bonjour tous est dans le titre je voudrais savoir votre avis si il y a probleme ou pas car le pneu est pu dans le sens de la fleche quand on les retournes merci de vos conseils
Les 27 commentaires de cette publication.
deadje a dit :
Je vois pas vraiment l'intérêt
Homis sur moto cross, où les tetines peuvent avoir plus d'accroche sur les flancs et encore
Dagoons a dit :
deadje a dit :
J'avais compris, mais perso : je le ferai pas!!!
Ouais t'économiserais pas sur les pneus mais par contre t'es prêt à "bricoler" ton collier de pot... étonnant !
Je vous déconseille de retourner les pneus si le manufacturier a précisé un sens de roulage. Le pneu est orienté par le processus de fabrication. Le rouler à l'envers expose a l'apparition d'usures anormales. De plus un pneu très usé d'un côté n'a plus la même mise en température. Si donc il est retourné ce côté difficile à mettre en température va se retrouver du côté ou il y a très peu de virage. Les premiers tours risquent d'être dangereux.
Le risque est la soudure de la bande de roulement qui n'est faite que pour travailler dans un sens sur la plupart des pneus. Il y a des pneus fabriqués de telle sorte qu'ils peuvent être roulés dans les 2 sens mais cela n'est jamais précisé sauf si il n'y a pas de sens de rotation indiqué sur le flanc du pneu.
DD a dit :
Le risque est la soudure de la bande de roulement qui n'est faite que pour travailler dans un sens sur la plupart des pneus. Il y a des pneus fabriqués de telle sorte qu'ils peuvent être roulés dans les 2 sens mais cela n'est jamais précisé sauf si il n'y a pas de sens de rotation indiqué sur le flanc du pneu.
piste.php
Regardez ce poste, il répond à pas mal de questions.
Chriszx6rr ( je crois ) avait fait plusieurs journées avec le pneu à l'envers par inadvertence et apparemment il n'avait pas senti grand chose.
A confirmer.
C'est pour la pluie que c'est dangereux.
En tout cas sur un supercorsa ( ou rennsport, racetec ) c'est faisable.
le sens de rotation est la pour vous dire comment les monter,question de structure du pneu, et il faut respecter ce sens,il y a aussi les rainures d'evacuations de l'eau qui ne fonctionne que dans un sens.sur les slicks michelin,l'avant à un sens de rotation et pas l'arriere,donc,tu peut le retourner sans probléme;maintenant,libre à toi de faire ce que tu as envie
Tout dépend si il a une carcasse neutre(comme la majorité des pneus piste)...et des temps dans lesquels vous roulez..sinon jamais l'avant(trop de contrainte:freinage:torsion et puis l'avant c'est sacré !)en tous les cas faut pas demander à un pneu usé et retourné d'avoir les mêmes performances qu'un pneu neuf et dans le bon sens !
sinon c'est délicat de répondre à ce genre de question..certains peuvent vite faire n'importe quoi avec les conséquences qui vont avec pour eux et les autres !
je fais juste part de mon experience :
ça fait maintenant 4 ans que j'ai retourné ché pas combien de pneus arrières pour ne pas avoir à le jeter alors qu'il est neuf sur une moitié.
J'ai retourné du Supercorsa rainuré + slick, du Metz Racetek rainuré + slick, et du slick Bridgestone. Et le rendement est le même sur un 929CBR piste. Et mes chronos ne sont pas mauvais en géneral, je veux dire que j'ai un peu d'expérience.
L'avant j'ai jamais fait car aucun intérêt du fait de son usure moindre (et du prix + bas). Et au début dans le doute je préférais risquer de glissouiller de l'arrière que de l'avant, jcrois qu'on sera tous d'accord là-dessus.
Pour conclure je suis tt a fait de l'avis de mon prédécesseur : si l'arrière glissouille après l'avoir retourné c'est dû à l'usure tt simplement. A l'endroit le pneu était neuf.
Et bien sûr mon expérience c'est sur sec, sur mouillé faut pas
bein moi pour du pirelli ou metzeler (slic ou pas) je le fais a l arriere et mes chrono sont identique ya aucun soucis
pour l avant je l ai déja fais mais c est pas le pneu qui etai a l envers mais la jante
bein j le savais pas que c etai tout a l envers alors j ai fais une bonne partie de la saison avec mon sc2 avant a l envers et rien a signaler, meme au freinage.
apres y en a ptetre qui vont dire que j freine pas fort, mais sa.. c est un autre probleme
pour moi a l arriere c est sans soucis et l avant j vois pas l interet.
ya un sens marqué dessus car les slicks sont fabriqués sur la même chaine que les retaillés. Ces derniers sont mis à part pour les rainures, ils se font pas chier à enlever la petite flèche sur les slicks.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais autant des fois ya des économies dangereuses à faire, autant là c'est vraiment utile et intéressant financièrement (de retourner l'arrière).
Perso selon le circuit et la météo il m'arrive souvent de retourner l'arrière durant la pause déjeuner pour garder un pneu en bon état des 2 cotés, et c'est en fin de journée qd chuis bien chaud que je claque les chronos donc je prévois.
vador a dit :
+1 pour l arriere pas de souci par contre l avant j ai pas eu le courage d essayer.