retournez vous les pneus

Par patou77
patou77

bonjour tous est dans le titre je voudrais savoir votre avis si il y a probleme ou pas car le pneu est pu dans le sens de la fleche quand on les retournes merci de vos conseils

la piste
la vitesse

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.


Par Dagoons
Dagoons

Lors de journées piste j'ai en effet vu pas mal de types le faire mais j'avoue que moi j'ai jamais osé...
Techniquement ça me dérange mais peut-être que je me trompe...

Help : éclairez-nous !!!


Par deadje
deadje

Je vois pas vraiment l'intérêt
Homis sur moto cross, où les tetines peuvent avoir plus d'accroche sur les flancs et encore

Rien ne sert d'ouvrir, il faut pourrir à point !

Par Dagoons
Dagoons

deadje a dit :
Je vois pas vraiment l'intérêt
Homis sur moto cross, où les tetines peuvent avoir plus d'accroche sur les flancs et encore



Ben tu dois pas faire de piste alors : quand tu es sur un circuit genre le Mas du Clos où tu ne tourne quasiment qu'à droite, ton pneu est nickel à gauche quand il est détruit à gauche. Donc là ça peut être tentant de tourner le pneu...
Comprendo ?


Par patou77
patou77

moi je tourne surtout a carole voila l interet

la piste
la vitesse

Par deadje
deadje

J'avais compris , mais perso : je le ferai pas!!!

Rien ne sert d'ouvrir, il faut pourrir à point !

Par Dagoons
Dagoons

deadje a dit :
J'avais compris , mais perso : je le ferai pas!!!


Ouais t'économiserais pas sur les pneus mais par contre t'es prêt à "bricoler" ton collier de pot... étonnant !


Par gregdebile
gregdebile

moi je le ferais pas,un mecano dans un garage s'etait planter et méme sur sec j'avait une savonette

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par deadje
deadje

Dagoons a dit :
deadje a dit :
J'avais compris , mais perso : je le ferai pas!!!


Ouais t'économiserais pas sur les pneus mais par contre t'es prêt à "bricoler" ton collier de pot... étonnant !



Aucun rapport, le collier c'est rien que de l'esthetisme , les pneus c'est la sécurité!

Rien ne sert d'ouvrir, il faut pourrir à point !

Par DD
DD

Je vous déconseille de retourner les pneus si le manufacturier a précisé un sens de roulage. Le pneu est orienté par le processus de fabrication. Le rouler à l'envers expose a l'apparition d'usures anormales. De plus un pneu très usé d'un côté n'a plus la même mise en température. Si donc il est retourné ce côté difficile à mettre en température va se retrouver du côté ou il y a très peu de virage. Les premiers tours risquent d'être dangereux.


Par grt21
grt21



ça m'arrive de rouler avec des pneus retournés, pas de souci ! je me rappelle que c'est avec un pneu retourné que j'ai fait mon meilleur chrono à dijon prenois en 2005...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par rossi461
rossi461

je roule a carole et je l'ai fais la saison derniere avec un pirelli sc2 il n'y a pas eu de probleme sauf que si il y a de la pluis les renures evacuent moins bein la flotte


Par franck_094
franck_094

y en a qui dise que la carcasse est faite pour travailler que d un sens ce qui peut etre vrai! mais aussi c peut etre que pour les sculptures du pneu quand la route est mouiller donc sur le sec pas de probleme...

Lionel
GEX 1000 K5 QUAND CA PATINE PAS CA LEVE!!!!!!!

Par DD
DD

Le risque est la soudure de la bande de roulement qui n'est faite que pour travailler dans un sens sur la plupart des pneus. Il y a des pneus fabriqués de telle sorte qu'ils peuvent être roulés dans les 2 sens mais cela n'est jamais précisé sauf si il n'y a pas de sens de rotation indiqué sur le flanc du pneu.


Par Darkgex750
Darkgex750

DD a dit :
Le risque est la soudure de la bande de roulement qui n'est faite que pour travailler dans un sens sur la plupart des pneus. Il y a des pneus fabriqués de telle sorte qu'ils peuvent être roulés dans les 2 sens mais cela n'est jamais précisé sauf si il n'y a pas de sens de rotation indiqué sur le flanc du pneu.


+1 les carcasses sont conçues dans un sens de frottement et de travail en général. Changer le sens sur le sec ne change pas le comportement de la moto mais il y a un risque à l'usure et au travail sur les freinages particulièrement. Sur le mouillé c'est à banir totalement.


Par gex58
gex58

piste.php

Regardez ce poste, il répond à pas mal de questions.

Chriszx6rr ( je crois ) avait fait plusieurs journées avec le pneu à l'envers par inadvertence et apparemment il n'avait pas senti grand chose.

A confirmer.

C'est pour la pluie que c'est dangereux.
En tout cas sur un supercorsa ( ou rennsport, racetec ) c'est faisable.

A vaincre sans péril,on évite les ennuis!!!!!!!
Et Forza Vale ! !

Par ebikemen
ebikemen

Je ne l'ai pas encore fait, mais pour mon premier roulage 2007 je vais retourner le rennsport à l'arrière.
Je pense pas qu'il y aura beaucoup de différence, quoi qu'en dise certains.

pourvu que ca passe .....

Par motard-de-choc
motard-de-choc

le sens de rotation est la pour vous dire comment les monter,question de structure du pneu, et il faut respecter ce sens,il y a aussi les rainures d'evacuations de l'eau qui ne fonctionne que dans un sens.sur les slicks michelin,l'avant à un sens de rotation et pas l'arriere,donc,tu peut le retourner sans probléme;maintenant,libre à toi de faire ce que tu as envie

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par Kwaker
Kwaker

Tout dépend si il a une carcasse neutre(comme la majorité des pneus piste)...et des temps dans lesquels vous roulez..sinon jamais l'avant(trop de contrainte:freinage:torsion et puis l'avant c'est sacré !)en tous les cas faut pas demander à un pneu usé et retourné d'avoir les mêmes performances qu'un pneu neuf et dans le bon sens !

sinon c'est délicat de répondre à ce genre de question..certains peuvent vite faire n'importe quoi avec les conséquences qui vont avec pour eux et les autres !


Par krees
krees

je fais juste part de mon experience :
ça fait maintenant 4 ans que j'ai retourné ché pas combien de pneus arrières pour ne pas avoir à le jeter alors qu'il est neuf sur une moitié.

J'ai retourné du Supercorsa rainuré + slick, du Metz Racetek rainuré + slick, et du slick Bridgestone. Et le rendement est le même sur un 929CBR piste. Et mes chronos ne sont pas mauvais en géneral, je veux dire que j'ai un peu d'expérience.

L'avant j'ai jamais fait car aucun intérêt du fait de son usure moindre (et du prix + bas). Et au début dans le doute je préférais risquer de glissouiller de l'arrière que de l'avant, jcrois qu'on sera tous d'accord là-dessus.

Pour conclure je suis tt a fait de l'avis de mon prédécesseur : si l'arrière glissouille après l'avoir retourné c'est dû à l'usure tt simplement. A l'endroit le pneu était neuf.
Et bien sûr mon expérience c'est sur sec, sur mouillé faut pas

HARDCORE PARA LA VIDA
HARDCORE PARA SIEMPRE

Par chriszx6rr
chriszx6rr

bein moi pour du pirelli ou metzeler (slic ou pas) je le fais a l arriere et mes chrono sont identique ya aucun soucis

pour l avant je l ai déja fais mais c est pas le pneu qui etai a l envers mais la jante

bein j le savais pas que c etai tout a l envers alors j ai fais une bonne partie de la saison avec mon sc2 avant a l envers et rien a signaler, meme au freinage.
apres y en a ptetre qui vont dire que j freine pas fort, mais sa.. c est un autre probleme

pour moi a l arriere c est sans soucis et l avant j vois pas l interet.


Par franck_094
franck_094

les pneus slick a l avant et a l arriere ont t il un sens de rotation?

Lionel
GEX 1000 K5 QUAND CA PATINE PAS CA LEVE!!!!!!!

Par chriszx6rr
chriszx6rr

sur pirelli et metz ya un sens, mais moi sa change absolument rien a mes chrono.

pour les autres j sais pas


Par franck_094
franck_094

alors ci y a un sens sur les slick dans la logique c que la carcasse doit travailler d un sens et pas dans l autre...

Lionel
GEX 1000 K5 QUAND CA PATINE PAS CA LEVE!!!!!!!

Par chriszx6rr
chriszx6rr

franck_094 a dit :
alors ci y a un sens sur les slick dans la logique c que la carcasse doit travailler d un sens et pas dans l autre...

dans la logique oui.


Par krees
krees

ya un sens marqué dessus car les slicks sont fabriqués sur la même chaine que les retaillés. Ces derniers sont mis à part pour les rainures, ils se font pas chier à enlever la petite flèche sur les slicks.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais autant des fois ya des économies dangereuses à faire, autant là c'est vraiment utile et intéressant financièrement (de retourner l'arrière).

Perso selon le circuit et la météo il m'arrive souvent de retourner l'arrière durant la pause déjeuner pour garder un pneu en bon état des 2 cotés, et c'est en fin de journée qd chuis bien chaud que je claque les chronos donc je prévois.

HARDCORE PARA LA VIDA
HARDCORE PARA SIEMPRE

Par vador
vador

+1 pour l arriere pas de souci par contre l avant j ai pas eu le courage d essayer.


Dernier commentaire

Par chriszx6rr
chriszx6rr

vador a dit :
+1 pour l arriere pas de souci par contre l avant j ai pas eu le courage d essayer.

moi j l ai fais sans le savoir... sa allais tres bien!!!

mais c est vrai qu une fois que tu le sais!! sa va moins bien

j crois j ai fais 4j avec l avant retourné et quand on me la fait remarquer j ai fais une session et j l ai remis a l endroit.

aucune difference, sauf dans la tete ( c est ptetre la que c est le plus important!!!

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