Changement de piston sur un 2T

Par jplalie
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jplalie

Explications données par AED1

Salut,

Pour changer le piston, ya rien de très compliqué. Faut juste être méthodique.
1) Faire ça dans un endroit propre (un coup de balai au garage)
2) Avoir une moto nickel également.
3) Avoir de bons outils
4) Démonter l'habillage et accessoires (réservoir, ouïes...)
5)Vidanger le circuit de refroidissement (récup ou pas)
5 bis)Déposer le pot d'échappement
6) Désserer la culasse en croix.
7) Idem Cylindre(voir syst de valve)
8)Tirer doucement le cylindre en tenant le piston
9) Les poser sur un chiffon ou autre surface douce.
10) Mettre un chiffon dans la bas moteur (au cas ou tu tombes un clips).
11) Défaire les clips à l'aide d'une pince spéciale (y 'en a partout GMS etc.)
12)Faire sortir doucement, (avec un petit tube ou bout de fer rond) l'axe de piston en tenant le piston
13)Tant que tu y es tu vérifies le bas moteur (jeu de bielle, roulement ...)
14)Tu mets l'ensemble piston/axe/roulement(graissé)/circlips NEUFS
15)Tu remets le joint d'embase NEUF (évidemment tu as soigneusement enlevé l'ancien)
16)Tu tiens le ou les segments compressé avec tes doigts et tu fais délicatement déscendre le cylindre (au préalable lubrifié avec de l'huile pour mélange) dessus (non y a rien de sexuel !!!)
Ne ténerves surtout pas, ne force pas comme une brute, cela doit y rentrer facilement (pas de mauvaise blague)
17)Tu remets un joint de culasse NEUF
18)La culasse.
19)Tu serres en croix avec un "doigt" (en gros il faut serrer mais pas comme un ours, l'idéal est une clé dynamométrique (150 € env )
20) Tu oublies pas de remettre les durits etc... et le liquide de refroidissiment !!!!!
21)Tu roules cool au début, pars pas à bloc à froid.






Explications données par Strategaire78

Pas de difficultés insurmontables ; c'est largement à la portée d'un débutant ; il suffit juste d'être méthodique, de faire ça calmement dans un endroit propre et bien éclairé.
Quelques remarques en plus des excellents conseils qui ont déjà été donnés :
- Attention au sens du piston : la flèche doit être tourné vers l'échappement (vers l'avant quoi) ; le montage à l'envers, ca fonctionne, mais en général pas très longtemps...
- Sur un 2t, il est possible de changer le piston sans déculasser : on enlève d'un seul bloc l'ensemble cylindre/culasse. Attention cependant, il faut quand même faire le joint de culasse de temps en temps, ne serait-ce que pour décalaminer.
- Pour le joint d'embase, celui-ci sort en général en parfait état : les contraintes de pression et de températures ne sont pas du tout les mêmes que sur un joint de culasse ; d'ailleurs un joint de culasse est beaucoup plus complexe (c'est un vrai mille feuille métalo-plastique, qui supporte très mal le démontage)qu'un joint d'embase (en général 1 seule épaisseur).
Tout ca pour dire qu'en général le joint d'embase est réutilisable un paquet de fois tant qu'il n'est pas déchiré ; si en plus tu l'enduit légèrement avec un peu de pate "autojoint bleu/or" ou similaire, il va durer un moment.
- Pour le jonc élastique (sauf erreur, il ne s'agit pas d'un circlip qui lui nécéssite une pince spéciale) qui maintient l'axe de piston, un petit tournevis plat doit faire l'affaire : tu prends appui dans l'encoche du piston pour faire sauter le jonc.
Bon travail.

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