On m'a parlé d'un Café Racer 500 cx , sur Dijon (Moto Légendes ?). Je serai curieux de voir cette moto , très réussie , parait-il.
Si quelqu'un avait 1-2 photos....
Les 13 commentaires de cette publication.
d'accord avec toi ichi, c'est un peu abusé
Ghaur a dit :
Le Vtwin transversal est trés beau. Et niveau perf, ça donne quoi ?
ichibanosaure a dit :
Avec des roues à rayons , elle serait encore mieux. Mais avec le cardan , c'est peut-etre pas possible ?
fiabilité et simplicité oui, mais aussi économie et compacité
le principal avantage de l'arbre à cames en tête est qu'il permet de prendre un régime moteur supérieur par rapport à un culbuté. sur la CX ciblée utilitaire, ce n'était pas indispensable.
sur un moteur en V, l'arbre central permet de diviser par 2 les usinages et les traitements des paliers et des cames (ce qui n'est pas le cas sur un moteur en parallèle) et en plus avec des tolérances bien plus larges. (si l'arbre est décalé d'1 mm à droite ou à gauche, les tiges de culbuteurs compenseront la différence de longueur, sur un ACT ça se joue au centième)
c'est d'ailleurs la configuration la plus courante des V jusque dans les années 80.
Chez BM ça ne fait que 15 ans qu'ils sont passé à l'ACT (pour passer de 60 à 90 cv !) les Harley pareil et chez Guzzi, à part la daytona, c'est tout culbuté.
en fait il n'y a guère que ducati qui ait toujours monté des ACT sur ses V twins.
replacé dans le contexte des années 70, c'était une solution rationnelle : facile à entretenir avec son cardan et sa mécanique "à l'ancienne" (à l'époque, c'est pas tout le monde qui mettait les mains dans un 4 tubes) moins cher qu'une 500 four ou qu'un 600 BM et avec des perfs qui laissait sur place toutes les autres "utilitaires" et monos réunies.
en plus honda avait développé un semblant de gamme d'accessoires custom et tourisme (guidon large et pare brise quoi )
desmolo a dit :
d'accord avec toi ichi, c'est un peu abuséGhaur a dit :
Le Vtwin transversal est trés beau. Et niveau perf, ça donne quoi ?
tranquille, c'est une moto au long cours.
distribution culbutée, refroidissement liquide, transmission par cardan...
la BM ou la Guzzi "du pauvre" (pas au sens péjoratif, c'est même plutot une qualité dans ce cas)
elle a existé en 500 (première génération), 600 et 650 cc, avec plus ou moins d'accastillage chromés selon les génération.
elle était vendue comme utilitaire, un peu comme les revere un peu plus tard : bécane de coursier, pour aller au boulot et en vacances sans encombres.
perf... 50cv en pleine furie, un petit 180 en pointe, un cadre en tube de chauffage, des freins d'époque... c'est pas un foudre de guerre, mais ça doit tourner comme un 500 four standard.
à la limite tu peux peut être trouver une CX turbo, ça serai de la balle comme café racer !ichibanosaure a dit :
Avec des roues à rayons , elle serait encore mieux. Mais avec le cardan , c'est peut-etre pas possible ?
si, guzzi l'a fait... avant l'ètre des jantes à batons
le problème, c'est qu'il faut adapter le moyeu ou en fabriquer un sur mesure, et ça, c'est beaucoup plus compliqué (surtout cher)