lorsque j'entend les médias généralistes ou les décisionnaires, il m'arrive souvent de mettre en doute les statistiques qu'ils présentent pour argumenter. des conclusions un peu hatives, des comparasons pas très équitables...
et bien voila du nouveau pêché sur le site de motomag :
La vitesse est rarement mise en cause, puisque lors de l'impact elle est inférieure à 50 km/h dans 70% des cas. 18 % des accidents impliquant un deux roues motorisés sont survenus à une vitesse sensiblement supérieure à celle de la circulation. Les conducteurs de deux roues ont en grande majorité tenté d'éviter la collision, mais ce faisant 32 % n'ont réussit qu'à perdre le contrôle de leur engin. La vitesse n'est donc pas un facteur déterminant. L'objet percuté lors de ces accidents par le deux roues est le plus souvent une voiture particulière (60% des cas), dans un environnement urbain.
Dans la majorité des cas étudiés, la cause de l'accident est l'erreur humaine. Si 37% des erreurs sont imputables au conducteur du deux roues, 50% sont à l'actif des conducteurs de voiture. Dans cette même proportion d'usagers de véhicules à quatre roues, 70% n'ont pas décelé la présence du deux roues à moteur.
Les 39 commentaires de cette publication.
et aussi :
" A la lumière de cette étude il apparaît donc clairement que l'instauration des radars automatiques sur les voies rapides et les autoroutes, est inefficace en termes de lutte contre l'accidentologie, puisque la majorité des accidents entre les deux roues et les voitures a lieu en ville !
Enfin, les motards ont raison de dénoncer l'allumage des feux de jour, puisque la principale cause de collision entre les conducteurs de deux roues motorisés et les voitures, est la non perception du deux roues par l'automobiliste !"
en effet c'est pas prévu, mais ce détail n'a pas été beaucoup souligné dans la propagande et de toute façon les gens qui allument leurs phares par grand beau temps ne pensent pas à les éteindre en arrivant en zone habitée...
mais ça ne change rien au fait que la majorité des impacts de moto se passent en dessous 50 km/h et aux tords des 4 roues alors qu'on est montré du doigt comme étant de dangereux délinquants !
l'étude est très sérieuse et officielle, c'est pas un article partial de la ffmc pour tenter de se placer en victime mais bel et bien une analyse européenne des accidents de 2 roues et ses conclusions ne vont pas en faveur de la politique actuelle.
✌
Autre info venue d'axa assurance:
Les motards ont 3 fois moins d'accidents que les automobilistes
Selon un étude publiée hier par AXA France, les motards ont 3 fois moins d'accidents que les automobilistes. Et dans un accident impliquant une voiture et une moto, le motard n'est responsable que dans 30% des cas. Mais les conséquences sont plus graves.
C'est une évidence reconnue par tous : la moto est plus dangereuse que la voiture. Très exactement 6 fois plus en données brutes, et même 21 fois plus lorsqu'on ramène les statistiques au nombre de kilomètres parcourus. Avec 1 million de motards et 30 millions d'automobilistes, la France comptait en effet 923 tués à moto et 4 602 en voiture en 2002, selon les chiffres de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR).
Alors qu'ils ne sont qu'une infime proportion du trafic (0,8%), les motards représentent près de 13% des victimes. Un triste constat qui, pris comme ça, permet au gouvernement de justifier une politique particulièrement répressive à l'égard de la vitesse, y compris pour les motards, ces "mauvais élèves" de la sécurité routière qui doivent "d'abord respecter les règles existantes avant de demander leur modification", selon le leitmotiv de Rémy Heitz, le délégué interministériel
Mais il est une autre évidence qui, si elle est généralement partagée par l'ensemble des motards, l'est nettement moins - voire pas du tout - par les autres usagers et les pouvoirs publics : les motards sont nettement plus prudents que les autres ! Ramené à la proportion du parc, le risque d'avoir un accident à moto est en effet de 3,3%, contre 9,5% en moyenne pour un automobiliste, selon les chiffres fournis par Club 14 (filiale moto d'AXA France, qui assure 260 000 motards dont 30 000 motardes). L'étude du risque moto chez Club 14 montre également que 7 fois sur 10, dans un accident impliquant une voiture et une moto, c'est l'automobiliste qui est responsable. "Nous avons enregistré 9 000 accidents de motos en 2003", nous précise Philip Modolo, le responsable technique de la branche auto-moto d'AXA : "et dans un accident entre une automobile et une moto, la responsabilité du motard n'est engagée que dans 30% des cas".
merci Desmo ce rapport fait du bien ...mais finalement on le savait dejà ...quant à robien non contrairement à ce que dit Motomag ,il ne fait pas fausse route ...il casse du 2 roue parce que le 2 roue c'est pas dans la norme ...ils cassent du 2 roue comme d'autres cassent du jeune ou du syndicaliste, ils savent tres bien ce qu ils font ...mais bon ces chiffres seront toujours bon pour lui renvoyer dans la tete à la premiere occasion ...encore merci , j'avais l'impression parfois de passer aupres de mes collegues motards pour un dangeureux criminel irresponsable quand je mettais en question la justesse de la repression policiere et judiciere à l'endroit des motards.
Vu aux infos ce midi sur Canal : 1/3 des usagers flashés par les radars automatiques passent au travers ... dont esentiellement :
- automobilistes avec plaque illisible
- automobilistes étrangers
- motards
Dans ce reportage les motards apparaissaient donc quasiment comme des hors-la-loi ... merci Canal!
Manu15 : Vu aux infos ce midi sur Canal : 1/3 des usagers flashés par les radars automatiques passent au travers ... dont esentiellement : - automobilistes avec plaque illisible - automobilistes étrangers - motards Dans ce reportage les motards apparaissaient donc quasiment comme des hors-la-loi ... merci Canal! |
Slt,
La fin de cette info, c'est que le gvt ayant un manque à gagner sur ces infractions non rentabilisées ne pourra pas tenir sa politique de sécurité routière comme prévu, et ne pourra pas installer tous les radars automatiques prévus!!!!!
ça, c'est la raison invoquée à mon av is, car prévoir dans le budget de l'année prochaine le montant des amendes, c'était vraiment considérer les conducteurs comme des taches, mais si on se fait flasher 1 fois,2fois, à la 3ème on fait gaffe!
Bonne route.....
Juste une remarque concernant la vitesse tout véhicules condondus.
Si la majorité des chocs se produisent à moins de 50 km/h, c'est qu'on a le temps de réagir dans 99,99 % des accidents et que bien qu'on ait pas la distance pour s'arrêter, on a quand même le temps de couper les gaz et de freiner très fortement en quelques secondes.
On ne tape pas dans l'obstacle sans rien faire, sauf si on s'endort ou s'évanouit.
Plus la vitesse à laquelle on roule est faible, plus le choc final sera faible.
Si la vitesse en ville est limité à 50, y a quand même une raison.
Si la proportion nb d'accidents/gravité sur autoroute est très élevée aussi.
Donc la vitesse inadaptée et excessive par rapport à la situation et par conséquence le comportement du conducteur, est la première cause d'accident.
Si la plupart des conducteurs qui ont 20 ans de permis sont moins accidentés que les jeunes conducteurs, c'est pas parce qu'ils sont plus intelligents ou qu'ils maitrisent mieux leur machine mais surtout parce que, étant plus expérimenté en ayant vécu beaucoup plus de situations sentira venir les risques et ralentira beaucoup plus tot qu'un jeune conducteur.
Donc dire que la vitesse n'a que peut de rapport avec les accidents c'est raconter n'importe quoi comme quand on dit (petite pique à l'auteur pour le plaisir) qu'une ducati c'est fiable.
Manu15 : Vu aux infos ce midi sur Canal : 1/3 des usagers flashés par les radars automatiques passent au travers ... dont esentiellement : - automobilistes avec plaque illisible - automobilistes étrangers - motards Dans ce reportage les motards apparaissaient donc quasiment comme des hors-la-loi ... merci Canal! |
yannik750 :
100 000 flashs motos, et 540 000 flashs de voitures etrangeres qd meme!! |
hors la loi et content de l'etre ...la loi parcer qu'elle est la loi n'est pas forcement juste, bonne et necessaire ...en afrique du sud la loi disait que les noirs ne pouvaient pas prendre les bus des blancs... alors arretez de nous les casser avec la loi ceci la loi celà ....
...et puis un peu de solidarité bordel...!!!! j'aime pas le communautarisme , ses derives sectaires les replis que celà engendre...mais je prefere un mec cool en GSXR à 260 sur une autoroute qu'un bleu au bord de la route sur de son imunité et de son impunité que lui confere sa panoplie...c'est clair mon choix est vite fait ...alors cette etude des assurances nous dedouanne un peu de tous les crimes potentiels que l'on nous colle sur le dos pour de basses raisons "electoralo-populistes" alors on va pas faire son difficile et chercher le petit detail pour diminuer la portée d'une telle etude ...hein monsieur lacout...?
?François? : Donc dire que la vitesse n'a que peut de rapport avec les accidents c'est raconter n'importe quoi |
?François? : comme quand on... |
desmolo : Autre info venue d'axa assurance: Les motards ont 3 fois moins d'accidents que les automobilistes Selon un étude publiée hier par AXA France, les motards ont 3 fois moins d'accidents que les automobilistes. Et dans un accident impliquant une voiture et une moto, le motard n'est responsable que dans 30% des cas. Mais les conséquences sont plus graves. |
silfeed...je te cite : "Imagines un peu un pays ou une nation ou il n'y aurait pas de lois, pas de police pour faire règner l'ordre et un semblant de discipline? "
ca fait un peu lieux commun empreint de beaucoup de naiveté...la police est là ,partout , nos vie sont de plus en plus fliquées par de bons chiens de gardes ...tu vois la justice progresser quelquepart ? les crimes en baissent ? ben non ... le couple infernal fichage/repression ordinaire lui par contre gagne du terrain ...les USA société policiere si il en est (et bush enfonce encore le clou), est la société du monde "riche" la plus violente qui soit et la plus dangeureuse...les flics ne sont pas là et n'ont jamais été là pour courir apres le voleurs , ca c'est du folklore ...la police participe du controle social tout comme les fichiers qui fleurissent partout ,la police voit ses prerogatives accrues pour servir de percepteur mais surtout pour assurer les "elites" de conserver leur pouvoir ...
police partout ...Justice nulle part ...
Bof enfin chacun son pt de vue.
On a un point commun c'est qu'on est contre le principe du fichage.
Mais à mon sens le fichage et l'autorité sont 2 choses différentes et sans rapport direct.
Tu as la certitude qu'en supprimant les lois et les forces de l'ordre tout irait soudain beaucoup mieux pour tout le monde.
Moi quand je remet en question je vais plus loin que cela! 😉 J'ai l'impression en te lisant que c'est la police qui décide tout et qui écrit les lois? 😳 Je ne suis pas de cet avis...
Je connais des flics par mon travail et dans mes connaissances. Heureusement qu'ils n'ont pas cette lourde responsabilité car crois moi entre courrir à gauche à droite entre les tracas de mémé qui arrive pas à dormir à cause d'un quelconque tapage nocturne et les trafics de caisses volées de Claude et Momo, crois moi c'est nerveusement plus qu'un boulot à plein temps.
Alors croire qu'ils ne servent à rien, c'est FAUX et croire qu'ils controlent quelque chose c'est parfois vrai mais ca n'a rien a voir avec un fichage ou un quelconque pouvoir de manipulation des masses. Pour moi la manipulation s'organise bien plus haut dans la hiérarchie, peu de gens en sont vraiment conscient et la loi n'a rien à voir ladedans je crois...
Enfin chacun ses opinions j'essaie pas de te convaincre.
Heu, "Bagueur de Yeti", quand on t'entend, on se dit, soit t'as fumé des produits hallucinogènes, soit il te faut un psychiatre, parce que si t'es dans ton état normal, je te plains d'être paranoïaque à ce point.
Si y a des extrêmistes sur terre, tu en fait assurément partie.
Il suffit tout simplement d'un peu de bon sens dans la vie pour que les situations et les rapports avec les autres, qu'ils soient flics, controleurs des impôts ou simplement potes soient bons, avec évidemment parfois des incompatibilités d'humeur inévitables.
En tout cas, merci de m'avoir bien fait rigoler en te lisant.
Continue, on s'en lasse pas
A+
bip bip tu es gentil et naif...nous sommes tous des amis, nous aimons les fleurs et les nuages ,les militaires et la pluie et casimir l'ami des enfants est revenu parmi nous ....et si je te fais rire c'est dejà cà et tu m'en vois satisfait ...
Tagueur de kepi : bip bip tu es gentil et naif...nous sommes tous des amis, nous aimons les fleurs et les nuages ,les militaires et la pluie et casimir l'ami des enfants est revenu parmi nous ....et si je te fais rire c'est dejà cà et tu m'en vois satisfait ... |
tu mets des insultes toi sur le site ? non ...je poste des insultes moi sur le site ? non ...bip bip peut il librement douter de ma santé mentale et suggerer que je me drogue avant d'ecrire ? oui... sans que celà ne t'offusque ?...oui...hein ? pourquoi tu tousses ? bip bip peut dire ce qu il veut et me traiter de con si il veut...ca m'est egal... donne moi le choix entre un mec qu'i m'insulte et un gendarme à tous les coins de forum , là encore mon choix est vite fait ...il y aura bientot plus de moderateurs que de connectés ...plutot que de vouloir zapper tout ce qui vous chagrine et vous eriger en censeur forcement subjectif, modifiez plutot le site et donnez à chacun des connectés le pouvoir de dire non , autrement dit comme celà existe dejà ailleurs, la possibilité de faire disparaitre de son ecran et seulement de son ecran ce qui pose probleme ...tout celà est une question de choix ,j'ai mes limites en matiere flicage de la société et toi aussi dailleurs ...tu devrais te poser la question de ce que sont ces limites et tu verrais qu'elle ne sont peut etre pas si eloignées des miennes et que tu n'est pas prete à payer le prix fort( c'est à dire au prix de ta propre liberté) pour t'assurer que tout les voleurs, violeurs et criminels sont bien en prison , c'est exactement ce qui fait debat aux etats unis depuis le 11 septembre ...sous pretexte de chasser le terroriste on finit par chasser tout le monde ...et j'irai plus loin ...les pouvoirs qui instaurent toujours plus de controle savent tres bien ce qu ils font et se servent tres souvent d'alibi pour accroitre le pouvoir qu ils ont sur la population ...nos amis Sarkozy et Perben et leurs lois agissent ainsi et celà fait dailleurs debat en france egalement.
"Bagueur de Yéti", tu marche pas, tu cours !!!
Tout le monde a compris, en tout cas c'était évident, que ma réponse à tes élucubrations, c'était de l'humour.
Si ça se trouve, t'es fonctionnaire dans la police ou comptable avec ton petit métro, boulot, dodo comme beaucoup d'entre nous et tu fais de la provocation pour te défouler parce que sur un forum, on se sent protégé, faussement d'ailleurs, par son anonymat.
De nos jours, y a beaucoup de gens qu'aimerait avoir un métro, boulot, dodo et être simplement un citoyen "fiché" comme tu dis plutôt que de vivre dans la précarité.
T'es quand même incohérent, tu te revendiques hors-la-loi, mais dès que tu sens qu'on est contre tes opinions, tu serais d'accord pour mettre des règles en plus.
Mais c'est vrai, je n'ai pas relevé d'insultes dans tes propos.
Lis des bouquins et tu te rendras compte ce que c'est qu'un régime totalitaire.
Y a beaucoup de pays où ceux qui tiennent des propos comme les tiens sont soit morts, soit en prison.
Ce qui est certain, c'est que plus y aura de monde sur terre, plus y aura de règles.
Regarde le side-car, tout le monde s'en fout car c'est confidentiel.
Multiplie par 100 le nombre de pratiquants et faudra instaurer des règles, c'est inévitable
Je suis en tout cas certain que la plupart de ceux qui lisent tes post te trouvent sinon extrêmistes, du moins réducteurs.
Tagueur de kepi : tu mets des insultes toi sur le site ? non ...je poste des insultes moi sur le site ? non |
Tagueur de kepi : bip bip peut dire ce qu il veut et me traiter de con si il veut...ca m'est egal... |
Tagueur de kepi : donne moi le choix entre un mec qui m'insulte et un gendarme à tous les coins de forum , là encore mon choix est vite fait ...il y aura bientot plus de moderateurs que de connectés ... |
Tagueur de kepi : la possibilité de faire disparaitre de son ecran et seulement de son ecran ce qui pose probleme |
Tagueur de kepi : tu devrais te poser la question de ce que sont ces limites et tu verrais qu'elle ne sont peut etre pas si eloignées des miennes |
Tagueur de kepi : modifiez plutot le site et donnez à chacun des connectés le pouvoir de dire non , autrement dit comme celà existe dejà ailleurs, la possibilité de faire disparaitre de son ecran et seulement de son ecran ce qui pose probleme ... |
...mais n'ayez crainte silfeed et bip bip vous avez encore la main ...et les gedarmes sont encore et pour longtemps sur le bord des routes pour vous rassurer .
Faut faire gaffe de plus en plus, au-dessus de 50 km/h en plus, depuis quelques temps, c'est la correctionnelle et 6 points de moins.
Je vais me racheter une 125 gn, pour le plaisir de tirer sur les rapports et de rouler à fond.
Bon qu'est-ce qu'il a comme engin notre rebelle préféré ?
la question ce n'est pas le choix entre
1)des lois "idiotes" pour être poli et pas censuré!
2) pas de lois du tout !
en plus , trop de lois = pas de lois (car personnes ne les connait)
Cette étude europeenne eest excellente car elle n'a pas été polluée par notre administration bien française qui est "obsédée" par la vitesse, alors que ceux qui ont quelques notion de physique savent que l'énergie (cinétique)c'est le poids et la vitesse! ce qui explique qu'a 50km/h une moto s'arrête beaucoup plus rapidement qu'un camion surtout que les freins ,les suspensions,les amortos et les pneus ne sont pas de même niveau, alors c'est vrai nous on est obligé de tenir compte de l'adhérence de la route (ça ne dispense pas les 4 roues d'en tenir compte aussi,plutot que de brancher leur stabilisateur de vitesse).bref il y aurait beaucoup de chose a faire si "ils" voulaient bien faire quelque chose. les PV c'est facile, les rails hachoirs ne sont toujours pas protégés (ça fait 40 ans qu'on en parle combien de mètres ont-ils posé?)t'as pas besoin d'aller vite pour te faire découper en tranches comme un jambon.D'ailleurs les chiffres montrent que les accidents surviennent à basse vitesse (2 fois sur 3,les voitures te coupent la route,même si tu respectes les 50klm/h)c'est pas la vitesse qui est en cause mais la maitrise de vitesse face à des obstacles probables (et pour les anciens on vit encore parce qu'on tient compte des obstables improbables !!)pour relancer le débat je terminerai en disant que les accidents de la route ont baissé avant la mise en place des radars ! hé oui!
?gilles? : ....les voitures te coupent la route,même si tu respectes les 50klm/h)c'est pas la vitesse qui est en cause mais la maitrise de vitesse face à des obstacles probables ... |
slt a tous !
concernant la vitesse pourquoi ne pas cree plus d'infrastruture pour allez s'amuser dessus ?
quand on s'est qu'un deces sur la voie publique coute 1 milions et qu'un circuit en coute 3 ! y a pas quelque chose qui cloche ?
info m'ayant été donnée par un Mr moto du 29 ! donc sachant de quoi il parle puisque se sont s'est personne qui aide et dicte les directives sur la securite routiere !!!
Mais bon faut pas se leurer ou est le veritable benefice pour certain si il n'y avait plus d'accident ?
bye ✌ 💨
salut a toi
tres interessant!!! mais y a t il des etudes de moto accidentogene? cylindrée?, type?, age du motard?
mare de la castration des motos.
une moto de grosse cylindre est elle plus accidentogene qu une moyenne ou petite cylindrée?
Vince
babas_76 : slt a tous ! concernant la vitesse pourquoi ne pas cree plus d'infrastruture pour allez s'amuser dessus ? quand on s'est qu'un deces sur la voie publique coute 1 milions et qu'un circuit en coute 3 ! y a pas quelque chose qui cloche ? info m'ayant été donnée par un Mr moto du 29 ! donc sachant de quoi il parle puisque se sont s'est personne qui aide et dicte les directives sur la securite routiere !!! Mais bon faut pas se leurer ou est le veritable benefice pour certain si il n'y avait plus d'accident ? bye ✌ 💨 |
D'autant plus qu'un tué n'a jamais couté 1 million (même de francs).
Un mort, ça coute pas cher, c'est un blessé grave qui garde un handicap qui coute cher.
Il devait être bourré son Mr Moto.
Dans le 29 c'est normal (ça va les bretons, je vous charrie)