plus près de chez moi
1000Pat a dit :
je ne suis pas un "pro" de l'enduro, mais j'en fais un peu par ci par là (dans le Beaujolais, ou il y a de magnifique tracés naturels), et comme j'ai été dans ton cas il n'y a pas si longtemps je vais te donner mon modeste avis .... meme si je sens que je vais me faire pourrir par certains
, mais bon .......
Pour ma part je me suis donc initié avec un 250 2T car déjà il y a 3 ans les tarifs n'etaient pas encore très attractifs sur les 4T et les premiers modeles ont connus quelques soucis (chez Yam), donc ça déjà, ce fut la raison du porte-monnaie.
L'avantage : C'est du 2 temps, c'est très "joueur", un poids "plume" ce qui facilite beaucoup de choses dans les passages un peu "chauds" au début, ça ne coute pas beaucoup en entretien, et c'est facilement réalisable pour un initié de faire les bidouilles de base, voire meme plus si on prends le temps, perso, je me suis fadé le piston/roulement, l'embrayage, le kit chaine, les pneus, nettoyage du carbu integral, les joints spi ..... bref des bidouilles car je n'irai pas tomber l'embiellage ou boite de vitesse, car je n'aurai pas le temps et vu l'age de Miss Yam .......(mais ça c'est hors sujet).
L'inconvenient : ça tient pas toujours le ralenti, il faut Kicker comme un chien des fois, ça pue, ça fait du bruit (meme avec la meilleure volonté), ça fume, il faut réfléchir à l'autonomie car mélange ONLY
..... bref tu y retrouves ce qui a deja été dit au dessus.
Maintenant, pour etre honnete jusqu'au bout, je possede un 250 YZ, qui n'est pas très approprié pour ça, meme si on se "depatouille" ...... mon seul hic, c'est que j'avais un terrain de cross à coté, donc cette moto parfaitement adapté à mes jeux, puis il a été fermé car pas assez de plateaux, de bosses, de whoops ....... bref pas le style des terrains actuels
, et depuis il a été reconditionné pour les trialistes. Alors je me suis retrouvé avec un 250 non homologué (de 93), ne pouvant plus m'en servir, ne valant plus grand'chose (pour la changer) et donc presque à mettre au rebus à la cave ....... Donc j'ai un jour pris la mouche, j'ai farfouillé pour trouver ce qui se faisait avant : des kits d'homologation pour passer à l'enduro, seulement voilà, il semble que ce soit terminé cette possibilté, donc j'ai poursuivi, j'ai bourré à mort le pot de laine de roche, j'ai réalisé une chicane et je roule de temps en temps sur les chemins avec
.
La moto n'est certes pas homologuée, mais l'attitude du conducteur y fait beaucoup, pour info je respecte la vitesse et les autres usagers et je n'ai jamais au de soucis avec qui que ce soit, sauf peut etre un garde de l'ONF si je le croise, vu que je ne suis pas homologué ........ bref ce n'est pas un exemple à suivre, mais comme ça j'ai fait mon méa culpa.
Strato a dit :
ben voila ! le jour où tu auras un big probleme tu te souviendras du fluo ! rouler avec un vehicule non homologué peut te couter trés cher ! le plus simple ça serait que tu ailles aux gendarmes du coin et que tu leur demandes de regarder ta moto et demande leur aussi leur aprobation car c'est vrai dans le fond cross ou pas cross l'important c'est que ton plaisir passe avant la loi, avant les autres ! ils pourraient même te donner une dérogation ! tu as l'air d'un chic type c'est vrai ? où est le mal rouler en cross sur la voie publique ! ben mon kokin c'est pas grave .....je ne fais pourtant de mal à personne n'est ce pas ? merci pour ta belle leçon de "verdeux"