Forum Anciennes

Suspensions AR plus souples sur la Rickman .

Par norton
norton

Je me suis décidé à assouplir les suspensions arrière de ma Rickman , cela n'est pas évident quand vous vous apercevez que les plus souples sont des ressorts de 80 Kgs .
J'avais acheté ces ressorts , mais trop durs quand même , je m'en suis donc fait faire sur mesure à Paris ,mais bon c'est pas donné ,par contre je suis satisfait .



Les ressorts bleus sont des ressorts d'origines sur mes suspensions FOX .


voici ceux que j'ai montés (non montés sur la photo):



Vous remarquerez que la section a un plus petit Ø ;

Donc ces ressorts ont été fabriqués à Paris par RESSORTS DANIEL , chez vous à 243 euros , je préfère vous le dire .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !
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petite remise à neuf sur ma ROYAL ENFIELD . S1A 5

Par norton
norton

Ma Royal série 1A était peut être jolie et fonctionnait bien mais elle me bouffait de l'huile car le haut moteur était fatigué .




Je me suis donc décidé de tomber les culasses et les cylindres . J'ai donc changé guides de soupapes , soupapes et ressorts de soupapes .Pour ce qui est des cylindres ,j'avais des cylindres neufs d'origines en standard qui attendaient depuis plus de 40 ans d'être montés .
Vous allez me dire que je les ai montés sur ma Rickman au début de l'été , et bien c'en est encore d'autres !
Par contre je n'avais pas oser sur la Rickman monter les pistons Rickman d'origines car la jupe est plus courte que les autres interceptor de 9 mm et j'ai donc utilisé ceux de la série 1 A .  
Ne voulant toujours pas monter les pistons de Rickman j' ai commandé en Angleterre des pistons forgés en plus .
Et bien ils m'ont envoyé des pistons Rickman à jupe courte .
J'ai donc monté ces pistons sur la série 1A quand même , en plus c'est la Rickman qui a la démultiplication la plus courte et c'est elle qui a les jupes plus longues .
Ne voulant pas me ré-attaquer à la mécanique , je rallongerai les rapports de la Rickman , normal car c'est la plus légère et la plus basse en plus.
















Vous remarquerez que j'ai monté le filtre à air en remplacement des cornets d'air montés d'origine , c'est moins sport mais plus protecteur

pour mes cylindres neufs .

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Par JMi
JMi

oui mets nous des photos

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

yamaha 125 DTE du 13/06/1979 33

Par jc
jc

hello les motards

Je possède un 125 DTE de 79, et j'ai un problème d'alternateur, je crois. Sur cette machine à l'origine il devait y avoir un démarreur électrique (le bouton magique), à ce jour celui-ci à été chunté.
Je mets la batterie en charge, je roule un temps et d'un coup la moto s'arrête et que neni pour la redémarer je dois recharger la batterie, c'est galère..., je cherche quelqu'un qui m'explique la panne et ses remèdes car bien évidement YAMAHA ne fabrique plus les pièces et si par hasard quelqu'un avait les pièces de mon problème
Merci par avance
jc

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33e commentaire

Par Fredfloant
Fredfloant

Bonjour à tous ,je viens d'acheter une DTE de 1978 dans un état superbe et j'ai le même problème que certains du forum .j'ai une batterie neuve(12,8v) je roule pendant environ 3kms et tout d'un coup tout ce coupe et +rien .batterie a zéro et je rentre à pieds .....j'ajoute que la batterie est bouillante !!!le dynastar fonctionne très bien,le ralenti impeccable,montées en régime nickel ,je ne comprends rien.....merci aux grands gourous de la DTE et si cela peut servir à tous ...Fredfloant .


Ces motos invendables ! 13

Par norton
norton

Il y a des motos bien entretenues ,peu roulées ,mais pourtant invendables parce qu'elles sont de grandes diffusions et fabriquées en conséquence .

Voici le parfait exemple :

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13e commentaire

Par norton
norton

Bien sur , on doit dire la vérité surtout quand elle est criante !
Maintenant parler sectarisme a un propriétaire de Norton ou d'anglaises , c'est parler sectarisme à des motards qui ne roulent qu'en Harley , qui ne roulent qu'en Honda , qui ne roule qu'en Suzuki , qui ne roule qu'en Ducati .....La liste serait interminable .

Ce soir je suis invité par Louit à Mérignac qui vend Suzuki , Kawasaki , Harley , Guzzi , MV , Vespa .... dans plusieurs magasins dont un grand à Libourne afin d'assister à la présentation de la toute dernière H2R 326 cv en exclusivité et samedi j'irai également au Showroom pour les essayer .
J'aime essayer toutes les motos de toutes marques en plus , ces motocistes sont mes amis que je respecte sauf Triumph justement !

Comment croyez vous que j'ai trouvé ma Rickman ? C'est le patron de chez High teck moto qui m'a téléphoné la veille quand il a été cherché cette Rickman chez la veuve .
J'ai toujours de la reconnaissance avec ceux qui aiment la moto et qui en vivent .

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Revue technique Moto 600 XLR 1985

Par boonie
boonie

bonjour à tous !
je suis a la recherche d'une revue technique en PDF pour mon HONDA 600 XLR de juin 1985 !


avec mes salutations

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Ces courroies crantées ,si peu fiables ! 8

Par norton
norton

Voici les dégâts causés par le montage d'une courroie crantée sur un 500 Triumph . La courroie n'a pas cassée , mais bien pire , la courroie s'est attaquée à plusieurs endroits au carter
moteur . La plus grosse saignée est sur le bossage du roulement de vilebrequin , à la limite de la catastrophe !
Je vous montre ça , histoire que vous soyez au courant des risques encourus   .





Vous remarquerez également que les cannelures du vilebrequin commencent à s'oxyder , ce qui est normal quand on sait que le carter primaire est découpé pour le refroidissement de la courroie mais qu'en plus l'eau peut rentrer dedans, à défaut de l'huile d'ailleurs !

C'est don encore un reproche anti-mécanique du montage que je fais ,mais nous y reviendrons car il y en a d'autres .



La par exemple , vous voyez 3 roulements à billes montés sur un excentrique pour maintenir le tension de la courroie (admettons) mais pas des roulements étanches  ...
C'est bien sur anti-mécanique puisque il n'y a pas d'huile dans le carter (il n'y a pas que ça )!



Ici vous voyez à droite l'ancienne courroie crantée qui a été bouffée de ....10 mm

Cette courroie , j'ai voulu l'acheter en France , mais impossible nos marchands français ne veulent pas s'emmerder avec ces courroies , ils vendent des kits complets . Ils me répondent tous d'aller chercher ça dans les fournisseurs industriels au risque d'acheter une belle merde .

Ne trouvant rien de confiant sur la qualité de mes recherches , je me suis adressé en Angleterre , ils m'ont donc vendu de la super courroie , la meilleure qui en fait est fabriquée en Allemagne ...



L'énorme connerie de ces poulies crantées , c'est qu'il n'y avait qu'une seule flasque de retenue de la courroie et qui était coté rotor mais rien du coté carter moteur !Un comble !

Voici maintenant la flasque que j'ai rajoutée :





Vous croyez pas que c'est plus rassurant de voir ça !




La aussi , l'ancien propriétaire qui avait fait ce montage de courroie a même bidouillé dans le montage du tendeur , le trou qui reçoit le tendeur est ovalisé !



Passer derrière ces grands spécialistes de la moto anglaise est pénible pour moi , tellement ils font les choses bêtement et mal !

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Par norton
norton

Pour moi c'est le bricolage d'un fabriquant de kit qui n'a pas de bureau d'études et cela se voit trop .
Quand on voit qu'il n'y a qu'une seule flasque de retenue . C'est vraiment refuser que la courroie puisse se déplacer pour diverses raisons .
En plus cette poulie se monte avec des rondelles , pas une ,mais 2 , cela n'est pas trop sérieux .
Une conception industrielle aurait été sans rondelle du tout , c'est a dire avec la noix de la poulie plus épaisse de 3 mm ,afin de ne pas oublier ces rondelles lors du montage .
Encore pire , ces embrayages à courroie n'ont pas d'amortisseurs de transmission , carrément supprimé .
Cela est grave pour la durée de vie des pignons de boite , mais aussi pour le maintien du bon serrage de la noix d'embrayage .
J'ai encore vécu cette mésaventure lors d'un rétrogradage à bloquer la roue arrière avec mon Interceptor .
C'est lorsque j'ai vu ma course du levier changer , que j'ai enlevé mon carter d'embrayage (rempli d'huile évidemment c'est un Newby à chaîne ).
L'écrou central s'était dévissé et l'embrayage bougeait , imaginez si cela avait été un embrayage à courroie ?
La aussi il va falloir que je trouve un système pour éviter le desserrage de l'écrou central de ma noix , mais par contre je ne peux pas intégrer d'amortisseur dans mon embrayage , à moi d'éviter les brutalités de conduite .


montage final :





C'est ce carter là qui a été détruit avec les ouïes d'aération que je voudrais remplacer pour y mettre la courroie dans l'huile .



Il a fallu que j'augmente l'épaisseur des cales de 0.8 mm entre poulie et roulement de vilo et entre poulie et rotor d'alternateur .
Comme quoi ,il n'y a pas beaucoup de place pour y glisser pareille poulie .


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relooking fini sur Rickman ROYAL 7

Par norton
norton

Finie complètement , elle est parfaite à mes yeux et peut être pas aux vôtres .











Sans la selle :






De plus elle fonctionne à merveille !

Je me limite maintenant qu'à son entretien .

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Par norton
norton

Ce weekend , j'ai été à Tours , donc 800 kms parcourus à coup sur .
Sauf qu'au bout de 650 kms , le moto s'arrête sur l'autoroute à péage et comme je suis "chanceux" ,je m'arrête devant le téléphone des urgences !
Mon réflexe regarder l'essence :Il y en a .
Mettre mes phares :Il y a de la batterie .
Regarder sous la selle et le réservoir , seul endroit ou il y a un noyau de fils avec batterie , redresseur , diode zéner ,bobines .
Et là surprise un fil rongé et sa cosse par .... mon réservoir positionné trop bas !
Je sais c'est de ma faute , j'ai beau faire la mécanique le mieux possible , j'ai oublié de vérifier ça .
Pourquoi ? Parce que j'ai changé le réservoir pour mon Relooking et celui ci est un peu plus long ,il vient coiffer mon compartiment électrique .
J'ai bidouillé la cosse et le fil pour le faire tenir sur le redresseur et je suis reparti au bout de 1/4 d'heure grand maximum .

Arrivé chez moi , j'ai corrigé mon erreur .

On distingue clairement ma panne :



Dans un bloc de caoutchouc que j'ai découpé et ajusté à la forme du fond de mon réservoir qui surplombe mon compartiment électrique afin de surélevé de 1 cm mon réservoir en appui sur les tubes du cadre .



A cette forme de réservoir que voici :



La zone du réservoir est ensuite enduite de caoutchouc liquide que l'on appellera PR 1731 .



Une fois collé :



juste avant de remettre le réservoir :



vous remarquerez que j'ai remonté les cosses à l'identique et que je n'ai pas utilisé les cosses qu'ils vendent à Carrefour .

Je sais peu de gens se seraient emmerdés autant que moi pour réparer cette panne .
J'ai réglé les soupapes , fait la vidange pour remettre mon huile préférée : la CASTROL 10 W 60 de synthèse , changé mes joints cuivre des durites de culasse .
Demain je retends la chaîne secondaire réglée par rondelles excentrées sur l'axe du bras oscillant !
Et la voilà prête à reprendre la route .

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J'ai enlevé mes cylindres pour une fuite ! 8

Par norton
norton

Une fuite en bas de mes cylindres m'a obligé à déculasser , bien évidemment cela n'a pas été superflu !


Avant de parler fuite , il faut que je vous dise qu'un moteur de Royal Enfield rentre au chausse pied dans un cadre Rickman qui est pourtant spécifique à cette motorisation .
Le couvercle de culbuteur admission passe au mm avec le tube du cadre ,imaginez déculasser ? Donc j'ai enlevé toutes les fixations moteur , les platines également , cela ne suffisait pas ,j'ai enlevé le support arrière de boite de vitesses , cela ne suffisait toujours pas j'ai été obligé d'enlever toute la transmission primaire !!!


De plus on bascule le moteur à gauche pour enlever la culasse gauche et le cylindre gauche et on bascule à droite pour enlever le cylindre et la culasse droite .


Je n'ai pas pu retrouver mon extracteur Facom (problème quand on part démonter les moteurs des copains , les outils disparaissent ), je suis donc parti chez Noroto acheter un extracteur , il ne se présentait pas si bien que l'autre , dans le coup je n'ai pas vu que la chaîne primaire s'était accroché à un bossage du goujon de l'alternateur .Cela m'a cassé le bossage , donc j'ai été forcé de me préparer celui ci ,récupéré dans mes pièces de rechange .







Pour donner de l'amplitude au moteur dans le cadre , j'ai été forcé également d'enlever le support arrière de la boite de vitesses .
Donc je lui ai fait également une beauté , dans l'histoire , ce ne sont pas des heures que l'on y passe , mais des jours !






Je vais donc vous montrer cylindres enlevés :





Bien sur de la calamine , mais par contre pas de rayure sur les pistons et les cylindres !


Par contre une particularité de ce bloc moteur , c'est que les alvéoles au niveau du plan de joint des cylindres sont peu profondes alors que tous les moteurs d'Interceptor 750 ont des alvéoles très profondes de plus de 5 mm à l'angle vif !




Autrement aucun jeu à signaler au vilebrequin .

Image avant de remonter les joints :




Et c'est là que j'ai pris des décisions , car ces trop beaux cylindres révélaient qu'en fait , les pistons étaient à la 2 ème cote ...

Cela me plaisait moyennement et j'ai donc décidé de monter des cylindres neufs cote standard de Rickman Interceptor .



Et quand je dis des cylindres de Rickman , le mot est juste car vous pouvez constater la différence entre d'authentiques pistons Rickman et les autres Interceptor tout court .

La jupe est bien plus courte , la segmentation bien différente ,tout comme la calotte .

Je me suis dégonflé , j'ai mis des pistons cote standard mais d'Interceptor normale . J'ai peur d'ovaliser les cylindres si je roule en routier avec ma Rickman !




Revenons à mes cylindres et pistons neufs , restés 40 ans dans la graisse , sauf l'extérieur des cylindres qui commençaient à rouiller .

Là aussi , le travail est très long pour les rendre propres alors que les parties usinées sont neuves .

à gauche j'ai commencé le travail :




ça peaufine :






et je m'arrête qu'à ce niveau là !

Oui j'oubliais la peinture et là pas n'importe laquelle .

Un primaire au chromate de zinc , suivi d'une peinture alu de chez Restom pour cylindre.

Je suis sur qu'il n'y aura jamais de rouille avec ça .




Je ne vous cacherai pas que pour en arriver là ,il faut une bonne dose de patience mais surtout de volonté !

Je ne vous ai pas parlé culasses alors que c'est là que j'ai eu les plus grosses surprises .

Imaginez cette moto en 2001 à Londres chez DRESDA pour changer les soupapes pour une utilisation au sans plomb !

Je vous laisse contempler l'état des portées des sièges mais aussi l'état intérieur de la culasse .



A savoir aussi que toutes les Interceptor contrairement aux Météor n'ont pas de joint de culasse mais ont des segments d'étanchéité à section conique qui fait se loge dans le gros chanfrein du cylindre .

Sur cette Rickman il y avait un joint de culasse en plus du segment d'étanchéité mais par contre il manquait les joints caoutchouc d'étanchéité des retours d'huile des culasses !

Il faut savoir que les queues de soupapes par contre n'avaient pas de rayure , que les guides sont pareils et n'ont pas de jeu tout comme des neufs !
J'ai envoyé la culasse au rectifieur pour les sièges uniquement , je mets des soupapes neuves et je change les ressorts de soupape ,3mm avachi pour le petit Ø et 1 mm avachi pour le gros Ø .

Ce qui me laisse croire que DRESDA a simplement mis des soupapes neuves sans même roder ou rectifier les sièges !

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8e commentaire

Par norton
norton

J'ai remonté la culasse , la aussi il faut la technique , mais en définitive je suis content d'avoir enlevé ces cylindres .
Difficile de rouler sans savoir comment c'est dedans , et difficile de faire confiance à la mécanique des autres dont je critique (encore une fois ) comme étant de la mécanique bâclée !

Je comprends mieux pourquoi les motards veulent rouler sur du neuf ,l'ancien leur devrait être interdit .

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MOTOBROC' bourse 12 avril à Monteux 84

Par motobroc
motobroc

MOTOBROC'- AUTOBROC 
84170 MONTEUX
FRANCE 

MOTOBROC' - AUTOBROC', bourse trimestrielle et rassemblement depuis 1995 se dérouleront au stade Georges Henri centre ville de Monteux aux dates suivante :

DATES 2015 : _ 12 Avril _ 28 juin _ 11 octobre

Ouverture du stade et installation impérative de 04h00 à 07h00

Manifestation prévue de 04h00 à 13h00

Motocyclettes, véhicules anciens, side cars, outillage spécialisé, revues techniques, miniatures autos & motos, etc……………………………

Aucune réservation nécessaire.

Particuliers et professionnels de la moto ancienne et custom - STAND 6 m X 5 (minimum) véhicule compris Emplacement 13€

Aucune réservation – Entrée visiteurs gratuite

Bulletin inscription a télécharger sur web pour présentation à l'accueil
Et Photocopie recto-verso carte d'identité obligatoire

Tel: 06 82 76 15 28

Web site :http://motobroc.free.fr/ 



@+

TD Org

Passion : le side car des années 1970 à 1980
Goulou goulou dans la case
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CLASSIC' & KUSTOM le 26 avril à Velleron 84

Par motobroc
motobroc

La bourse d'échange CLASSIC'MOTO AUTO & KUSTOM et le rassemblement libre OLD SCHOOL organisés par l'association motobroc' depuis 2000 aura lieu à VELLERON en PROVENCE  84740 FRANCE à l'emplacement du marché agricole aux dates suivantes :

Dates 2015 : 26 avril _ 21 juin _ 18 octobre

 
installation de 04h00 à 07h00
manifestation prévue de 04h00 à 14h00
 
Autos anciennes, motocyclettes rétros, pièces, accessoires, outillage, fond de garage, miniatures autos & motos, jouets se rapportant au monde automobile, etc………
Matériel et objets auto-moto, goodies, vintage, disquse vinyls, toutes publicités d'époque, affiches,
Matériel de fond de garage, pneus autos motos, enjoliveurs, bidons d'huile, pompes essence, outillage de stations services, toutes pubs anciennes, plaques émaillées, revues techniques, tenues anciennes de garagiste, affiches.........Vinyles années 50's, 60's, 70's et goodies.
Pièces auto moto, vélos anciens,machines outils, accessoires, équipements, remorques, mobilier de garage, jerricans, matériel de surplus militaire, gravures autos….
Miniatures automobiles,maquettes,trains électriques, jouets anciens se rapportant au monde auto exclusivement, poussettes d'enfants de marques prestigieuses (Terrot,Peugeot, ratier) d'anciennes autos ou motos, lanternes, enseignes lumineuses Vintages, etc………, déco années 50-60 ambiance station Old School

Aucune réservation nécessaire.
 
Particuliers et Professionnels auto-moto ancienne et Kustom – (emplacement véhicule compris 6X5m minimum)

Se renseigner avant de se déplacer.
Attestation a télécharger pour les particuliers + photocopie recto verso de la carte d'identité ou RC
 
Entrée visiteurs gratuite
 
Tel: 06 82 76 15 28
 
Web site : http://classicmoto.free.fr/ ou http://videgreniermotards.free.fr/

kustom le 26 avril a velleron 84

Passion : le side car des années 1970 à 1980
Goulou goulou dans la case
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