Est ce qu'il est necessaire de changer son casque aprés une chute sur circuit?
je suis tombé 2 fois avec le même casque , il a bien sur tapé sur le sol( je ne peux pas dire si c'était violent ou pas car je sais pas estimer la violence d'un choc), il est un peu rapé mais je continu à tourner avec, est ce que ça craint?
merci de me donner vos avis et vos expériences!!!
Les 27 commentaires de cette publication.
gmain65 a dit :
je suis tombé 2 fois avec le même casque , il a bien sur tapé sur le sol( je ne peux pas dire si c'était violent ou pas car je sais pas estimer la violence d'un choc), il est un peu rapé mais je continu à tourner avec, est ce que ça craint?
gmain65 a dit :
Ca va me revenir cher alors parce que je fais que me mettre tas !! mdrrrr
WillyZX9R a dit :
gmain65 a dit :
Ca va me revenir cher alors parce que je fais que me mettre tas !! mdrrrr
pour info j'en ai deja flingue 3 en une saison mais comme les autres change c'est pas serieux voir meme inconscient et a l'occas tu le demonte et regarde l'etat moi je l'ai fait sur un shoei qui n'avait pas specialement pris un gros pete bah la coque interieur avait une sale gueule je n'ai pas regrette mon choix
ps:en course on te confisque ton casque si tu est tombe avec pendant les qualifs y a bien une raison non?
chriszx6rr a dit :
moi j tombe mais le casque tape jamais j sais pas ou j met ma tete mais pas un pete sur l casque
et pour la piste un casque a 200 roros j trouve sa un peu limite vous les achetez avec 70% de remise???
chriszx6rr a dit :
moi j tombe mais le casque tape jamais j sais pas ou j met ma tete mais pas un pete sur l casque
et pour la piste un casque a 200 roros j trouve sa un peu limite vous les achetez avec 70% de remise???
vale4646 a dit :
gmain65 a dit :
Moi je vien de chuter pour la premiere fois et le casque a amorti un choc donc je ne prends pas de risque. je vais le changer.
ce que je te conseil auusi.
j'ai suivi votre conseil, j'ai était faire les boutiques de casques aujourd'hui, mais maintenant j'ai du mal à en choisir un !!!
de bonne qualité et à un bon prix ,parce que j'ai pratiquement pété mon budget piste annuel (1500euros), en 4 sorties .
2 chutes 1000 euros de frais si je rajoute le casque(300 euros), et une tripple fracture de la clavicule sur la premiere chute!!
je fais de la piste en amateur , donc budget restrinct, pas de sponsors!!
Mais je suis devenu accro!!
j'espere que je vais arréter de me mettre au tapis parce que je vais mis bouffer les coucouniettes
Enfin je peux dire que j'ai plus progressé en chute qu'en pilotage !! mdrrr
gmain65 a dit :
j'ai suivi votre conseil, j'ai était faire les boutiques de casques aujourd'hui, mais maintenant j'ai du mal à en choisir un !!!
de bonne qualité et à un bon prix ,parce que j'ai pratiquement pété mon budget piste annuel (1500euros), en 4 sorties .
2 chutes 1000 euros de frais si je rajoute le casque(300 euros), et une tripple fracture de la clavicule sur la premiere chute!!
je fais de la piste en amateur , donc budget restrinct, pas de sponsors!!
Mais je suis devenu accro!!
j'espere que je vais arréter de me mettre au tapis parce que je vais mis bouffer les coucouniettes![]()
si t'attaque pas tu tombe pas
Enfin je peux dire que j'ai plus progressé en chute qu'en pilotage !! mdrrr
J'ai fait récemment une formation de commissaire technique à la FFM. ils ont découpé la calotte d'un casque qui était tombé par terre de la hauteur d'une selle de moto (ce qui arrive souvent, avouons-le..)Et bien la calotte était déformée (enfoncée) sur plusieurs centimètres!!!!
et ce n'était pas spécialement un casque premier prix.
à ce sujet, les commissaires disaient qu'il était de beaucoup préférable d'acheter des casques à 150 E et de les changer souvent plutôt que des casques à 500 qu'on va essayer de garder longtemps!!!!
Ils ont été trés clairs: les casques en fibre ne sont pas plus résistants que les autres, ils ont une durée de vie dans le temps plus importante, c'est tout.
il faut considérer le casque comme de la pièce d'usure. TOMBE=JETE.
donc pas la peine de mettre trop cher.
il vaut mieux en avoir deux en arrivant sur une course et pouvoir continuer à rouler qu'un seul à 700 E qui sera conservé par le technique en cas de chute!!!
Un casque qui à pris un choc est un casque mort.
Maintenant mieux vaut que ce soit le casque plutôt que le pilote.
On trouve de bon casque type SHARK RSF2i à partir de 250¤ 300¤ max.C'est pas utile non plus de claquer 500¤ dans un casque sauf si on à les moyens de se payer du luxe(genre gagner 50g sur le poid du casque).
La sécurité n'as pas de prix et c'est vitale d'avoir un bon casque sur une moto.
gmain65 a dit :
gmain65 a dit :
gmain65 a dit :
En fait je me suis posé cette question , parce que je pensais que les fabricants avaient pris des marges de sécurités importantes sur la résistance au choc des casques, un peu comme sur les dates de péremption des produits alimentaires , style c'est pas parcequ'il y a ecrit à consommer avant le .. que passé cette date le produit est mort.Ou un autre exemple sur des pneus le constructeur vous donne un indice de vitesse ,c'est pas parce qu'on va rouler 10km/h au dessus de la vitesse de l'indice que le pneu va éclater, il y a toujours des marges de sécurité quand il est question de sécurité.
Ce que je veux dire par là c'est que:
c'est pas forcémant parce que le fabricant ou le vendeur dit 1 chute max , qu'il ne peux pas chuter 2 fois, parce que lui il y trouve son intérêt (moins de prise de risque, et surtout un gros intérêt financié).C 'est souvent des préconisations de la part des fabricants
Voila pourquoi je me suis posé cette question
WillyZX9R a dit :
gmain65 a dit :
gmain65 a dit :
En fait je me suis posé cette question , parce que je pensais que les fabricants avaient pris des marges de sécurités importantes sur la résistance au choc des casques, un peu comme sur les dates de péremption des produits alimentaires , style c'est pas parcequ'il y a ecrit à consommer avant le .. que passé cette date le produit est mort.Ou un autre exemple sur des pneus le constructeur vous donne un indice de vitesse ,c'est pas parce qu'on va rouler 10km/h au dessus de la vitesse de l'indice que le pneu va éclater, il y a toujours des marges de sécurité quand il est question de sécurité.
c'est pas forcémant parce que le fabricant ou le vendeur dit 1 chute max , qu'il ne peux pas chuter 2 fois, parce que lui il y trouve son intérêt (moins de prise de risque, et surtout un gros intérêt financié).C 'est souvent des préconisations de la part des fabricants
j'espere que tu ne part pas du meme principe pour les preservatif![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
gmain65 a dit :
WillyZX9R a dit :
gmain65 a dit :
gmain65 a dit :
j'espere que tu ne part pas du meme principe pour les preservatif![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
si biensur les préservatifs , une fois utilisés , je les nettoient et je les réenroulent pour le utiliser environ 3 fois de plus.
Au bout de 3 fois je les recycle pour me faire des pneus pour la piste
hier, on est allés chez shoei avec Mary (ma femme qui roule en course aussi) et qui était tombée sous la pluie lors de l'AME le 3 avril avec son casque NEUF acheté pour l'occasion.
la tête avait été choquée, mais pas violemment, les marques sur le casque n'étant que des rayures de moins de 2 mm, passant donc au CT en théorie.
on pensait donc pouvoir le récupérer, et on voulait se faire faire une attestation chez le constructeur pour continuer à l'utiliser en course.
Ils ont démonté le casque et clairement celui-ci est mort, calotte déformée.
pas de deuxième chance pour les casques.
une chute=poubelle.