Vous avez voulu que je raconte, alors voila. C'est long, mais une fois parti j'ai pas pu m'arreter.
Mes premiers pas sur circuit....
Ca y est, j'ai tourné pour la première fois sur un circuit, et quel circuit, celui de Ledenon. Les premiers tours d'un débutant, c'est peut-etre pas tres original, mais je ne resiste pas a l'envie de vous raconter.
Tout a commencé lorsque Fred, (marietempete sur emoto) me contacte pour me dire que son garagiste, Domique (dit Dom) de Charlemagne Mécanique a Lyon, organise des séances a Ledenon pour ses clients (je le cite volontairement car on lui doit la reussite de cette journée). Le 30 juin, il emmene un groupe de débutants. Je ne suis pas client chez lui, mais Fred me reserve une place. Rendez-vous le dimanche matin sur le circuit à 8h30.
On part la veille, pas envie de commencer la journée par 250 bornes depuis Lyon. Dodo au formule 1, et à 8h30 pétante on est a l'entrée du circuit. Y a deja du monde, des camions, et un paquet de motos juste descendues des remorques. Ca m'impressionne dejà. Dom arrive, en camion et sa remorque avec deux betes de course, plus les gars en moto qui ont fait la route le matin. Direction les stands, on decharge les motos, les outils, les packs d'eau (la journée s'annonce chaude), bref on s'installe.
Je decouvre la piste en regardant par dessus le muret des stands. Merde, ca fout un peu les jetons, c'est tout en courbes (non, sans blague !!!), en montées et descentes (on ne voit que certains virages, le reste disparait dans des creux). Dire que tout a l'heure on va rouler la dessus... Dans les stands, ca commence a s'agiter, des machines chauffent doucement et les mécanos-pilotes peaufinent les derniers réglages.
Dom sort 2 gros sacs de croissant, le groupe est reconstitué, tout le monde est la, on est une douzaine. Il nous explique : y a 3 groupes aujourd'hui. Les rouges (couleur de la pastille collée sur la moto), c'est des bons, machines preparées pistes, slicks et gros gaz. Les jaunes, des confirmés, ils connaissent la piste et du gros gaz aussi. Les bleus, c'est nous, les débutants. Nous tournerons avec un autre groupe de bleus, soit au total environ 25 motos. Dans la journée les sessions vont s'enchainer, rouges, jaunes, bleus et on remet ca. 6 sessions bleues de prevues, 3 le matin et autant l'apres-midi. Rien que ca.
9 Heures : ouverture de la piste et première session. Les rouges partent. Grosse proportion de Ducati, immediatement identifiables, le reste est composé de machines aux carenages bariolés que je ne reconnais pas tout de suite, pas la tete a ca.
Direction l'accueil, pour l'enregistrement, on est bien sur la liste, on paye 90 euros, on ecrit "lu et appouvé" et on signe un formulaire (que je n'ai pas lu), surement une décharge. C'est bon, j'ai mon étiquette bleue. Sur la piste, les rouges allument comme des malades, et entrent comme des bombes avec un angle incroyable dans le fameux triple gauche. "C'est la première séance du matin, ils n'attaquent pas encore" nous dit Dom. Bin, ca promet alors. Je n'envisage meme pas me retrouvrer au milieu d'eux dans une séance libre. Je commence a flipper. Tranquille, tranquille, t'as l'etiquette bleu, avec les autres poireaux. Ouais, ouais, tu parles, dans notre groupe, y a quand meme des sacrés betes, R1 et CBR et autres gixxer. Le reste du groupe est heteroclite : 1100 ZRX, 900 hornet, 600 Fazer, 650 SV, Fred et son 750 GSX, et moi en ZR7. C. Désolé pour ceux que j'ai oublié. Certains ont déjà tourné ici, d'autres comme moi, jamais.
Retour aux stands, collage de l'étiquette bleue et séance de mécanique : démontage des retros et gros scotch sur les feux. Dom passe de l'un a l'autre et prodigue ses conseils, verifie les pressions de pneus, teste les suspensions de chacun et on fignole : deux crans de plus a l'amorto pour moi.
Sur la piste, les jaunes sont déjà en pleine baston, le groupe est plus diversifié que les rouges, des bécanes sacrement bricolées que j'ai du mal a reconnaitre : en plus des classiques hypersports, des 2 temps aprilia, deux 500 CR montés en supermot, un 500 CB. Ils passent en paquets comme des trepanés devant les stands pour rentrer dans le triple gauche, et franchement je vois pas de différences avec les rouges. Je continu a me demander si j'ai vraiment ma place ici. Pourtant j'ai sacrement envie d'y aller moi aussi sur la piste, ca me demange de partout. En moto, sur route, je suis plutot du genre raisonnable, et puis ce soir faut rentrer, ramener la moto à lyon... Plus le temps de ganberger, ca va etre à nous. On s'équipe, cuir, casque, gant. Drapeau a damier pour les jaunes qui rentrent au stand. Contact, demarreur. Tout le monde en selle. Putain elle est bizarre ma moto sans les retros.
1ere séance. Le premier paquet de bleus s'élance sur la piste. A notre tour, on se regroupe en file derrière Dom, je me met parmi les derniers, pour gener personne. Le commissaire fait signe, c'est parti !. Instant magique où la moto et moi pénetrons pour la première fois sur le circuit. Envolés les doutes et les angoisses, reste la concentration et aussi un peu de fierté de se dire que moi aussi je suis sur la piste.
Le groupe forme un ruban et je découvre la piste. A ce moment là, je donnerais ma place a personne d'autre. La file s'étire et je continu à découvrir. En fait je découvre mon cul, oui !! Pour découvrir faut voir, et là on voit rien. Des bosses de partout qui masquent tout les virages, des montées impressionantes bouchées par un repli de terrain, des trous béants qui s'ouvrent devant moi en sortie de courbes. Et les courbes, parlons-en, pas un seul rayon constant. Il faut sans cesse changer l'angle de la moto. Je ne sais jamais si je suis au milieu de la courbe, au début ou a la fin. Je comprends maintenant la phrase entendue un peu plus tôt : Ledenon c'est un circuit technique, si t'es rapide ici, t'es rapide partout. Moi, je suis a l'arret partout, des motos me double, pas trop vite, donc pas trop impressionnant. Des gars du premier paquet, ou ceux de notre groupe qui m'ont déjà pris un tour ? J'en sais rien, je suis trop concentré a regarder la piste. Je découvre aussi le bitume, lisse, doux et accrocheur. Mes D205 qui ne sont pas faits pour la piste ne bronchent pas. Alors au fil des tours, je prend de la vitesse, j'accelere plus fort dans les bouts droits et je commence a apprivoiser les courbes. La gamelle ne m'angoisse plus. J'en vois 2 ou 3 en perdition, ca se fini par un tout droit sans consequence, petit détour dans le sable et retour sur la piste. Drapeau a damier. Déjà ???? Je fini le tour tout doucement et retour au stand. Une banane terrible sous le casque.
Premières impressions, bin, ca va ! Une 1/2 heure sur la piste, pas de bobo, pas de frayeur, mais la découverte d'un tracé unique sur des montagnes russes. A voir les cloques sur les pneus, j'ai quand meme pris un peu d'angle. Débriefing sans prise de tête : alors les cones ca va ???. Les cones, quels cones ???J'ai pas vu de cones moi !! Bin, les rouges en entrée et sortie de virages et les verts à la corde. Dom explique les trajectoires et nous dit : le prochain coup vous me suivez de plus pres, et vous inverser les positions pour que tout le monde en profite.
2eme séance. Ca recommence déjà. Je suis plus à l'aise. Je pars encore dans les derniers, toujours pour pas gener, mais je colle au groupe et je m'applique à viser les cones. Ca va beaucoup mieux. Je commence a connaitre la piste et je passe beaucoup plus vite en virage. Les cales-pieds frottent un peu partout, a droite comme a gauche. Dans chaque bout droit, c'est poigné en coin et je passe les rapports limite zone rouge. J'en double meme quelques uns. Ca commence a venir !!!! Un point clé semble être les freinages sur l'angle à cause des changements de rayons dans les courbes. Les retrogradages sont catastrophiques, je suis pratiquement toujours en sous-regime en sortie de courbe.
3eme séance. Midi et demi. C'est parti beaucoup plus vite. Rien à voir avec la première séance du matin. Pour eviter de frotter et passer plus vite en courbe, je m'essaye au déhanché. C'est la catastrophe. Impossible de penser à tout en meme temps : les cones, la trajectoire, le freinage, le retrogradage. Je rate au moins un truc à chaque courbe. Résultat, je suis à la ramasse dans chaque virage. En plus je me retrouve tout seul, personne devant ni derrière, décourageant. Encore 2 ou 3 tours a tourner comme un pied, et c'est presque avec soulagement que je vois le drapeau à damier. Je suis crevé, vidé, deshydraté. On redescend à 3 faire le plein sur la route de Nimes, et on va manger et boire beaucoup (d'eau). Ca va mieux.
4eme séance. Le break m'a fait du bien. J'ai la patate. Je suis beaucoup mieux dans le groupe. Les virages s'enchainent avec plus de facilité. Pas tellement plus, car je retarde mes freinages qui sont plus violents. Le déhanché me semble beaucoup plus facile depuis que je suis bien en appui sur les cales-pieds et que j'ai le cul décollé de la selle les 3/4 du temps, et j'ai l'impression de passer plus vite en courbe. C'est peut etre pas qu'une impression, car je commence a en doubler plusieurs, un roadster voxan, le 900 hornet. Je reviens sur Fred, droit comme un I sur sa moto, qui laisse une gerbe d'étincelle dans chaque virage. Une gerbe plus prononcée dans le triple gauche, et il part tout droit, sans conséquences. Au stand, on constatera que sa béquille latérale est serieusement entamée. Je reste dans le sillage d'un CBR. Il me prend 100 metres dans la ligne droite mais je lui recolle au train dans le reste du tour. Je commence a prendre conscience de l'environnement. J'ai du temps pour tourner la tête dans les bouts droits et voir qui me suit, je vois les spectateurs sur le muret des stands. Je peux regarder mon compteur dans la ligne droite. 170 avant de couper pour le triple gauche, ce matin j'étais a 140. C'est bon, je progresse. Drapeau.
Le pied, je me suis régalé. Encore, encore, encore !!!!.
5eme séance. Ca part à chaque fois plus vite. Premier tour à allure soutenue, et après on lache tout. Je suis mieux au régime en sortie de courbe, je déhanche comme un fou. Vu de l'exterieur, c'est peut être pas beau, surement pas un style académique, mais je prends un pied d'enfer. J'attaque comme un malade. Freinage de trappeur, retrogradage, la roue arriere part en glisse, le bonheur je vous dit. Je double plusieurs motos et je me retrouve en baston avec devant le sv40 et encore devant le CBR. Une vraie baston, comme dans les courses, on se tient à 50 cm, les trajectoires se coupent, on s'essaye à droite, à gauche, on se loupe aussi. Une vraie course quoi, sauf que là, c'est moi qui suis dans la course. Merde, ils astiquent les salauds, ils ont progressés aussi. Je tiens le SV coté puissance, mais c'est dur, il est plus leger que moi. Je passe tout limite rupteur, et même en déhanchant, ca recommence à frotter. Je taquine les vibreurs en sortie, poignée vissée, ca secoue terrible. Visiblement, le SV en chie au freinage et au retrogradage, il a peut-etre pas l'habitude du twin. Je le colle de prés, deux tours plus tard je le passe au freinage, mais il s'accroche et on continu à bastonner. Fin de la séance, pas le temps de revenir sur le CBR. Génial. GENIAL.
6eme et dernière séance. On est les derniers à tourner sur le circuit, ca sera la dernière séance de la journée. Les rouges commencent déjà à ranger. Les jaunes sortent, c'est à nous. L'autre équipe bleue est partie, on sera les seuls sur la piste. Ca part toujours plus vite. Les possesseurs de sportives ont sacrement progressé, je le les reverrais plus. Le SV veut me décrocher en bout de ligne droite et coupe très tard pour entrer dans le triple, il saussiconne grave de l'arrière et fini tout droit. La baston s'arrete prématurement. Devant, les écarts se sont creusés. Face à des machines qui doivent avoir 70 bourrins de plus que moi (le double de puissance), je ne peux pas grand chose. Je me retrouve tout seul, faute de combattants. Drapeau, la dernière séance n'était que de 20 minutes. Retour au stand, il n'y a plus que nous, les autres ont remballé. C'est fini, la pression retombe, mais en enlevant mon casque, je jubile. Je me suis presque pris pour un pistard. Je regarde mes pneus, putain, ils ont morflé. Dire qu'ils étaient à peine rodés, ils ont pris une sacrée claque. Pendant qu'on enleve le scotch et qu'on remonte les retros, Dom fait circuler des parts de gateau, au milieu des rires et des blagues de motards digne des meilleurs JoeBarTeam : Et l'exter que je t'ai mis, tu l'as vu ?.....Et mon freinage, c'était du mou de veau peut-etre ???.....J'ai pris 250 dans la ligne droite !!!!! Ouais, peut-etre, mais t'as fini tout droit.....
Mes impressions : que du plaisir, que du bonheur, le vrai panard, en toute sécurité. Mes chronos, j'en sais rien, et ca n'a aucune importance. J'ai même pas mis mon compteur à zero pour voir combien j'avais fait de tours par sessions. Mon plaisir était bien loin des centièmes gagnés ici ou perdus là. Je ne me suis jamais senti en danger comme c'a m'est déjà arrivé sur sur route où on se dit : Putain, c'était chaud là....Bien sur, je me suis loupé un paquet de fois, j'ai raté un paquet de courbe, trop vite, trop lent, mal placé, mauvaise trajectoire....mais je suis même pas sorti (ca a été juste quand même plusieurs fois), la piste est large, et bien équipé, on ne risque pas grand chose tant qu'on reste dans ses limites comme ca a été mon cas. Je commence à penser à des motos plus puissantes, mais surtout taillées pour la piste : légère, qui prennent de l'angle sans frotter, des pneus sport....Merde, je m'étais juré de jamais acheter de sportive, trop riqué sur la route (je tiens à ma vie et à mon permis), trop cher....mais ca doit quand même être quelque chose sur la piste. Ou alors une vieille, d'occase, que je garderais juste pour ca, genre ZXR (ben oui, je suis plutot Kawa)... Deux motos ?? Ca va pas la tête ??? Pi, il faudrait une remorque, et tout le reste.... Ou alors un 500 CB, on peut en trouver pour pas cher, je suis pas trop manche en mécanique, et bien conseillé, je dois pouvoir faire quelque chose. Faire quoi ?? Pourquoi pas des courses, tant que tu y es ??? Bin, y' a tellement de catégories, y a peut-être un truc pour moi ???. Mais faudrait trouver du temps, c'est ce qui me manque le plus, pour tourner encore, s'entrainer, essayer d'autres motos..... Je me suis raté tellement de fois, j'ai encore tellement de trucs à apprendre, je suis sur que je peux encore progresser.....
J'arrete mon monologue, pour serrer les mains des gars du groupe, et surtout remercier Domique, pour son dévouement, ses conseils, et l'organisation de cette journée. Il a tourné avec nous à notre rythme pour nous faire progresser (même s'il a enchainé les sessions en tournant aussi avec les jaunes). Et tout ca pour rien, juste ses clients dont je ne suis même pas. Les habitués de Ledenon le reconnaitrons surement, c'était visiblement pas la première fois qu'il y mettait les pieds.
Déjà 18 heures, je suis vidé après presque 3 heures passées sur la piste. Retour sur lyon, 250 bornes d'autoroute à vitesse raisonnable. Traffic très chargé, et prudence de mise. 150 km/h sur un roadster naked après une telle journée, ca me suffit largement, au milieu de vacanciers pas toujours attentifs. Lyon, douche, dodo. Crevé.
Deux jours après, j'en rêve encore.
Les 11 commentaires de cette publication.
Je suis content que ton expérience ait été bonne!
Ce qu'il faut que tu te dises, c'est que quand tu vois passer la catégorie rouge, ils ont TOUS été à ta place un jour.
Donc si un guignol te fais un mauvais geste en te doublant, n'y prête pas attention.
Je me souviens, quand je commençais à rouler, un jour un gars avec une supermot' m'avait fait un sale geste, comme si il voulait me mettre un coup de botte en passant.
Je suis allé le voir dans le paddock, pour lui demander ce qu'il y avait, il m'a répondu que je l'avais gêné, et je lui ai dit qu'il faut bien rouler pour progresser. Comme c'était un nabot je l'ai laissé tranquille, mais quelques années après je l'ai revu en sportive à LEDENON, et là c'est plutôt lui qui me gênait.
Et je suis allé le voir après, pour lui rappeller mon bon souvenir, en lui expliquant que je n'avais pas l'intention de lui mettre un coup de botte, moi, même s'il se traînait grave sur la piste, sans excuses puisqu'il débutait pas, LUI.
Bandit5
Fais tres attention!
tu viens de mettre le doigt dans l'engrenage qui nous a tous conduit a la piste pure et dure... Panard assuré, mais pour ma part, plus aucnu interet a rouler sur route ouverte (j'etais parisien...)
Je vais conseiller a tous mes potes pistards de venir lire ton message pour nous rappeller nos début et vibrer a la lecture de ce recit si enthousiaste!
merci pour ce résumé fort envoutant!!!
desmo.
...que depuis, je cogite au moyen de renouveller l'experience, et peut-etre de persister. Mon gros probleme est le temps tres restreint donc je dispose + l'absence de piste dans la region ce qui complique tout avec les deplacements.
Mais c'est sur, je vais trouver le moyen de remettre ca.
EtienneEncoreSurSonNuage
que dans les conditions ou j'ai fait mes débuts (groupe +/- homogene, ambiance decontractée, encadrement gérant les à-cotés et pas avare de bon conseils) ca ne peut que bien se passer. Je ne l'ai pas fait plutot, car je ne l'aurais jamais fait en "candidat libre".
Le but de mon post est aussi d'encourager tout ceux qui sont tentés de franchir le pas.....
Etienne
vraiment merci pour le résumé de cette journée, car pour moi l'expérience débute vendredi sur le circuit de pouilly en auxois (beaucoup plus petit je pense ), apres avoir lu ça, j'ai vraiment hâte d'emmener mon p'tit hornet sur la piste pour "voir comment ca fait"
je confirme les propos d'Etienne. Le circuit c'était vraiment super, mais heureusement q l'on était encadré.
Cela a déjà permis de ne pas se tromper de groupe (IMPORTANT), et de progresser.
Pour ma part j'étais encore plus débutant q'Etienne. En deux ans de moto, j'avais jamais fais frotter un cale pied.
J'ai commencé à faire frotter, lors de la 2ème session (sensation bizarre). N'étant pas habitué, j'ai redressé la moto pour arreter le frottement et ... j'ai finis dans le gazon :(
Etant es-maître en rodéo :) , je suis resté sur la moto, et la moto sur ces 2 roues :)
Dés 3ème session je maîtrisais le double débrayage.
J'ai même réussi à doubler 2 moto, dans la partie viroleuse, car dans la ligne droite, j'étais à la ramasse (vitesse de pointe 160 km/h au lieu de 200-230 pour les meilleurs)
Je me suis franchement fait plaisir. Et j'ai fait d'énorme progrés qi pour certain me serve même pour tt les jrs.
Maintenant, TOUS les picots se trouvant sur le pneu arrière ont disparu. Et pour le pneu avant, il ne reste q ceux qi sont sur le bord extrême du pneu.
Merci à Dom. pour ces conseilles, son asistance technique, croissant, gateaux, ...
Fr@D