Je l'ai eu que aujourd'hui. Ca a été super long pour répondre ou bien je l'ai reçus le dernier??
Les 11 commentaires de cette publication.
Le Sous-Préfet
BG/IC
Villefranche-sur-Saône, le 16 juillet 2004
Madame, Monsieur,
Suite à votre récent courrier relatif à l'annulation de la 4ème édition de l'Endurose, il m'apparaît utile de vous informer des points suivants :
1 – Une nouvelle fois cette année, comme lors des éditions précédentes, les organisateurs de cette épreuve n'ont pas respecté le délai légal de 3 mois avant la date de l'épreuve pour le dépôt de leur dossier malgré les recommandations déjà reçues tant de la part de la Fédération Française de Motocyclisme. que de la Sous-Préfecture. Aussi, ce dossier n'a été transmis en Sous-Préfecture que le 18 juin dernier après que Monsieur BLETON ait été appelé téléphoniquement par une de mes collaboratrices.
2 – La période d'un mois restant à l'administration pour mener à bien l'instruction de ce dossier de demande d'autorisation d'épreuve sportive n'était pas suffisante. En effet, M. BLETON informé de la tenue le même jour d'une importante épreuve cyclosportive sur un parcours, recoupant celui de l'Endurose à plusieurs endroits et empruntant des parties d'itinéraires communes, s'est présenté le vendredi 2 juillet devant les membres de la commission départementale de sécurité routière (section épreuves sportives) sans même avoir préparé un plan comportant le parcours de substitution qu'il comptait proposer !
Dans de telles conditions les membres de cette commission, à l'unanimité, c'est à dire y compris le représentant de la Fédération Française de Motocyclisme, ont donné un avis défavorable pour l'organisation de cette épreuve.
J'ajoute que même si un avis favorable avait été donné par la commission, les services de la Sous-Préfecture n'auraient pas pu mener correctement l'instruction de ce dossier, c'est à dire procéder aux vérifications nécessaires, y compris sur le terrain, pour l'indispensable sécurité des concurrents et du public.
3 – Afin de ne pas pénaliser les concurrents et les acteurs économiques du Pays Beaujolais, légitimement attachés à cette manifestation, j'ai proposé à M. BLETON de modifier exceptionnellement les conditions de déroulement de son épreuve en donnant le statut de randonnées aux parcours de liaison et en lui demandant de ne pas admettre de public sur les parcelles réservées aux épreuves spéciales.
Après avoir accepté cette proposition et s'être engagé par écrit a respecter ces dispositions, M. BLETON a rejeté celles-ci.
Je ne peux donc que regretter sa décision et déplorer que malgré nos conseils répétés et amicaux et les recommandations renouvelées d'année en année par la Fédération Française de Motocyclisme, M. BLETON ait, cette année encore, accordé que peu d'importance aux exigences d'une réglementation qui doit s'appliquer à tous.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Bernard Gonzalez
c' est que ça ne travaille pas vite un fonctionnaire 3 mois pour donner un accord , qui des fois arrive la veille de la manifestation
En tout cas si ce môsieur dit vrai le bleton la pas de quoi etre fier!!!!
Bon, ben on verra pas nos gonzesses préférées rouler cette année.
je me demande quand meme si l'organisateur et le responsable de la fede se sont pas un peu foutu de notre tete !!!!!
il y a une regle pour le depot des dossier il faut la respecter
c'est un peu facile de dire c'est la faute de la prefecture
et c'est koi cette histoire avec la fede
messieur les organisateur c'est dur d'organiser quelque chose mais faite le bien
on est attaqué de partout ma meilleur defence et le professionalisme dans l'organisation
si vous etes pas assez nombreux faite appele a des benevole
contre le gite et le couvert et un petit tour de moto dans le coin vosu trouverai du monde pour vous aidez
il faut pas simplement dire on est attaque par machin ou bidule il faut réagir mais de maniere proffessionnel pour montrer a chacun prefecture compris qu'on est pas de blaireaux ou des irresponsable !!!
bravo a tout le benevoles
il faudrai peut etre avoir sa version
avant de l' enterrer
moi j' aime bien avoir la version de l' un et de l' autre pour me faire une idée
j' ai participer a des courses de voitures sur cicuit fermer la préfecture a donner son autorisation des fois 2 heures avant le départ
C'est vrai qu'Anthony a donné les papiers a la préfecture avec quelques jours de retard, de ce point de vue il est dans son tord.
Pour le reste, sur "la liste enduro", on a la version d'Anthony, et par le courrier, on a la version du préfet.
Pour avoir la version des organisateurs de l'endurose, il n'y a qua faire un tour sur leur site.
Même si ils ont fait des erreurs, la pluparts des préfets de france essaient d'annuler les manifestations de ce genre. Y aurait-il une dirrective nationale dans ce sens?
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
J'ai aussi recu le courier vendredi à 12h28 et je viens seulement de le lire...J'avoue que je ne sais pas trop a quel sein me vouer, mais je ne sais pas pourquoi, je fais plus confiance à un organisateur qu'a un politique 😉
Car meme si retard il y a, et on sait tous que l'administration en a bien souvent, ce n'est pas une raison pour ne pas aller au bout des choses en faisant le maximum...Pour moi, ca ressemble un peu a un abus de pouvoir de la part des autorités...
Le probleme avec l'administration, c'est qu'ils ont toujours une bonne raison...Meme quand c'est eux qui font des conneries ou sont en retard...Donc, y'en a marre de cette hypochrisie.
Et puis si ils preferent une importante epreuve cyclosportive, ils ne vont pas faire d'effort non plus...
Enfin, tout ceci est bien regrettable et conforte , malheureusement, l'idée négative que je peux avoir des pouvoir public...
Bye
Olibo