Bonjour ,
Je veux me mettre à l'enduro MAIS , j'ai plusieurs questions :
1 - Il semble y avoir de nouvelles lois pour l'enduro en France , mais je ne connais pas ces lois ! , est il toujours possible de faire de la balade dans les chemins sans risquer la prison ??
2 - Je ne connais personne sur ma région ( le 77 vers melun ) , y a t il des clubs officiels ?
3 - Je me destine à acheter un 250 WRF , quelqu'un a t il un avis à me donner sur cette machine ? Pour un débutant , c'est pas trop la galère ?
4 - Je ne vois pas la difference qu'il peut bien y avoir à l'utilisation en enduro entre un 2 temps et un 4 temps ? Lequel est le mieux pour l'enduro BALADE ( pas question de faire de "courses" ) .
Merci d'avance pour vos réponses à un débtant en enduro ....
Les 50 premiers commentaires sur les 71 de cette publication.
Salut,
Sur le 1er point, la situation est moyenne, et evolue regulièrement : en gros, tu peux rouler partout sauf là où c'est interdit.
le problème c'est que de nombreux panneaux "illegaux" fleurissent... (genre "interdit aux moto"...ça c'est illegal)
Le point sur les 2 ou 4 T, en gros :
sur les 4 temps y'a une chaine de distribution, qu'il faut changer de temps en temps (c'est très variable suivant la moto).
je pense qu'il est reconnu que l'entretien d'un 4 temps "moderne" (hors trail) est plus couteux que celui d'un 2 temps.
le comportement moteur est tout à fait different (puissance en haut pour le 2tps, couple en bas pour le 4 tps).
En ballade, j'aurais tendance à confirmer ton choix sur le 250 WRF, surtout si c'est ta 1ere moto.
Mais puisque tu semble interessé uniquement pas les ballades, tu peux choisir quelque choses de moins "sportif", genre un trail (400 DRz par exemple), où l'entretien est vraiment economique...
Merci pour ta réponse !!
Je vois que je suis pas seul devant le PC aujourd'hui ...
Le truc est que j'ai fais du cross pendant environ un quinzaine d'années.
Suite accident de la route sur le périphérique parisien , j'ai été interdit de cross .
Donc pour l'enduro , je veux quand même un truc qui marche pas mal , sans pour autant me prendre pour ce que je ne suis pas , il faut savoir rester à sa place
Un DR , j'ai eu un 650 et , c'était pas vraiment péchu comme engin alors un 400 , j'ai un poil peur de m'ennuyer avec ça non ?
Ca doit pas pousser bien fort.... alors je vais etre chiant mais , je veux quand même une moto qui pousse bien et , il semble que le 250 WRF soit une moto pas mal pour ça .
Le seul truc que je ne connais pas, c'est l'entretient qu'il faut sur ce genre de machines ( sachant que je fais tout moi même, j'ai pas confiance des les garagistes ! )
je te confirme que le wrf 250 est une tres bonne machine pour se faire la main pour un ex debutant tout comme un bon pilote.
C'est une machine solide et fiable si tu respecte le suivie et fait l'entretien minimun.
Sinon quelle annee ton wrf?
J'ai un 2003 en 250cc, et je peux te dire que pour moi c'est le panart (avant je roulais avec un 250 klxr, y a pas photos....)
le 400 et le 650 dr sont assez differente,
le 400 marche pas mal du tout
si tu veut un truc qui watt c'est pas vraiment le 250 wrf qu'il te faut
je pensse que tu devrait ésséyé plusieur machine pour te faire une idée
ou alors donne nous plus d'info
pour le club :Espacett à Serris 77
espacett.org
Ils organisent des ballades sympas en seine et marne et partout en France.
j'ai aussi eu un DR650, c'est lourd, mais très agréable sur petites routes.
Le 400 DRZ : j'ai parcouru 1.200 kms avec ça au Maroc (pistes), rythme ballade "sportive".
Honnêtement, ça marche bien (mieux que mon ex 650), c'est juste la partie cycle qui te rappelle que tu es sur un trail.
Mais surtout, niveau entretien et consommation... c'est incomparable à une machine d'enduro moderne (250 WRF par exemple...)
Mais comme je te l'ai dit : un 250 WRF pour (re)debuter en tout terrain, je reste persuader que c'est un bon choix !
Tu devrais aller voir une endurance ou un enduro proche de chez toi, tu va voir le nombre de 250 WRF qui tournent... et qui n'ont rien à envier aux KTM (50% du parc...), Beta, Husby, Husky... etc.
sradman a dit :
Le seul truc que je ne connais pas, c'est l'entretient qu'il faut sur ce genre de machines ( sachant que je fais tout moi même, j'ai pas confiance des les garagistes ! )
La je sais plus quoi dire.... merci à vous tous !!!!!
Que de réponses....
Merci pour le club dans le 77 , je vais y faire un tout de suite après .
Pour le WRF , je vais l'acheter neuve , j'ai de bonnes remises par un amis qui a un mag YAMAHA .
Remarque mon parrain a un mag suz mais chez eux , j'ai rien trouvé de "drole" comme machines....
Après pour essayer ce genre de machines c'est pas simple malheureusement .
Comme dit je vais m'y mettre donc , je ne connais personne qui a ce genre de machine.
La seule déja essayée c'est un 450WR et je trouve ça trop lourd et trop dur à enmener .
Encore merci à tous !!!!!!
Ca m'aide bien ...
mouais... d'habitude on es vachement moins sympa, mais là... on est soit bloqué au taff alors que les autres sont en RTT, ou alors bloqué à la maison parce que la météo de ce mois de mars ( ) n'est pas terrible...
(perso j'suis au taff )
pas mieux !
Dans le batiment il doit y avoir environ 50 personnes au lieu des 1000 d'habitudes !!
En gros C'EST MORT !!!!!!!
Malgré les trombes d'eau , ça doit quand même etre mieux dans un chemin à ce balader.
Salut,
Ca tombe bien de voir un sujet comme celui la, car je suis en train de vendre mon roadster pour me remettre a l'enduro.
Perso j'ai pas pratiqué longetemps (1an et demi) et je roulais en 2 temps, plus prescisement un 200 gasgas. Aujourd'hui je porte mon choix sur 2 machine car un peu comme toi, je souhaite une machine agreable a conduire mais avec laquelle on peut jouer un peu, donc j'ai essayé quelques machine que certains potes on pour rouler, et je te donne mon avis :
- 250 wrf ideale pour debuter ou reprenndre quand tu veux te balader, mais un peu limite je trouve pour les rando sportive (sauf avec petite prepa).
- 450 KTM trop violent pour reprendre ou débuter.
- 400 KTM un peu lourd mais une super machine, faut juste avoir le budget.
- 250 wr-z une moto 2 temps qui enormement de peche, super legere, joueuse mais violente comme un 2 temps.
Perso je pense orienté mon choix vers un 250 wrz ou un 400 wr de chez Yam (car moin chere que KT d'occaz, pas de demarreur)
xjwr a dit :
le 250 est un bon choix moins penalisant dans le technique car moins lourd que les 400 que j'ai eu maintenant un 300 2 t
est beucoup plus reposant que le gros mono
est aussi plus funj'ai gouté au 4t est au 2t je reste 2t
Strato a dit :
xjwr a dit :
le 250 est un bon choix moins penalisant dans le technique car moins lourd que les 400 que j'ai eu maintenant un 300 2 t
est beucoup plus reposant que le gros mono
est aussi plus funj'ai gouté au 4t est au 2t je reste 2t
ce qui me gene chez le deux temps c'est pas le bruit, c'est l'odeur...la fumée.....ça craint dans les bois......je trouve..une fois j'ai suivi toute une apres midi un deux temps à 17 h j'etais au bord de la nausée....d'avoir du renifler ces putains d'emanations ....![]()
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Ah ouiiiiiiiii..
Donc en gros si je résume :
Le 2 temps est moins chere à l'entretient , plus marrant , plus légère.....
A part le couple , quel est donc du coups l'avantage du 4 temps ?????
du coups je vois plus la.........
Merci d'aider un futur débutant qui vient de voir son choix s'écrouler en morceaux...
sradman a dit :
Ah ouiiiiiiiii..
Donc en gros si je résume :
Le 2 temps est moins chere à l'entretient , plus marrant , plus légère.....
A part le couple , quel est donc du coups l'avantage du 4 temps ?????
du coups je vois plus la.........
Merci d'aider un futur débutant qui vient de voir son choix s'écrouler en morceaux...
pour acheter, la meilleure solution c'est d'essayer:
soit une 250 wrf
soit un 300 GG
qui pour moi seront les mieux adaptée a une reprise de la moto car tu dois avoir de bon vieux restes avec le cross, et qui permettrons de bien t'amuser.
Ce sont de bonnes machines qui te permettre de randonner cool ou de faire plus hard si tu veux.
De toute facon avant d'exploiter a fond ces 2 machines,t'auras fais quelques annees avec....
Bernie , je connais pas les gasgas !!
Je connais donc pas trop le budget d'entretient de ces machines !
C'est facile pour trouver des pièces ?
Au niveau mécanique , il doit rien y avoir de revolutionnel donc je pense que c'est aussi simple que du yam ou du suz non ??
Pour ce qui est d'essayer , encore une fois , j'ai rien contre mais dans mon entourrage j'ai personne qui fait de l'enduro !
Tous mes potes font de la route ou du circuit ( carole ) avec moi .
Donc j'ai pas le moyen d'essayer differentes motos , j'ai juste essayé un 450WRF que je trouve trop lourde et trop pataude mais qui marche........un truc de dingue !
Pour mes restes , ayant attaqué le cross à 8 ans ( PW80 puis 80RM puis 125 RM puis 250 RM puis 500CR ) jusqu'à 19 ans , je crois qu'il doit y avoir des restes.. à voir !!
J'ai jamais tenté l'enduro mais ça me tente gravement !!!!
Par contre , c'est clair que je veux une moto qui m'amuse , je veux pas une moto style bmw ou harley !! Je veux un truc qui me tire sur les bras et qui me fait me marrer comme un con tout seul dans mon casque même si je sais etre un futur mauvais !!! pas grave tant que le plaisir est la........
salut avec un 2t tu fait 70 a 80 km et en 250 wrf 110 et 130 km en rando se n'est pas négligable ce promener avec 2 l d'éssence dans le sac a dos s'est pas terrible
lavrille a dit :
salut avec un 2t tu fait 70 a 80 km et en 250 wrf 110 et 130 km en rando se n'est pas négligable ce promener avec 2 l d'éssence dans le sac a dos s'est pas terrible
j'ai demarrer avec un 400 drz et aujourd'hui je roule avec un 300 gas. j'ai eu l'occasion de faire 170 km de rando avec un 250 4T honda (merci denX)
je trouve le 250 4T incroyable de facilité et d'efficacité. tous les watts passent au sol. moto ideal pour un debutant ou petit niveau.
mais je trouve que c'est moto manque cruellement de fun
chaque fois que je pars rouler avec mon 300, j'ai une banane d'enfer sous le casque meme si parfois dans le technique je serai bien plus efficace avec un 250 4T car plus facile a gerer l'arrivé des canassons que le 300
comme tu as fait de cross avec un 250 2t et un 500 2T, j'aurais peur pour toi que tu trouve rapidement fade le 250 4T
moragn : j'en suis arrivé à la même conclusion que toi !!
En écoutant vos propos à tous qui etes de grands habitués , je me demande si le bon choix n'est pas un 2T ...
Du coups , je suis plutot à la recherche d'un 250WRZ..
Je crois que je vais lacher l'idée d'un 4T car , je veux un truc qui marche fort et qui tire les bras , même si je sais que je vais etre débutant , je veux pas une moto trop calme , ça va vite me lasser.....
Je veux un truc ou je peux me marrer et me faire peur ( enfin raisonnablement !! ) ..
Je vais me répéter encore MAIs , MERCI A TOUS pour vos précieux conseils !!!!!!!!!!!
C'est trop
morgan88 a dit :
j'ai demarrer avec un 400 drz et aujourd'hui je roule avec un 300 gas. j'ai eu l'occasion de faire 170 km de rando avec un 250 4T honda (merci denX)
je trouve le 250 4T incroyable de facilité et d'efficacité. tous les watts passent au sol. moto ideal pour un debutant ou petit niveau.
mais je trouve que c'est moto manque cruellement de fun
chaque fois que je pars rouler avec mon 300, j'ai une banane d'enfer sous le casque meme si parfois dans le technique je serai bien plus efficace avec un 250 4T car plus facile a gerer l'arrivé des canassons que le 300
comme tu as fait de cross avec un 250 2t et un 500 2T, j'aurais peur pour toi que tu trouve rapidement fade le 250 4T
sradman a dit :
moragn : j'en suis arrivé à la même conclusion que toi !!
En écoutant vos propos à tous qui etes de grands habitués , je me demande si le bon choix n'est pas un 2T ...
Du coups , je suis plutot à la recherche d'un 250WRZ..
Je crois que je vais lacher l'idée d'un 4T car , je veux un truc qui marche fort et qui tire les bras , même si je sais que je vais etre débutant , je veux pas une moto trop calme , ça va vite me lasser.....
Je veux un truc ou je peux me marrer et me faire peur ( enfin raisonnablement !! ) ..
Je vais me répéter encore MAIs , MERCI A TOUS pour vos précieux conseils !!!!!!!!!!!
C'est trop
hla a dit :
morgan88 a dit :
j'ai demarrer avec un 400 drz et aujourd'hui je roule avec un 300 gas. j'ai eu l'occasion de faire 170 km de rando avec un 250 4T honda (merci denX)
je trouve le 250 4T incroyable de facilité et d'efficacité. tous les watts passent au sol. moto ideal pour un debutant ou petit niveau.
mais je trouve que c'est moto manque cruellement de fun
chaque fois que je pars rouler avec mon 300, j'ai une banane d'enfer sous le casque meme si parfois dans le technique je serai bien plus efficace avec un 250 4T car plus facile a gerer l'arrivé des canassons que le 300
comme tu as fait de cross avec un 250 2t et un 500 2T, j'aurais peur pour toi que tu trouve rapidement fade le 250 4T
ideale pour un debutant,je ne suis pas tout a fait d'accord
j'ai une 450 et une fois un amis m'a passe sa 250 crf machintruc avec les deux pots et pour l'exploiter au mieux,il faut vraiment bien savoir maitriser l'embrayage,c'est creux a bas regime et violent tout en haut,ça m'a rapele ma 250cr quand je faisait du cross avec la sensation du coup de pieds au cul quand ça grimpe dans les tours
et pour le franchissement,c'est pas le top ,il faut sans arret relancer a l'ambrayage sur les speciales en sortie de courbe
quand tu a compris le truc,c'est marant
parfois,j'emmene des potes dans des grimpettes assez costodes et il n'y a que les 300 et les 450 qui montent,les 250 4T n'arrivent pas en haut ,meme a l'ambrayage
il y en a un qui m'a avoue que sur une de ces grimpetes ,quant il avait une 400,il la montait et depuis qu'il a une 250 4t il n'y arrive plus et pourtant il a ete 2eme de sa categorie au championat de ligue,donc pas mauvais le garçon
et c'est une des choses qui me fait hesiter a passer a la 250 4T,elle est pourtant pas mal la 250 excf,mais bon,si c'est pour rester en bas,je serais deçu
C'est louche ça !!
Je vois des annonces pour des WRZ de 2005 !
J'ai remarqué que ça ce fait plus en neuf mais , un modèle qui a 1 an ça me plaisait bien !!
Alors du coups , il "reste" quoi comme moto en 2T, pas trop lourde et joueuse ( d'ailleurs l'un va avec l'autre en fait !!) qui marche bien et qui a pas des pièces hors de prix ??
Sachant que je veux pas rouler avec une moto ou l'entretient me coute à peu près celui d'une ferrari !
J'ai déja mon 750 et deux voitures à entretenir donc je veux pas une moto de ministre .
Kawa , Honda , Suz , HVA , Husaberg , GasGas ??
Qui connait et qui est suceptible de me donner son opinion de "pilote" connaisseur ????
Encore une fois , merci d'avance pour votre aide à tous et surtout , votre sympatie !
GASGAS ou KTM ..
Pas husquvarna ou husaberg ?
Pas honda , pas Kawa pas Suz ?
En enduro , ce sont les 2 meilleurs c'est ça ?
Pour l'approvisionnement des pièces, c'est pas trop la galère pour GG ou KTM ?
C'est faisable de trouver la revue technique pour ces motos ?
L'entretient pour les 2 Tps est le même que chez les autres ?
Et toi, à ton avis, quel modele est le meilleur chez eux ?
Pour ma KT, je passe generalement pas mon concess Kawa (!!!) de Mantes la jolie : il ne me compte pas les frais de ports. (et retire même 10% pour les licenciés Ufolep ou FFM)
Et si c'est pressé / ou qu'il est en vacances / ou que c'est super specifique, je commande sur 100pour100tt.com = ils sont cools. (mais 9€ de port)
Pour les GasGas, je crois qu'il y a un concess dans le 78 ... mais pas certain de mon coup...
la vache... tu vois ou est mon inquiétude maintenant !!!
Pour commander des pièces , c'est pas simple !
tu peux rien avoir facilement sans faire des bornes à outrance !!!
Ou par internet !
C'est franchement pas simple quand même !
merci xjwr !
Linas c'est pas loin de chez mon père ça !
Voila un truc qui me rassure...
Maintenant , je suis aussi d'accord avec toi , si c'est le plus vendu , c'est pas par hasard !
C'est bien que c'est soit le plus solide soit le mieux !!
Donc , avec mon petit budget , je vais voir ce que je peux trouver en GASGAS ou KTM..
Je vais faire le tour pour voir.
Désolé mias , encore une question stupide , la difference entre la 250 et la 300 ( à part 50 cm3 de différence biensur ! ) ??
Je vois 1 KG de différence entre les deux .
C'est donc mieux de prendre la 300 ??