Optiques

Par ?LOIC?
?LOIC?

Est-il possible d'acheter deux optiques à l'unité pour faire soit-même sa plaque phare ?

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 62 de cette publication.


Par clod
clod

Chez C...O y a tout c'qui faut..." La réponse en chanson 🥴
Au rayon luminaire tu trouvera des ampoules dichroïques 12V en 20W, 35W et 50W. Conseil: garder la même puissance que ton ampoule d'origine. Vaut mieux une 35W bien alimentée et qui donne une lumière bien blanche qu'une 50W qui tire à mort sur le régulateur et qui éclaire jaune pâle. De plus ces ampoules supportent mieux le surtensions que celles à filament, bon à savoir pour ceux qui ont un régulateur "généreux".


Par brico
brico

Il y a la puissance, mais il faut aussi voir l'angle de diffusion de la lumière.
Le 23° vas bien pour éclairer assez loins, et le 60° éclaire bien sur les côtés.
Perso, sur mon 400 WRF, j'ai un 35W 23°, et un 35W 38°, et ça vas super pour les ballades nocturnes.
PS: pour les ballades nocturne, ne pas oublier de scotcher une lampe de poche sur le casque, c'est super utile quand on se casse la geule et qu'on cherche sa moto (car forcément, elle a callée et on n'a pas tous une batterie)


Par ?LOIC?
?LOIC?

OK et les deux optiques sont cotes à cotes sur un plan horizontal Brico ?
Tu les as achetés ou ?


Par brico
brico

Bien sûre que les 2 optiques sont a côté (type plaque DHH de ACERBIS)
Chez casto, il y a un très grand choix de lampes, avec meme des lampes un peu plus chère qui restituent encore plus de lumière pour une même puissance.
Si tu veut rouler de nuit, n'hésite pas sur la qualité des lampes (9€ la lampe environ)


Par stratocaster
stratocaster

brico :
Il y a la puissance, mais il faut aussi voir l'angle de diffusion de la lumière.
Le 23° vas bien pour éclairer assez loins, et le 60° éclaire bien sur les côtés.
Perso, sur mon 400 WRF, j'ai un 35W 23°, et un 35W 38°, et ça vas super pour les ballades nocturnes.
PS: pour les ballades nocturne, ne pas oublier de scotcher une lampe de poche sur le casque, c'est super utile quand on se casse la geule et qu'on cherche sa moto (car forcément, elle a callée et on n'a pas tous une batterie)



je suis vert !
vous roulez la nuit ?

😎


Par brico
brico

Bien sûre!!!!
Si tu ne l'as jamais fais, ESSAIE!!!!!!
c'est super!
Prends les chemins que tu connais bien, et tu as l'impression de rouler ailleurs.
L'athmosphère nocturne est très spéciale, tu ne perçois pas les obstacles pareil, tu as l'impression de rouler ailleurs.
Tu te sents encore plus petit au fond des bois, moteur coupé, dans le noir, face a cette immence obscurité.
Attention; ne jamais partir tout seul!
En général, on se fait ça l'hiver, avec moto de 18H à 20H, restauration rapide type pizzeria, et un petit tour pour finir si on en veut encore.


Par pietros
pietros

bonjour je vais essayer tes lampes car moi sur mon 400 wr je vois rien ;j'espere que ca vas faire ;bonjour du vaucluse @+


Par strategaire78
strategaire78

Il y'a dichroïque et dichroïque....

J'ai eu l'occasion de tester récemment une ampoule dichroïque utilisant la technologie "IRC" (Infra Red Coating).
L'intérieur de ce type d'ampoule est recouvert d'un revêtement qui laisse passer la lumière, mais renvoie les infra-rouges (donc la chaleur)en direction du filament. Le "recyclage" des infra-rouges permet de réduire les besoins en électricité pour maintenir le filament à sa température de fonctionnement.
Donc soit on consomme moins à quantité de lumière équivalente, soit on éclaire plus à consommation équivalente.
Les fabriquants de ce type d'ampoule annoncent des gains très sensibles.
Sur le site d'un fabricant, j'ai trouvé le tableau d'équivalence suivant :
20W IRC = 35W std
30W IRC = 50W std
45W IRC = 75W std

Pub mensongère ? Allez hop je teste !Pour vérifier tout ça, je me suis donc fait un petit banc d'essai avec une alim en 12v, un photomètre pour mesurer l'intensité lumineuse, un voltmètre et un amperemètre pour surveiller la conso électrique.
à ma gauche : 50W standard ouverture 36°


à ma droite : 35W IRC, ouverture 36° itou.


Coté éclairage : Le photomètre a confirmé que la 35W IRC éclaire mieux que la 50W standard. Mes yeux aussi l'ont confirmé 😳.
Coté conso, la 50W standard pompe 4,2A sous 12,5v soit 52,5W et la 35W IRC 3A sous 12,5v soit 37,5W.

Le gain en vaut donc la chandelle. Reste à y mettre le prix, parceque ces ampoules sont un peu plus chères que les standards.

Comme référence, il existe :
- Mazda pépite dichro 7 gold (20W / 30W / 35W / 45W en 8°, 24°, 36° ou 60° d'ouverture),
- Osram décostar IRC,
- Philips Masterline ES,
- ....

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

testé et aprouvé aussi ces ampoules IRC en roulage de nuit.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ludwickz
ludwickz

Ok pour le test : merci du résultat !
Mais comment faites vous pour faire tenir correctement ces ampoules sur votre plaque ?
Parce que jusque là je n'ai trouvé aucun système satisfaisant...

Qui peut le plus peut le moins

Par strategaire78
strategaire78

ludwickz :
Mais comment faites vous pour faire tenir correctement ces ampoules sur votre plaque ?
Parce que jusque là je n'ai trouvé aucun système satisfaisant...

Toutes les plaques adaptables non homologuées fonctionnent avec ce type d'ampoule. Et il y'en a des pas trop chères...
Par exemple, celle-ci : 29 Euros chez Leclerc.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Lealf
Lealf

Pour ceux qui savent, il serait souhaitable de mettre ces infos trés interessantes sur une fiche.

Non ?

Ifo yaka!

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par PGAS FRITE
PGAS FRITE

A supposer qu'on parvienne à bien fixer l'ampoule dans le logement d'origine, ce type d'ampoule ne ferait-il pas fondre le plexiglass qu phare ? (pas en verre chez Gas).
Faut-il asbolument changer de plaque phare?


Par Nico91
Nico91

PGAS FRITE :
A supposer qu'on parvienne à bien fixer l'ampoule dans le logement d'origine, ce type d'ampoule ne ferait-il pas fondre le plexiglass qu phare ? (pas en verre chez Gas).
Faut-il asbolument changer de plaque phare?


Ben non Pascale, puis quelles consomment moins de courant, par la même occasion elle dégage moins de chaleur. P=UI

Les tradionnelles dégagent 50W et les nouvelle 35W alors a ton avis les quells chauffent le plus 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par PGAS FRITE
PGAS FRITE

Ben oui, mais vu ce qu'ils ont mis dans la Gas, j'ai pas vérifié mais je me demande si ça dépasse les 10 W, vu ce que ça éclaire... Ce n'est vraimanet QUE pour être vu, vraiment pas pour voir ceux d'origine.
Mais je vais regarder à ça car j'ai expérimenté il y a 2 semaines et c'est vraiment pas possible. Même pas un vague halo devant la roue... Tu suis la loupiotte rouge du précédent et tu regardes s'il monte ou descent ou saute pr deviner le terrain à venir. Pas commode...


Par bruno78
bruno78

Regarder ce que l'on peux faire avec du PVC .


vert.frederic.free.fr/spot12v/spot12v.html

Salutations Bruno

Par soldier-side
soldier-side

Et les ampoules dichroique à LED ,quelqu'un a déja testé sur une plaque phare ??
parceque conso c'est du 1 à 2 watt maxi ,la je crois qu'on fait pas mieux !


Par Nico91
Nico91

soldier-side :
Et les ampoules dichroique à LED ,quelqu'un a déja testé sur une plaque phare ??
parceque conso c'est du 1 à 2 watt maxi ,la je crois qu'on fait pas mieux !


oui j'ai tester, c'est pas terrible, en plus la lumière emmise est très blanche on pour l'oeil c'est très troublant

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par vinc311
vinc311

Nico91 :
PGAS FRITE :
A supposer qu'on parvienne à bien fixer l'ampoule dans le logement d'origine, ce type d'ampoule ne ferait-il pas fondre le plexiglass qu phare ? (pas en verre chez Gas).
Faut-il asbolument changer de plaque phare?


Ben non Pascale, puis quelles consomment moins de courant, par la même occasion elle dégage moins de chaleur. P=UI

Les tradionnelles dégagent 50W et les nouvelle 35W alors a ton avis les quells chauffent le plus 😉



Salut NICO.
Tu es électronicien ?

L'entre-aide est notre force à tous

Par Nico91
Nico91

vinc311 :
Salut NICO.
Tu es électronicien ?


Electrotechnique/Electronique mais c'était y'a 10 ans 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par bruno78
bruno78

vinc311 :
Nico91 :
PGAS FRITE :
A supposer qu'on parvienne à bien fixer l'ampoule dans le logement d'origine, ce type d'ampoule ne ferait-il pas fondre le plexiglass qu phare ? (pas en verre chez Gas).
Faut-il asbolument changer de plaque phare?


Ben non Pascale, puis quelles consomment moins de courant, par la même occasion elle dégage moins de chaleur. P=UI

Les tradionnelles dégagent 50W et les nouvelle 35W alors a ton avis les quells chauffent le plus 😉



Salut NICO.
Tu es électronicien ?


Je viens de démonter le spot que j'ai fais et testé pendant 6h de roulage de nuit.

Le PVC commence a chauffer fortement.

.

Salutations Bruno

Par ludwickz
ludwickz

Toutes les plaques adaptables non homologuées fonctionnent avec ce type d'ampoule. Et il y'en a des pas trop chères...
Par exemple, celle-ci : 29 Euros chez Leclerc


👀 Ils vendent des plaques phares chez Leclerc ???
Et à 29 € en plus ???

Qui peut le plus peut le moins

Par strategaire78
strategaire78

ludwickz :
👀 Ils vendent des plaques phares chez Leclerc ???
Et à 29 € en plus ???


Oui, mais pas entre le rayon crèmerie et les sous-vêtements 😃.
En centre auto Leclerc. 😉

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

bruno78 :

Je viens de démonter le spot que j'ai fais et testé pendant 6h de roulage de nuit.

Le PVC commence a chauffer fortement.

.


Bruno faudrais faire le même test en collant une feuille d'alu a l'interieur pour voir si on y gagne

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

Nico91 :
soldier-side :
Et les ampoules dichroique à LED ,quelqu'un a déja testé sur une plaque phare ??
parceque conso c'est du 1 à 2 watt maxi ,la je crois qu'on fait pas mieux !


oui j'ai tester, c'est pas terrible, en plus la lumière emmise est très blanche on pour l'oeil c'est très troublant


Tu as essayé des leds blanches standard ou des Luxeon ?

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

strategaire78 :
Nico91 :
soldier-side :
Et les ampoules dichroique à LED ,quelqu'un a déja testé sur une plaque phare ??
parceque conso c'est du 1 à 2 watt maxi ,la je crois qu'on fait pas mieux !


oui j'ai tester, c'est pas terrible, en plus la lumière emmise est très blanche on pour l'oeil c'est très troublant


Tu as essayé des leds blanches standard ou des Luxeon ?


J'ai tester les deux, les leds c'est la misère et les Luxéon c'est mieux mais y'en avait qu'une et la portée n'est pas si grande que ça. Le problème c'est que les Luxéon coûtent chère et pour faire juste des tests ça me fait un poil mal au cul 😕

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par strategaire78
strategaire78

Nico91 :
les leds c'est la misère et les Luxéon c'est mieux mais y'en avait qu'une et la portée n'est pas si grande que ça. Le problème c'est que les Luxéon coûtent chère et pour faire juste des tests ça me fait un poil mal au cul 😕

Bon bah je laisse tomber aussi l'idée des luxeon.
Moi aussi le prix me fait mal....alors si en plus ça déchire pas sa race au niveau éclairage...Je reste aux halogènes !!!
*******
Tiens aut' chose. J'ai lu hier soir sur un forum ricain que les dichros supportent assez bien un léger survoltage genre 17 volts....et que lorsqu'elle sont alimentées de cette façon, le rendement augmente assez fortement.
L'idée qui était développée par l'auteur (proprio d'un ktm exc), c'était de modifier le régulateur qui alimente l'éclairage pour que celui-ci coupe vers 17v au lieu des 13,5v habituels.
[Je suis pas un spécialiste en électronique, mais il ne suffirait pas par hasard d'intercaler une résistance de puissance judicieusement choisie, en série à l'entrée du régulateur existant pour arriver au même résultat ?)
Inconvénient 1 : il faut virer toutes les autres ampoules classiques qui ne supporteraient pas le traitement (clignos, témoins divers, feu arr. conventionnel...). 😃
Inconvénient 2 : durée de vie des ampoules un peu plus faible.
--------
Je sens que je vais encore faire quelques tests dans ma cuisine... 😃

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

sinon de se bricoler un régulateur uniquement pour les loupiotes de devant monté en parallèle sur la sortie de la bobine 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par bruno78
bruno78

strategaire78 :
ludwickz :
👀 Ils vendent des plaques phares chez Leclerc ???
Et à 29 € en plus ???


Oui, mais pas entre le rayon crèmerie et les sous-vêtements 😃.
En centre auto Leclerc. 😉



Mauvaise nouvelle il ne font plus.

.

Salutations Bruno

Par bruno78
bruno78

strategaire78 :
Nico91 :
les leds c'est la misère et les Luxéon c'est mieux mais y'en avait qu'une et la portée n'est pas si grande que ça. Le problème c'est que les Luxéon coûtent chère et pour faire juste des tests ça me fait un poil mal au cul 😕

Bon bah je laisse tomber aussi l'idée des luxeon.
Moi aussi le prix me fait mal....alors si en plus ça déchire pas sa race au niveau éclairage...Je reste aux halogènes !!!
*******
Tiens aut' chose. J'ai lu hier soir sur un forum ricain que les dichros supportent assez bien un léger survoltage genre 17 volts....et que lorsqu'elle sont alimentées de cette façon, le rendement augmente assez fortement.
L'idée qui était développée par l'auteur (proprio d'un ktm exc), c'était de modifier le régulateur qui alimente l'éclairage pour que celui-ci coupe vers 17v au lieu des 13,5v habituels.
[Je suis pas un spécialiste en électronique, mais il ne suffirait pas par hasard d'intercaler une résistance de puissance judicieusement choisie, en série à l'entrée du régulateur existant pour arriver au même résultat ?)
Inconvénient 1 : il faut virer toutes les autres ampoules classiques qui ne supporteraient pas le traitement (clignos, témoins divers, feu arr. conventionnel...). 😃
Inconvénient 2 : durée de vie des ampoules un peu plus faible.
--------
Je sens que je vais encore faire quelques tests dans ma cuisine... 😃


Il seront cassé avant d'arriver a leurs durée de vie.

.

Salutations Bruno

Par ludwickz
ludwickz

strategaire78 :
ludwickz :
Ils vendent des plaques phares chez Leclerc ???
Et à 29 € en plus ???


Oui, mais pas entre le rayon crèmerie et les sous-vêtements .
En centre auto Leclerc.



Mauvaise nouvelle il ne font plus.


Damned... 🙁
Cétait trop beau pour que j'en profite...
Entre temps j'en ai trouvé ici à tous les prix mais reste à voir si cela s'adapte sans problème :
<url>
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080900/id_mag/28008507/mot/Phare/liste_produit.htm</url>

Qui peut le plus peut le moins

Par ludwickz
ludwickz

OUPS
www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080900/id_mag/28008507/mot/Phare/liste_produit.htm

Qui peut le plus peut le moins

Par attel
attel

strategaire78 :
Nico91 :
les leds c'est la misère et les Luxéon c'est mieux mais y'en avait qu'une et la portée n'est pas si grande que ça. Le problème c'est que les Luxéon coûtent chère et pour faire juste des tests ça me fait un poil mal au cul 😕

Bon bah je laisse tomber aussi l'idée des luxeon.
Moi aussi le prix me fait mal....alors si en plus ça déchire pas sa race au niveau éclairage...Je reste aux halogènes !!!
*******
Tiens aut' chose. J'ai lu hier soir sur un forum ricain que les dichros supportent assez bien un léger survoltage genre 17 volts....et que lorsqu'elle sont alimentées de cette façon, le rendement augmente assez fortement.
L'idée qui était développée par l'auteur (proprio d'un ktm exc), c'était de modifier le régulateur qui alimente l'éclairage pour que celui-ci coupe vers 17v au lieu des 13,5v habituels.
[Je suis pas un spécialiste en électronique, mais il ne suffirait pas par hasard d'intercaler une résistance de puissance judicieusement choisie, en série à l'entrée du régulateur existant pour arriver au même résultat ?)
Inconvénient 1 : il faut virer toutes les autres ampoules classiques qui ne supporteraient pas le traitement (clignos, témoins divers, feu arr. conventionnel...). 😃
Inconvénient 2 : durée de vie des ampoules un peu plus faible.
--------
Je sens que je vais encore faire quelques tests dans ma cuisine... 😃



Augmenter la tension en inserant une resistance en serie ne me parrait pas viable, car la chute de tension a ses bornes sera fonction de l'intensite... qui elle est variable, et donc la tension de sortie sera vraissemblablement instable.
Sans avoir etudier le circuit, cette modif sur la base d'une diode zener me semblerait un meilleur point de depart... 😉

Sinon il reste je pense la meilleure solution qui consiste a installer une lampe xenon , car avec 35W en xenon, ce serait l'eclairage equivalent en halogene avec 150w... ✌ Et plus de probleme de surchausse 😉. A mon avis il devrait etre possible de recuperer le ballast et l'ampoule necessaire dans une casse auto...

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Les photographes de studio ont des ampoules terribles (flood).
Des ampoules survoltées ,mais à la durée de vie en rapport avec le survoltage...
Cherchez "lampes flood" avec GoGol...

Ichi liebe dich

Par patric
patric

Bonjour,je n'ntervient pas d'habitude sur ce forum,mais j'ai trouvé ça qui me parait interressant,est ce que l'un d'entre vous a deja essayé et sait ce que ça donne par rapport a une halogene equivalente.9a existe aussi en 35 watts.
www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto290357&productId=CastoLU1500&_requestid=127801

Forza Ducati !!!!!

Par attel
attel

patric :
Bonjour,je n'ntervient pas d'habitude sur ce forum,mais j'ai trouvé ça qui me parait interressant,est ce que l'un d'entre vous a deja essayé et sait ce que ça donne par rapport a une halogene equivalente.9a existe aussi en 35 watts.
www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto290357&productId=CastoLU1500&_requestid=127801


Celle a 50 WATT / 12 Volt est donnee pour un flux lumineux de 900 Lumen
Une halogène classique de 60 Watts est donnee pour 820 lumen
En gros pour le meme flux lumineux celle a Xenon fait donc gagner plus de 20% de puissance. L'avantage est qu'apparemment il n'y a pas besoin de ballast pour ce modele d'ampoule Xenon et qu'il reste economique 🙂.

Sinon, plus economique en terme de puissance (35W pour equivalent a 150W halogene) il existe un kit avec ballast pour ampoule Xenon, mais ce n'est plus le meme tarif...:
www.visualxenon.com/catalog/index.php/cPath/31

Beta testeur de tout ce qui bouge

Par brico
brico

Si tu veut un bon éclairage au Xénon, il y a tout ce qu'il faut ici:http://atvquadpassion.nuxit.net/Tarif%20AtvQuadPassion/Tarif%20Xenon.htm


Par strategaire78
strategaire78

attel :
il existe un kit avec ballast pour ampoule Xenon, mais ce n'est plus le meme tarif...:
www.visualxenon.com/catalog/index.php/cPath/31


Les prix sont HT ; donc il faut rajouter la TVA Francaise + les frais de port. Ca reste quand même les kits xenon les moins chers que j'ai vu.
C'est le prix des ampoules de rechange qui fait peur : entre 75 et 130 Euros HT .... 😳


¿Es válida la tecnología HID para uso off road ?
Es muy recomendable por varias razones :
a) La ausencia de incandescencia evita roturas de lente por una cambio brusco de temperatura,
b) La luz blanca emitida más próxima a la luz solar permite una mayor definición de obstáculos y colores en las rutas nocturnas , como consecuencia se produce menos cansancio , menor estrés y mayor seguridad y confort,
c) La bombilla xenón resiste mejor las vibraciones que el tradicional filamento.
d) El consumo es notablemente inferior (3,5 Ah).

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par bruno78
bruno78

ludwickz :
strategaire78 :
ludwickz :
Ils vendent des plaques phares chez Leclerc ???
Et à 29 € en plus ???


Oui, mais pas entre le rayon crèmerie et les sous-vêtements .
En centre auto Leclerc.



Mauvaise nouvelle il ne font plus.


Damned... 🙁
Cétait trop beau pour que j'en profite...
Entre temps j'en ai trouvé ici à tous les prix mais reste à voir si cela s'adapte sans problème :
<url>
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080900/id_mag/28008507/mot/Phare/liste_produit.htm</url>



Durée de vie d'une plaque phare de chez Leclerc UNE SORTIE .

.

Salutations Bruno

Par strategaire78
strategaire78

bruno78 :
Durée de vie d'une plaque phare de chez Leclerc UNE SORTIE .
.

SAUVAGE ! 😃

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par bruno78
bruno78

strategaire78 :
bruno78 :
Durée de vie d'une plaque phare de chez Leclerc UNE SORTIE .
.

SAUVAGE ! 😃


C'est de la faute de mon guide 😃


.

Salutations Bruno

Par patric
patric

Encore heureux que c'etait une de chez leclerc !! 😃

Forza Ducati !!!!!

Par bruno78
bruno78

patric :
Encore heureux que c'etait une de chez leclerc !! 😃



Un point positif elle se recolle facilement.

.

Salutations Bruno

Par viking
viking

question a 21cts d'€:

ça ce mesure l'angle d'éclairage des lampes dichroide????????????

c'est juste que j'en ai deux trois qui trainent, mais il n'y a rien de marqué dessus .

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par strategaire78
strategaire78

viking :
question a 21cts d'€:

ça ce mesure l'angle d'éclairage des lampes dichroide????????????

c'est juste que j'en ai deux trois qui trainent, mais il n'y a rien de marqué dessus .


Attention ; des fois, l'angle d'ouverture n'est pas marqué en clair ; c'est codé.
Dans ce cas, une petite recherche sur le web avec la marque et le code que tu lis sur l'ampoule te permet de retrouver sa fiche technique.

Si vraiment il n'y a rien du tout, je vois bien 2 méthodes pour retrouver l'angle d'ouverture :
1) La trigo : il y'a une relation entre l'angle d'ouverture de la lampe et le diamètre du cercle lumineux projeté sur une surface.
2 x Tan(Angle ouverture / 2) x distance = diamètre du cercle lumineux.
Donc tu prends une batterie, tu te mets dans le noir à 1 m d'un mur et tu allumes ta dichro.
Une lampe qui ouvre à 24° devrait donner un cercle de 42cm de diamètre ; 36° > 64cm ; 60° > 115cm.
2) La comparaison avec une lampe dont tu connais les caractéristiques ; même principe que précédemment : tu éclaires un mur, mais au lieu de sortir la calculette, tu compares avec une ampoule que tu as sous la main et sur laquelle les valeurs sont notées.

Si tu veux aussi retrouver la puissance, l'ampèremètre est ton ami.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par viking
viking

OK pas mal ta démo 😉

et pour le branchementsur mon 520EXC par exemple, a la place du phare??? en dérivation??? direct sur la baterie??? (avec un relai sur le phare pour ne pas la vidé quand le moteur est arété)
on peut tiré combien de watts sans avoir de problèmes ?????

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par strategaire78
strategaire78

viking :
et pour le branchementsur mon 520EXC par exemple, a la place du phare??? en dérivation??? direct sur la baterie??? (avec un relai sur le phare pour ne pas la vidé quand le moteur est arété)
on peut tiré combien de watts sans avoir de problèmes ?????

Tu mets une plaque phare halogène à la place de ta plaque normale.
Avec le circuit d'origine, le meilleur résultat, c'est avec 70 Watts maxi.
(2x35 ou 1x20 + 1x50).
Le branchement le plus simple pour avoir 0, 1 ou 2 ampoules allumées suivant la position du contacteur d'éclairage :
- la 1ère ampoule sur une dérivation des fils d'alimentation de la veilleuse (elle restera donc allumée que le contacteur soit sur la position 'veilleuse' / 'code' ou 'plein phare').
- la 2ème ampoule sur une dérivation des fils d'alimentation "pleins phare" (celle-ci ne sera donc allumée qu'en plein phare).

Pas besoin de relais pour ce montage.

Pas de montage en direct sur la batterie car le circuit electrique des EXC n'est pas conçu pour ça : il y'a 2 sorties séparées sur l'alternateur : l'une pour l'éclairage (c'est celle que l'on utilise) ; l'autre pour la charge de la batterie. Cette dernière (une quarantaine de watts de mémoire) suffit à peine à maintenir la charge de la batterie pour permettre l'utilisation du démarreur. Donc si tu te sers de celle là, au bout d'une heure tu n'auras plus ni démarreur ni lumière !

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par vinc311
vinc311

Bonjour à tous !
J'ai une petite question aussi sur les optiques, j'ai une 250 KX homologué donc pas de batteries. Le problême c'est que je suis obligé de monté la moto en haut régime pour que l'ampoule éclaire. Si je la laisse au ralentit, je vois rien du tout.
Donc je voulais savoir si je pouvais faire un systême pour éclairer en permanence ? (même au ralentit)

merci à vous tous et bon gas 💨

L'entre-aide est notre force à tous

Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

vinc311 :

Donc je voulais savoir si je pouvais faire un systême pour éclairer en permanence ? (même au ralentit)


Quelques trucs simples :
1) virer tous les consommateurs inutiles ; remplacer le feu arrière par un modèle à LED.
Si tu n'as pas beaucoup de jus, autant qu'ils ne servent que pour ton éclairage...
2) soigner le cablage, désoxyder les cosses....
3) vérifier la puissance de ton ampoule de phare. Je caricature, mais il vaut mieux une 35/35W grassement alimentée qu'une 90/100W au régime weight watcher's.

Si ça ne suffit pas et qu'il te reste un "trou" en bas, il y'a toujours la possibilité théorique de rajouter une batterie dans le circuit.
Je dis "théorique", parcequ'en pratique il y'a 2 difficultés majeures qui font que je ne me lancerais pas dans un truc pareil :
- implanter proprement une batterie sur une machine pas prévue pour (emplacement, cablage, fusible....).
- rajouter un redresseur, car le courant délivré par ta moto est probablement de l'alternatif simplement régulé, mais pas redressé.
Bref, je ne me lançerai pas la dedans à ta place....

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

page 1 / 2

Commenter « Optiques»

rester connecté

m'inscrire perdu ?