Voilà, je viens de prendre possession d'une 200 GAS GAS de 2003. C'est ma première moto et elle est vraiment géniale...
J'aurais juste voulu savoir si il existe une Revue d'entretien pour ma moto?
Comme c'est ma première moto, je ne sais pas trop quoi faire pour qu'elle soit toujours entretenue nikel, du style vidange moteur et boite tout les combien d'heure? nettoyage filtre tout les combien d'heure? bougie, chaîne, fourche,....??
Voilà, si quelqu'un peu me dire ou je peu me procurer un manuel d'entretiens, c'est vraiment cool car je n'en trouve pas
Merci.
PS: Si vous voulez m'aider sur l'entretiens de ma moto, me donner des conseils sur l'entretiens, sa serai sympa, je veux juste bien l'entretenir pour ne pas avoir de surprise...
( je n'ai pas un niveau compétition mais plutôt débutant qui à déjà roulé quelques fois...)
Merci.
Les 4 commentaires de cette publication.
Salut Bertrand,
Alors, ça yest, tu as trouvé ton bonheur ?! 🙂
Bon, pr le principal à entretenir :
1) Tu nettoies la moto et tu regardes un peu tout : serrage boulons, jeu ds les roulements et axes, joints spy de fourches qui ne doivent pas sointer, nettoyage des caches poussières de ces joints spy, tention des rayons, contrôle des niveaux de liquides, état des plaquettes de freins, pression des pneux...
2) Tu nettoies le filtre à air toutes les sorties si poussièrre, 1 X sur 2 si peu roulé ou humide (il existe des dégraissants spéciaux mais sinon tu laves à l'eau très chaude avec du produit vaisselle ou de la poudre à lessiver; JAMAIS TORDRE TON FILTRE), ensuite, tu le réenduis de graisse spéciale (demande au concess - en attendant, tu peux mettre de l'huile épaisse pr quelques fois. Et tu graisses bien le tour du filtre à la graisse épaise pr qu'il colle bien au cerclage). Tu peux aussi huiler la boîte à filtre, la poussière ira s'y coller, ce sera ça en moins sur ton filtre.
3) Pas de vidange moteur, c'est un 2 temps > mélange à +/- 2.5 % dans l'essence (huile synthétique 2T de qualité). Ne fais pas de mélange d'avance, ça ne se conserve pas.
4) Vidange de boîte > huile pour boîte aussi de qualité (+/- 800 ml sans doute mais si tu ne sais pas, il y a normalement un petit "hublot" de contrôle qui doit être rempli à 1/2, moto verticale et horizontale bien sûr.
Tu peux contrôler l'état de l'huile par ce même hublot (doit rester +/- dorée), sinon tu vidanges... +/- tous les 1000 km je dirais ?
5) Tu nettoies la chaine après chaque sortie (brosse métal doux + pétrole ou mazout). Pas essence si joints thoriques (petits silenblocs en espèce de cahoutchouc entre les axes et les mailles).
Tu la regraisses avec de la graisse en bombe pour chaînes de motos ou pr chaînes de tronçonneuses ou au pinceau à l'huile à la limite. Il y a une polémique sur le graissage des chaines à joints thoriques. Certains ne les graissent pas, d'autres oui.
6) Tu purges l'air de la fourche > roue avant "pendue" ds le vide, tu dévisses régulièrement les 2 vis au dessus de la fourche pr en faire sortir l'air, sinon ta fourche va devenir de plus en plus dure. N'oublies pas de les revisser !
6) + Tout ce que j'ai oublié...
| PKDX : Salut Bertrand, Alors, ça yest, tu as trouvé ton bonheur ?! 🙂 Bon, pr le principal à entretenir : 1) Tu nettoies la moto et tu regardes un peu tout : serrage boulons, jeu ds les roulements et axes, joints spy de fourches qui ne doivent pas sointer, nettoyage des caches poussières de ces joints spy, tention des rayons, contrôle des niveaux de liquides, état des plaquettes de freins, pression des pneux... 2) Tu nettoies le filtre à air toutes les sorties si poussièrre, 1 X sur 2 si peu roulé ou humide (il existe des dégraissants spéciaux mais sinon tu laves à l'eau très chaude avec du produit vaisselle ou de la poudre à lessiver; JAMAIS TORDRE TON FILTRE), ensuite, tu le réenduis de graisse spéciale (demande au concess - en attendant, tu peux mettre de l'huile épaisse pr quelques fois. Et tu graisses bien le tour du filtre à la graisse épaise pr qu'il colle bien au cerclage). Tu peux aussi huiler la boîte à filtre, la poussière ira s'y coller, ce sera ça en moins sur ton filtre. 3) Pas de vidange moteur, c'est un 2 temps > mélange à +/- 2.5 % dans l'essence (huile synthétique 2T de qualité). Ne fais pas de mélange d'avance, ça ne se conserve pas. 4) Vidange de boîte > huile pour boîte aussi de qualité (+/- 800 ml sans doute mais si tu ne sais pas, il y a normalement un petit "hublot" de contrôle qui doit être rempli à 1/2, moto verticale et horizontale bien sûr. Tu peux contrôler l'état de l'huile par ce même hublot (doit rester +/- dorée), sinon tu vidanges... +/- tous les 1000 km je dirais ? 5) Tu nettoies la chaine après chaque sortie (brosse métal doux + pétrole ou mazout). Pas essence si joints thoriques (petits silenblocs en espèce de cahoutchouc entre les axes et les mailles). Tu la regraisses avec de la graisse en bombe pour chaînes de motos ou pr chaînes de tronçonneuses ou au pinceau à l'huile à la limite. Il y a une polémique sur le graissage des chaines à joints thoriques. Certains ne les graissent pas, d'autres oui. 6) Tu purges l'air de la fourche > roue avant "pendue" ds le vide, tu dévisses régulièrement les 2 vis au dessus de la fourche pr en faire sortir l'air, sinon ta fourche va devenir de plus en plus dure. N'oublies pas de les revisser ! 6) + Tout ce que j'ai oublié... |
J'étais pas partie, juste muette un moment. Vous voyez que je peux ?! 😃
Mais il fallait bien ratrapper un peu mon cota sinon vous m'auriez crue malade... 🙄