Salut,
Un pote m'appelle et me dit : "si ca te branche, j'ai une place pour aller tourner sur circuit avec un groupe de débutant"
Comme j'ai dit oui, je serais a ledenon le 30 juin pour mes premiers tours de roue sur une piste. Super !!!!🙂
Mais comme c'est la première fois, je me pose quelques questions (la 1ere fois c'est toujours comme ca il parait D-)), et je suis sur qu'il y a des connaisseurs (ledenon, c'est pas le jardin a Bandit5 ?)
Sur la piste, c'est quoi l'important pour une croute comme moi :
-ne regarder que devant pour essayer d'attaquer (mdr) au mieux ?
-surveiller derriere pour eviter de couper la trajectoire des plus rapides?
-un peu les deux?
Les clignos/retros :
-servent a indiquer ses intentions (je suis plus rapide, je vais essayer de passer, ou bien je t'ai vu tu peux me deposé sans pb) et a surveiller ce qui se passe
-tu demontes tout ca avant de tourner, ca fera ca de moins a racheter quand tu te sera gauffé
En cas d'exces d'optimisme, il vaut mieux privilegier (au cas ou on ait le choix, re-mdr) :
- la glissade sur le coté, ca va ruiner la moto mais c'est plus soft pour le pilote???
-le tout-droit, avec le risque de faire un salto dans les gravillons???
Bref, je suis a la recherche de petits conseils pour eviter de me mettre au tas dans le premier 1/4 d'heure, ou alors le faire de facon propre sans gener personne.
Le genre de trucs que quand vous voyez un debutant vous vous dites "merde, mais c'est pas vrai, personne lui a dit que....et que surtout pas....."
Comme j'ai prevu de faire l'aller-retour (depuis Lyon) et de tourner avec mon etron poussif perso, je ne suis pas a la recherche de performance mais de plaisir. J'ai envie de passer une super journée sans ruiner celle des autres.
Comme je ne connais pas non plus le coin, si vous avez des détails pratiques (genre : demerde toi pour trouver un bidon, y'a pas d'essence a moins de 50 bornes, ou bien : si t'as un soucis demande a machin, c'est un super pote,.....), je suis preneur aussi.
EtienneKiAttendsSonDepucelage
Les 25 commentaires de cette publication.
ben moi je dirai roule en regardant devant et sur le coté avant de plonger à la corde voir si il n'y a pas déjà qq. De toutes les facons, les rétros il te faudra surement les enlever donc tu veras pas derrière. Ca va tellement vite que t'as pas le temps de regarder devant derriere etc.. contente toi de devant et de vérifier la corde.
Emporte du gros scotch US pour foutre sur les phares, feus, clignos et tout pour éviter les éclats si t'es pas obligé de les enlever.
Tu seras aussi surement obligé d'avoir les boules 😉 au bout des leviers, les levier brisé, c'est interdit !
JMiTuNousRaconteras
Salut. J'ai peu d'experience sur piste, et donc comme toi je roule avec des plus rapides.
Conseil : ne change pas ta trajectoire si tu crois que celui de derriere va te dépasser, ne t'occupe pas de lui car tu risque de le surprendre. Si c'est vraiement un pilote , tu veras que tu ne le genera pas longtemp. Si ça n'est pas un pilote (un debutant comme nous), il peu rester derriere !!!
Ps : ne te tracasse pas trop, tu te fera plaisir sans risquer d'aller au tas (meme si ça peu arriver!)
Lédenon ?!? Ben tu te prives de rien mon gars !!! Pour un dépucelage, tu vas être servi !!! Sensations garanties !!! Moi j'y ai eu droit l'année dernière !!! Reste à voir si c'est une journée essais libres ou si la piste a été réservée pour votre groupe. Dans le 1er cas (mon cas l'année dernière), c'est le fait de te trouver au milieu d'une bande de pistards habitués alors que toi tu es le poireaux !!! Moi, ma crainte, c'était de gêner les autres.
Pour ce qui est des trucs à savoir, demande à Bandit5... Si tu veux, je t'expliquerai ma séance à Lédenon...
Dommage que le 30 je ne suis pas dispo sinon je t'aurai accompagné pour te voir...
Au fait, demain après-midi, tu fais quoi ???
A+
Lo
Je rentre tous les week-end et là je repars... euh... je ne sais pas encore quand !!! Peut être mercredi...
Y a quoi mercredi soir sachant qu'il y a peu de chance que je sois là !!! Surtout que si je suis là, j'ai à priori une bouffe prévue...
Sinon, au Mans, j'ai assisté aux essais des 24h mercredi et jeudi... Ca vaut le coup d'oeil !!!
Personnellement je suis d'accord avec les autres réponses. T'occupes pas des autres. S'il le mec est bon il te doublera. S'il gueule c'est que c'est un con, et s'il reste trop longtemps c'est qu'il se la petait avec tous ses bourrins en ligne droite et qu'arrivé aux virages ya plus personnes...
Mais si ya une chose hyper importante, c'est de connaitre la piste. Je participe aux Championnat "ProTwin" et j'ai découvert des circuits que je ne connaissais pas. Et arriver a un virage (comme yen a tant au ledenon) et pas savoir dans quel sens ca tourne après la bosse... bah ca refroidit drolement.
Surtout pour un parigot comme moi qui ne connait que Pau Arnos dans le sud.
Apprend le circuit sur papier puis prend le temps de bien regarder la piste des gradins.
Parce que quand tu es dans le feu de l'action si tu perds 3 voir 4 tours pour reperer la piste, tu te démotives et risques de te sentir mal a l'aise vis a vis de autres qui vont immédiatement avionner.
Un dernier conseil dans les lignes droites si tu veux "aider" les types derrière toi à te dépasser proprement sors de la traj et relache un chouille avant de t'y reinsérrer proprement au freinage. Toujours doucement sans brusquer.
Et la je peux te garantir que ca sera l'eclate totale pour toi!
Desmokétaiossiunpoiro!
Je veux pas être négatif mais au début, je ne suis pas sûr que tu feras beaucoup de dépassement... Par contre, tu vas en voir te dépasser !!! 🙂
A moins que tu tournes avec des débutants...
S'il y a longtemps que tu as vidangé ta moto, ce serait peut être pas mal de le faire avant... Parce que sur piste, ça ramasse dur !!! Et vérifie tes plaquettes de frein... Et ton liquide de frein.
Et après, du bonheur, rien que du bonheur !!! Et des boulettes au pneu !!! Tu vois jamais ça sur la route 🙂 Enfin pas moi !!!
FACILE!
Bon, dans le désordre...
Sur piste, l'érreur première du débutant c'est de confondre vitesse et précipitation : une louchée de gaz en plus sur l'angle est moins conseillée pour rester sur ses roues qu'une louchée de freins en plus à l'entrée de la courbe.
Je m'explique : dans 9 cas sur 10 on se gauffre au début par excès d'optimisme à l'accélération ce qui induit des chutes lourdes. La moto décroche de l'arrière, se met à l'équerre. Le motard surpris, s'il a le temps, rend la main : à ce moment là la moto raccroche, mais je le rappelle, elle est presque à l'équerre, et le est motard déjà déséquilibré, bilan éjection dans les airs et PAF le chien, motard et moto bien amochés en général.
Alors qu'un excès d'optimisme sur les freins (privilégier bien sûr le freinage en ligne) n'induit qu'une chute légère puisque c'est l'avant qui décroche et la moto se couche.
Pour les accessoires, clignos ou rétros, ça reste au garage, les gars qui veulent doubler se démerdent, par contre il faut essayer de ne pas couper la trajectoire dans l'entrée du triple gauche où parfois on arrive plein angle avec 50 bornes de mieux qu'un débutant, s'il coupe devant alors qu'on est déjà limite adhérence, je vois pas trop comment éviter la catastrophe... Ca m'est déjà arrivé de devoir "pousser" un gars qui coupait comme ça, après avoir pris beaucoup de risques pour me ralentir parce qu'il avait coupé la trajectoire - je comptais lui faire l'intérieur - j'ai décidé du coup de passer derrière lui puisqu'il allait à la corde, à ce moment là, alors que j'étais en train de lui faire l'exter' Monsieur avait passé le premier gauche du triple et donc a décidé d'élargir donc j'ai du le pousser vers l'intérieur pour pas finir au tas moi même, d'autant que j'avais du ralentir et donc je n'avais plus la vitesse pour le passer rapidement!!!
A LEDENON il n'y a qu'un souci au début, il y a pas mal de virages aveugles, tant que l'on ne connaît pas on est à l'arrêt. Il faut essayer de prendre une bonne roue et de voir quelles sont les trajectoires correctes et augmenter progressivement l'allure.
Avant de prendre la piste, il faut aussi oser demander à un gars qui s'y connaît (sa moto est en poly et il a un numéro de course dessus, il roule en slicks) de tester à l'arrêt les réglages de suspension : ça ne dira pas si l'assiette de la moto est correcte mais ça évitera de se mettre au tas à cause d'un amorto arrière hors d'usage qui décoche des coups de raquette préjudiciables à la motricité sur l'angle...
D'autre part, pas de soucis particuliers d'essence, il y a une station à même pas 5 kms direction NIMES.
Bonne piste.
Bandit5
pour les conseils, Bandit5.
J'avais pas trop pensé au decrochage a l'acceleration, vu le "poumon" que c'est ma zr7, mais promis, je ferais gaffe.
A priori, le groupe sera "homogene", que des debutants, mais surement avec des machines autrement plus puissante que la mienne. L'absence d'experience devrait quand meme eviter des "differences de 50 bornes en courbe", parce que la , a mon avis, c'est pas raisonnable.
En tout cas, je vais beaucoup regarder, essayer d'apprendre le maximum, et me faire plaisir.
Encore merci,
Etienne
Et bien j'ai des nouvelles par l'intermédiaire de Turbo Mob, un autre Didier, mais je l'ai pas eu en direct.
Ca a l'air de bien aller pour lui, il aurait acheté une Mercos breack mazout, et une 1000 Fazouille.
Sinon ça baigne.
Et toi?
Bandit5
De toute façon tu vas te faire plaisir, c'est sûr : l'absence d'obstacles, la possibilité d'utiliser toute la largeur de la piste, c'est génial!
Roules d'abord pour te faire plaisir, les progrès viendront tout seuls; de plus si il s'agit d'un baptême de piste, ne tiens pas compte des trajectoires des copains, à moins qu'il y ait un moniteur.
D'autre part, avec une ZR7 tu peux fort bien décrocher à l'accélération si tu as trop d'angle!!!
Le principal souci que tu devrais rencontrer sera un problème de garde au sol. Tant qu'il s'agit des cale-pieds pas de soucis, ils ne sont pas fixes, mais gaffe si tu commences à te poser sur le cadre ou le pot, ou la centrale, il y a risque de chute.
Bon il faut frotter assez fort pour chuter, mais dans le feu de l'action, des fois on veut que ça passe et ça passe pas.
Bon amusement.
Bandit5
Moi ça va mais chaudement !!! Comme partout, tu vas me dire !!! Sinon, t'es allé tourné ces derniers temps ???