à rapport égal il vaut mieux du 14x40 ou du 15 x42
le deuxieme à l inconvénient de faire changer la chaine
pour le premier on m a dit qu il valait lieux enrouler sur un diametre + important
d origine 16x40
sur route 15 x 40
sur piste 15 x42 ou 14 x 40?????
Les 5 commentaires de cette publication.
Si tu as deja d'origine du 16 et que est en ce moment en 15, et que tu veut passer en 14, ça risque de faire petit au final...
A ta place j'opterais plus pour un 15/42 plutot qu'un 14/40, c'est se que l'on m'as toujours dit.
De plus, avec un pignon trop petit, tu as des risques "d'usiner" le dessous de ton bras osillant en cas de mauvaise tention ou graissage de la chaine.
En meme temps, comme dit Zet, ça va dependre du circuit ou tu roule.
Je voi que tu es de Bourgogne donc si tu es a prenois, faut etre en demultiplication d'origine voir avec maxi une dents de moin au pignon...
en fait c'est pas compliqué c'est ni plus ni moins un rapport entre couronne et pignon.
tu divise le nbre de dents de ta couronne par celui de ton pignon. ce qui te donne un facteur. plus ce dernier est petit, plus tu tire long.
tu n'as pas rellement de démul standard. à la limite, tu peux augmenter de 1 ou 2 dents ta couronne, sans toucher pour autant à ton pignon, mais bon ...
TINCELLE a dit :
et oui
un 15-42 correspond presque a un 14-40a une dent prêt
la différence est que un 15-42 va en plus te rapprocher la roue arrièredonc réduire l'empatement
et selon le circuit, rapide lent, virages + - frequents et + - rapides etc....
voila