Help étrier Tokico ZX10R 2007

Par laurent_b
laurent_b

Salut à tous
Oui je sais un post a déjà été fait sur ce thème, mais j'ai besoin de nouveau de votre aide.
Certains d'entre vous recommandaient de changer les vis de fixation des étriers pour améliorer la qualité du freinage en passant de vis 8/8 à des 12/9.

Hors, je suis allé ce matin dans deux magasins spécialisés en visserie avec une de ces vis ... et aucun d'eux n'a ce type de vis.
Il y a bien des vis avec tige filletée jusqu'en bout, mais le spécialiste me l'a déconseillé en raison de l'effet de cisaillement et la possibilité de casse de la vis.

Ceux qui ont fait cette opération, par quoi avez-vous remplacé les vis d'origine ?
Où les avez-vous trouvées ?

J'ai un roulage prochainement et j'aimerai bien résoudre enfin ce pb.

Merci pour votre aide

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Commentaires

Les 36 commentaires de cette publication.


Par korsu
korsu

ton probleme vient d'ailleurs les vis d'origine sont en 12.9 je les ai testé au boulot sur un 1000 k5 donc garde tes vis vire les plaques au dessus de tes plaquettes pour que ca refroidisse mieux voila


Par laurent_b
laurent_b

korsu a dit :
ton probleme vient d'ailleurs les vis d'origine sont en 12.9 je les ai testé au boulot sur un 1000 k5 donc garde tes vis vire les plaques au dessus de tes plaquettes pour que ca refroidisse mieux voila

j'ai déjà viré les plaques ....

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par seb45wr
seb45wr

salut a toi
si je peux me permettre, ne perd pas ton temps la dessus, un pote a le même modèle que toi, on a tout essayé. changement des vis par meilleures qualités, résultat, idem, changement plaquettes, changement maitre cylindre (deux différents), toujours pareil.
et la, étriers r1, ben tout est dit, ça marche nickel, avec le maitre cylindre origine, durites avia, et zou, roule!


Par laurent_b
laurent_b

seb45wr a dit :
salut a toi
si je peux me permettre, ne perd pas ton temps la dessus, un pote a le même modèle que toi, on a tout essayé. changement des vis par meilleures qualités, résultat, idem, changement plaquettes, changement maitre cylindre (deux différents), toujours pareil.
et la, étriers r1, ben tout est dit, ça marche nickel, avec le maitre cylindre origine, durites avia, et zou, roule!


Bon ben vé m'acheter des étriers de R1 alors ...
ptite question ... étrier de R1 = étrier de R6 ?

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par causrad
causrad

franchement, nettoie avec attention tes pistons, mets des plaquettes d'orig, un bon liquide de frein (ex:RBF 600 de chez motul)

verifie l'etat de tes disques, ponce les eventuellement et degraisse à l'acétone

ca devrait aller normalement...

pleins de gens roulent comme ca sans avoir de probleme...

A++

et TAC ! ! !

Par laurent_b
laurent_b

causrad a dit :
franchement, nettoie avec attention tes pistons, mets des plaquettes d'orig, un bon liquide de frein (ex:RBF 600 de chez motul)

verifie l'etat de tes disques, ponce les eventuellement et degraisse à l'acétone

ca devrait aller normalement...

pleins de gens roulent comme ca sans avoir de probleme...

A++

je nettoye très régulièrement mes étriers.
J'ai essayé l'origine, ça va mieux avec des SBS ... mais rien ne résoud entièrement le pb
Je ne suis pas le seul à avoir ce type de pb sur ces étriers malheureusement
Quant aux disques, je vais les nettoyer à l'acétone ...

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par cral
cral

oui les étriers de r1 2004-2006 sont les même que ceux de la r6 2006-2010

et pour avoir fait la manip sur un gex 750 k6 je ne le regrette pas du tout


Par laurent_b
laurent_b

ayé je viens d'acheter des étriers de R6 2006/2007 80€ les deux ...
nettoyage ce soir, montage demain.
Y'a plus qu'à aller chercher le liquide de frein RBF600

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par prorsv
prorsv

je crois ces pas ci simple pour monter sur une kawa faut faire usiner l'étrié de 5mm car les disques kawa sont plus petit

si tu freine t'es un lache

Par laurent_b
laurent_b

prorsv a dit :
je crois ces pas ci simple pour monter sur une kawa faut faire usiner l'étrié de 5mm car les disques kawa sont plus petit

arfff .... on m'avait pas fait état de ce détail
ben de toute façon ils sont achetés maintenant ... vé passer chez mon concess' peut-être qu'il va m'aider sur le sujet.

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par laurent_b
laurent_b

seb45wr a dit :
salut a toi
si je peux me permettre, ne perd pas ton temps la dessus, un pote a le même modèle que toi, on a tout essayé. changement des vis par meilleures qualités, résultat, idem, changement plaquettes, changement maitre cylindre (deux différents), toujours pareil.
et la, étriers r1, ben tout est dit, ça marche nickel, avec le maitre cylindre origine, durites avia, et zou, roule!

ton copain il a fait usiner ses étriers ???

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par prorsv
prorsv

regarde j'avais du le faire http://pagesperso-orange.fr/prorsvsite/CATA126.htm

si tu freine t'es un lache

Par laurent_b
laurent_b

prorsv a dit :
regarde j'avais du le faire http://pagesperso-orange.fr/prorsvsite/CATA126.htm

difficile à voir quand on est pas spécialiste comme moi
Mais si tu l'as fait ... il n'y a aucune raison de ne pas te croire !
C'était un 2004/2005 ton ZX10R, non ?

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par prorsv
prorsv

oui le truc ces que les kawa ont des disques de 300mm alors que yam et suz des 310mm

si tu freine t'es un lache

Par laurent_b
laurent_b

prorsv a dit :
oui le truc ces que les kawa ont des disques de 300mm alors que yam et suz des 310mm

et pour un poireau comme moi ... c'est pas trop compliqué à usiner ?

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par cfm
cfm

bein tu vas voir n'importe qu'elle boite de mécanique générale,et tu explique au gars que tu veux usiner les portées de 5 m/m,cela ne leur posera aucun probleme,un coup de fraiseuse et c'est réglé contre un petit billet ou une petite bouteille

je penche donc je suis

Par seb45wr
seb45wr

salut a toi
tu vas voir, sur les étriers, tu as un pion de centrage qui sort des étriers, au niveau de la portée.
déjà, tu les vires. c'est vraiment pas dur, je l'ai fait avec une pince étau, ça sort sans problèmes.
après, en effet, les disque du zx10 sont en pétales, et un peu plus petit que les yams.
alors soit tu fais usiner la portée, soit tu monte tel quel.
nous c'est ce que l'on a fait, le pote a roulé à montbeugny, la ou ses freins devenaient spongieux très rapidement, et la, plus aucun soucis. pour bien faire les choses oui, je pense qu'il faudrait usiner, mais fait un essai sans, tu vas voir, ça fonctionne très bien.


Par eric-r1
eric-r1

causrad a dit :
franchement, nettoie avec attention tes pistons, mets des plaquettes d'orig, un bon liquide de frein (ex:RBF 600 de chez motul)

verifie l'etat de tes disques, ponce les eventuellement et degraisse à l'acétone

ca devrait aller normalement...

pleins de gens roulent comme ca sans avoir de probleme...

A++

+1

j'avais un K6 ou les gens se plaignaient de poignée spongieuse, aujourd'hui j'ai un zx10R (depuis 2 ans) et jamais de probleme....faites ce que dit Causrad et ça marche tres bien....(eventuellement, enlevez les caches-poussiere)
regardez en promo, tout les possesseurs de zx10 gardent les etriers d'origine (d'ailleurs c'est obligatoire...) et a l'epoque du K6 c'etait la même chose !!!
et les repères de freinage sont les même qu'avec une YAM !

http://papyrex.oldiblog.com/

Par Silvershadow
Silvershadow

Bonjour je veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais je pense que ces problèmes sont "aléatoires". Je m'explique : le problème est connu et reconnu sur les gex et en lisant les forums vous pourrez voir là aussi que certains sont touchés par le pb et que d'autres, qui ont tout d'origine, n'ont jamais eu de souci...

Pour avoir eu des K1, K6 et maintenant K7, je confirme que sur le K6 de simples durits avia ont largement fait l'affaire alors que sur le K7... Et ben j'ai quasi tout essayé :

MC+ETRIER+PLAQUETTES+Flexibles Origine : spongieux rapidement

MC origine + Etrier Origine + Plaquettes Sbk5 + Durits Avia: spongieux rapidement

MC Brembo + Etrier Origine + Plaquettes Sbk5 + Durit Avia : du mieux au niveau endurance mais toujours une poignée "molle", sans mordant.

MC Brembo + Etrier R1 + Plaquettes Apracing + Durit Avia : Freinage constant, bonne force mais quand même il manque ce mordant en début de freinage.

J'ai pas essayé les étriers d'origine avec les plaquettes Apracing, ça peut peut-être donner de bons résultats aussi.

C'est vrai que je suis halluciné de voir certains en course avoir tout d'origine et de voir leur levier encore "dur" en fin de session... Mystère... J'avais pensé faire un échange de système complet de freinage entre 2 bécanes mais pas eu le temps dele faire

Certains parlent de la façon de freiner... Piste à étudier peut-être!!


Voili, voilo, Pierre

Freiner?? Pourquoi freiner??

Par laurent_b
laurent_b

c'est pas de l'huile sur le feu que tu jettes, t'inquiètes
C'est intéressant de confronter les points de vue et d'avoir plusieurs avis.
Maintenant que les étriers de R6 sont achetés, on va voir comme ça ce que ça donne.
Je vous dirai ça

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par causrad
causrad

Silvershadow a dit :
Certains parlent de la façon de freiner... Piste à étudier peut-être!!



ca par contre c'est vrai que j'ai déja constaté ca... un pote m'avait prete sa meule pour une session de reglage. A chaque fois que je montais dessus, la meule freinait nickel, lui refaisait 2 tours dans la foulée et revenait avec une poignee hyper molle... et quand je repartais, en 3 virages elle etait dure !!!

c'est bizarre mais visiblement ya des trucs qui se passent differement selon les pilotes


Ceci dit, t'as changé toute l'installe deja, hormis les disques tu peux rien faire de plus !!!! de la a dire que ca vient de la... ya qu'un pas !!!! LOL

et TAC ! ! !

Par laurent_b
laurent_b

causrad a dit :
Silvershadow a dit :
Certains parlent de la façon de freiner... Piste à étudier peut-être!!



ca par contre c'est vrai que j'ai déja constaté ca... un pote m'avait prete sa meule pour une session de reglage. A chaque fois que je montais dessus, la meule freinait nickel, lui refaisait 2 tours dans la foulée et revenait avec une poignee hyper molle... et quand je repartais, en 3 virages elle etait dure !!!

c'est bizarre mais visiblement ya des trucs qui se passent differement selon les pilotes


Ceci dit, t'as changé toute l'installe deja, hormis les disques tu peux rien faire de plus !!!! de la a dire que ca vient de la... ya qu'un pas !!!! LOL


Merdoum faut que je change de pilote ... je dois donc arrêter la piste ... si on m'avait dit que ce serait ça la solution ... j'y aurai pas cru

vé essayer plusieurs façon de freiner lundi

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par malopignons
malopignons

causrad a dit :
Silvershadow a dit :
Certains parlent de la façon de freiner... Piste à étudier peut-être!!



ca par contre c'est vrai que j'ai déja constaté ca... un pote m'avait prete sa meule pour une session de reglage. A chaque fois que je montais dessus, la meule freinait nickel, lui refaisait 2 tours dans la foulée et revenait avec une poignee hyper molle... et quand je repartais, en 3 virages elle etait dure !!!

c'est bizarre mais visiblement ya des trucs qui se passent differement selon les pilotes


Ceci dit, t'as changé toute l'installe deja, hormis les disques tu peux rien faire de plus !!!! de la a dire que ca vient de la... ya qu'un pas !!!! LOL


Je roule en 10R depuis 6 ans , et c est un sujet recurrent depuis sa sortie
N ayant jamais eu de soucis avec le freinage je pense que ca vient beaucoup de sa façon de piloter ( par contre j ai changé les plaquettes arrieres car ca manquait d attaques )
J utilise enormement le freins arriere et suis plutot bref avec l avant ( je tape fort mais pas longtemps )


Par laurent_b
laurent_b

malopignons a dit :
causrad a dit :
Silvershadow a dit :
Certains parlent de la façon de freiner... Piste à étudier peut-être!!



ca par contre c'est vrai que j'ai déja constaté ca... un pote m'avait prete sa meule pour une session de reglage. A chaque fois que je montais dessus, la meule freinait nickel, lui refaisait 2 tours dans la foulée et revenait avec une poignee hyper molle... et quand je repartais, en 3 virages elle etait dure !!!

c'est bizarre mais visiblement ya des trucs qui se passent differement selon les pilotes


Ceci dit, t'as changé toute l'installe deja, hormis les disques tu peux rien faire de plus !!!! de la a dire que ca vient de la... ya qu'un pas !!!! LOL


Je roule en 10R depuis 6 ans , et c est un sujet recurrent depuis sa sortie
N ayant jamais eu de soucis avec le freinage je pense que ca vient beaucoup de sa façon de piloter ( par contre j ai changé les plaquettes arrieres car ca manquait d attaques )
J utilise enormement le freins arriere et suis plutot bref avec l avant ( je tape fort mais pas longtemps )


Il va me falloir ré-apprendre à freiner de l'arrière

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par carlos71
carlos71

g eu le même soucis sur mon 600 hornet. la poignée devenait mole. cela venait que je freinait trop souvent en faisant simplement lécher les plaquettes ( plus par habitude que par nécéssité). apparement ça fait énormément chauffé les freins. maintenant je freine très fort mais moins longtemp et je n'ai plus de soucis. mais bon je n'ai pas des chronos de champion non plus

qui freine bien, pourri bien
le plus dur dans une course moto, heuuuu c le sol !!!!

Par causrad
causrad

carlos71 a dit :
g eu le même soucis sur mon 600 hornet. la poignée devenait mole. cela venait que je freinait trop souvent en faisant simplement lécher les plaquettes ( plus par habitude que par nécéssité). apparement ça fait énormément chauffé les freins. maintenant je freine très fort mais moins longtemp et je n'ai plus de soucis. mais bon je n'ai pas des chronos de champion non plus


j'ai bien l'impression que c'est la bonne solution à adopter.

lecher les freins ca pourrit le refroidissement de l'ensemble, du coup il ne refroidit quasiment plus et tu arrives sur le freinage suivant avec des freins déjà tres chauds !!!!

et TAC ! ! !

Par seb45wr
seb45wr

peut être pour la façon de freiner, mais bon, mon pote, avant et après la pose des étriers, il freinait pareil...et plus de soucis quand même.


Par laurent_b
laurent_b

carlos71 a dit :
g eu le même soucis sur mon 600 hornet. la poignée devenait mole. cela venait que je freinait trop souvent en faisant simplement lécher les plaquettes ( plus par habitude que par nécéssité). apparement ça fait énormément chauffé les freins. maintenant je freine très fort mais moins longtemp et je n'ai plus de soucis. mais bon je n'ai pas des chronos de champion non plus

en plus d'étrier, de nouvelles plaquettes ... va falloir que je m'achète aussi une nouvelle paire de "cojones" .... ça va finir par me coûter cher cette histoire

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par laurent_b
laurent_b

Visiblement il n'est pas possible de monter les étrier de R6 2007 sur le ZX10R 2007 .. dixit mon ptit concess'
bref je suis bien emm...dé avec ça
Si quelqu'un en RP connait l'astuce, a de quoi usiner l'étrier, et veut bien aider un ptit gars sympa qui a deux mains gauche ... ça serait le pied
Je suis preneur de toute aide ...
merci à vous

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par Bip2
Bip2

Silvershadow a dit :
Bonjour je veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais je pense que ces problèmes sont "aléatoires".
...

Ouaip, toutafé !

P'tit exemple perso qui m'est arrivé à moi. ZX-6RR 2004. Rodage sur route, je sentais que les freins n'allaient pas. Confirmation sur piste ou je n'avais plus rien au bout de 3 tours. Nettoyages, plaquettes, liquides, vis etc. Je gagnais parfois 1 tour mais c'était la cata.

Arrive une course d'endurance. Première qualif faite au frein arrière . Mon coéquipier me prête un jeu d'étriers qu'il a en rabe (même moto, même étriers), freinage nickel et constant sur des relais de 45 minutes.

Depuis je suis passé en étriers de Yam et enfin je ne me pose plus que questions.

Laurent, normalement il n'y a aucun soucis pour tes étriers. Tu as 3 possibilités :
- Faut usiner un peu la base
- Touche à rien c'est nickel
- Faut rajouter une petite bague.

Lorsque tu mets tes étriers Yam en place, regarde comment se positionnent les plaquettes par rapport aux disques et tu sauras s'il faut écarter l'étrier (avec des bagues) ou le rapprocher (en usinant). En fait, faut juste savoir si les plaquettes prennent bien le disque ou si elles dépassent par le haut ou par le bas du disque.

J'dois pas être très clair

Sagittaire ascendant Corse

Par laurent_b
laurent_b

Bip2 a dit :
Silvershadow a dit :
Bonjour je veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais je pense que ces problèmes sont "aléatoires".
...

Ouaip, toutafé !

P'tit exemple perso qui m'est arrivé à moi. ZX-6RR 2004. Rodage sur route, je sentais que les freins n'allaient pas. Confirmation sur piste ou je n'avais plus rien au bout de 3 tours. Nettoyages, plaquettes, liquides, vis etc. Je gagnais parfois 1 tour mais c'était la cata.

Arrive une course d'endurance. Première qualif faite au frein arrière . Mon coéquipier me prête un jeu d'étriers qu'il a en rabe (même moto, même étriers), freinage nickel et constant sur des relais de 45 minutes.

Depuis je suis passé en étriers de Yam et enfin je ne me pose plus que questions.

Laurent, normalement il n'y a aucun soucis pour tes étriers. Tu as 3 possibilités :
- Faut usiner un peu la base
- Touche à rien c'est nickel
- Faut rajouter une petite bague.

Lorsque tu mets tes étriers Yam en place, regarde comment se positionnent les plaquettes par rapport aux disques et tu sauras s'il faut écarter l'étrier (avec des bagues) ou le rapprocher (en usinant). En fait, faut juste savoir si les plaquettes prennent bien le disque ou si elles dépassent par le haut ou par le bas du disque.

J'dois pas être très clair

salut Bip !
si c'est clair, merci

J'abandonne pas l'affaire et vais voir si qqu'un peut m'usiner les étriers

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par Bip2
Bip2

T'es sur que tu dois les usiner ???
J'avais du le faire car sur le 6RR j'ai des disques de 280 ou un truc comme ça, mais il me semble que sur les 10 c'était, suivant les années, ne toucher à rien ou rajouter des bagues.

Vérifie bien avant de te lancer dans l'opération !

Sagittaire ascendant Corse

Par Bip2
Bip2

Si jamais tu dois les usiner...

Il faut en fait faire un fraisage sur machine conventionnelle ou numérique (il y a juste un surfaçage à faire).
Le plus long est de dégauchir la pièce. Temps total, environ 30 minutes

Ca peut aider dans ta quête d'une boite susceptible de pouvoir le faire.

Mais vérifie bien avant, hein !!!

Sagittaire ascendant Corse

Par laurent_b
laurent_b

Bip2 a dit :
Si jamais tu dois les usiner...

Il faut en fait faire un fraisage sur machine conventionnelle ou numérique (il y a juste un surfaçage à faire).
Le plus long est de dégauchir la pièce. Temps total, environ 30 minutes

Ca peut aider dans ta quête d'une boite susceptible de pouvoir le faire.

Mais vérifie bien avant, hein !!!

houlà ... ça c'est du chinois pour moi ... mais je prend note !

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par Bip2
Bip2

T'inquiète, pour moi aussi Mais les boîtes comprendront pil poil ce qu'il y a à faire si tu les appelles

Sagittaire ascendant Corse

Dernier commentaire

Par laurent_b
laurent_b

En tout cas je vais procéder par étape ...
et pis bonne nouvelle, j'ai trouvé qqu'un qui pourrait m'usiner l'étrier au besoin, à son travail

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

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