ohlins ttx36: choix du ressort

Par erouan37
erouan37

J'ai fait l'acquisition d'un ohlins ttx36 pour mon R1, avec 2 ressorts: un taré à 8.5kg (monté sur l'amorto), et un autre de 9.5kg.
sachant que je pèse 75kg, est il impératif selon vous les pros de monter le 9.5kg?
L'ancien proprio, qui pèse 10kg de moins que moi, pense que le 8.5kg devrait quand même faire l'affaire...

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.

Par eric-r1
eric-r1

9,5kg ya pas photo
si tu roules avec le 8,5, il te faudra le précharger d'avantage...

http://papyrex.oldiblog.com/

Par erouan37
erouan37

Merci!
c'est aussi ce que m'a dit l'ancien proprio, et ça me semble assez logique... mais quid des éventuels inconvénients à une précharge plus forte?

Par factory
factory

précharge plus forte: tu diminues la course de l'amortisseur....
Pour comprendre, ben au pire tu sers les spires un contre l'autre et l'amorto bouge plus....
De plus ressort trop mou, il va pomper.. donc du coup tu vas beaucoup plus brider l'hydraulique....

Par eric-r1
eric-r1

erouan37 a dit :
Merci!
c'est aussi ce que m'a dit l'ancien proprio, et ça me semble assez logique... mais quid des éventuels inconvénients à une précharge plus forte?

tu diminues ta course morte

Par erouan37
erouan37

OK, tank u les pros...
petite question subsidiaire: un changement de ressort, vous faites çà comment? au fond du garage? chez un pro? quel genre de pro?

Par eric-r1
eric-r1

erouan37 a dit :
OK, tank u les pros...
petite question subsidiaire: un changement de ressort, vous faites çà comment? au fond du garage? chez un pro? quel genre de pro?

au fond du garage...mais j'ai une presse de fabrication "papyrex"... ne t'aventure pas a changer un ressort sans presse, sauf sur certain amorto ou c'est une bague qui se dévisse...sinon, chez un pro

Par charlie22
charlie22

commence par faire des courses mortes pour savoir ce qu'il te faut comme ressort.

http://www.asm-aco-idf.fr

Par erouan37
erouan37

Salut Charlie22
pour la course morte c'est fait avec l'origine: 10 mm poids machine, 30 mm moi dessus.

Par charlie22
charlie22

Si tu as un TTX d'origine non modifié au niveau du top of spring, alors tu peux monter un peu en dépréchargeant ton ressort pour arriver au alentour de 15mm de course morte en R1-R2 et au alentour de 36 mm en R1-R3.

Si tu es dans ces bonnes valeurs tu as ton ressort.

Si tu y arrive avec un 8.5, alors garde ton 8.5.

http://www.asm-aco-idf.fr

Par erouan37
erouan37

bon alors le ttx est monté, avec finalement le ressort de 9.5kg (j'ai trouvé un préparateur cross par chez moi, très très sympa, qui me l'a monté).
Mais voilà, je coince au niveau du réglage précharge: au max (enfin je pense que c'est le max parce que ça devient dur au niveau vissage...)j'ai environ 20mm pour la course R1-R2, et 40mm pour R1-R3...
Votre avis?
J'ai à peine 10mm de course de précharge, c'est normal?

Par prorsv
prorsv

normalement ces 13MM de précharge et tu devrais etre au poil se qu'il faut

si tu freine t'es un lache

Par erouan37
erouan37

prorsv a dit :
normalement ces 13MM de précharge et tu devrais etre au poil se qu'il faut

bah oui, j'ai vu çà sur la doc, mais ce qui me parait étrange, c'est que la longueur du ressort avec précontrainte réglée au mini est de 160mm... donc 0 de précharge! est-ce normal? réglable? ou retour chez ohlins ou préparateur?

Par prorsv
prorsv

bin ton ressort a toi mesure combien ? ci il fait 170 il devrait se trouver a 157mm ou ci il fait 160 ces 147 LA COTE juste

Par erouan37
erouan37

prorsv a dit :
bin ton ressort a toi mesure combien ? ci il fait 170 il devrait se trouver a 157mm ou ci il fait 160 ces 147 LA COTE juste

bah justement, la longueur à vide du ressort devrait être de 160mm à priori...

Par prorsv
prorsv

les ressort de 160 sont souvent utilisé avec le réglage par molette ci tu as le double ecrou a érguot il peut etre plus long 170 ces possible

Par erouan37
erouan37

prorsv a dit :
les ressort de 160 sont souvent utilisé avec le réglage par molette ci tu as le double ecrou a érguot il peut etre plus long 170 ces possible

j'ai un réglage par molette (hydraulique...).
sur la doc, longueur libre 160mm, précharge 13mm (+3/-5mm), je comprends le +3/-5 comme suit: précharge 13mm avec réglage précontrainte 5mm (il reste alors 3mm de précontrainte supplémentaire possible, et on peut retirer 5mm).
En mettant 0mm de précontrainte hydraulique, je mesure la longueur de mon ressort à 160mm: j'en déduis qu'il me manque 8mm de précharge, que je ne sais pas ajouter!

Par prorsv
prorsv

précharge 10mm avec hydraulique a 0 sa doit le faire sa fait de 10 a 16 possible de précontrainte ci tu y arrive pas peut etre ta piece hydraulique est pas assé séré sur l'amorto mal positionné ,sur mon réglagle hydraulique je peut varier le serrage de 6mm pour etre simple faut que ton ressort monté avec précharge hydraulique a 0 mesure 150mm

Dernier commentaire

Par erouan37
erouan37

prorsv a dit :
ci tu y arrive pas peut etre ta piece hydraulique est pas assé séré sur l'amorto mal positionné ,sur mon réglagle hydraulique je peut varier le serrage de 6mm pour etre simple faut que ton ressort monté avec précharge hydraulique a 0 mesure 150mm

On est bien d'accord.
Il va donc falloir que je ramène l'amorto chez
le préparateur pour rajouter 10mm de précharge initiale, merdum!
au passage, ma plage de réglage par la molette doit être de 8mm je pense.

Commenter « ohlins ttx36: choix du ressort»

rester connecté

m'inscrire perdu ?